Publié le 28 Août 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 26 Août 2022

Parasha Réeh du samedi 27 août 2022.

Vois!

 

La parasha Réeh commence par « Vois ».

 

Vois et analyse ce que tu vois.

 

Le texte dit : Je place devant toi la bénédiction d’un côté et de l’autre la malédiction.

 

6 tribus réciterons les bénédictions sur le Mont Guerizim et les 6 autres tribus réciterons les  malédictions sur le Mont Ebal.

 

Tous les textes de la bible entière répètent toujours la même chose:

La bénédiction c’est pour ceux qui observent la loi.

et la malédiction c’est pour ceux qui ne l’observe pas, (ou l’observe mal).

 

Tous les textes de référence insistent en disant: «  Dieu frappera d’aveuglement ceux qui n’ont pas observé la loi.

 

Le texte de Réeh dit : voici les lois que je vous donne: détruisez tous les dieux de votre vie, brisez les cassez, les mettez les au feu; effacez les, plus aucune trace de vos dieux doit apparaître.

 

Faites vous un temple neuf en invoquant le Messie; gardez vous d’aller vers vos anciens traditions  n’allez pas où bon vous semblera, mais allez uniquement au lieu que l’Eternel aura choisi, vous ne mangerez pas de l’animal avec son sang;

Observez attentivement  si des faux prophètes, s’élèvent au milieu de vous car c’est une épreuve pour voir si vous m’aimez.

 

Vous ne mangerez pas de viande sacrifiée aux idoles, de la viande sans verser le sang,

et vous ne serez pas impudiques.

Vous prélèverez une dîme, pour célébrer les trois fêtes, Pessah, Shavouot, Souccot.

 

 

 

-Ce qui empêche les bénédictions c’est de ne pas voir la loi du péché, de ne pas en avoir conscience.

Le pêcheur devient aveugle et ne discerne plus  ce qui fait de mal.

 

 

-Après que les commandements soient donnés à Moïse, voilà que Moïse dit à Josué d’écrire la loi et d’aller sur le Mont Ebal montagne de la malédiction dresser un autel  et d’y apporter la loi écrite sur des pierres.

 

 

Les deux montagnes face à face Guerizim et Ebal, nous enseignent que l’une c’est la loi de la miséricorde,  la loi de l’Esprit et l’autre c’est la loi de la lettre, la rigueur.

 

Guerizim veut dire: « coupant tranchant ».

Ebal veut dire : « montagne nu, il n’y a plus rien qui pousse ».

 

 

Guerizim c’est pratiquer la loi de Moïse selon l’Esprit car l’esprit est tranchant:

Ephésiens 6: 17.

Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

 

 

Hébreux 4;12.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

 

 

Ebal c’est la lettre. Ebal c’est pratiquer la loi sans rien y modifier.

 

 

 

2 corinthiens 3 :3, à 7.

 


Vous êtes manifestement une lettre du Messie, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

 

Cette assurance-là, nous l'avons par le Messie auprès de Dieu. Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

 

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

 

 

 

-Voilà en quoi nous sommes mis à l’épreuve.

Car si nous sommes convaincus d’agir selon l’Esprit de Yeshoua nous savons que la malédiction ne nous atteint plus quand nous n’agissons pas selon la rigueur de la loi . Car Yeshoua a cloué les malédictions sur le bois.

 

Galates 3 :10 ,14.

Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Le Messie nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yeshoua le Messie, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

 

 

_La parasha Réeh vient nous dire: Vois le royaume de Dieu est devant toi. Car celui qui voit par l’Esprit c’est par Yeshoua.

 

C’est par l’Esprit de Yeshoua qu’il voit la loi comme des actes de miséricorde envers tous car Yeshoua c’est l’esprit de miséricorde.

 

Pour illustrer  ce sens, la parabole du samaritain l’explique bien.

Luc 10: 30 à 37.

Yeshoua reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Yeshoua lui dit: Va, et toi, fais de même.

 

 

-Ainsi si la loi à pu empêcher le sacrificateur et le religieux d’aller  secourir l’homme étranger, le samaritain juif, a pu exercer la miséricorde et porter secours.

 

Ainsi c’est par l’Esprit que l’on peut voir que la loi est bonne,  mais la miséricorde est meilleure.

 

 

 

De ce fait le grand maître à penser du judaïsme Maïmonide a dit:

 

« La destruction  de Jérusalem  et du temple  était la conséquence du fait que le peuple agissait suivant la lettre  de la loi  et non selon l’esprit de la loi ».

 

 

 

Réeh le verbe « voir » donné à l’impératif  mais l’accent sur l’esprit de la loi plus que sur les écritures.

 

La loi est fondée sur la foi et la révélation et non sur la raison.

La vue c’est la foi, c’est ce qui doit en sortir de notre logique.

 

 

 

 

 

 

 

Yeshoua a guéri beaucoup d’aveugle, Il leur à ouvert les yeux du coeur.

 

Luc:24:45.

Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.

 

 

 

 

1 Timothée 1:

Le but de la loi, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.

 

-Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime

Car l’Eternel dit: « si tu fait ce qui est droit tu sera bénit ».

 

La Rigueur est associée au Passé.

L’Equilibre est associé au Présent.

La Miséricorde est associée au Futur.

 

La Miséricorde, c’est être large dans sa vision des choses, voir le bon potentiel en chacun, avoir foi en lui et dans la vie, se montrer généreux.

 

La rigueur c’est resté figée sur le passé;

 

 

 

-Que nous puissions voir et discerner ce qui est droit.

Que Dieu nous ouvre les yeux de l’Esprit afin de vivre selon la miséricorde et non selon la rigueur.

 

Puissions-nous voir le Royaume de Yeshoua établi avec ses trois piliers, en vivant maintenant selon l’équilibre parfait; de sa vision des choses.

 

 

 

Que nos yeux du coeur soit ouvert afin que notre miséricorde annule notre rigueur et c’est ainsi que l’on reçoit les bénédictions.

 

 

«Je te conseille d’acheter de moi … un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.» (Apocalypse 3/18)

 

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 11 verset 26 à chapitre 16 verset 17.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54  verset 11 à chapitre 55 verset 5.

Lecture messianique:  1Jean: Chapitre 4 verset 1 à 6 et 1Corinthiens: 5: 9,13.    

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Publié le 21 Août 2022

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Publié le 19 Août 2022

Parasha Ekev du samedi 20 Août 2022.

Une terre arrosée.

 

La parasha Ekev évoque les conséquences.

On récolte ce que l’on sème.

 

La parasha est un discours de Moïse, rappelant ce que Dieu a dit, mais sans que le nom de Moïse y soit mentionné.

Ce texte soustrayant le nom de Moïse pour le rendre intemporel, nous permet d’y entendre le Nom de Yeshoua.

 

Cette répétition nous ramène encore aux lois de la Torah et nos conséquences si on ne les vit pas.

Comme une ultime proposition avant la fin.

Le texte nous projette dans un futur immédiat en vue d’un futur éternel.

 

L’homme est semé terrestre, il est récolté céleste.

Pour l’être humain rien n’est plus précieux que son âme, qui est destiné à la vie éternelle.

Le seul but de l’homme c’est de rétablir son être véritable.

L’âme est comparée à une graine qui donne naissance à une nouvelle plante.

L’âme traverse les âges dans l’inconscience, elle traverse les vies pour son perfectionnement. Cette continuité se traduit en générale dans les textes par: (les enfants et les  enfants de vos enfants).

 

 

Après son long discours Moïse leur rappelle d’aller vers la terre promise.

Nous avons l’obligation de chercher le meilleur chemin pour y aller.

 

 

 

-Ekev veut dire littéralement « Talons ».

 

 

Les talons sont notre marche, suivre le chemin, marcher sur les traces du Messie.

 

Le talon: partie la plus basse du corps, fait référence à la fin d’un parcours, d’un temps.

 

La génération des temps messianiques que l’on appelle: « talons du Messie».

 

 

Ce sont les talons qui maintiennent toute la structure du corps. Tous les fondements de notre foi.

 

C’est par le foulage du raisin, par la force du talon, que sort le vin, c’est-à-dire les secrets de la Torah.

 

 

 

Talon a pour guematria 172.

 

Elohim a pour guematria 86 sachant que nous avons 2 talons:

  86 + 86 = 172.

 

Les dix commandements sont écrits en 172 mots.

 

Ehyeh + Elohim + Adonai = 21 + 86 + 65 = 172

 

 

 

 

Il est dit qu’à la fin des temps, beaucoup de gens fouleront du talon les commandements les plus importants.

 

C’est l’avertissement de la parasha. Les conséquences de ce désordre.

 

 

C’est par le rétablissement de la vérité que nous réparons le Nom d’Elohim en marchant par les 10 commandements.

 

 

-La parole de l'Eternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.

 

Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?

 

Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra!

Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l'huile est desséchée.

 

Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l'orge, Parce que la moisson des champs est perdue.

 

La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l’homme!

 

 

 

_-C’est ainsi que la parasha Ekev vient pour rappeler les conséquences de l’homme ruiné  par sa mauvaise conduite.

 

Cette mauvaise conduite sera la conséquence de sa mauvaise récolte.

 

La venue du messie annonce la véritable Torah répandu comme une pluie qui vient arroser la terre ( la terre promise).

 

 

L’homme étant comparé à une terre fertile prête à recevoir le Messie dans son coeur.

La parasha cite les 7 bénédictions de la terre qui font référence aux 7 bénédictions de l’homme, car l’homme est la terre d’Israël.

 

Les 7 bénédictions sont:

 

Il est intéressant de noter que le mot terre se place devant chaque fruit de la bénédiction.

La terre de blé, la terre de l’orge, la terre du raisin, la terre de la figue, la terre de la grenade, la terre de l’huile, la terre de la datte.

 

Terre en hébreux c’est « eretz ».

Eretz Israël.

La terre d’Israël et une terre ou pousse les fruits du pays du Messie.

 

Le blé l’étincelle Divine, l’orge l’Âme de Yeshoua, le raisin le sang de Yeshoua, la figue le vêtement de Yeshoua, la grenade la vie en Yeshoua, l’huile l’Esprit de Yeshoua, la datte (miel de datte )  l’épouse de Yeshoua.

 

Pour le miel une petite explication:

Miel équivaut à 306 = à isha (femme) épouse.

 

Voici donc les conséquences de l’obéissance

Etre une terre arrosée pour devenir l’épouse du Messie.

 

Car notre âme est comme une terre sur laquelle Dieu veille constamment depuis le commencement  et jusqu’à la fin, voulant donner à notre terre, la pluie de chaque saison afin d’ y faire sortir Yeshoua grandissant en nous.

 

 

Mais la colère de Dieu qui voit des terres sans la Torah ordonne à la pluie de ne pas tomber.

 

 

Zacharie 14:17

  S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

 

 

-Ces incroyants ou incirconcis ne s’élèveront pas sur la montagne avec les justes pour fêter les shabbat.

 

 

Zacharie 14:18

 Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête de Souccot. 

 

 

-Ceux qui ne suivent pas les lois de la vie, ne comprennent pas ce qu’ils font. Ils sont aveugles et Dieu endurcit leur cœur et la pluie ne tombe pas sur leur âme.Les portes des cieux seront fermées pour ceux qui persiste dans leur voie.

 

Deutéronome 11:17

  La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Eternel vous donne.

 

 

-Dieu ne fait pas pleuvoir sur ceux qui ne le connaissent pas.  A ceux qui ne cherchent pas les commandements. Il ne dévoile pas sa face à ceux qui l’ignore, il en fait un mystère.

 

 

 

 

 

 

-Notre terre doit être continuellement arrosée pour rester en vie.

 

 

Osée 6:3 

Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

 

-La parole de Dieu est comme une pluie qui tombe sur la terre humaine.

 

Ainsi notre vie pourra s’achever dans la terre promise qui est Yeshoua.

 

Joël 2:23

  Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.

 

 

 

 

-Le ciel s’ouvre et se ferme, les portes s’ouvrent pour les brebis et se ferment pour les boucs.

Il pleut sur l’âme des justes et les insensés sont imperméables à la pluie de l’Eternel. La terre promise est pour ceux qui le méritent, les autres la honte éternel.

 

 

-Alors comme un cri du coeur Yeshoua lance encore un avertissement afin de comprendre les conséquences pour ceux qui n’ont pas encore suivi les traces des commandements, afin qu’ils viennent emboîter le pas de Yeshoua.

 

-Et L’Eternel leur enverra la pluie qui est la vie de Yeshoua.

 

 

Soyons des terres fertiles qui portent le germe de Yeshoua afin que la pluie nous arrose et que Yeshoua grandisse et que nous.

 

 

Jean:3: 30.

Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue.

 

Shabbat shalom

 

Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre: 7 verset 12 à chapitre 11verset 25.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 49 verset 14 à chapitre 51 verset 3.

Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 4 verset 1 à 11. Jacques:  Chapitre 5 verset 7 à 11.

 

 

 

    

 

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Publié le 14 Août 2022

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Publié le 12 Août 2022

Parasha Vaeth'anan du samedi 13 août 2022

Souviens-toi!

 

 

La parasha Vaeth’anan revient sur ce que le peuple a pu voir et entendre.

Moïse commence par faire une supplication à Dieu, mais il n’est pas entendu.

 

 

Moïse remémore au peuple les différentes expériences qu’ils ont vécues.

Il leur rappelle l’exil, la voix de Dieu sur le Sinaï dans le buisson ardent.

 

Il leur rappel que Dieu a donner les deux tables de pierres avec

les 10 commandements, et leur demande de ne jamais les oublier.

 

Le texte mentionne 3 villes de refuges attribuées à  3 tribus, au cas ou quelqu’un auraient tués  involontairement.

 

La cause de la mort peut être causée par un manque de connaissance spirituelle, un manque d’enseignement, un manque d’Esprit.

 

Ces 3 villes sont:

1 Betser, 2 Ramoth, 3 Golan.

 

-Ruben, prit Betser. Gad, prit Ramoth et Manassé, prit Golan.

 

Ces 3 villes sont en fait des lieux stratégiques géographiquement.

-Betser: est un lieu où il y à des puits. (Le puits du serment).

-Ramoth: c’est le passage de la plus grande source d’eau qui alimente le Jourdain.

-Golan: est placé sur une hauteur servant de base militaire.

 

 

Géographiquement ces 3 tribus, placé à ces endroits, assurent la sûreté d’Israël.

 

-Betser qui est un désert mais qui est devenu par l’ingénierie et la technologie le secteur le plus recherché en matière d’irrigation; A l’heure actuelle sur l’étude des puits souterrains la ville et ses étendues on vu ce désert se transformer en champs de culture d’où les premiers kibboutz, une réussite très convoité.

 

-Ramoth avec son affluant  d’eau reste l’endroit le plus convoité et surveillé sur la parti du barrage qui déverse l’eau dans le Jourdain.

 

-Golan fut est reste une base militaire très convoitée car stratégique.

 

Mais sur un plan spirituel ces 3 villes sont aussi stratégiques.

-Betser c’est la connaissance enfoui au fond de notre âme, la connaissance qui vient depuis que note âme été en Adam. Le souvenir et la connaissance de Dieu y sont enfouis.

 

-Ramoth c’est l’Esprit de Dieu qui coule en nous depuis que Dieu nous a crées.

 

-Golan c’est le coeur la pensée  là où les conflits entre la pensé et l’esprit s’affrontent.

 

 

Betser c’est les fondements de Dieu, le souvenir.

Ramoth c’est l’action par laquelle on fait vivre la foi.

Golan  c’est la vision  qui nous rappelle  qu’il faut se tenir  sur nos gardes,  pour ne jamais oublier les commandements. C’est notre profession de foi par notre parole.

 

Ces 3 villes sont des refuges ou l’on y trouve à boire, à manger et la sécurité.

 

Comme des lieux de ressourcement quand on est fatigué  ou nouveaux arrivés.

 

 

Car nous sommes des oublieux de nos expériences passées.

Alors nos yeux et nos oreilles sont les témoins de notre histoire.

Les yeux agissent comme des signaux de rappel   des sentinelles qui veillent au souvenir.

 

 

Ainsi le texte ramène à la confession de notre foi par la récitation du Chéma Israël.

 

 

 

Ainsi Vaeth’anan est le rappel de notre identité.

Le rappel d’où nous venons car nous sommes filles et fils d’Abraham, le fondement de la foi.

En Isaac, nous sommes les fidèles d ‘Israël.

En Jacob, nous sommes ceux qui étudient les lois que Dieu à donné.

En Moïse,  ceux qui gardent les 10 commandements.

En Aaron, ceux qui pratiquent la Torah.

En Joseph, ceux qui transmettent la Torah.

En David, ceux qui rétablissent  la vérité du Messie.

En Salomon, ceux qui construisent le temple de Yeshoua.

En Yeshoua, ceux qui instaurent la Royauté  sur terre et dans les cieux.

 

 

 

 

Ainsi celui qui professe sa foi par les paroles de Chéma  Israël et qui s’évertue à vivre selon les 10 commandements sera consolé dans ce monde ici et dans l’autre monde.

 

Car nous sommes dans ce monde mais pas de ce monde.

Nous sommes la prunelle des yeux de Dieu.

 

Ainsi celui qui professe sa foi dans le nom de Yeshoua professe les 10 paroles de Dieu qui sont sorties du puits de ses entrailles gardé et alimenté par l’Eprit de Dieu qui vit en nous. Car nous sommes de même nature que Yeshoua  incorruptible.

 

Comme Moïse qui mourut de chair malgré sa supplication, pareil à Yeshoua qui a supplié Le Père d’éloigner la coupe  de sa mort. Il en sera de même  pour nous.

 

Tous ceux qui n’ont  pas cru que le Sauveur était Yeshoua celui qui est les 10 paroles du Sinaï, alors ceux là pourront supplier Dieu tant et plus, ils mourront sans rentrer en terre promise, mais pour tous ceux qui ont mis leur vie  à part, malgré les persécutions pour suivre les commandements et cru en Yeshoua vivront éternellement.

 

Alors si la condition est si accessible que tout ce que nos yeux ont vu, lu, et entendu que cela   nous servent de témoignage pour vivre selon les commandements, agissons et nous vivrons telle est la promesse du Dieu d’Israël nous serons heureux ici et après.

 

 

Car Dieu nous a laissé des ordres pour garder le souvenir des alliances qu’Il a fait avec son peuple. Il nous a laissé la prière du Chéma israël.

La force du Chema Israël est comme un puits sans fin qui alimente notre âme de l’Esprit de Dieu, C’est un serment éternel, cette prière est la première prière qu’il faut apprendre par coeur et aussi la faire apprendre aux enfants.  Au moins le premier paragraphe.

 

 

La prière du Chema  récité le soir et le matin est comme un aide mémoire inépuisable.

Chaque parole que nous récitons  nous les entendons et comme un écho qui active la pensée nous rappelant que nous avons raison de suivre ce chemin qui mène jusqu’au Coeur de Yeshoua qui un jour nous immergera de son amour tellement fort que notre âme sera en continuelle réjouissance.

 

 

Le Chéma  Israël est composé de 3 paragraphes comme 3 villes stratégiques pour nous réfugier avec Dieu, nous nourrir l’esprit, nous abreuver, et nous protéger.

Le Chéma Israël est notre sécurité.

 

 

Yeshoua nous a rappeler dans le verset de Marc 12:29 à 30.

 

Yeshoua répondit:

Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, l’Eternel est Un; Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

 

Chema Israël

 

1

Et tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, avec tout ton pouvoir. Que les paroles que Je t’adresse aujourd’hui soient sur ton cœur. Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin à ton coucher et à ton lever. Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme frontaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et à tes portes.

 

2

 

Et ce sera, si vous écoutez bien Mes commandements que Je vous ordonne aujourd’hui, d’aimer l’Éternel votre Dieu et le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. Je donnerai la pluie de votre terre en son temps, averse d’automne et ondée du printemps, et tu récolteras ton blé, ton vin et ton huile. Je donnerai l’herbe dans ton champ pour ton bétail, tu mangeras et tu seras rassasié.

Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous écarter et de séduire d’autres dieux, de vous prosterner devant eux. La colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous. Il fermerait les cieux, il n ‘ y aurait plus de pluie et la terre ne donnerait plus sa récolte, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que Dieu vous donne.

Mettez ces paroles que Je vous énonce, dans votre cœur et dans votre âme, attachez-les comme signe à votre main et qu’elles soient en frontaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos fils, pour vous en entretenir assis dans votre maison, en marchant sur le chemin, en se couchant et en se levant. Tu l’écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes afin que se multiplient vos jours et ceux de vos enfants sur la terre que Dieu à juré à vos pères de leur donner, comme les jours des cieux sur la terre.

 

3

L'Éternel parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur. Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité. Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour devenir votre Dieu ; Je suis moi, l'Éternel, je suis votre Dieu !

 

 

 

 

-L’Eternel nous rappelle de ne jamais oublier ses 10 paroles, pour se rappeler qui nous sommes.

 

 

N’oublie pas qui tu es !

N’oublie pas ton identité!

Tu es fille ou fils d’Adonaï

Tu es l’âme de Yeshoua;

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

Lecture de la parasha

Deutéronome: Chapitre 3 verset

23  à chapitre 7 verset 11.

 

 

Lecture de la haftarah: Esaïe :

Chapitre 40 verset 1 à 26.

 

Lecture messianique:  1 Jean:

Chapitre 2 verset 1 à 29.

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 7 Août 2022

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Publié le 5 Août 2022

Parasha Devarim du samedi 6 août 2022

 

 

Les rétrogrades !!!!

 

La parasha Devarim donne une brève récapitulation des événements depuis la sortie d’Egypte, revenant sur les problèmes que le peuple a connus.

 

Les messages des parasha ne doivent pas seulement  nous apporter de la connaissance biblique, mais nous donner les moyens de comprendre pourquoi il nous arrive des problèmes, et nous donnent les moyens de s’en sortir.

 

 

Ce shabbat est un Shabbat Hazone, shabbat de la vision parce que la haftarah avec Esaïe dévoile une vision future.

Le prophète va reproché au peuple d’avoir douté de Dieu, devant la grandeur de ses adversaires.

 

Dieu dit: Vois j’ai commencé à te livrer Si’hon et son pays.

 

C’est cela, la vision des événements à venir.

Dieu annonce la chose comme si elle avait déjà eu lieu, alors que la guerre qui va arriver contre le peuple, n’a même pas encore débuté.

 

En fait, ça veut dire que si le peuple  fait ce qui est  mal, Dieu va d’abord intervenir sur ceux qui provoquent la guerre. Comme ce fut pour l’armée de pharaon qui fut noyé par le repliement des eaux …..

 

La vision d’Esaïe c’est qu’il voit le temps des nations, le temps où le Messie est  là, et déjà la guerre commence contre le peuple de Dieu.

 

Le texte désigne Si’hon roi des Amoréens .

Si’hon veut dire forteresse.

 

Esaïe voit un roi qui bâtira une forteresse si puissante que seul Dieu pourra la détruire.

La vision d’Esaïe prophétise  Si’hon sera détruite avant même qu’elle  soit construite.

 

 

Et c’est cela toute la nuance;  détruite pour celui qui veut qu’elle  soit détruite, mais pas détruite pour ceux qui  la vénère.

 

 

Mais là ou se situe le problème c’est que pour ce combat il faut que le peuple  soit d’accord et tout l’enjeu de la guerre est là.

 

Car le croyant est parfois si douteux qu’il se laisse emporter non pas par sa décision mais par la majorité, il se laisse porter par  la foule nombreuse, se disant que si il y a du monde ici c’est que ça doit être bien.

Alors que c’est tout le contraire.

 

Alors le prophète Esaïe prophétise la destruction de la forteresse qui se dressera devant le choix soit  Yeshoua comme Roi, mais si le peuple décide de suivre la grande majorité alors la colère de Dieu viendra et au lieu de 11 jours de petite guerre  cela durera 40 ans de galère.

 

La parasha commence par nous donner un indice pour appuyer sur les échecs qu’a connu le peuple en errance.

 

Depuis la sortie de l’Egypte sous l’emprise du Pharaon jusqu’à la terre promise il y avait un parcours qui devait durer à peine 11 jours, mais qui dura 40 ans à cause des rétrogrades qui désobéissaient.

 

Ce onzième, mois l’Eternel les avertit de ce  qui va se passer.

 

Si seulement 11 jours auraient suffi c’est aussi à ce 11ème mois que Dieu les avertit.

 

11  = 11 ne sont pas là par hasard, si la parasha commence par ce  « 11 »  et  ce «  11 » c’est qu’elle veut nous dévoiler le pourquoi des rétrogrades.

 

En guematria hébraïque 1111 correspond à « Catholique ».

Catholique vient du grec « Katholikos » qui signifie «  Universel ». « La grande église universelle ».

Dans la littérature Latine c’est «  catholicus » qui est le symbole  de Nicée.

En Grecs Nikaia  qui est l’emblème du dieu Dionysos.

 

Nicée fut le centre de toutes les décisions religieuses orchestrées par les évêques, avec une forte résolution de détourner les faibles croyants vers leurs idéologies  apostoliques.

 

Le sens apostolique veut dire: Une religion qui repose sur les apôtres (des hommes) ; les pères de la foi repose sur les hommes, la foi dans les hommes.

Ce qui donne comme dogme . « Je crois en l’église, une sainte catholique et apostolique »

 

Ainsi la confession de foi c’est de croire en l’église et repose sur l’autorité papal (Qui se prend pour Dieu le Père).

 

Le catholicisme est la religion des chrétiens qui reconnaissent l’autorité du pape  et des évêques.

 

C'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.

 

 

Le concile du Vatican II à déclaré:

 

-La tradition et les écritures constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu confié à   l’église par son représentant.

 

Le Concile du Vatican IV:

-L’église ne se définit pas en tant que structure mais par sa mission, elle est le messie par les sacrements.

 

Les 7 sacrements qui sont des forteresses,  des donjons dont on ne sort pas indemne.

 

 

 

Elle se définit lumière des peuples, mère de toutes les églises.

 

La vision d’Esaïe et la parasha Devarim, c’est l’annonce des rétrogrades qui n’ont pas combattu le bon combat et on entraîne les autres.

 

Dieu intervient dans le texte pour prévenir le peuple qu’il y aura au temps messianique un roi messie choisi par des hommes.

 

L’appel solennel de Dieu est de combattre cette forteresse par notre volonté, car Dieu aura déjà détruit ces forces avant qu’elles ne nous atteignent.

 

Le véritable messianique  c’est celui qui rejettes les fables évangéliques,  c’est celui qui tue ce jésus le mythe catholique chrétiennisé pour le transformer en JE SUIS le véritable Messie l’Âme universelle, l’Être, le Verbe qui a été et qui sera toujours parmi nous.

 

Il faut combattre cette religion qu’est l’église catholique  mettre fin au trafic d’opium  et au trafic d’âmes qu’est ce cartel.

 

 

(La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. K.M)

 

 

Le combattre en nous et non en bâtiment.

 

 

Ainsi commençons par défaire les sacrements qui sont imposés par l’église si on a été sacré par l’un de.

 

1 L e baptême, 2 La confirmation, 3 l’eucharistie 4 la pénitence par la confession des péchés ,

5 le mariage, 6 l’onction des malades, 7 l’ordination c’est pour les prêtres,  évêques, soeurs, nones, moines …

 

Car tous ces sacrements on étaient prononcés devant les prêtres,   qui ont prononcé eux même l’absolution des péchés et l’appartenance à l’église.

 

Car tout le dogme catholique repose sur la confession de foi de croire en l’église et sur son autorité représentante, jamais sur  le Messie  ni même Dieu.

 

 

 

L’idée de ce commentaire  avec toutes ces indications sur l’église, n’est pas seulement de dénoncer cette organisation, c’est avant tout de prendre conscience de l’ampleur des dégâts qu’elle a causés depuis qu’elle a été bâtie.

 

Car l’église étant tellement une institution gigantesque, quelle parait comme normale reconnue et respectée par la moitié de la masse mondiale, il parait fou de dénoncer cette église.

 

Sachant tout de même que l’œcuménisme fut demandé à l’origine par les églises protestantes et anglicane, fut voté par le Vatican, ce qui fait q’elle englobe toutes ses soeurs chrétiennes à la débauche.

 

Mais Dieu ne nous demande pas d’aller dans le sens du monde mais d’aller dans le sens du ciel car le projet de destruction de ces églises est déjà programmé.

Et si elle résiste encore c’est parce que par le biais de sa pratique elle permet encore d’avoir une utilité pour Dieu.

 

 

Et ce temps de parasha consiste à se défaire des sacrements que l’on a pu faire, de l’église catholique où bien d’autres églises.

Et comprendre que ce n’est pas une alliée mais plutôt une adversaire haute comme une forteresse.

 

 

 

 

11 jours aurait suffit. Mais la popularité entraîne toujours du monde et cela a duré 40 ans.

 

40 ans de galère c’est long, alors tous ceux  à qui, il semble ne jamais en sortir c’est le moment d’abattre la forteresse et laisser Dieu agir, en abandonnant tout ce qui vient de l’église catholique ou de ses soeurs protestantes et autres églises sans Yeshoua.

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 3 verset 22.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 1 verset 1 à  27.

Lecture messianique : Jean : 15: 1 à 11. Hébreux: 3 : 7 à 4:11.

 

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Rédigé par Lydia.B

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