Publié le 28 Avril 2023

Parasha A'haré moth et Kedochim du samedi 29 avril 2023.

Yeshoua s’habille en Torah.

 

Cette semaine il y a 2 parasha A’haré moth et kedochim.

A’haré moth veut dire: Après la mort.

Kedochim veut dire: Soyez saints.

 

Dans la première parasha le texte commence par dire: Après la mort des 2 fils d’Aaron, l’Eternel dit à Moïse: Dit à ton frère Aaron qu’il ne peut pas entrer à toute heure dans le sanctuaire, dans le lieu saint derrière le voile, devant le propitiatoire qui est sur l’Arche, s’il ne veut pas mourir.

 

Car pour se présenter devant le Seigneur il faut être revêtu du vêtement de sainteté.

 

La deuxième parasha commence par nous dire; Soyez Saint  car Je Suis Saint, moi l’Eternel votre Dieu.

Craignez, avec respect, votre mère et votre père et observez le Shabbat, n’ayez aucune idole et  observez tous les commandements.

 

Les deux parasha ont en commun une observation rigoureuse sur la moralité, et le comportement sexuel.

 

La vie nous a été accordé par Dieu pour nous donné une chance d’être racheté, car nous savons que nous sommes tous sorti de l’âme d’Adam, qui après avoir gouté à ce qui était défendu, il fut jeté du jardin d’Eden envoyé sur cette terre habillé d’un corps de chair car en Eden son corps était comme un vêtement sacré, son âme était recouverte d’un habit de sainteté, mais quand cet habit lui fut retiré il se retrouva avec Eve couvert d’une peau comme nous somme tous maintenant. Le corps d’Adam fut comme une explosion qui laissa libre toutes les âmes que nous sommes.

 

Ainsi est l’histoire de l’humanité.

Nous somme donc venu sur terre avec un corps qui doit faire expiation, et durant toute notre vie il nous est demandé de respecter notre corps, afin de vivre bien ici et après la mort car il est dit que devant Dieu il faudra être trouvé irréprochable.

 

Ce qui complique l’affaire c’est que les écritures sous-entendent qu’avec Yeshoua tout est accompli et qu’on a rien à faire si ce n’est de croire.

 

Mais si ça serait complètement exact nous n’aurions plus de maladies, plus de mauvais comportements, plus besoin de délivrance, nous serions alors comme des anges, mais voilà ce n’est pas le cas.

 

 

Dans kedochim ce qui surprend, c’est que le premier commandement c’est de craindre ses parents avec respect et en second d’observer le shabbat.

Ce qui reprit aussi dans Ephésiens; 6; 1 à 3.

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

 

 

-Quand il est dit honorez vos parents il faut donc comprendre.

 

Que là,  il s’agit des parents qui sont croyants car le  devoir et l’exigence de la Torah est que les parents éduquent leurs enfants avec des valeurs morales et  pures selon que la Torah l’enseigne.

Il faut donc comprendre que les parents qui n’enseignent pas la moralité, et qui ne donnent pas une bonne éducation à leurs enfants ne sont pas impliqués dans cette loi.

C’est-à-dire que l’enfant n’étant pas éduqué selon Dieu la loi ne l’incrimine pas, mais l’enfant élevé selon la loi sera incriminé par la loi.

 

Car la loi exerce son pouvoir aussi longtemps que l’homme vit et là est le mystère de la loi.

 

Ainsi en est-il pour le shabbat  et pour tous les commandements.

 

Seuls ceux qui se sanctifient par la loi portent le vêtement des noces de l’agneau.

Vous devez obéir à mes lois nous dit l’Eternel car mes lois sont la vie.

Parce que l’homme qui les pratiquent obtient par eux la vie.

Mais si vous pratiquez les lois du monde vous vous livrez en esclaves par leurs lois et vous vivrez pour leurs lois.

Car les lois du monde ne sont que perversités,  et chemin vers la mort.

Les péchés d’immoralités rendent esclaves des démons auquel on obéit.

 

 

Car après avoir été enseveli  en Yeshoua, nous avons été ressuscité des morts par la gloire du Père nous sommes devenu une nouvelle créature conforme à la ressemblance de Yeshoua.

Il ne nous est plus permis de souiller la robe (des noces )  qui est le vêtement qui couvre notre âme car si nous continuons à vivre dans la perversité nous souillons l’Âme du ressuscité qui est Yeshoua,  car vivant maintenant en nous, Il vit ce que nous vivons, donc si notre conduite est malsaine c’est à Lui aussi que nous faisons subir notre impureté, et donc la chose n’est plus possible,  car notre engagement a voulu que nous ne livrerons plus nos membres aux péchés de peur que Yeshoua soit humilié devant notre conduite.

Car avant notre engagement nous étions libres  à l’égard du péché.

 

Mais maintenant  rien qu’à l’idée de pensée à ce que nous faisions autrefois nous avons honte.

Mais ce qui était autrefois a été pardonné, mais ce qui est grave maintenant c’est de recommencer à se livrer à la débauche sexuelle, ou à tout autres choses mauvaises.

 

Nous avons été affranchis, mais la loi exerce son pouvoir aussi longtemps que l’homme vit.

Car la loi est notre barrière devant les démons qui nous accusent sans cesse.

 

 

Romains; 7; 14,23.

 

Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

 

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres

 

 

 

 

 

 

-Nos parasha sont un rappel à notre conscience de chercher de l’intérêt à vivre selon les lois de la moralité que Dieu, nous a prescrit selon qu’Il est saint et qu’il nous dit; Soyez saint car moi Je Suis Saint.

 

La recherche de sainteté s’explique avec la volonté de retrouver notre état véritable.

 

 

Notre recherche de sainteté doit être notre motivation de chaque jour, nous séparer des pratiques du monde, se séparer de l’envie de faire ces choses mal,  chercher à vivre pour le bien, un désir intense de ne plus céder à la convoitise du péché.  Cette prise de conscience résonne comme le consentement de vivre par les commandements, car la loi est sainte et le commandement est saint, juste et bon.

 

Les deux textes de nos parasha accentuent l’idée d’avoir une conduite sexuelle irréprochable.

Car nos corps sont des membres du Messie.

Car  celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

 

 

-Le shabbat c’est l’illustration de tout ce qui vient d’être dit;

Car dès l’entrée du shabbat le vendredi soir, il y a comme un monde qui se sépare en deux, il y a ceux qui continuent à vivre la vie du monde et ceux qui se mettent à part.

Il y a une séparation entre le monde profane et le monde sacré.

Il y a ceux qui gardent leurs vêtements profanes leur corps soumis aux péchés et les autres qui se parent de leurs vêtements sacrées, c’est-à-dire un vêtement spirituel, un vêtement que seul Yeshoua donne car il nous habille de Torah.

 

 

Shabbat c’est la séparation, tout n’est pas permis à Shabbat, et en général chacun essaye de se tenir bien pour plaire à Dieu, se lave, s’habille bien, comme pour symboliser la différence entre ce jour saint et les autres jours profanes.

C’est l’image de la sainteté comme un profil de personnes qui se comportent bien.

C’est l’image du monde future, l’image que lorsque nous n’aurons plus ce corps de chair nous puissions nous présenter avec un nouveau corps spirituel celui qui permet de se tenir devant Dieu.

 

Symbolisé par le vêtement de fin lin que mettra  l’épouse qui s’unit au Messie, un vêtement sans taches ni rides, une âme pure, comme décrit dans les écritures .

 

Le texte décrit  les sacrifices qui étaient apportés dans le temple  et le tirage au sort des 2 boucs, 1 pour l’Eternel pour expiatoire et l’autre bouc pour Azazel pour servir de propitiation pour être envoyé dans le désert.

 

Ce texte sur Azazel n’a jamais trouvé une explication vraiment concrète, certainement encore un mystère des écritures voilées.

 

Mais juste ce qui est décrypté sur Azazel selon l’étymologie c’est que Azazel décrit le mot : Armure.

 

 

Alors que notre parasha oriente le texte sur les vêtements sacrées d’Aaron, on pourrait s’aventurer à penser que Azazel serait une description de notre vieille nature qui serait débarrassée  de son  péché.

Car les croyants ayant revêtu l’armure pour se protéger symboliquement du corps avec sa corruption que le monde inspire aurait pu se libérer des tentations.

 

Ephésiens 6; 13, 17.

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne la Torah de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

 

 

Car ayant protégé son corps devant toutes les tentations nous avons obéi à la parole de Dieu selon qu’il est écrit dans la loi.

 

Car celui qui sait tenir son corps, honore le Seigneur car la promesse du salut est seulement pour ceux qui ne déshonore pas Yeshoua, par leur corps, car ce n’est plus nous qui vivons mais  c’est Lui qui vit en nous et en vivant dans l’immoralité nous l’insultons et nous l’humilions.
Car notre corps est le temple du Saint Esprit. Car en pêchant avec notre corps, on pèche contre notre corps et c’est là la loi de Moïse

 

Notre recherche de sainteté doit être notre motivation de chaque jour, nous séparer des pratiques du monde, se séparer de l’envie de faire ces choses mal, chercher à vivre pour le bien un désir intense de ne plus céder à la convoitise du péché,  cette prise de conscience résonne comme le consentement de vivre par les commandements, car la loi est sainte et le commandement est saint, juste et bon


 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, les ruptures, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à  Yeshoua Le Messie ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

 

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

 

 

 

C’est 2 parasha nous invitent à nous examiner et prendre conscience de ce que l’on a fait de mal, d’impur, d’excès, de violence, avec notre corps, car en manifestant notre pardon pour avoir fait de telles choses nous réalisons que notre corps nous a été donnés pour faire le bien et que si nous avons fait les choses mal, il nous est accordé encore un temps pour demander pardon pour tous les excès,  que nous avons fait subir à notre corps, qui par la même occasion, c’est l’Esprit de Dieu que l’on a offensé par nos pratiques que la loi interdit.

 

 

Car c’est par ces repentances que nous serons habillé par le vêtement de Yeshoua, car Il s’habille en Torah et nous revêt de ce vêtement qui nous rend saint au jour où il y aura les noces de l’agneau, nous pourrons nous présenter devant Lui en vêtement sacrée.

 

Apocalypse. 19; 7 à 9.

 

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

 

Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

 

 

 

 

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

Lecture de la parasha

A’haré moth: Lévitique:

Chapitre:16 verset 10 à chapitre 18 verset 30.

Kedochim: Lévitique:

Chapitre: 19 verset 1 à chapitre 20 verset 27.

 

 

 

Lectures messianiques:

Romains 6; 1 à 23.

Ephésiens 5; 1 à 18. Et 6; 1 à 3.

 

Lecture de la haftarah:

Amos: 9: 7 à 15.

Ezechiel: 20: 2 à 20.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 21 Avril 2023

Parasha Tazria et Metsora du samedi 22 avril 2023.

Silence, quand c’est Dieu qui parle !

 

Cette semaine il y a 2 parasha Tazria et Metsora.

Ces deux textes ont le même sens.

Même si ces lectures sont embarrassantes, il faut les lire aux seconds degrés.

En deuxième lecture c’est-à-dire en lecture spirituelle, l’intérêt est très différent du sens littéraire c’est ce que nous allons voir.

 

La première parasha commence par dire: Si une femme donne naissance à un mâle  où à  une femelle elle sera impure durant certains jours.

 

On peut constater déjà que c’est bizarre qu’au lieu de dire si la femme donne naissance à un petit garçon où à une petite fille, il est écrit un mâle ou une femelle.

 

En fait cette écriture décrit en terme mâle où femelle des esprits impures.

La femme ici décrit le peuple de Dieu.

 

 

Et toutes les deux parasha ne vont décrire que des mauvais esprits en parlant de lèpre, des murs, des vêtements, du corps.

 

Tazria définit les manifestations des maladies.
Metsora définit la personne qui a ces maladies.

 

Les maladies de peau de cet ordre là sont nommée en hébreux:

« Tsaraat ».

Tsaraat veut dire maladies spirituelles; c’est Dieu qui envoie ces maladies.

C’est par ces maladies que Dieu avertit qu’il y a un problème.

C’est Dieu qui parle.

 

Le temps des parasha,  Tazria et Metsora est un temps qui nous est donné comme un cadeau, car Dieu nous parle, il nous envoie des signes pour nous prévenir que quelque chose ne va pas.

 

C’est le temps ou l’on fait silence car Dieu veut nous parler!!!!!!!

 

Dieu est là aussi pour nous guérir, car lui seul peut intervenir dans ce genre de maladie.

 

Que ce soient la lèpre, maladie de la peau ou écoulements non habituels, ces manifestations témoignent d’esprits impurs.

 

La parasha décrit la lèpre des murs, puis la lèpre du vêtement, puis celle du corps.

 

Ici donc en deuxième lecture les murs sont un lieu.

Un lieu qui désigne une maison, un lieu de culte, un groupe, une communauté, une résidence qui fait l’étude du shabbat.

Nous savons que la lèpre est très contagieuse, si on laisse les lépreux s’approcher de ces lieux.

Les lépreux au temps biblique devaient sortir du camp, être éloignés des synagogues, des maisons, des assemblées.

 

Les vêtements atteints de lèpre représente le corps, la maladie directement touchée de façon visible, qui affaiblit la personne.

 

La lèpre à proprement parlé selon le texte se dit:  Tsaraat, c’est la maladie de l’âme qui est touchée et si cela n’est pas guérie c’est la mort qui vient.

 

La lèpre c’est la maladie de la langue, de celui qui parle contre Dieu.

Un exemple de lèpre qui nous enseigne.

C’est l’histoire de Myriam et Aaron qui ont dit du mal de Moïse.

Car ils dirent: ce que Moïse peut faire nous aussi nous pouvons le faire. Myriam fut atteinte d’une grave lèpre.

En protestant contre Moïse ils ont parlé contre Dieu.

Car c’est Dieu qui a choisi Moïse.

Contester les choix de Dieu c’est s’opposer à Dieu.

 

EsaÏe 55 ; 8 à 9


Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

 

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

 

 

 

 

 

Nos paroles doivent être pures, sans contestations.

 

La langue est un petit membre mais grande est son action.

 

Jacques; 3; 5,6.

 

De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

 

 

 

 

-La langue qui conteste Dieu est un esprit de lèpre qui tente de contaminer le lieu par des tromperies spirituels diverses. Cette lèpre s’installe dans les murs comme une conviction d’un savoir spirituel, mais qui ne vient pas de Dieu.

Ces lieux infectés atteignent les croyants les plus faibles.

 

 

Psaumes 5; 9.

 

Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

 

 

 

 

-L’impureté du corps se dit en hébreux: Tamé, qui porte la mort en soi, il est impur, il annonce des paroles impures, il enseigne mais pas comme Dieu le lui a demandé.

 

 

La pureté  du corps se dit: Tahor, qui porte la source d’eau, l’eau de la vie,

Celui qui annonce des paroles Tahor enseigne comme Dieu le lui a demandé.

 

 

Car il y a dans les assemblées des personnes lépreuses qui annoncent des paroles Tamé.

 

 

-Ces paroles comme une mauvaise semence sème le mensonge qui a son tour contamine le corps et quand l’âme est séduite par ses vains discours c’est la mort qui la prend.

 

Nos critiques nous semblent justes, mais elles sont un péché qui même à la ruine nos bâtiments comme nos âmes.

 

Dieu choisit des lieux, des serviteurs, des disciples, des hommes, des femmes, qui sont placés là où Dieu veut, car c’est Dieu qui donne la capacité à chacun de faire ce qu’il doit faire.

Critiquer la fonction d’un ou de l’autre amène les mauvais esprits qui contaminent tout le monde.

 

 

Il faut protéger sa maison, ses vêtements et son corps car notre maison intérieur c’est le temple de Yeshoua et il y a toujours des langues mauvaises qui viennent pour détruire ce temple car si notre temple devient impur, c’est parce que l’on a écouté des menteurs  s‘opposer à Dieu.

 

 

Toutes les maladies ont pour origine des paroles de médisances, de calomnies, de fausses rumeurs, disputes, commérages.

 

Celui qui parle mal s’oppose à l’unité du royaume de Dieu, il désunit le lieu, le corps du Messie Yeshoua.

 

Mais ce temps des parasha est pour nous  alerter, c’est Dieu qui  nous impose la repentance.

Yeshoua guérit les lépreux. Il leur impose le silence et  l’offrande de Tsedaka car c’est la loi de la guérison selon que Dieu l’ai donné à Moïse.

 

Mathieu; 8; 1 à 4.

Lorsque Yeshoua fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Yeshoua étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Yeshoua lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

 

 

Dieu permet la maladie car il a aussi l’antidote.

La langue qui a péché contre les choix de Dieu doit se repentir.

La langue tue plus de gens que le glaive.

 

Proverbes 18; 21.

La langue a pouvoir de vie et de mort;

 

Car la langue enfante des esprits impurs qu’ils soient mâle ou femelle ils ont été ensemencer et ces ensemencements vont produire des racines qui s’attachent à nous comme des maladies incurables, dont seul la repentance peut donner la guérison.

 

 

 

Ephésiens; 4; 29.

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

 

 

 

 

-Que ces parasha de la Torah de Moïse soient une guérison comme un bain de pureté, selon que Yeshoua nous l’enseigne.

-Que Dieu ne s’irrite plus contre nous, qu’Il pardonne nos contestations, et qu’Il nous aide à comprendre sa volonté, qu’Il nous rende pur si nous le lui demandons avec un coeur repentant.

 

 

 

 

Silence, Dieu nous  parle car Il nous aime.

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

 

Lectures.

Tazria; Lévitique:

Chapitre: 12 verset 1 à chapitre 13 verset 59.

Metsora; Lévitique:

Chapitre: 14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.

 

Lectures Messianique:

Mathieu; 8; 1 à 4.

Jacques; 3; 1 à 18.

 

 

Lecture de la Haftarah:

2 rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 14 Avril 2023

Parasha Chemini du samedi 15 avril 2023.

On est, ce que l’on mange.

 

La parasha Chemini traite de plusieurs sujets mais le point central qui nous est enseigné c’est: « Sachez distinguer ce qui est pur d’avec ce qui est impur ».

 

 

Chemini veut dire: huitième jour.

Le huitième jour spirituellement signifie au-delà des limites.

Se dépasser, se surpasser de nos limites habituelles, sortir de notre zone de confort pour aller au-delà de nos  limites.

 

La parasha décrit l’inauguration du tabernacle par les offrandes d’holocaustes.

Afin que Dieu y vienne, car Son Esprit va s’y installer en permanence.

 

La parasha énonce aussi la mort des deux fils d’Aaron qui meurent dans le temple en effectuant les offrandes.

 

Et le texte énumère la loi sur la consommation des animaux purs et ceux impurs.

 

 

Pour nous surpasser il faut accepter l’idée que le croyant n’est plus un Homme comme avant, ce qui lui était permis avant ne l’est plus dorénavant.

 

L’acceptation et l’engagement à devenir un disciple de Dieu  implique un changement de vie radicale: on ne peut pas faire les choses à moitié.

 

Etre entier devant Dieu est la condition essentielle pour purifier notre espace qui Lui est réservé.

 

Le huitième jour est la circoncision. Se circoncire c’est enlever un mal pour un bien ou arrêter de faire le mal pour faire le bien.

 

La situation de l’Homme se dégrade quand il ne cherche pas la volonté de Dieu.

Car l’Esprit de Dieu vient quand un Homme acquiert le mérite de distinguer le pur de l’impur.

 

Quand le désir de l’Homme s’oriente à la ressemblance de Dieu.

Quand l’Homme s’efface et laisse croire la stature de Dieu.

Quand il réalise sa petitesse devant l’Esprit de Dieu qui veut prendre toute la place en lui.

 

Le texte de notre parasha nous enseigne sur notre façon de s’alimenter. Avec la liste des animaux consommables ou non consommables.

Cette liste pour différencier ceux qui est impur  du pur.

 

Dans la procédure il est important de suivre et d’étudier cette liste car les animaux impurs ne le sont que par rapport à la consommation.

Car dans l’oeuvre de la création Dieu a créé des animaux pour notre consommation et d’autres pour l’éco-système de la planète.

 

Mais en réalité la loi sur la consommation des animaux purs ou impurs cache le vrai sujet!

 

Dans Actes 10;  On connaît l’histoire de Pierre qui lors d’une vision, il voit descendre du ciel une nappe avec des animaux, des quadrupèdes, des volatiles, des reptiles et autres, purs et impurs.

 

Pierre dit au Seigneur je n’ai jamais rien mangé d’impur je ne vais pas commencer maintenant. Mais Yeshoua lui dit : Tue et mange.

 

Sur ce Corneille, le paÏen le reçoit chez lui et l’invite à sa table.

 

Cette histoire a chamboulé depuis des siècles notre compréhension de l’impur et du pur.

 

 

Mais la fin de l’histoire  de Pierre le disciple de Yeshoua nous  inspire une idée différente de celle que les croyants chrétiens décrivent.

-C’est par l’analyse des prophéties annonçaient d’avance que nous pouvons comprendre.

 

 

 

 

 

Cette parasha relève du mystère des animaux purs et impurs et notre parallèle se trouve dans:

Ézéchiel 8 et Romains 1

 

Ézéchiel,  dans sa vision décrit le temple de l’Eternel complètement souillé; Il regarde et voit toutes sortes de reptiles, de quadrupèdes,  de volatiles, et des bêtes impures qui  sont en abomination devant Dieu. Ils voient des hommes en train de prier des idoles abominables.  Ils prient Leur dieux Thammuz.

 

Thammuz; décrit un des  dieux du mythe païen dont le culte est d’influencer les rites   des religions, et  ce culte est lié à la nourriture.

 

Cette prophétie d’Ézéchiel  reprises dans romains 1; 21, 23.

 

….ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des volatiles, des quadrupèdes, et des reptiles.

 

-Mais voici ce qui  ce traduit de ses versets.

 

Ces animaux impures ne sont que des idoles dans le temple de Dieu. Ces quadrupèdes, ces volatiles, et  ces reptiles impurs ne sont que des fausses religions, fausses doctrines, faux enseignements.

 

Corneille symbole des religions païennes qui cherche quand même le vrai Dieu, mais qui  est coincé, par l’influence familiale et amicale de ces lieux de cultes.

 

Pierre ne veut pas aller vers ses gens qui pourraient l’influencer avec leur cultes d’abominations décrit par les quadrupèdes, les volatiles et des reptiles impures.

Ce n’est que quand Dieu le lui ordonne  qu’il y va.

 

Nous sommes le temple du Saint Esprit  et notre temple ne doit pas être souillé par ses abominations.

 

 

Comme beaucoup de croyants messianique    issus de la religion chrétienne,  il peut y avoir encore beaucoup d’idoles, de symboles chrétiens qui rendent impur notre temple.

 

 

Donc à partir de cette parasha Chemini nous allons rentrer durant les autres parasha à venir sur l’identification des impuretés  qui souillent notre temple.

Il est urgent de se placer devant Dieu et lui demander ce qui ne va pas en nous.

 

Car durant ces 50 jours du Omer nous avons la possibilité de comprendre nos erreurs et demander pardon pour avoir laissé entrer ces quadrupèdes, ces volatiles, et ces reptiles,  séjourner en nous, comme des reliques du passé.

 

Car tout ce qui est impurs est le symbole de l’impureté spirituelle et notre alimentation  et le reflet de ce que nous sommes.

 

Comprenons que le grand problème de ces religions sans Torah était de consommer des animaux impurs fautes de connaissance et de compréhension du verset de Pierre et de Corneille,  l’influence a conduit les chrétiens à consommer toutes ces viande impures, comme le porc, les fruits de mer et autres aliments impurs, qui  n’est que le reflet de cette religion qui  alimentent les âmes.

 

 

Les animaux pur sont le symbole de l’éclat de notre temple dont nous formons par la purification de la Torah le seul enseignement que Dieu agrée car c’est de lui qu’est sorti le Messie Yeshoua.

 

Et toutes nos impuretés sont les conséquences des idoles du passé que nous avons encore dans notre temple dédié au Messie.

Chaque animal impur décrit une idole des religions.

 

Le message de Pierre devant Corneille c’est que les nations ont besoin d’entendre le message de Yeshoua, tous ceux qui prient dans ces églises chrétiennes si prés de Dieu, mais pas encore pur.

L’apôtre pierre est l’exemple du messianique missionnaire qui va vers ceux qui ne sont pas encore greffés sur l’olivier franc vers ceux qui sont juifs.

 

Corneille cherchait un juif qui pouvait l’enseigner sur la Torah.

 

Corneille cherchait ce Yeshoua un Rabbi juif.

De ceux qui portent les franges sur le bord de leurs vêtements.

 

 

Celui qui observe les commandements saisit la présence divine. Telle est la signification des franges. « Les tsitsit».

 

 

 

 

 

 

 

Cette parasha nous invite donc à nous séparer de ce qui est spirituellement impure dans notre foi notre croyance.

 

Et la preuve en sera visible, si notre alimentation sera conforme à la prescription lévitique de notre parasha.

Afin que Dieu y vienne résider en permanence c’est cela notre chemini, notre huitième jour. C’est l’inauguration de notre temple enfin pur. La circoncision de notre coeur.

 

 

 

Cette instruction nous la garderons car nous voulons    que notre temple soit gardé saint et pur  car l’éternel nous a demandé de distinguer entre ce qui est profane  et  ce qui est sacré, entre l’impur et le pur, tel est la loi pour les enfants d’Israël à transmettre.

 

Instruisons nous sur cette parasha qui donne la liste des aliments permis et pas permis afin d’être à l’image de Yeshoua,  pur.

 

Car nous somme ce que nous mangeons.

 

Que Dieu nous montre ce qui rend impure notre temple, ce qui reste de nos impuretés, de nos anciennes pratiques.  Car ce n’est pas ce qui rentre qui souillent, mais c’est ce qui sort de nous qui souille notre temple.

Sortons de nos limites, de notre zone de confort, la main tendue de Yeshoua nous instruira.

 

 

 

 

 

On est ce que l’on mange.

 

 

Shabbat Shalom
L.B

Lecture messianique:

Actes; 10. 1 à  11; 18.

Romains; 1; 16 à 25.

 

Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 5 Avril 2023

Pessah, Pâques 2023.

Pâque, Pessah.

      

      Il est venu.

 

Pâque se dit Pessah en hébreux.

 

Le mot Pessah renferme une notion de « saut vers un autre monde  ».

 

Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel sautera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

 

 

Exode 12:23.

Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte,

 

C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons.

 

 

…..12:13

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je sauterai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

 

 

 

 

 

-Mais si ce modèle de signe avec du sang sur les poteaux des  maisons était la marque qui désigne celui qui appartient à Dieu, ce signe visible qui marque la séparation entre les enfants de Dieu et les enfants du diable, fut comme un exemple afin que nous comprenions que le monde spirituel est un monde, dont on ne peut pas imaginer un instant comment ça se passe dans l’au-delà ce sont là des exemples formidable, des témoignages pour nous donner une idée de l’exemple à suivre ici sur terre.

Sur le modèle des sacrifices des agneaux, il nous est possible de comprendre le sacrifice de Yeshoua.

 

 

Yeshoua a été cloué sur le bois et la trace de son sang sur la porte de notre coeur laisse sous-entendre, que notre âme a accepté de revenir vers le Créateur, vers sa source d’origine, et nous donne à tous le droit d’espérer une éternité heureuse avec Dieu.

 

 

 

 

 

Pessah c’est une fête en deux étapes, le premier soir c’est la Pâque et le deuxième soir c’est la fête des pains sans levain.

Il faut bien séparer ses deux fêtes qui sont bien distinctes l’une de l’autre. Car sur les 7 fêtes de l’Eternel, avec Pessah il y a déjà 2 fêtes.

Ce premier soir c’est le sacrifice de Yeshoua.

La Pâque est le sacrifice de l'agneau, et celui d'un repas. La métaphore reprend celle d'un repas d'un animal auquel on ôte la vie.

 

Jean:1,29.

Le lendemain, il (Jean) vit Yeshoua venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

 

Esaïe  53; 7.

Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

 

 

ACTES 8; 32.

 

Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

 

 

 

 

-Le deuxième soir définit le changement de l’homme, le changement du monde. C’est la séparation du monde durant les sept jours il n’y aura plus de levain dans nos corps la séparation du péché qui souille  l’âme.

 

Ce symbole est grand et se dissocie de plusieurs façons.

Premièrement c’est la séparation du péché qui nous éloigne de Dieu.

C’est en quelque sorte une compréhension nouvelle, l’ouverture pour une nouvelle, la résurrection de l’âme c’est le voile qui se déchire c’est une vision nouvelle de la vie, de la foi  et surtout ce mystère dévoile la lumière sur les écritures et sa vérité qu’elle distille goutte à goutte.

 

Mathieu 27: 52,54

 

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Yeshoua, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Yeshoua, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

 

 

 

 

 

-Le pain c’est la nourriture  c’est la bible qui est notre pain quotidien et c’est cela qui va re-germer en nous, le pain sans levain la purification du corps et de l’âme.

 

   Yeshoua est mort et il vient dans nos ténèbres,  séparer le vrai du faux que nous avons ingéré par les enseignements des religieux sans Torah, il vient séparer le vrai du faux le pain sans levain c’est la vérité.

 

Durant les 7 jours il enlève le levain des écritures fausses, erroné, changé, ou mal comprises, ce phénomène miraculeux ne se vit pas en pleine conscience.

Mais il s’opère en nous miraculeusement, et tout ce que nous avons ingurgité en Egypte théologique va être enlevé,  c’est notre résurrection car maintenant les écritures se révèlent sans levain des religions qui ont faussé notre compréhension.

En vérité profonde le pain sans levain c’est les écritures que nous recevons par l’Esprit de Yeshoua.

Yeshoua étant le rouleau de la Torah, c’est la Torah qui ressuscite et nous recevons les instructions de ce pain sans levain.

 

 

C’est pourquoi nous fêtons Pessah à la façon juive car c’est cela le mystère de la Pâque.

 

Car le péché  c’est l’iniquité qui est le dénie de la Torah, car la Torah n’est pas qu’un recueil de lois, mais c’est le recueillement pour l’âme qui reconnaît son Messie à travers les lois de la création du monde, car c’est par Lui que tout fut créé, car il était la parole et  cette parole c’est la lumière  qui pénètre l’âme dans notre temple, c’est le voile du temple qui  se déchire et laisse entrer cette clarté, qui  nous guérit de notre aveuglement.

 

Pessah c’est la mort du Fils de Dieu,  c’est le don de Dieu pour sauver le monde.

 

 

 

Car la véritable liberté de Pessah s’acquiet par la connaissance qui nous redonne le souffle de vie, c’est la mémoire qui sort de son enfermement et retrouve sa liberté.

 

Selon le judaïsme qui a su perpétuer le sens véritable des écritures, nous commémorons La Pâques de façon biblique.

 

Car le diable celui qui dirige les humains sur cette terre aura, fait et fera tout, pour détourner les humains de Dieu. C’est pourquoi avec sa ruse, il a dévié la trajectoire vers Dieu en laissant croire que Pâque était d’origine chrétienne, Il a manipulé les hommes orgueilleux  à manifester des vocations religieuses. Depuis l’ère 325  Constantin a voulu un remaniement des écritures.

Ce fut a coup de menaces de mort envers les croyants qu’il constitua sa propre religion basée sur un fond de vérité mais en changeant l’ordre et sens.

 

 

A la suite de ce Concile Constantin écrivit une lettre antisémite aux assemblées messianiques de Yeshoua,  pour faire connaître son opinion relative à la controverse sur sa fête de pâques, à la Pâque biblique.

Voici un extrait de ce qu’il écrivit aux croyants pour les inciter à ne pas suivre l’observance  de la Pâque comme les juifs l’observaient  selon la loi  de Dieu.

 

« Premièrement qu’il n’est ni bienséant, ni honnête de suivre la coutume des juifs dans la célébration de cette fête.

Ces infâmes (juifs) dont le crime détestable à souillé les mains et aveuglé l’esprit ne méritent pas cet honneur.

Il faut rejeter leurs usages………

Mes très cher frères, séparons nous de la société de ces infâmes juifs n’ayons rien en commun avec cette nation ennemie….. » Fin de citation.

 

 

-La loi de l’église venait d’être établie, le calendrier Romain fut adopté au lieu du calendrier juif pour fixer les dates. Seuls ceux qui voulurent célébrer les fêtes de Pâque selon l’enseignement que Yeshoua a laissé aux apôtres qui obéissaient à la coutume juive durent le faire en cachette.

En tournant le dos aux juifs messianiques ils ont tourné le dos aux écritures de l’ancien testament.

Ils refusèrent toutes influences juives dans leur foi, leur mode de vie, et  leur culte.

 

Le remplacement des fêtes bibliques par des fêtes créés par les hommes ne doit pas être pris à la légère; Le prophète Daniel annonçait déjà un grand  remplacement.

Daniel 7;25

 

Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps.

 

 

 

 

 

-Mais nous pouvons nous réjouir car nous avons vaincu le mensonge, car si Dieu peut tout faire il y a une chose qu’il ne peut pas faire, c’est choisir pour nous  de le suivre. Car nous avons le libre arbitre, et c’est cela qui change tout car notre choix définit notre vraie nature.

Car nous sommes née charnel et les péchés sont fortement attaché à nous.

En effet, c’est pourquoi les bibles sont pour nous le seul repaire qui témoigne la vérité de Dieu.

Ainsi dans Lévitique 23;…..

Les fêtes bibliques selon Dieu y sont  écrites pour en être le témoignage permanent.

Ainsi Pessah doit être conforme selon que Dieu l’a donné à  Moïse pour rendre témoignage, des événements à venir que Dieu approuve.

 

Selon que le vrai croyant fait Pâques selon la conformité biblique que seul les juifs ont su préserver.

 

On comprend que Pâque ne se fête pas à la façon chrétienne à une date définie par le Vatican qui suit le calendrier de Constantin qui au fil du temps ont ramifié des principes attractifs pour que cette tradition continue à travers les siècles. Nous en somme donc à voir partout le festin des dieux et déesse qui font une orgies avec toutes ces versions de pâques dont on offre aux enfants des oeuf de pâques et autres qui sont bien évidemment des jeux de sorcelleries pour les démons qui se régalent de voir tous ces humains s’offrir au diable les jours des ces pâques.

 

Il est donc temps de comprendre la supercherie du monde chrétien qui s’offrent aux dieux et déesses de la fécondité et des orgies, dont ils sont friands recevant comme des offrandes  ces oeufs et ces autres chocolats et festins de table.

 

 

Gloire soit rendu à Yeshoua qui nous a sorti d’un tel aveuglement, et que nous puissions fêter honorablement la Pâque qui célèbre Yeshoua, qui est mort et ressuscité pour nous sauver.

 

 

 

 

La fête se déroule de façon familiale chacun aura pris soin de  se procurer  l’agneau, les herbes amères, les pains sans levain, et les divers aliments que compose le plateau du seder.

 

Le rituel du seder est une façon de perpétuer  la tradition biblique cela sert à l’enseignement pour tous ceux qui assistent à ces repas. Seder veut dire : selon l’ordre et selon le sens.

Ce seder sert à graver l’histoire de Pessah dans la mémoire de tous. Chaque geste du seder prophétise le Messie.

 

 

Pessa’h c’est le commencement de la vie. Tout se décide à Pessa’h.

Vivre la nuit de Pessah et tout bascule!

C’est dans cette nuit-là que se scelle notre avenir.

La nuit de la sortie d’Egypte, nous passons vers un autre monde, celui où les miracles ont pris leurs droits.

 

Ces la mise à mort de notre nature charnelle, nos premiers nés selon notre chair tout ce qui s’opposent à Dieu meurent pour nous laisser libre d’aller adorer le Messie en esprit et en vérité.

 

 

Car Il est venu, en vérité pour faire l’offrande de son corps afin qu’il y est offrande de sang.

Hébreux 9; 19, 22.

 

Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

 

-Durant le rituel de Pessah, au centre de la table sont empilé 3 galettes de pain azymes, durant le seder l’officiant prendra la galette du milieu, la cassera en deux, il prendra une moitié l’enveloppera dans un tissu tout blanc la mettra sur son épaule et ira la caché sous la nappe ou autre.

La parti de ce pain sans levain dans le linge blanc s’appelle:

l’afikomen.

L’afikomen se traduit par:

Il est venu.

 

 

 

-Selon qu’il est écrit: Jean 5; 43, 46.

Je suis venu, au nom de mon Père, a dit Yeshoua. Si vous croyiez en Moïse, en qui vous avez mis votre espérance, vous me croiriez aussi car il a écrit à mon sujet.

 

 

-C’est ici la plus grande révélation des écritures.

 

Voici la vrai Pâque c’est premièrement la reconnaissance de la loi de Moïse par qui Yeshoua se révèle.

 

 

-On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Yeshoua.

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Yeshoua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort……..

Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Yeshoua s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

 

 

 

-Ainsi Il a accompli le rachat de l’humanité offert à tous ceux qui croient en lui.

 

 

 

Le soir pour la Fête de Pessa’h. Dès mercredi soir 5 avril.

 

 

 

 

Programme du Seder, en 15 étapes.

 

 

Il y a le pain sans levain appelé matsa = Pain de la liberté. De Yeshoua.

Beitsa: L’oeuf = Le passage de la mort à la vie. Par Yeshoua.

Zero’ah: Os grillé = Le bras étendu. De Yeshoua.

Maror: Herbes amères = L’amertume. D’avant Yeshoua.

Karpass: Cèleris trempé dans l’eau salée = Les larmes. D’avant Yeshoua

Haroset: Le mortier: Les travaux pénibles = fruits écrasés dans du vin. D’avant Yeshoua.

Le vin: le sang du sacrifice. En Yeshoua.

 

Le repas est obligatoirement de l’agneau grillé.

 

 

1La prière du vin comme à Shabbat, en élevant la coupe de vin.

La première coupe de vin:

Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

 

Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

AMEN

 

2 Se laver les mains.

 

  

3 Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

 

Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

 

Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous que nous élevons en Sa mémoire.

 

 

AMEN

 

 Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc la porter sur l’épaule et allé la cacher.

 

Puis dire:

—Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

 

 

5 La deuxième coupe de vin, partager accoudé.

AMEN

 

6 Se relaver les mains.

7Puis chacun prendra de l’herbe amère,  la trempera dans l’eau salée et en mangera. 

 

8 Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tout ça ? 

Le responsable dira :

— Car l’Eternel nous a délivré  de notre esclavage en Egypte .

— Car Yeshoua est mort sur le bois pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

 

-Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de les  tremper pas même une fois.

Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés, ce soir accoudés seulement.

L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

Si le Saint-béni  n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants nous serions

assujettis au Pharaon d’Egypte.

Soyons-nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

Ce serait encore pour nous un devoir de perpétuer  la sortie d’Egypte.

Béni soit Dieu, Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

 

9 Chacun prendra un morceau de la  galette restante coupée,  prendra aussi les herbes amères ( salade amère, endives ) la pâte de fruit, (mélange de pommes de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans les galettes . 

 

10 Puis sur l’œuf on dira «  Par Yeshoua je suis passer de la vie à la mort ». 

 

11 Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton à la main. 

12 Prendre la troisième coupe de vin, partagé, et accoudé.

 13 Aller chercher le pain caché (ne pas le manger tout de suite ).

Puis dire:

—Yeshoua  a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

 

14 Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

15 Partager la galette  accoudé.

 

 

 

 

Les lectures bibliques du premier jour de la fête de la Pâque sont:

 

Marc;  15; 12 à 47.

Luc;  23.  33 à chapitre 24 verset 12.

 

 

Exode: Chapitre 12: 21,51.

Josué:  Josué:5: 2 à 6 : 1.

Esaïe: 52: 13 à 53: 12.

 

 

 

 

 

Le deuxième jour qui est le premier jour de la fête des pains sans levain. 

 

On fait que le vin et le pain sans levain.

 

Les lectures bibliques sont:

 

Lecture messianique :

Mathieu chapitre 28 verset 1 à 10.

Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

2 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

 

Durant ces jours on ne consomme pas d’aliments contenant de la levure.

 

 

Hag  Pessah sameah.

L.B

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0