Publié le 29 Décembre 2023

Parasha Vayéhi du samedi 30 décembre 2023

Une histoire sans fin.

 

Jacob vécut les 17 dernières années de sa vie en Égypte. Sentant ses jours toucher à leur fin, il demande à son fils Joseph de prêter serment d’être enterré en Terre Sainte.

Il bénit les deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm. Puis, juste avant sa mort, Jacob réunit ses fils. Il veut leur révéler la date de la fin des temps mais il en est empêché par Dieu. Il bénit chacun de ses fils, leur assignant chacun un rôle en tant que tribu.

 

A la disparition de Jacob, une grande procession funèbre l’accompagne jusqu'à sa dernière demeure en Israël.

 

Joseph, lui aussi, décède en Egypte à l'âge de 110 ans. Il demande que ses ossements soient enterrés en Terre Sainte. Avant de mourir, il leur donne les instructions  qui leur permettront d'endurer les difficultés de l'exil: Dieu se souviendra de vous et vous fera monter de ce pays vers la Terre qu'Il a promise à Abraham, Isaac, et Jacob.

 

 

La parasha Vayéhi  termine l’histoire de Joseph immortalisant la venue du Messie.

Joseph annonce sa mort et son après mort. La mort c’est en vérité la vie qui commence.

La vie de l’âme est éternelle et commence sa vie quand le corps rend l’âme.

 

 

Avant de mourir, Jacob bénit les douze pour leur attribuer une mission.

 

 

Yeshoua  fit de même avec ses disciples en leur disant: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

 

Joseph a pardonné à ses frères car ils avaient peur qu’après la mort de leur père Joseph ne maintienne pas sa promesse de pardon.

 

 

 

Yeshoua leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, Il souffla sur eux, et leur dit: Recevez l’Esprit saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

 

C’est en quelque sorte le pouvoir que nous a transmis Yeshoua. Pardonner pour rendre libre ceux qui sont dans la servitude.

 

Yeshoua enseigne à ses disciples à prier et Il leur révèle là un grand secret: Si nous voulons être pardonnés, nous devons pardonner ceux qui nous ont offensés. C'est un principe divin.

 

Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:

 

Le pardon guérit l’âme et si l’âme est guérit elle est vivante.

  

 

 

 

Joseph à l’approche de sa mort parla à ses frères dit: Je vais mourir.  Sachez que le seigneur vous visitera et vous ramènera  de ce pays dans celui qu’il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, oui le Seigneur vous visitera et alors vous emporterez mes ossements de ce pays.

 

 

Les os font référence à la mémoire.

Garder les os de quelqu’un c’est comme garder un exemple de conduite, un enseignement.

C’est ce que Joseph veut transmettre; comme lui a pardonné  ses frères; ne jamais oublier que le Pardon libère.

 

Le pardon est réellement la clef de nos relations avec Dieu et les hommes. L’esprit de pardon peut opérer des miracles, briser les cœurs les plus durs, rétablir des foyers désunis et changer les situations les plus désespérées.

 

Le pardon est une action tellement puissante de l’Esprit Saint que se produirait une multitude de miracles, des vies seraient libérées, des corps seraient guéris, des âmes seraient sauvées.

 

Le pardon libère, purifie, justifie, réconcilie.

Le manque de pardon c’est comme une dette.

Pardonner c’est aussi être libéré de ses dettes.

 

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Dieu nous pardonne et nous donne la force et la grâce de pardonner à notre tour. 

Le pardon libère l’âme.

 

Le mot hébreu pour « os » etsem signifie également « essence ».

Essence c’est la nature profonde  d’un être humain.

L’essence de l’être humain réside dans l’esprit. Les traits et qualités qui font d’une personne ce qu’elle est.

 

L’esprit conditionne la pensée et fait l’essence même de l’homme suivant ses convictions.

Joseph l’homme qui pardonne c’est cela l’essence de Joseph le pardon.

 

Les os de Joseph constituent la mémoire collective de Dieu, l’essence de Dieu, la mémoire qui rend témoignage de Dieu.

 

 

 

L’os est comme un héritage qui transmet aux générations la puissance du pardon.

 

 

Yeshoua donne aux apôtres leurs missions pour prêcher la repentance et le pardon.

 

 

Le pardon des péchés est l'un des principaux actes de la mort de Yeshoua. C'est le but de sa venue sur terre.

La proclamation du pardon des péchés est l’essence même de la mort du sauveur.

Yeshoua donnait aux apôtres et par conséquent, à toute son assemblée, le privilège d'annoncer de quelle façon Dieu veut que l'homme reçoive le pardon de ses péchés. Ainsi, si quelqu'un croit en Yeshoua,  a le droit de lui annoncer qu'il est pardonné. En revanche, si quelqu'un rejette le sacrifice de Yeshoua peut annoncer que les péchés de cette personne sont retenus.

 

 

 

 

 

 

Lorsque Yeshoua eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

 

 

 

Celui qui croit que Yeshoua est le fils de Dieu et qui croit qu’il est mort pour nous pour le pardon de nos péchés sera sauvé et vivra éternellement avec Dieu.

 

 

 

 

Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance et le pardon des péchés en son Nom.

 

Tous ceux qui ont entendu et ont cru en Yeshoua ont reçu le pardon et la vie éternelle.

 

 

 

Le pardon n’est pas une simple parole, le pardon a une dimension si élevée, qu’il fait de véritable miracle, de guérison et de paix dans nos vies.

La parasha Vayéhi selon la vie de Joseph est l’un des plus beau des messages que Dieu nous ai laissé, la puissance du pardon à travers Yeshoua.

 

Profitons de ces moments pour pardonner ainsi nous serons  aussi pardonnés par Dieu, libérez peut-être d’une situation dans laquelle,  on est resté  bloqué depuis si longtemps, ou recevoir une guérison miraculeuse, et libéré des âmes.

 

 

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

 

 

 

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

 

Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

 

Lecture messianique:

Actes 7: 15 à 16.

Hébreux: 11: 21,22.

1 Pierre: 1: 3 à 9. Et 2 : 11 à 17.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 22 Décembre 2023

Parasha Vayigach du samedi 23 décembre 2023.

Un plus un, ça fait UN.

 

   Vayigach en résumé.

 

 

 

 

Juda se présente devant Joseph pour demander la libération de Benjamin, se proposant lui-même comme esclave à la place de son frère.

 

Joseph  révèle son identité à ses frères : « Je suis Joseph », dit-il, « Mon père est-il encore vivant ? ». Les frères de Joseph sont inquiets. Ils sont pris de remords et de honte. Toutefois, Joseph les réconfortent : « Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu qui m’a envoyé pour vous sauver.

Les frères retournent en terre de Canaan pour annoncer la nouvelle à leur père. Jacob, fou de joie, descend en Egypte avec ses fils et leur famille –soixante dix âmes en tout. Il retrouve son fils après 22 ans de séparation.

Sur la route vers l’Egypte, Dieu se révèle à lui et lui promet: « Ne crains pas de descendre en Egypte car je ferai de toi une grande nation.

Je descendrai avec toi en Egypte et Je t’en ferai remonter ».

Joseph accumule les richesses d’Egypte en vendant de la nourriture et du grain pendant la famine. Pharaon donne à Jacob et sa famille la région de Gochèn pour s’y installer. Les enfants d’Israël prospèrent dans l’exil d’Egypte.

 

 

La parasha Vayigach est la onzième parasha. Celle qui résume les 22 ans d’absence de Joseph avec sa famille.

 

Avec cette onzième parasha, le 11 nous enseigne.

Le 11 en Hébreu s’interprète comme un moment de transformation. Une transformation spirituelle. Plus exactement une connexion entre ce qui est spirituel et ce qui est terrestre.

Le 11 en hébreu est la lettre KAF.

Kaf veut dire, paume de la main et signifie se réconcilier avec le corps spirituel.

 

Nous voyons aussi que Joseph a été séparé de sa famille durant 22 ans. Et ce 22 nous enseigne.

 

 

 

Les 22 ans d’absence de Joseph, signifie, la fin d’un cycle. C’est avoir atteint son potentiel, l’aboutissement d’être capable d’influencer le monde vers le bien. Avoir la maturité pour dévoiler au monde l’existence de Dieu.

 

Le 22 en hébreux est la lettre TAV. C’est  le sceau divin. Le TAV c’est la marque de Dieu il est associé au passage biblique dans Ezéchiel: 9; 4,6.

 

L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque (Tav) sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent а cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (…) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque (Tav);

 

 

Tav est donc le signe de l’élection divine, de la libération et du salut.

C’est aussi le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes.

Au final, Tav nous rappelle а l’Unité Universel.

 

Tav est la marque de ceux qui suivent la Torah; comme la marque des téfilines sur le front.

 

Tout cela nous amène à l’expression du dévoilement de notre parasha.

Joseph se dévoile à sa famille.

 

Depuis les parasha précédentes on a vu que Joseph exprimait l’image du Messie Yeshoua sur terre.

On l’a vu serviteur, puis l’homme de Dieu.

Là maintenant c’est le sauveur.

 

Joseph exprime l’union entre ce qui est spirituel et ce qui est matériel. Joseph le rédempteur le sauveur. Joseph accepte le pardon de ses frères.

C’est le pardon qui sauve.

Ils ont reconnu leurs torts, ils ont reconnu leur mensonges, ils ont reconnu que leur frère était différent d’eux  qu’il était porteur d’une mission divine.

 

Un homme qui demande pardon à Dieu devient le plus grand de tous les hommes.

Il se transforme, il naît de nouveau, il devient un croyant de l’intérieur car c’est son âme qu’il a transformé en une âme vivante. Faire téchouva devant Dieu c’est reconnaître ses erreurs spirituelles et pas ses erreurs de mauvaise conduite, cela viendra plus tard. La téchouva c’est vraiment demander pardon à Dieu de s’être détourné de Lui durant sa vie, en ayant suivi d’autres voies spirituelles.

 

Faire téchouva devant Dieu c’est reconnaître de s’être détourné de la loi de la Torah. faire techouva devant Dieu c’est reconnaitre que le Messie est Yeshoua de Nazareth.

Reconnaitre que c’est Dieu qui s’est fait chair à travers la chair de sa chair en donnant Yeshoua  son fils.

 

 

Il a été envoyé par le Père pour faire de chaque croyants des pierres vivantes qui forment l’unité avec Dieu.

 

Juda c’est le royaume du sud royaume d’israël qui porte la Torah.

Car le peuple d’Israël c’est la Torah qui prépare le monde à venir,  il prépare les nations à accepter la Torah qui donne le signe d’appartenance à Dieu et c’est le signe qui permet à Yeshoua de se révéler aux croyants.

 

 

C’est ce que révèle donc les chiffres 11 et 22 de notre texte.

Car Yeshoua fut homme sur la terre et c’est dans ses paumes de mains quand il fut cloué sur le bois, qu’il nous a marqué du sceau divin avec son sang, par son acte il nous a réconciliés avec son corps et son sang. Car nous étions terrestres et nous devenons par lui spirituelle renaissant à la vie, cette transformation nous a unis avec Dieu nous sommes Un.

Jean; 10, 30.

Yeshoua dit:

Moi et le Père nous sommes un.

 

La réparation du monde passe par la reconnaissance d’Israël qui porte le message de la Torah, cette réparation à cause de la rupture qui fut entre l’homme et Dieu.

La conscience universelle est la véritable réparation du monde.

La conscience universelle se sera quand les nations et Israël s’uniront quand ils seront Un, là sera le grand bouleversement mondiale le grand Tikoun Olam.

Les nations reconnaîtront la Torah comme signe de Dieu et Israël reconnaîtra Yeshoua comme le Messie.

 

Mais cette transformation ne pourra commencer que par les nations qui reconnaissent que le Messie est bien sorti de la Torah et qu’ils annoncent le vrai messie Yeshoua et c’est en cela que chacun à sa part à faire. Annoncer le Messie Yeshoua.

 

Car à la fin  tout sera réparé et tous ne feront qu’Un pour servir le Roi unique, car tout sera réparé par le secret de l’unité.

L’union dans l’unité correspond au but de toute l’humanité, car chaque-Un possède une âme individuelle.

Il s’agit donc dans ce texte de la révélation de l’Unité qui permet la réparation du monde.

 

 

 

Yeshoua est Un avec Dieu. Et par Lui nous devenons Un.

Le Un constitue toute la création qui n’obéit qu’à une loi, celle du pardon et de l’Amour  car à l’origine toutes les âmes étaient contenues dans cette Unité avec Dieu.

 

En somme un seul lien unit toutes les actions accomplies au cours de l’histoire, c’est annoncer  Yeshoua comme le Messie en proclamant la vérité et en le dé-christianisant.

 

 

Petite parenthèse avec ce même chapitre de Jean 10.

On célébrait la fête de la dédicace qui se dit en hébreux fête de hanouka, C’était l’hiver et Yeshoua se promenait dans le temple.

Il est clair que la bible mentionne la fête de Hanouka, mais jamais la fête de Noël.

Et même si cette fête est devenue tellement populaire, il nous est interdit de célébrer les fêtes païennes car Noël est vraiment une fête païenne  car ce petit jésus de la crèche n’est pas l’identification du fils de Dieu, le Messie Yeshoua. Ce Jésus est identifié au dieu du soleil.

 

 

Si Noël est une fête païenne, c’est parce que ses premières origines remontent  avant la période chrétienne de l’Europe. En effet, la période du 25 décembre a d’abord été associée au culte de Mithra.

 

En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d’hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance de ce Jésus.

 

Ce Jésus dépouillé de ses origines juives, Ce petit juif de Nazareth né dans un foyer juif obéissant aux lois de la Torah,

C’est ce qui fait un des grands blasphèmes de ce monde qui ont christianisé  l’histoire du Messie. Et ont contribué à la séparation des juifs et des gens des nations.

 

Mais il vient le jour ou les prophéties s’accomplissent.

Ces tribus de la maison de Joseph, bois d’Ephraïm seront rattaché au bois de la maison de Juda, maison d’Israël, pour ne former plus qu’UN, une seule nation pour Dieu.

 

 

Il se peut que dans ce monde il y en ait qui soit maintenant prêt à

 

abandonner leurs traditions, pour être transformé par la vérité qui frappe à la porte et demander  pardon à Dieu et  contribuer à la réparation de notre monde pour rentrer dans l’Unité avec Dieu.

 

Conclusion avec le merveilleux verset sorti de la parole de Yeshoua dans Jean 17; 21 à 26.

 

Afin que tous soient Un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient Un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

 

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient Un comme nous sommes Un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement Un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

 

Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

 

Amen

 

 

Shabbat shalom

 

 

L . B

 

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27.

Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 37 verset 15 à 28.

Lecture messianique: Actes : 7:  9 à 16.

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 15 Décembre 2023

Parasha Mikets du samedi 16 décembre 2023.

           Quel est Son Nom?

 

 

 

La parasha Mikets se poursuit avec l’histoire de Joseph. Alors qu’il est en prison, Pharaon eut deux rêves.

 

Joseph le seul à pouvoir décrypter les mystères des rêves fut appelé auprès de Pharaon.

Dans cette vision Pharaon voyait 7 belles vaches bien grasses se faire dévorer par 7 autres vaches, laides et maigres.

Et aussi 7 beaux épis de blé bien charnu se faire avaler par 7 autres épis de blé fins et décharnés.

 

Joseph lui révéla le caractère de ses visions. En lui donnant cette explication.

Il va y avoir durant 7 ans une grande récolte de blé, car les 7 années qui suivront seront des années de famines.

 

Pharaon établit Joseph gouverneur de son royaume afin qu’il établisse une stratégie pour réaliser ses visions.

 

Au bout du compte Joseph l’homme à l’intelligence et à la sagesse de Dieu réussit tout ce qu’il entreprend.

 

Joseph, l’homme de la réussite.

Il est l’incarnation du plan Divin.

 

Dans la vie il y a des cycles qui tournent dans le sens où nos vies doivent réaliser les plans de Dieu.

Chacun à son cycle, de réussite et d’échec. Chaque cycle à son utilité pour mener à bien le projet Divin qui nous concerne.

 

 

La racine du nom Joseph  « Yossef » en hébreu signifie croître, Joseph l’incarnation messianique nous fait comprendre que l’on doit sans cesse chercher la connaissance afin que celui qui vit en nous croisse par l’acquisition de la sagesse et la connaissance.

 

 

Nos périodes d’échecs ont toujours été préparées d’avance par Dieu afin qu’on puisse les supporter, par une mise à l’écart. Car ces périodes nécessaires permettent d’atteindre la connaissance qui nous manque.

 

Lorsque la bible fait mention de famine cela veut dire qu’il y a un manque de connaissance biblique, un manque de révélation, un manque de Torah.

 

Les temps de famine poussent le croyant à aller chercher la connaissance, il part chercher ce que  sa communauté ne lui donne plus, la faim spirituelle se fait sentir, comme un manque inexplicable.

 

Un détachement se met alors en place pour laisser place à une nouvelle perception spirituelle.

 

Il remarque que son Pasteur, son Rabbin, son Prêtre ou tout autres enseignements ne permet plus de lui donner ce que son âme a besoin, un manque de sens vient réveiller l’étincelle qui brûle en lui.

Il est donc contraint de quitter partiellement son environnement pour aller commencer à butiner  vers ce que son esprit lui fait ressentir, jusqu’à trouver ce qui le rassasie pleinement.

 

 

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

 

 

Nos âmes n’ont pas faim de gloire, de confort, de richesse ou de pouvoir, nos âmes ont faim de sens.

Un sens qui donne raison à ce qui est au fond de nous, comme une évidence attendue depuis toujours.

Le croyant qui désire toujours plus de Dieu recevra une telle abondance qu’il sera capable de distribuer et partager sa connaissance et sa foi avec ceux qui l’environnent.

 

A un moment donné comme un cycle qui vient à point nommé, les choses habituelles s’arrêtent sans vraiment comprendre pourquoi, pour entamer un nouveau processus spirituel.

Des fois il est temps de se séparer de ses frères comme Joseph, pour pouvoir évoluer seul, sans que personne ne s’y oppose. Car souvent les proches ne comprennent pas ce qui nous arrive.

Notre évolution est notre foi est personnelle.

La vie est une prison, une étape pour s’élever.

 

Joseph nommé gouverneur par Pharaon, lui changea son nom.

Pharaon nomma Joseph Tsafnat Panéach.

 

Ce nom a deux consonances.

En Egyptien cela veut dire: Celui qui donne la nourriture de la vie.

En hébreu cela veut dire:

Celui qui révèle les secrets.

Tsafnat révèle aussi par son préfixe Tsadik le caché.

 

Joseph décrypte le rêve. Premièrement il y aura un temps de Torah qu’il faudra amassé car dans un autre temps, ceux qui auront amassé survivront, les autres connaîtront la famine.

 

En fait Joseph doit cacher son identité dans ce monde. Car le monde n’est pas prêt à l’entendre.

 

Joseph a caché son identité juive à l’Egypte car son nom porte un secret.

 

 

 

Joseph ne révélera son Nom qu’à la fin, quand ils sont à bout, affamé, apeuré, épuisé.

 

 

 

 

Joseph le juste est un Tsadik

Le livre des proverbes dit : Le Tsadik est le fondement du monde.

 

Cette notion s'associe alors à celle de miracle, des hommes possédant des pouvoirs surnaturels.  Elle attribue au Tsadik des pouvoirs divins, dont celui de servir d'intermédiaire entre Dieu et le peuple.

 

 

 

Le Tsadik est un être humain qui nous permet de réaliser que chacun de nous est fondamentalement  habité par Dieu. Il nous rappelle par son existence qu’un humain peut être relié à Dieu.

 

 

En hébreu son nom donne: Le juste, le secret qui se cache derrière l’homme juste.

 

Aussi si nous relions la parasha avec la haftarah on comprend la liaison des textes: Salomon est le roi de justice, il est juste par ses jugements lorsqu’il dû trancher pour faire sortir la vérité entre les deux femmes qui voulaient l’enfant.

Sa sagesse et sa justice font de lui le Tsadik, il est reconnu le roi d’Israël.

 

Joseph a caché sa nature de Tsadik  qu’il a caché comme un secret.

Le Messie est venu il a maintenant plus de 2000 ans. Il est caché pour beaucoup, Il reste caché à ceux qui ne cherchent pas son Nom.

Pour le monde cette Egypte se contente d’un Messie, pas trop juif, pas trop religieux, pas trop exigeant, sans trop de lois, ni  trop de commandements, il se fait appelé Jésus.

Ce jésus c’est le nom comme en Egypte  ce vivant qui nourrit. Il est un messie qui cache encore son vrai nom.

 

 

Joseph

Tsafnat Panéach. De l’hébreu: Le Tsadik qui se cache dans la Torah.  Le roi qui se révèle.

 

Le Messie se laisse trouver si on cherche son nom.

 

 

 

Le Messie se révèle par son nom hébreu Yeshoua. 

Yeshoua est le nom qui sauve pour l’éternité. Il fait connaître son nom à celui qui le cherche vraiment.

Yeshoua c’est pas un simple prénom c’est le  Nom du juste, du Tsadik qui se révèle à l’homme. C’est ce que voulait nous enseigner cette parasha à travers Joseph le Tsadik. L’homme le juste qui cache le Messie.

Le  juste le Tsadik qui est un homme qui cache Dieu en lui

Comme nous même, des humains dans lequel l’Esprit de Yeshoua se cache en nous

 

Nous sommes des croyants des justes des Tsadik, non pas par nos mérites mais par la vie de Yeshoua qui vit en nous.

 

Il est un cycle qui arrive ou c’est le moment de franchir le cap et d’accepter le Messie Yeshoua. Yeshoua avec son nom hébreux, qui veut dire; celui qui vient de la loi il est sorti du rouleau de la Torah.

 

 

Alors il devient plus compréhensible pour un juif premièrement de se dire que cela a du sens car la Torah est le fondement de la foi d’où sortira le Messie,  et devient aussi tout à fait compréhensible pour un authentique croyant de croire que le Messie est juif et que toute la culture biblique est sorti du milieu d’Israël.

 

En ce temps de famine ou les épreuves qui ont commencé un cycle difficile de guerre, d’insécurité croissante, nous poussent à chercher l’identité du messie. Son véritable Nom.

 

Il est caché à travers ce monde. Il a caché son nom au christianisme, mais il a révélé son nom à ceux qui  ont dans le coeur la vérité à ceux qui ont osé sortir de leur assemblée pour aller chercher la nourriture qui remplit l’âme.

 

Yeshoua le Messie est honoré dans les assemblées messianique.

Yeshoua s’est laissé connaître car dans leur coeur il y avait cette étincelle pour Israël.

Yeshoua est son Nom, et par son identité, il est plus facile de le reconnaître comme le vrai messie d’Israël.

 

Un jour viendra où les  âmes solitaires, celles qui ne suivent pas la masse, deviendront le peuple élu, c’est-à-dire Israël au sens symbolique du terme: Ce peuple qui va au-delà de ses limites et dévoile la dimension messianique.

 

 

 

Shabbat shalom

 

 

 

L . B

 

 

Lecture de la parasha Mikets :

Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.

Lecture de la haftarah:

1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

 

Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 8 Décembre 2023

Parasha Vayéchev du samedi 9 décembre 2023.

La lumière prophétique.

 

En ce shabbat hanouka nous lisons la parasha Vayéchev qui commence l’histoire de Joseph.
Joseph personnage emblématique et visionnaire de l’annonce messianique.

 

Joseph à des visions, il est le prophète de sa génération.

Comme pour beaucoup de prophètes, Joseph n’est pas très apprécié par ses proches.

Comme il est écrit: Yeshoua leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.  Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.

 

N'est prophète, non seulement chez lui, mais dans son pays; voilà ce que nous apprend l’histoire.

 

Joseph fut rejeté par ses frères parce qu’il était prophète de Dieu.

Joseph esclave, otage, il souffrira dans cette prison. Joseph au fond des ténèbres apportera la lumière dans cette sombre histoire de sa vie.

Joseph doit souffrir pour libérer la lumière qui est en lui. Il doit transmettre pour sa génération et les siècles à venir le destin du monde.

 

 

C’est durant les épreuves que la lumière s’élève.

C’est dans les épreuves que la force se libère. Dieu veut faire de nous des femmes et des hommes forts.
L’homme de Dieu quand il tombe, Dieu le relève mais l’homme du monde quand il tombe il reste à terre.

Joseph est identifié à un rayonnement comme une lumière comme celle de la fiole d’huile retrouvée parmi les débris du temple celle qui servira à allumer la hanoukia.

Prophétique lumière qui annonce Yeshoua lumière du monde.

 

Joseph reçoit des visions, il est prophète c’est pourquoi il porte sur lui le manteau indigo. Celui qui est réservé aux prophètes.

Les écritures bibliques enseignent que c’est l’Ange Gabriel qui donne les prophéties.

 

Gabriel veut dire force de Dieu.

Dans les écrits de Daniel c’est l’Ange Gabriel qui parlera à Daniel des temps messianique.

De même que Zacharie le père de Jean Baptiste reçoit la prophétie de la naissance de son fils par l’ange Gabriel.

 

Mais aussi c’est l’ange Gabriel qui annonce la Naissance de Yeshoua à sa Mère  Marie,  qui se dit Myriam en Hébreu. Ainsi qu’à Joseph père par procuration c’est L’ange Gabriel qui lui parlera à chaque fois que ce fut  nécessaire.

Gabriel est l’ange qui annonce le destin, il est celui qui parlait à l’homme. Il est l’ange des prophètes. C’est Gabriel qui donna toutes les visions à Joseph.

 

L’Esprit de la prophétie c’est une lumière qui illumine la vision de Yeshoua. Comme une lumière sur le visage du Messie. C’est pourquoi quand parfois Yeshoua se montre aux hommes il apparaît comme l’ange Gabriel dont on ne voit pas le visage tant il est illuminé.

 

A travers l’histoire de Joseph fils de Jacob, s’écrit l’histoire de Yeshoua.

 

Joseph est rejeté par les siens c’est l’histoire de Yeshoua.

 

Il est un sacrifice, il est le berger, il est prophète.

Sa tunique sera trempée dans le sang comme celle de Yeshoua. Ils l’ ont cru mort mais il n’est pas mort.

 

Joseph  a souffert pour les siens, et bien qu’il fut rejeté, il les sauva comme Yeshoua.

 

Joseph apporte la lumière au monde. Les écrits bibliques de l’histoire de Joseph son un véritable trésor  de merveille qui révèle toute l’existence du Messie.

A travers chaque détail on y trouve une référence avec Yeshoua.

 

 

 

 

Dieu ayant autrefois parlé aux pères par les prophètes, en plusieurs fois et en plusieurs manières, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils.

 

Hanouka, fête de la lumière infinie qui dure huit jours, symbolise la capacité de renaissance et de résurrection du peuple de Dieu. Ce qui était perdu est retrouvé.

Retrouver le Messie Yeshoua au travers de cette fête est un vrai miracle.

 

 

C’est parce que chaque ange est comme une lumière qui font le Fils de Dieu, se sont  les huit lumières qu’illuminent la Hanoukia, plus  la neuvième lumière qui allume les autres.

 

La neuvième lampe s’appelle  shamash qui veut dire  serviteur.

Yeshoua s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,  Il s’est fait serviteur pour Dieu.

 

Cette parasha se termine par les prophéties de l’échanson et du panetier, qui se réalisèrent comme l’avait prédit Joseph.

 

Joseph le prophète  comme Yeshoua rejeter mais ensuite reconnu.

Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Yeshoua, le prophète, de Nazareth en Galilée.

 

 

Yeshoua symbolisé par les prophéties  de la vie de Joseph.

Il a tout accompli en son temps. Il est venu sauver son peuple mais il a été rejeté, vendu au christianisme, esclave de l’église, mais la prophétie se termine bien. Il sera reconnu par les siens au milieu du monde, au temps des épreuves.

C’est pourquoi nous célébrons Hanouka, la lumière de Yeshoua qui est venue nous sauver des ténèbres.

 

 

Car Yeshoua est la lumière qui vit en nous, c’est pour que nous soyons aussi des lumières qui illuminent le monde qu’il nous a choisi.

 

Soyons ces lumières vivantes qui reflètent la gloire de Yeshoua dans ce monde et que par notre effet lumineux nous puissions être la force qui combat le mal.

 

En ce shabbat Hanouka ou la parasha Vayéchev de l’histoire de Joseph prophétise Yeshoua. Nous prophétisons nous  aussi que cette lecture soit une véritable prophétie pour tous ceux qui lirons l’histoire de Joseph et reconnaîtront que le Messie est Yeshoua.

 

 

Shabbat shalom

 

L . B

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 37 verset 1 à chapitre 40 verset 23.

Lecture de la haftarah: Amos: Chapitre 2 verset 6 à chapitre 3 verset 8.

Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 7 Décembre 2023

Hanouka 2023

C’est pas Versailles ici!

 

Hanouka 2023 commence dès jeudi soir 7 décembre avec l’allumage de la première bougie, et se finit vendredi 15 décembre en fin de journée.

 

Hanouka fête des lumières c’est la victoire de la lumière, qui s’est dévoilé au monde. Car il fut la lumière dès la création du monde.

 

Le palais  du roi Soleil  à Versailles illustre la richesse des rois du monde, la richesse du vatican qui professe une religion opposé au Judaïsme et  impose ses cultures païennes et  ses traditions de Noël.

Mais pour les croyants véritables nous croyons que le salut vient des juif car notre sauveur Yeshoua, est juif il n’est pas né de ces festivités chrétiennes.

 

Ce n’est pas Versailles ici!  Nous, notre Roi nous le célébrons avec authenticité de coeur, contre tout un monde qui s’oppose à nous. L’histoire de hanouka nous rappelle qu’un petit groupe d’une famille juive était parti en guerre contre ce méchant roi qui dominait sur Jérusalem. Ce petit groupe s’était la famille Maccabés qui ont défendu leur foi en Dieu. Après qu’ils eurent nettoyé le temple, ils trouvèrent un petit pot d’huile ayant servi dans le temple pour allumer la menorah de Moïse, ils vécurent un grand miracle car la petite dose d’huile ne s’était pas consommée, elle dura 8 jours. Et depuis ce jour nous fêtons le miracle de hanouka durant 8 jours nous allumons chaque soir une bougie de plus, jusqu’à ce que le huitième jour la hanoukia soit toute allumé.

 

 

Hanouka c’est la lumière qui illumine le monde.

Les Maccabés se sont battus pour rester juifs,  et c’est aussi notre lutte pour garder notre identité.
La lumière s’est allumée en nous par  Yeshoua, la lumière du monde qui nous a transformés à l’intérieur. Nous brillons car le temple a été rétabli en nous, nous avons créé une demeure pour que réside l’Esprit de Dieu, et ces lumières brillent en nous.

Yeshoua dit:

Vous êtes la lumière du monde, puis il ajoute: que votre lumière brille.

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.

 

 

 

« Âme » se dit en hébreu « Néshamah » dont la guematria est 395. Ainsi par le nombre sacré nous sollicitons la lumière de l’âme.

 

395 fait allusion à la lumière de la création lorsque Dieu considéra que la lumière était bonne. Notre âme est celle de la lumière de Yeshoua.

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

 

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

 

 

Yeshoua est la lumière du monde.

Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

 

 

Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

 

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

 

Hanouka c’est le miracle, de retrouver cette lueur qui nous conduit vers la lumière, celle  qui nous guide depuis le commencement, et dont notre âme se languit de retrouver les étincelles de lumières.  

 

Les retrouvailles en célébrant cette fête juive avec Yeshoua juif de nature qui est venu nous donner le salut  dont nous étions prédestinés pour l’éternité.

 

 

 

Hanouka c’est montrer que nous sommes revêtus de la lumière. 

Le miracle de Hanouka c’est les lumières qui s’intensifient et qui  brillent dans le monde. C’est pourquoi il est si important de commémorer Hanouka car ce que nous faisons par nos actions dans le monde produit l’effet spirituel dans le ciel.

 

C’est pourquoi il y a toujours eu dans le monde des ennemis de Dieu qui cherche à faire périr le peuple de Dieu, toutes les générations ont connu des persécuteurs qui voulaient détruire les porteurs de la Torah.

 

Alors nous devons espérer que notre génération porte le zèle comme les Maccabées qui se sont levés pour reconquérir le temple et faire briller les lumières de Dieu dans ce monde, pour espérer que plus aucun persécuteur ne viendra faire du mal au peuple de Dieu.

Car Dieu, a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! Et fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Messie.

 

 

 

 

Je souhaite à tous une bonne fête de Hanouka que nos lumières éclairent le monde par le rayonnement de Yeshoua.

 

 

Shalom et Bonne fête de hanouka.

 

L . B

 

 

 

 

Prières devant l’allumage de chaque soir;

 

 

Prières devant la Hanoukia. 1, 2 et 4 tous les soirs le 3  en plus seulement le  premier soir.

 

 

 

 

 

 

1

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

 

2

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

 

 

Le premier soir que le 3.

 

3.

 

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉHÉ’HÉ-YANOU VEKIYÉMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉH.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous a maintenus en vie, nous a préservés et nous a permis d’atteindre ce moment-ci.

 

 4.

Après chaque allumage on récite

Nous allumons ces lumières pour commémorer, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints Cohanim. Pendant les huit jours de ‘Hanouka, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.

 

 

Je souhaite à tous une bonne fête de Hanouka que nos lumières éclairent le monde par le rayonnement de Yeshoua.

 

Lecture conseillé; les lectures conseillé sont zacharie; 2:14,4 à 7. Jean: 10:22 à 39. 

L .B

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 1 Décembre 2023

Parasha Vayichlah du samedi 2 décembre 2023.

Jacob ou Esaü.

 

La parasha Vayichlah continue l’histoire de Jacob

 

Jacob envoie des messagers de paix vers Esaü son frère. Jacob sépare sa famille et les fait passer par le petit ruisseau appelé Gué de Jaboke. Esaü vient à sa rencontre avec 400 hommes... Resté seul pendant une nuit, Jacob affronte un homme qu'il parvient à dominer, au prix de sa hanche déboitée, après cela Jacob reçoit le nom: Israël.

 

Après que les deux frères eurent fait la paix ils se séparèrent;

Dans la ville de Sichem, la fille de Léa et Jacob nommé Dina se fit attraper par un des hommes de Sichem, il l’a séquestra et abusa d’elle. Suite à ce drame les habitants de Sichem voulurent conclure un accord entre les deux familles.

 

Les hommes de la ville acceptent la circoncision.

 

Dieu apparut à Jacob  et lui dit fait disparaître tous les dieux étranger qui sont au milieu de toi, et élève un autel en mon nom  et Dieu lui donne le nom Israël.

Jacob fait couler l’huile d’onction sur l’autel.

Rachel enfanta un fils qu’elle nomma Ben-Oni. Mais son père le nomma Benjamin.
Les douze tribus s’installèrent  dans le pays que Dieu leur avait donné.

Esaü partit vers une autre terre  et régna sur Edom.

 

Jacob combattit avec un homme qui fut une puissance de Dieu. Jacob nomma ce lieu Peniël.

Peniël veut dire face de Dieu. Mais la façon grammaticale du mot Peniël exprime:  se retirer, se détourner s’éloigner.

 

L’homme avec qui Jacob lutta est  Esaü  qui est la représentation d’ Edom.

 

Nous trouvons ici le symbolisme du texte.

Esaü représente le christianisme  car il a été développé à Rome.

L’esprit d’Esaü c’est Edom qui domine les trois quart de la terre,  ce combat préfigure la lutte du peuple de Dieu avec toutes les forces des autres cultures.

Esaü c’est l’esprit qui veut s’imposer parmi le peuple de Dieu. D’Esaü sortira Amalek qui donne en valeur numérique représente: le doute, la confusion.

 

Jacob et Esaü c’est la lutte entre le messie chrétien et le messie juif. C’est deux peuples qui luttent pour se répandre dans le monde.

 

Esaü  le chasseur qui a du sang dans ses mains, l’ancêtre de Rome,  qui a fait naître de lui la religion avec le messie sans loi.

 

Jacob celui qui est resté dans les tentes est un nazir.

Nazir désignant le nazaréen celui qui observe la loi.

Il est écrit: Yeshoua de Nazareth le roi des juifs.

Yeshoua celui qui observe la loi.

 

Bien qu’ils aient été frères et qu’ils se soient réconciliés, Jacob ne veut pas continuer à suivre son frère et cela en dit long. Jacob doit se retirer, s’éloigner de la présence de ce frère; s’il veut ne pas être influencé par le mode de vie d’Esaü.

 

Le monde chrétien s’est attribué les droits d’auteur de la bible pour en faire un livre christianisé. Tout le décor a été modifié, même l’esprit qui y règne semble bon.

 

Esaü est vrai dans son ensemble il a simplement occulté la loi, pour y faire régner sa propre loi.

 

Les églises sorties du christianisme ont établi leurs propre lois sans la loi de la Torah.

Le christianisme est donc vrai dans son ensemble il a simplement occulté la loi de Moïse.

 

Et c’est là toute la rivalité du peuple de Dieu.

Jésus ou Yeshoua, Esaü ou  Jacob.

Jacob a changer de nom parce qu’il fut celui qui observe la loi, il fut nommé Israël.

 

L’histoire de la parasha nous rappelle qu’il faut vraiment lutter contre l’influence du monde. La force d’Esaü c’est la force du doute et de la confusion; et cela il ne faut jamais l’oublier.

Le christianisme a beaucoup d’influence, il est décoré de certaine valeur, enrubanné de bonne conscience, enguirlandé de complaisance, brille de cordialité, s’illumine d’indulgence. Comme un sapin de noël, qui donne une illusion de joie, mais qui en fait n’est qu’un aveuglement, un mythe, un artifice qui crée un sentiment presque réel de faire quelque chose de bien. Une confusion mêlé d’apparence bienfaisante.

Le christianisme a donné vie à Noël une illusion, une croyance fausse, causé par un raisonnement basé sur l’influence de la masse religieuse. Mettant en scène la naissance d’un messie.

C’est cela l’esprit Édomite qui vient d’Esaü.

 

Les historiens sont clairs sur ce sujet.

C’est bien le concile de Nicée qui a créé de toutes pièces cette idéologie. Réinterpréter la bible en détournant la vérité juive de la Torah.

A ce concile de Nicée en 325  la réforme fut écrite par Constantin: Il  dit: Il faut se séparer des juifs, ne plus fêter leurs fêtes, il faut honorer  la fête de Noël le 25 décembre, etc…

Constantin a réorganisé son calendrier des fêtes sachant qu’il était adorateur des dieux de l’antiquité, opposé à Dieu.

Pour rappel, le concile de Nicée a pour guematria 666.

 

On retrouve donc notre parasha avec son enseignement:

Jacob appela ce lieu Péniël comme au début du commentaire

Péniël exprime se retirer, se retourner, s’éloigner.

S’éloigner du christianisme, et ses pratiques.

Jacob a combattu la puissance qui s’oppose à lui. La puissance du doute et de la confusion religieuse qui règne sur le monde.

 

 

 

 

 

L’influence est dangereuse.

Ce que nous recommande ce texte, c’est de s’éloigner, se retirer faire face à tous ce christianisme qui depuis des siècles éloigne le peuple de Dieu de la connaissance de la vérité.

 

Se séparer de toutes personnes qui peut nous influencer à rester dans ce christianisme corrompu. S’éloigner de ceux qui veulent tuer notre foi en Yeshoua.

Noël c’est un dieu de l’antiquité.  Noël vient du mot natal qui veut dire naissance, jour de naissance du soleil Mithra divinité, indo-iranienne.

Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers croyants qui ont suivi Yeshoua.

 

 

C’est l’illustration d’Esaü qui aime les festivités, les gibiers, mais  qui n’a pas sa place parmi les vrais croyants.

 

Le peuple de Dieu fête Hanouka fête de la lumière du monde, car Yeshoua est la lumière du monde, qui couvrira toute l’obscurité, ténébreuse.

C’est la vérité qui nous affranchie

 

 

 

Cela nous amène  à Dina qui a été déshonoré.

Dina est femme dans le sens elle est spiritualité et pas religion elle est le fondement elle enfante l’âme d’israël. Dina veut dire « la loi du royaume de la loi ». Elle est l’esprit de la loi. Elle est l’esprit qui siège au milieu de l’assemblée.

 

Dina c’est l’esprit de la loi dans l’assemblé de Dieu qui a été déshonoré par l’église de Rome.

 

Jacob craignit pour le reste de sa postérité car il dit; nous sommes qu’un petit groupe comment survivrons s’ils nous attaquent.

Les frères répondirent : Fera t’il de notre soeur Dina une prostituée.

 

 

Dina l’esprit de l’assemblé ne doit pas se prostituer avec les idolâtres car elle représente l’esprit de la loi qui règne dans l’assemblé.

 

 

Dieu dit à Jacob: faites disparaitre tous vos dieux étranger, vos festivités étrangères. Je suis EL Shaddaï et je te nomme Israël.

 

 

 

 

 

C’est la conclusion de ce commentaire avec 1 corinthiens 5

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre.

Retirez le méchant du milieu de vous.

 

 

Se séparer des personnes qui sous l’augure de la bienveillance, veille à nous influencer à nous mettre le doute sur l’éventualité que faire Noël n’est pas si grave.

 

Puissions nous porter le Nom Israël dignement, nous petit peuple qui résistons à ces festivités diaboliques. Préparons-nous plutôt à fêter la belle fête de Hanouka fête des lumières qui illuminent nos coeurs.

 

 

Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! -

 

Esaü est fouillé! Comme ses trésors sont découverts!

 

Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué, t'ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir!

 

N'est-ce pas en ce jour, dit l'Eternel, Que je ferai disparaître d'Edom les sages, Et de la montagne d'Esaü l’intelligence?

 

La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme.

 

Mais la maison d'Esaü sera des tiges sèches, qu'elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d'Esaü, Car l'Eternel a parlé.

 

 

 

 

 

Shabbat Shalom

 

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 32 verset 4 (3) à chapitre 36 verset 43.

Lecture de la haftarah: Osée :11: 7 à 12: 12 et Obadia: 1: 1 à 21.

Lecture messianique: 1 Corinthiens 5: 1 à 13. Et Apocalypse: 7: 1 à 12.

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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