Publié le 27 Janvier 2023

Parasha BO du samedi 28 janvier 2023

La fin est déjà écrite.

 

La parasha Bo annonce les trois dernières plaies qui frappèrent l’Egypte.

L’invasion des sauterelles, l’obscurité durant trois jours, et la mort de tous les premiers nés d’Egypte.

 

Bo veut dire « Va ».

Moïse « VA » annoncer à Pharaon sa destinée finale.

La fin du pharaon est déjà écrite.

 

A l’image de satan, pharaon est déjà condamné dans son destin apocalyptique.

Il est voué à finir dans l’étang de feu, car dans sa chute il a entraîné les âmes des fils de Dieu.

Il a contaminé l’humanité dans sa haine de Dieu.

Entrainant les hommes à se désintéresser de Dieu.

 

Vision de Victor Hugo.

« Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l’humanité ».

 

-Le chaos de l’humanité dans sa bataille à nié l’existence de Dieu.

C’est par le déploiement de sa force et sa puissance que Dieu va faire plier le genoux à tous ceux qui lui résistent encore.

 

Croire en Dieu c’est aussi croire qu’il y a satan, il faut admettre son existence et accepter que tous les êtres humains cohabitent avec les démons.

Ces entités célestes font partie de notre monde. Ils souillent la terre et ses habitants.

Nous avons été conçus dans le péché et le mal habite en nous. Nous sommes vulnérables, et participatifs pour faire le mal.

Notre existence est ballotté entre faire le bien ou le mal.

Nos sens sont dirigés par des pulsions parfois difficilement gérables.

Et plus nous consommons le péché, plus les démons s’activent et se  nourrissent du mal, jusqu’à nous tenir liés dans nos propres décisions.

Nos vies qui semblent parfois semé d’embûches et de problèmes ne sont que le déploiement de la force de Dieu qui veut mettre à mort nos esprits impurs  et mauvais qui nous empêche de choisir d’aller vers Dieu.

 

 

Dans cette parasha Dieu va exterminer  le mal pour nous rendre libre d’aller vers Lui.

 

Les détails dans cette parasha sur la liberté d’aller l’adorer à la Pâques sont expliqués 2 fois ce qui revient à dire que la chose doit être exécuté de façon précise et rapidement dés que l’occasion nous en est donné, sans y mêler la réflexion, ni de science, mais de se laisser conduire comme des brebis ayant un berger.

Célébrer la Pâques, Pessah c’est pas simplement un acte de foi c’est aussi un acte physique.

 

Il est donc convenable de suivre les prescriptions bibliques et non les indications du monde qui a convenu de faire Pâque selon leur convenance.

D’après le concile de Nicée (325) des chrétiens, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, « Pâques est le dimanche ».

 

Alors que la bible exige une date basée sur le cycle lunaire.

 

L’Eternel donne toutes les instructions à Moïse afin de ne pas se tromper et faire les choses bien.

Dans la fête de « Pâques, Pessah ».

Le premier soir  vous mangerez de l’agneau rôti  dans vos maisons, ce sera  une fête sainte.

Le deuxième soir, ce sera la convocation de la fête des pains sans levain qui durera sept jours.

Le premier jour et le deuxième jour seront des jours saints et le huitième jour sera aussi sanctifié.

Vous conserverez ces jours comme une institution perpétuelle.

Ainsi vous instituerez vos enfants à ces fêtes, vous les renseignerez sur les conséquences nuisibles s’ils oublieraient ses fêtes.

Voilà comment vous honorerez ces temps marqué.

-Vous mangerez de l’agneau rôti,  des herbes amères accompagné de pain sans levain.

- Vous aurez une ceinture à la taille, des chaussures au pied, le bâton à la main et vous mangerez à la hâte.

Car la nuit de Pâque l’Eternel opérera un grand miracle, une grande délivrance pour son peuple.

Ce jour sera pour  vous une date mémorable et vous le fêterez d’âge en âge, à perpétuité, de génération en génération, comme une fête qui se distingue pour Dieu.

Et durant les sept jours  vous ne consommerez pas de produit contenant de la levure dans vos pains, vous aurez pris soin aussi d’enlever toutes les levures  de vos maisons car celui qui consomme de la levure sera  exclu du peuple.

 

Toutes ces indications n’ont pas une indication obsolète, mais sont en réalité l’expression de notre âme qui se délecte de son pouvoir retrouvé qui peut maintenant vivre en ayant retrouvé Dieu le Père.

Ce que veut dire:

Une ceinture à la taille: Symbole d’une disposition à écouter à se soumettre à Dieu
En référence dans Jérémie 1 à 10.

Ainsi m'a parlé l'Eternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l'eau. J'achetai la ceinture, selon la parole de l'Eternel, et je la mis sur mes reins. La parole de l'Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, cache-la dans la fente d'un rocher. J'allai, et je la cachai près de l'Euphrate, comme l'Eternel me l'avait ordonné. Plusieurs jours après, l'Eternel me dit: Lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, prends la ceinture que je t'avais ordonné d'y cacher. J'allai vers l'Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l'avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien………

 

 

…..Ce méchant peuple, qui refuse d'écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d'autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu'il devienne comme cette ceinture, Qui n'est plus bonne à rien! Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit l'Eternel, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté.

 

-La prophétie de Jérémie annonce qu’au temps de la désobéissance ils ne pouvaient pas porter de ceinture.

 

Et dans notre texte de la parasha; Celui qui est présent à Pessah peut enfin porter cette  ceinture; il est dit vous porterez la ceinture, pour signifier que ceux qui font Pessah sont apte à porter la ceinture. Celui qui peut porter la ceinture à été délivré, il a reconnu Dieu en YESHOUA  par son sacrifice le soir de la Pâque.

 

Des chaussures aux pieds.

Deutéronome 25; 13

Alors sa belle-soeur s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l'homme qui ne relève pas la maison de son frère. Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.

 

-Ce verset nous dit; Parce que l’homme ne veut pas suivre la loi de Moïse  il sera appelé le déchaussé.

 

Et dans notre texte il est dit tu porteras les chaussures aux pieds pour signifier que ceux qui font Pessah seront apte à les porter car ils sont soumis à Dieu et à Sa loi. Ils ont reconnu le Messie dans la loi de Moïse.

 

 

Le bâton à la main.

 

Proverbes 23; 13, 14.

N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra point.

 

En le frappant du bâton, tu délivres son âme du séjour des morts.

 

 

-Le bâton dans la main de Dieu c’est l’éducation, c’est la menace pour ceux qui ne respectent pas les lois.

 

Mais le bâton dans notre main c’est la reconnaissance de Yeshoua le Messie;

Jean 3; 14

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

 

Le bâton dans notre main  le soir de Pessah c’est le geste qui  élève notre foi en Yeshoua devant tous les démons. C’est la fin de notre esclavage.

 

 

Vous mangerez à la hâte.

 

Ici la hâte c’est l’empressement associé à la joie d’aller vers Dieu,  comme une âme guérie.

Cette « hâte » littérairement est parallèle au verset 5 de deutéronome.

« Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

Et si on rassemble tous ses éléments qui symbolisent la liberté d’aller adorer Dieu à la fête, le texte nous ramène bien évidemment au Schéma D’Israël.

 

Écoute les commandements de Dieu, « va », pratique la loi, enseigne les à  tes enfants, et aime ton Dieu.

 

Deutéronome 6; 4 à 9.

 

Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

 

 

-C’est là tout le but de l’homme, la fin de l’exil, le retour vers Dieu.

 

 

Si ces symboles bibliques sont prescrits comme une institution perpétuelle, c’est qu’il est important de les faire afin que nos actes  soient en accord avec notre foi.

 

Ces actes marquent notre liberté, et c’est là le plus grand miracle pour l’histoire de l’homme, être délivré du pouvoir de satan.

Notre liberté annonce la fin de satan, sa domination ne s’exerce plus sur nous.

 

Le fait de célébrer Pessah Pâque de cette façon annonce que nous appartenons à Dieu, que nous avons fait la téchouva et que nous avons été pardonnés.

 

Apocalypse 20; 10

 

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

 

 

Apocalypse 22; 16 à  21.

 

Moi, Yeshoua, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les communautées. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

 

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

 

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

 

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Yeshoua!

 

Que la grâce du Seigneur Yeshoua soit avec tous!

 

 

Shabbat shalom.

 

 

 

L.B

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.

Lecture messianique: Luc: 2: 22,24. Jean:19: 31,37.  

Actes; 13. 16,17. Apocalypse:  16; 1,21. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 20 Janvier 2023

Parasha Vaéra du samedi 23 Janvier 2023

Qui vivra verra.

 

Vaéra c’est la quatorzième parasha, elle continue l’histoire de Moïse.

 

Ce 14 nous enseigne avec la lettre NOUN qui est la quatorzième lettre de l’alphabet hébraïque.

 

Noun évoque la lumière de la conscience qui sort des profondeurs.

C’est une sorte d’élévation, ce qui est caché va sortir.

Autrement dit, l’homme contient au fond de ses entrailles la clé de l’universel, car il a été créé à l’image de Dieu. Utiliser cette clé, c’est s’unir au Tout.

Noun évoque en effet une promesse de résurrection :

 

Vaéra c’est la lumière qui nous sort des ténèbres.

 

Dieu dit à Moïse : Je suis Dieu:  transmet à pharaon tout ce que je te dirai.

Moïse dit:  Moi je suis incirconcis des lèvres  comment donc pharaon m’écoutera t-il?

 

 

-Moïse dit, je suis incirconcis des lèvres dans le sens je suis impur pour parler à la place de Dieu.

Moïse demande une aide à Dieu. Il veut un porte parole qui soit droit et reconnu par le peuple.

Dieu lui envoie Aaron.
Aaron veut dire
« haut placé ou éclairé ». 

 

 

Dieu dit à Moïse : Je fait de toi Dieu devant pharaon.

Je suis Dieu, je suis assez puissant pour t’envoyer en mission pour accomplir ce pourquoi je t’ai envoyé.

 

Ce que Dieu lui dit c’est: Je vais te faire DIEU-HOMME.

Je vais te transformer en être supérieur devant  le Pharaon  et je te ferai juge qui châtie, pour le châtier par des plaies de douleurs.

 

Cette annonce préfigure l’arrivée du Messie.

Une arrivée en deux étapes.

Première étape par la loi; figure de Moïse qui institue les premiers sacrifices des animaux pour le pardon des péchés du peuple.

Et deuxième arrivé DIEU-HOMME qui justifiera le pardon par son sacrifice ultime et définitif en se  donnant pour le sacrifice de sa propre personne en qualité de Messie.

 

-Ce Messie qui s’élèvera et par sa résurrection, ressuscitera tous ceux qui auront cru en lui, le Messie venu de chair en Homme, car il doit avoir du sang dans ses veines pour l’offrande du sacrifice .

Ce qui nous permet de comprendre que la résurrection c’est de l’intérieur qu’elle émerge de l’homme car c’est la conscience qui se réveille; elle donne vie à l’Âme du Messie Yeshoua réparti dans toutes les âmes qui lui appartiennent depuis Adam.

 

Et c’est par les 10 plaies que Dieu va agir;

Car à l’image de pharaon  satan fera tout ce qu’il peut pour ne pas réveiller les consciences du peuple de Dieu, en les chargeant de travail,  d’esclavages et d’oppressions en tous genres pour qu’il ne pense plus mais se robotise et se laissant aller à ne plus penser mais à suivre la pensée unique du monde.

 

La pensée unique qui se focalise sur des faux problèmes que les dirigeants du monde mettent en place pour diriger les consciences qui tenteraient d’être éveillé.

Ces dirigeants mondialistes qui ont élevé un temple en l’honneur de leur dieux.

 

Le palais de l’Elysée en France, lieu du siège de  la présidence de la république.

« L’Elysée qui veut dire:  « Lieu  de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers ».

 

Le seul Dieu que l’on doit élire c’est Dieu EL Shaddaï qui détruit toutes les idoles qui sont dans les palais.

 

Il faut créer une résidence en nous pour la présence de Dieu et non une présidence.

 

 

 

Les 10 plaies décrivent les 10 attributs de nos différents niveaux, chaque niveau étant un reflet de Dieu, mais aussi de l’être humain, et aussi d’un temps.

 

Les 5 premiers niveaux décrivent le sens descendant c’est Dieu qui déploie son énergie vers nous,  et les 5 autres décrivent le sens montant  c’est l’homme qui va vers Dieu.

 

Les 5 premières plaies d’Egypte, c’est le coeur de pharaon qui s’endurcit de lui-même et les 5 dernières plaies c’est Dieu qui dit: j’endurcirai le coeur de pharaon.

 

La première plaie  c’est le Nil  qui est changé en sang.

Le Nil était le principal dieu des Egyptiens. Faisant référence  au premier commandement tu n’auras pas d’autres dieux.

S’attaquer au Nil en premier était essentiel, faire tomber l’idolâtrie.

Ce Nil de sang qui fit mourir tous les poissons « tous les démons ».

 

Ce Nil illustre le sang du sacrifice élevé par Yeshoua qui a vaincu tous les démons que nous avons. Ce Nil souillé qui sera rétabli par le sang de la coupe que nous buvons à shabbat, qui est de la commémoration  de la  Pâque.

 

 

-La deuxième plaie c’est l’invasion des grenouilles, le texte fait cette précision: Les grenouilles  envahirent tout les pétrins et les  fours à pains et aussi elles rentreront dedans vous.

 

 


Les grenouilles illustre le temple

 

La « Grenouille » et le « Temple » ont la même guematria en hébreu. Grenouille צפרדע (Tsfardéa). Guematria = 444. Temple מקדש (Mikdash).

 

La propagation des grenouilles c’est les fausses doctrines, les paroles de religions mensongères qui est représenté par le pain que l’on avale.

  Dieu va exterminer nos fausses croyances, tous les autels dédiés aux pains, les hosties et les pains auxiliaires des religions sans Torah.

 

Ces pains devant être remplacés par les pains du shabbat, commémoration de la Pâque.

Dieu va exterminer ses grenouilles, pour apporter SA vérité.

 

 

Les  poux où plus exactement les moustiques venimeuses, invoquent les paroles qui sortent de la bouche, les invocations aux dieux étrangers, les prières incultes.

 

Pour les bêtes sauvages ainsi que les animaux domestiques,  ces plaies se traduiront par un manque, une famine, une instabilité qui causeront maladies ulcéreuses et plus……..

 

 

A ce sujet la Cour Européenne à décidé à ce jour; qu’à partir du 24 janvier 2023,  sera autorisée la consommation de poudre d’insectes dans les aliments de consommation courante.

A savoir que la production d’insectes d’élevages a toujours été refusée car inacceptable pour les défenseurs des droits à la santé.

Ces insectes d’élevages déjà testé depuis plus des dizaines d’années ont produit des dégâts sur la santé, sachant qu’un pourcentage élevé de personnes ont vu se déclaré de graves allergies dues à la consommation de ces insectes. Ces élevages proviennent du Viêt-nam.

 

Ces produits déjà utilisés sur le marché alimentaire permettent la transformation des aliments à moindre coût.

 

L’élevage étant fait à base de produit toxique pour l’homme, ces insectes produisent une poudre qui sera ajoutée à divers aliments. Le but étant la rentabilité car ces élevages sont rapides et économiques.

Ces protéines animales transformées dérivées d’insectes d’élevages.

 

Ce qui nous rappelle donc les plaies d’Egypte, qui décimèrent le peuple égyptien par de graves ulcères et maladies mortelles.

 

On pourrait très bien faire le parallèle avec ce que nous vivons.

Les animaux   que nous consommons  sont nourris et infestés de ces compléments alimentaires, les vaches, moutons, boeuf, volailles et tous  les autres sont déjà nourris avec ses poudres toxiques, qui provoquent pour notre consommation des maladies graves.

Donc ce qui est nouveau et sera mis en vigueur ce mois de janvier c’est le commerce de vente  grand public c’est-à-dire que  prochainement tout ce que l’on mangera issu de la branche industrielle à bas prix sera fabriqué à base de poudre de sauterelles et grillons  d’élevages, et divers autres insectes d’élevages nourris avec de la même poudre issue d’eux même en fait ils sont nourris avec leur cadavres broyés ceux qui devient toxique pour les humains.

Les produit concernés sont les farines, les pains, et tout ce qui est fait à base de farine, biscuit, gâteaux, pâtes, produits préparé,  substitut de viande pour les végétariens,  semoule, produits chocolaté transformés, et beaucoup de substituts alimentaires sensé être bon pour la santé.

Mais nous pouvons quand même savoir si les produits que nous achetons contiennent de ces poudres d’insectes par une appellation obligatoire sur les paquets; avec la mention « Acheta domesticus ».

 

 

Nous vivons donc les fléaux des temps modernes.

 

Et Dieu avertit son peuple.

 

Ce qui est rassurant c’est que le peuple de Dieu au temps biblique n’était touché par aucun des fléaux.

Dieu avait créé une distance entre les Hébreux et les Égyptiens.

 

 

Ce qui nous rassure et en même temps nous inquiète pour les autres qui sont sans Dieu.

 

Cette parasha nous promet la vie, la résurrection par notre foi en Yeshoua.

 

La seule chose  vraiment la plus importante que nous ayons à faire sur cette terre de notre vivant c’est de reconnaître notre Seigneur et d’aller l’adorer à Pessah Sa Pâque.

 

C’est là notre résurrection, être libre pour comprendre que Pessah c’est la mort et la résurrection du Fils de Dieu élevé sur la terre pour anéantir le mal et nous rendre libres de fêter Pessah. La Pâque.

 

Yeshoua nous a libéré de l’oppression et ce qu’il nous demande c’est d’aller honorer son sacrifice à Pessah.

 

 

 

Il convient maintenant de comprendre que La Pâque qu’Il le représente est juive issus du Judaïsme et l’accepté avec joie.

Car celui qui fête paque à la façon chrétienne est mort.  Car paque chrétien c’est une ordonnance non biblique,  ce paque là a été instauré par un homme opposé à Dieu.  Cet homme nommé Constantin comme un pharaon de cette époque à transformé La Pâque juive, Pessah en un abominable désastre qui tient encore toute la communauté chrétienne sous le joug de satan.

 

Dieu dit: sortez de là et allez m’adorer à la fête de Pessah.

 

Pessah est l’alliance de la vie accomplie par Yeshoua pour tous ceux qui croient en lui.

Qui verra le fils de Dieu Yeshoua dans  Pessah vivra.

Qui vivra LE verra.

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 14 à 17. 2Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à Chapitre 7 verset 1.

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 13 Janvier 2023

Parasha Chemot du samedi 14 janvier 2023.

Moïse! Moïse !

 

La parasha Chemot démarre le livre de l’Exode.

Tout de suite on est plongé dans la plus fascinante des histoires bibliques, l’histoire de la vie de Moïse.

 

Quand on lie cette parasha elle nous transporte comme sur le fleuve du Nil, comme dans un beau roman.

 

Etudier cette parasha c’est « lire » en sorte qu’à la fois il y a des sujets, des histoires, et des enseignements.

Le littéraire se mêle à l’imaginaire.

Interpréter « au pied de l’image, plutôt qu’au pied de la lettre ».

 

Albert Einstein citera:

« Le véritable signe de l'intelligence, ce n'est pas la connaissance mais l’imagination ».

 

« L’imagination est plus importante que la connaissance.

La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

 

D’où le grand film « Les 10 commandements » qui ne laisse personne indifférent.

 

Dans cette parasha on aimerait en savoir plus sur le déroulement de la vie de Moïse, on voudrait comprendre pourquoi Dieu l’a choisi? Pourquoi a-t-il du passer par tant d’événement?

 

Moïse avait-il l’imaginaire plus développé que la connaissance?

 

En développant sur la scène du buisson en feu, on est enseigné.

 

Moïse monta sur la montagne, un Ange lui apparut dans un jet de flamme au milieu d’un buisson.

Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se consumait pas.

 

Moïse se dit: « Je vais m’approcher, je veux examiner ce grand phénomène: pourquoi le buisson ne se consume pas. »

Dieu l’appela du milieu du buisson disant: «  Moïse! Moïse! ».

 

L’ange de l’Eternel apparaît dans un buisson sous forme de feu, mais un feu qui ne brûle pas.

 

Moïse est présent devant ce feu et tout commence pour lui.

 

 

Dieu ne ressemble à aucune chose visible qui soit sur la terre, dans le ciel, ou dans la mer.

Donc le feu par lequel Moïse voit Dieu décrit autre chose.

 

Ce feu désigne autre chose que le feu naturel.

 

Le feu est identifié à l’Esprit.

Il y a l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme.

L’un est libérateur, salutaire, et l’autre est destructeur, dévastateur.

 

 

Le feu de Dieu est une flamme, le feu du buisson est une flamme.

 

La flamme c’est l’Esprit saint qui ne s’éteint pas, mais qui s’élève à la vue de la vérité à la face de Dieu.

C’est un feu dévorant qui détruit ce qui doit être détruit et élève ce qui doit être élevé.

 

Hébreux: 12 ; 29.

Car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

 

 

-Moïse avait été élevé en Egypte auprès des dieux de Pharaon, qui consistait à avoir un dieu pour chaque chose.  Les dieux de l’Egypte avec toutes les figures humaines et animales. Tout ce qui est contre les lois de notre Dieu d’Israël.

 

Le feu de Dieu consuma les esprits religieux que Moïse avait reçu dans son éducation.

Le feu de Dieu consume notre mauvaise éducation religieuse, toutes nos erreurs, nos héritages parentaux issus du monde.

 

Esaïe 66: 15 à 17.

Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.

 

C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Eternel seront en grand nombre.

 

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

 

 

 

-Le feu de Dieu détruit tous les mauvais esprits qui sont en nous tous ceux qui essayent de nous détourner de Dieu, c’est le feu du salut, le feu qui libère, le feu de la vérité qui détruit les esprits du mensonge.

 

Tout commence par une délivrance, tout commence par un feu dévorant.

 

Moïse s’est interrogé sur ce feu : « Est ce que c’est Dieu de mes pères? ».

Sa recherche l’a conduit à découvrir Dieu, il a été nettoyé de ses connaissances égyptiennes.

 

Le mot « feu » en hébreux tire sa racine de « jalousie, colère ».

 

Dieu est un Dieu jaloux.

 

C’est l’image qu’il a donné à Moïse sur la montagne.

Moïse avait besoin de comprendre que Dieu est unique, il est Un

et il est un Dieu jaloux.

 

Deutéronome 4: 24.

Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

 

 

 

-Il s’est révélé à Moïse par le feu et l’imaginaire de Moïse a compris que Dieu est UN, il est jaloux si on évoque des autres dieux. Un symbole, une image qui a parlé à Moïse.

Aussi pour nous c’est pareil, l’Esprit de Dieu nous parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre, et c’est par l’imaginaire de l’inconscient que l’on interprète ce que Dieu veut nous dire, c’est pourquoi la bible est écrite en parabole.

 

 

L’Egypte regorge de dieux, de statues, de superstitions, de magies, et de mensonges.

 

Dieu est l’Unique, Il est celui qui Etait, qui  Est, et qui Sera.

 

Il est l’être immuable depuis le commencement et jusqu’à la fin.

 

 

L’objectif c’est de transformer nos traits négatifs, nos esprits du mal.

C’est par cette transformation que nous enflammons l’étincelle de Dieu en nous.

 

Si le feu de Dieu nous brûle c’est pour que Sa Flamme nous enseigne.

Car le feu de Dieu est aussi l’Esprit qui enseigne comme les langues de feu.

 

Psaume 39; 3.

Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

 

 

-Après que le feu qui consume soit venu, c’est la Flamme de Dieu qui enseigne tout ce que l’on doit savoir.

 

Moïse vécu ce phénomène, il fut consumé de  son passé religieux, puis il fut enflammé et il reçut tout ce qu’il devait savoir,  tout ce qu’il devait accomplir.

 

Moïse a reçu la vérité par le feu qui a consumé ses esprits de religions.

Ce feu, c’est des envoyés de Dieu des êtres célestes, (Ses serviteurs, ou ses Anges).

 

 

Pour nous croyants  c’est la fête de shavouot « Pentecôte » qui immortalise les langues de feu.

Ce fut ce jour, le jour de Moïse, le jour de la Torah Shavouot que le peuple fut délivré et enseigné des lois de l’Eternel.

 

 

 

 

Actes: 2; 2 à 4.

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s’exprimer.

 

Avec le psaume 104: 4,5.

 

Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.

 

Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.

 

« Des flammes de feu ses serviteurs »!!!!

 

Hébreux :1: 7.

De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

 

On retrouve donc le sens de l’image des versets.

Le feu est un Ange, un serviteur céleste, le Messie.

 

 

 

 

Moïse c’est le fondement de toute chose, il est le commencement de notre éducation, il est le symbole du changement.

 

Moïse est un roc.

« Le roc c’est une masse de pierre enraciné dans la terre, le roc est solide ».

 

Le Roc en hébreux symbolise la vertu.

Mais qu’est la vertu biblique?

La vertu c’est la capacité, la disposition spirituelle ferme et constante qui conduit un individu à agir en accord avec un idéal moral, conforme à la loi de Dieu.

La vertu est une force d’âme qui pousse à faire ce qui est bien selon Dieu. La vertu c’est la disposition de l’Esprit à accomplir des actes moraux par un effort volontaire de plaire à Dieu.

La vertu se définit par mettre en pratique dans sa vie les lois de l‘Eternel, les lois de la Torah.

 

 

C’est le feu de l’Esprit qui nous fait connaître Dieu dans toute son Unité.

 

Moïse le pilier de notre histoire, il est le socle notre base sur lequel on va construire notre maison, notre temple, sur les fondations solides de Moïse qui nous assurent la sécurité  contre toutes les tempêtes de la vie aux jours des vents puissants ( des problèmes).

 

 

Luc: 6: 46, 50.

Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

 

 

 

 

C’est l’histoire de Moïse qui met les conditions de notre foi.

 

Car tout le problème repose sur quelle foi on s’est accroché.

 

Moïse annonce aussi la venue du Messie, il l’annonce par ses fondements de la Torah d’où Il sortira.

Le Messie sortira de la Torah.

Les fondements enracinés de notre Messie Yeshoua doivent être fondé uniquement par les bases solides de la Torah, sinon il est certain que ceux qui n’ont pas fondé leur foi par la Torah ont reçu un messie du monde un messie de l’Égypte avec plusieurs visages, des statues, et des emblèmes très religieux sorti de l’esprit des hommes du monde.

 

Recevoir la Torah comme cadeau, c’est allumer le feu de l’Esprit Saint.

 

Le Messie le fils de Dieu élève le bâton comme Moïse. Il élève le sceptre de son autorité sur tous les démons qui sont contre l’équité.

 

« L’équité c’est la justice des lois de la Torah ». C’est faire les choses que Dieu nous demande, faire les fêtes « juives » c’est aller à contre courant du monde, mais c’est aller vers le chemin, la vérité, et la vie.

 

Il est dit aussi;

« Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ».

L’iniquité c’est être contre les lois de la Torah. C’est rejeté la justice selon Dieu d’Israël.

L’iniquité c’est se créer une justice qui nous arrange, ne pas vouloir faire les vrai fêtes Bibliques comme Israël, parce que c’est pas arrangeant, c’est hors circuit devant les gens du monde.

 

 

 

Hébreux 1: 8,9.

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

 

Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 

 

 

La parasha Chemot c’est la base, les conditions idéales pour avancer dans les solides fondements de la foi en Yeshoua.

 

Mathieu : 7: 24.

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

 

Le Roc, la Torah de Moïse.

 

Car si il a plu à Dieu de manifester sa présence selon notre l’imaginaire et non selon la connaissance, c’est que c’est par l’imaginaire que l’âme nous fait comprendre le langage de Dieu. Car la connaissance, ou la science c’est par l’homme et l’homme peut interpréter selon sa condition ou selon son éducation.

 

 

2 Pierre: 1: 19 ,21.

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par L’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1                                                                        verset 1 à chapitre 6 verset 1.

 

Lecture de la haftarah: Esaïe; 27: 6 à 28:13. 29: 22,23.                                                   « S »: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

 

Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33.                                                                           Marc: 12: 18, 27.

Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36.                                                                                           Hébreux: 11: 23, 26.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 6 Janvier 2023

Parasha Vayéhi du samedi 7 janvier 2023.

Le plus important c’est la vie.

 

La parasha Vayéhi celle qui ferme le premier livre « La Genèse » comme pour nous dire elle termine notre histoire.

 

Alors que nous entrons dans l’année 2023, avec de l’espérance et beaucoup de doute sur ce qui va arriver sur l’échiquier politique mondial, on se rassure en s’accrochant à Dieu de plus en plus.

 

2023 annonce des changements mondiaux; Le projet spirituel 2023 de la mondialisation c’est de faire connaître l’image de la bête Lucifer, de plus en plus ils enverront des images lucifériennes, afin de banaliser la chose.

Ces images apparaîtront dans les films ; les dessins animés, les publicités, les reportages, les livres, et tout autres support pouvant passer le message;

C’est l’année du lancement de l’image comme ils disent …… partout dans le monde des images seront produites, afin de stimuler le cerveau des gens vers une certaine acceptation, et soumission.

A l’exemple de l’Espagne qui durant les feux d’artifices du  passage à l’année 2023 on lancé dans le ciel l’image d’un antechrist Lucifer dans le ciel au milieu des feux d’artifices.

Ces images attireront le monde petit à petit mais pas les croyants car nous sommes averties, tous les croyants sincères d’une manière ou d’une autre.

 

La parasha vayéhi c’est la prophétie de la fin de l’histoire et elle se termine bien c’est pourquoi on ne doit pas s’inquiéter.

Il faut juste être averti de ce qui se passe.

 

La parasha met en relief les bénédictions que Jacob donne à ses enfants, avant de quitter ce monde.

Il rassemble ses fils pour leur délivrer les secrets de la fin des temps.

Il veut leur révéler la date de la fin des temps, mais il en est empêché par Dieu.

 

Chaque tribu aura un rôle à jouer dans le monde, partout où ils seront, il y aura la bénédiction, partout où ils seront la vérité sera apportée.

Dieu sera connu dans le monde entier.

 

 

Genèse 49; 1

Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

 

 

 

-Mais Jacob suspend son discours afin de laisser un voile recouvrir la prophétie.

 

Chacun des fils de Jacob reçut une mission. Car chacun deviendra une grande tribu qui sera dispersée dans le monde, jusqu’à la fin des temps.

 

Ruben = Le premier né à l’image des prémices de la terre, les prémices des moissons. Ils veilleront  et prendront soin de la terre.

 

Siméon =  Ils seront des militaires, ils veilleront sur Jérusalem.

 

Lévy = Seront des gardiens religieux, ils seront en charge du sanctuaire. Ils seront  mis à part, reclus. Lévy veut dire « Reclus ».

 

Juda = Est un lion il régnera en supérieur.

Le sceptre ne s'éloignera point de Juda.

Ils seront des législateurs, ils garderont la loi. Ils édicteront les lois.

Reconnaître la loi de Dieu c’est se placer sous son autorité comme une constitution idéale.

 

 

Zabulon = Protection des Mers, Océan, gardiens de tout ce qui est aquatique.

 

Issachar = Comme un âne robuste, Gardiens des champs, travailleurs de la terre.

 

Dan =  Comme un serpent habile et rusé ils seront le secours de  leurs frères.

 

Gad = Ils déjoueront toutes les attaques, toutes les ruses, les trafics, les rivalités adverses.

 

Asèr = Assurent la subsistance, il ne manquera pas de nourriture.

 

Nephtali = Comme des biches libres de penser. Ils seront scientifiques, savants et inventeurs.

 

Joseph = Annonce le temps du Messie homme.

« C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. »

 

Benjamin = Benjamin est le dernier fils de Jacob, il est le dernier fils, le fils des vieux jours.

C’est la dernière génération, celle qui sera rassemblé.

 

Psaume 68; 26, 27, 28

 

Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d'Israël!

 

27Là sont Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali

 

 

28Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!

 

 

 

-Benjamin réunira tous les fils d’Israël, c’est une image de la fin des temps.

 

Le Messie sera reconnu par l’ensemble des enfants de Dieu dispersé dans le monde.

Tous ceux qui seront avec Dieu seront protégés.

 

Les autres seront admirateurs de la bête ou amusés par son image, sans bien réaliser ce qu’ils font.

 

Jacob dit dans notre parasha que les plus belles années de sa vie il les a vécu ces 17 dernières années avec tous ces fils réunis;

 

Jacob  vécut sa vie pour fonder un peuple qui doit transformer le monde, un peuple qui doit transmettre les valeurs de Dieu, les valeurs de la terre, le respect de l’univers, la valeur de la nourriture saine, tout ce qui vient de Dieu est bon.

 

Tout ce qui vient du monde est malsain, pervertit, abîmé, pollué, trafiqué, cancéreux, nocif, car ils ont tout détourné pour des profits financiers.

 

 

Jacob mourut de son corps mais son âme fut vivante c’est cela la dernière prophétie qu’il nous laisse, pour la fin des temps.

 

 

Restons vivants!

Par juda et par Joseph nous sommes rassemblé = Par la Torah et par le Messie nous sommes rassemblé.

 

Cette allusion s’apparente à une conquête celle d’Israël.

 

Le but n’étant pas une guerre mais une conquête pour servir à l’humanité en diffusant à partir d’Israël les bénédictions de Dieu sur son peuple, les bénédictions de transmission de la vérité  de la  Torah et de Yeshoua.

 

 

Et par Benjamin c’est la fin des temps le dernier temps messianique qui rassemble la Jérusalem céleste par la Royauté du Messie Roi

dans son royaume et là nous serons vivant pour l’éternité. Toutes les tribu seront rassemblé en une seule, car en vérité les douze font un.

 

Il y a aussi un autre sens sur les bénédictions de Jacob.

Car si la prophétie de Jacob diffère sur chacun des 12 fils il en est que  12 ne font qu’un.

Car partout où se trouve un enfant de Dieu, la bénédiction s’y trouve aussi.

Ces bénédictions, c’est pour le tout Israël dans sa continuité, toutes les âmes du peuple de Dieu issu des tribus traceront un chemin pour le peuple de Dieu.

Chaque croyant à sa part de protection, de nourriture, de justice, de biens, d’enseignements, de foi, tout ce qu’il faut pour vivre malgré qu’il pourrait y avoir des manques, des restrictions, des augmentations, rien ne manquera à celui qui croit que celui qui est en Nous est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

 

1 jean ; 4 ; 2 à 6

Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Yeshoua Le Messie venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Yeshoua n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

 

Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

 

Lecture messianique:

Actes 7: 15 à 16.

Hébreux: 11: 21,22.

1 Pierre: 1: 3 à 9. Et 2 : 11 à 17.  

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0