Hanouka 2023

Publié le 7 Décembre 2023

Hanouka 2023

C’est pas Versailles ici!

 

Hanouka 2023 commence dès jeudi soir 7 décembre avec l’allumage de la première bougie, et se finit vendredi 15 décembre en fin de journée.

 

Hanouka fête des lumières c’est la victoire de la lumière, qui s’est dévoilé au monde. Car il fut la lumière dès la création du monde.

 

Le palais  du roi Soleil  à Versailles illustre la richesse des rois du monde, la richesse du vatican qui professe une religion opposé au Judaïsme et  impose ses cultures païennes et  ses traditions de Noël.

Mais pour les croyants véritables nous croyons que le salut vient des juif car notre sauveur Yeshoua, est juif il n’est pas né de ces festivités chrétiennes.

 

Ce n’est pas Versailles ici!  Nous, notre Roi nous le célébrons avec authenticité de coeur, contre tout un monde qui s’oppose à nous. L’histoire de hanouka nous rappelle qu’un petit groupe d’une famille juive était parti en guerre contre ce méchant roi qui dominait sur Jérusalem. Ce petit groupe s’était la famille Maccabés qui ont défendu leur foi en Dieu. Après qu’ils eurent nettoyé le temple, ils trouvèrent un petit pot d’huile ayant servi dans le temple pour allumer la menorah de Moïse, ils vécurent un grand miracle car la petite dose d’huile ne s’était pas consommée, elle dura 8 jours. Et depuis ce jour nous fêtons le miracle de hanouka durant 8 jours nous allumons chaque soir une bougie de plus, jusqu’à ce que le huitième jour la hanoukia soit toute allumé.

 

 

Hanouka c’est la lumière qui illumine le monde.

Les Maccabés se sont battus pour rester juifs,  et c’est aussi notre lutte pour garder notre identité.
La lumière s’est allumée en nous par  Yeshoua, la lumière du monde qui nous a transformés à l’intérieur. Nous brillons car le temple a été rétabli en nous, nous avons créé une demeure pour que réside l’Esprit de Dieu, et ces lumières brillent en nous.

Yeshoua dit:

Vous êtes la lumière du monde, puis il ajoute: que votre lumière brille.

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.

 

 

 

« Âme » se dit en hébreu « Néshamah » dont la guematria est 395. Ainsi par le nombre sacré nous sollicitons la lumière de l’âme.

 

395 fait allusion à la lumière de la création lorsque Dieu considéra que la lumière était bonne. Notre âme est celle de la lumière de Yeshoua.

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

 

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

 

 

Yeshoua est la lumière du monde.

Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

 

 

Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

 

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

 

Hanouka c’est le miracle, de retrouver cette lueur qui nous conduit vers la lumière, celle  qui nous guide depuis le commencement, et dont notre âme se languit de retrouver les étincelles de lumières.  

 

Les retrouvailles en célébrant cette fête juive avec Yeshoua juif de nature qui est venu nous donner le salut  dont nous étions prédestinés pour l’éternité.

 

 

 

Hanouka c’est montrer que nous sommes revêtus de la lumière. 

Le miracle de Hanouka c’est les lumières qui s’intensifient et qui  brillent dans le monde. C’est pourquoi il est si important de commémorer Hanouka car ce que nous faisons par nos actions dans le monde produit l’effet spirituel dans le ciel.

 

C’est pourquoi il y a toujours eu dans le monde des ennemis de Dieu qui cherche à faire périr le peuple de Dieu, toutes les générations ont connu des persécuteurs qui voulaient détruire les porteurs de la Torah.

 

Alors nous devons espérer que notre génération porte le zèle comme les Maccabées qui se sont levés pour reconquérir le temple et faire briller les lumières de Dieu dans ce monde, pour espérer que plus aucun persécuteur ne viendra faire du mal au peuple de Dieu.

Car Dieu, a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! Et fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Messie.

 

 

 

 

Je souhaite à tous une bonne fête de Hanouka que nos lumières éclairent le monde par le rayonnement de Yeshoua.

 

 

Shalom et Bonne fête de hanouka.

 

L . B

 

 

 

 

Prières devant l’allumage de chaque soir;

 

 

Prières devant la Hanoukia. 1, 2 et 4 tous les soirs le 3  en plus seulement le  premier soir.

 

 

 

 

 

 

1

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

 

2

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

 

 

Le premier soir que le 3.

 

3.

 

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉHÉ’HÉ-YANOU VEKIYÉMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉH.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous a maintenus en vie, nous a préservés et nous a permis d’atteindre ce moment-ci.

 

 4.

Après chaque allumage on récite

Nous allumons ces lumières pour commémorer, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints Cohanim. Pendant les huit jours de ‘Hanouka, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.

 

 

Je souhaite à tous une bonne fête de Hanouka que nos lumières éclairent le monde par le rayonnement de Yeshoua.

 

Lecture conseillé; les lectures conseillé sont zacharie; 2:14,4 à 7. Jean: 10:22 à 39. 

L .B

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article