Publié le 27 Mars 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 25 Mars 2022

Parasha Chemini du samedi 26 mars 2022.

 

Au-delà des limites.

 

La parasha Chemini c’est nous faire sortir de nos limites habituelles.

Chemini exprime ce qui ne se voit pas mais qui existe quand même.

 

Chemini veut dire « huitième »  en terme spirituel huitième n’existe pas de façon terrestre, mais existe de façon surnaturelle. A l’exemple de la création Dieu créa les jours en termes de premier jour, deuxième jour, …..septième jour et ça recommence premier jour etc… le huitième jour n’existe pas, mais dans la sphère spirituelle le huitième jour c’est une fête de l’Eternel « Chemini Atseret », c’est aussi la « circoncision » et d’autres…

 

Donc Chemini c’est sortir des limites, ces limites sont la foi. Car la foi n’existe pas en terme visible, la foi est seulement une expression de nos limites à croire en Dieu, sans le moindre doute.

 

 

-Les points importants  qui se dégage du texte de la parasha.

 

-L’Eternel dit  Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent …….

 

-La mort des fils d’Aaron.

 

-La liste des animaux que nous pouvons manger.

 

La haftarah  les points important sont:

-Le transport de l’arche.

- La musique, les chants, et les danses.

-La sécurité  et la paix que Dieu donne.

 

 

-La vie de David fut incroyable, ce jeune garçon, petit berger maigrichon et insouciant; il fut choisi par Dieu pour devenir Roi.

 

Et cela vient nous dire que David avait la foi comme un petit enfant. La vraie foi est celle qui fait confiance à Dieu dans toutes les perspectives de la vie, dans toutes circonstances.

 

 

Nos deux textes se rejoignent, l’un sur les deux fils d’Aaron qui moururent, car pensaient-ils qu’il fallait amener un feu étranger, car Dieu n’arriverait pas tout seul.

Et dans la haftarah  Ouzza qui mourut car voyant que l’arche penché pensait-il que Dieu n’interviendrait pas si l’arche allait tomber.

 

Ces trois cas de mort dû à un manque de foi.

Et si le texte mentionne David qui avait la foi pur c’est cela l’enseignement du texte.

 

Dieu bénissait David car il ne se posait pas la question, s’il pouvait y avoir un problème, David dansait, chantait, jouait des instruments à corde fait de bois.

 

David riait comme un enfant, avec cette innocence qui plaît à Dieu.

Dieu dit pour David: J’éloignerai les gens pervers et tous les dangers qui s’approcheront de lui.

 

 

 

-Ainsi si on revient à la parasha  et le message quelle nous transmet quand Dieu dit:

 

Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent et glorifiés à la face de tout le peuple….. et afin de pouvoir distinguer entre le sacré et le profane, entre l’impur et ce qui est pur.

 

 

*  « La loi sur l’alimentation est une question de foi, mais bien plus complexe encore, mais ici le sujet est porté sur l’obéissance, innocente ».

 

Lévitique 20:25,26

 

 

 Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-mêmes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris à distinguer comme impurs.

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez.

 

La séparation entre ce qui est pur et impur.

 

La foi d’un petit enfant ne s’interroge pas quand s’est parents le nourrissent, si l’enfant trouverait quelque chose qui a l’air bon et ses parents lui interdisent d’en manger, car ce serait un poison, l’enfant ne se poserai pas la question si c’est vrai ou pas, l’enfant a une confiance aveugle envers ses parents,  il obéit c’est tout.  Et ce doit être pareil pour nous.

Cette parasha qui inclut le passage sur les aliments interdits doit se comprendre dans le même sens comme des enfants plein de foi envers Dieu. Si Dieu dit de ne pas en manger nous n’en mangeons pas.

 

Ne soyons pas comme Adam et Eve qui séduit par le beau fruit on désobéit à Dieu en mangeant le fruit défendu.

 

Nous devons être comme des petits enfants obéissant, car cela est la raison de prouver notre foi aveugle  en ne mangeant pas ce que notre Père nous a interdit de manger.

 

 

-David chantait, dansait, sans se soucier de ce que l’on pensait de lui, comme un enfant qui n’a pas honte quand il fait quelque chose d’absurde, personne ne se moque d’un enfant qui fait quelque chose de ridicule, au contraire c’est même mignon.  Et bien c’est comme cela que Dieu nous veut : la foi de l’insouciance, laisser Dieu agir dans notre vie pour que tout se passe bien.

 

- Ainsi comme pour David  Dieu écartera de nos vie les gens pervers et les méchants  et si nous aurions un problème c’est avec la foi que nous le confions à Yeshoua qui s’occupera de nous bien au delà de notre espérance.

 

Ephésiens 5:19.

 

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

 

 

-Soyez saints  car je suis saint, mais comment ça marche?

Là aussi des mots qui dépassent notre entendements.

Sortons de nos limites et apprenons!

 

Si Dieu éprouve notre foi par des épreuves c’est qu’il veut qu’on lui fasse une confiance absolue.

 

La clé c’est David qui nous la donne!

David jouait des instruments à corde, il chantait, dansait, priait; et Dieu lui donna la sécurité.

 

Le texte précise : A lui et à tous le peuple durant la durée de son mandat de Roi.

Plusieurs fois dans le texte l’Eternel précise qu’il lui a donné la tranquillité  en stoppant devant lui tous ses adversaires. David fut protégé de tout même de ses erreurs et autres tord.

 

On comprend que les ennemis ne pouvaient pas atteindre David, ils étaient comme repoussés par un champ magnétique?

 

Et comment?

 

-En chantant, jouant, priant, criant, dansant.

La musique, le chant qui sont en l’honneur de Dieu émettent des champs vibratoires qui repoussent toutes forme de démons.

 

 

Et là on se dit mais pourquoi le chant, la musique, la danse, la prière, a-t’elle cette puissance?

 

Et la comme la foi d’un petit enfant,  on ne se pose plus la question, comment si, comment ça? On fait comme David et face à une situation délicate on fait la démonstration de notre foi en chantant pour le Seigneur.

 

 

-Mais attention si les mots, les notes de musiques, les pas de danses où nos cris de joies émettent des vibrations ce n’est pas avec n’importe quelle chants, ni dansent ni musiques.

 

 

 

Les chants qui déclarent notre joie  et démontrent notre foi appelé cantillation hébraïque qui servent à cantiller un texte comme ceux des psaumes qui mène la mélodie. Il y a des sons prosaïques et poétiques. Il y a 26 symboles dans l’écriture des chants qui servent à ponctuer le chant par des silences, soupirs, rythmes, souffles, ces vibrations sacrées ne s’appliquent que devant Dieu.

 

On peut dire aussi que les chants ont une influence sur l’organisme, ils canalisent les tensions du corps.

 

Mais  attention à toutes dérives  musicales qui pratiquent le chant thérapeutique qui fait appel à des esprits.

 

 

 

Les chants uniquement qui porte sur l’adoration du Dieu Israël.  Ainsi la parasha  qui est la « 26 ème » parasha confirme bien ces 26 cantillations . Et pour compléter le tout, juste pour l’information, il existe des fréquences dans la nourriture telle une bonne fréquence dans la liste des animaux que Dieu nous dicte.

 

Ainsi les chants, danses, musique doivent sanctifier le Nom de Yeshoua.

 

David ici préfigure le messie Yeshoua.

Sanctifier le Nom de Dieu c’est bien évidemment séparer le nom dans le sens identitaire. Si notre Messie Yeshoua est bien le fils d’Adonaï le Roi des juifs qui allait de shabbat en shabbat enseignait dans les temples où la Torah était enseignait alors oui le Nom de Dieu est sanctifié .

Mais si le messie est un adepte anti Torah et que les chants, danses,  musiques sont élevés vers ce dieu là, alors l’effet sera contraire. Voir aussi les danses charismatiques.

 

Evitons donc tous ces chants, qui portent l’adoration à Jésus anti Torah.

Profitons aussi de ce temps pour se repentir si l’on a rendu impurs nos chants, nos danses et musiques.

 

Ainsi que nos consommations d‘aliments interdits.

 

Soyons comme des petits enfants et ne nous posons pas des questions charnelles, car si nous marchons par la chair nous chanterons par la chair, mais si nous marchons par l’Esprit nous élèverons alors ses chants aux vibrations célestes.

 

Car celui qui vit en nous le messie Yeshoua, c’est par lui que nos chants agissent,  quand nous le louons il interagit et repousse le mal qui tenterait de nous séduire.

Sortons de nos limites et faisons lui confiance chantons, dansons, jouons, rions car l’ennemi craint notre joie et c’est lui qui fuira loin de nous.

 

 

Mathieu : 18:1 à 4..

En ce moment, les disciples s'approchèrent de Yeshoua, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Yeshoua, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

 

 

19:14.

Et Yeshoua dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

 

C’est par notre démonstration de la foi comme des enfants que nous sanctifions le Nom de Yeshoua. Car nous croyons qu’Il va faire des miracles.

 

 

L.B

 

 

 

 

Shabbat shalom

 

 

 

Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

Lecture messianique: Actes: 5: 1 à 11. 2 Corinthiens: 6: 14,à 7: 1.

1 Pierre: 1: 14 à 16. Jean: 12: 1 à 11.

 

 

 

 

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Publié le 20 Mars 2022

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Publié le 18 Mars 2022

Parasha Tsav du samedi 19 mars 2022.

Allumez le feu.

 

 

    

 

 

 

La parasha Tsav commence par cet ordre :  « Vous allumerez un feu en permanence ».

 

-Puis la  parasha vient nous instruire sur les lois concernant la consommation des graisses animales.

Les graisses interdites celles qui recouvrent les organes appelées en hébreux « Nikkur ».

La loi du Nikkur, est très compliqué car elle englobe plusieurs type de graisses, de suif.

 

Si on voudrait vraiment suivre le loi du Nikkur, il faudrait quasiment nettoyer les viandes  avec une dextérité extrêmement minutieuse, ce qui rend la chose impossible pour la majorité des gens.

 

Mais ses lois qui nous placent sous une certaine malédiction parce que non applicable peuvent nous crée des effets secondaires, en croyant que l’on ne fait pas bien la loi, car ce que nous croyons nous le développons.

 

Mais la loi ne s’applique que si l’on a la conviction, alors si nous avons la foi que Yeshoua nous a libéré des lois inapplicables nous n’avons pas à nous inquiéter de ces lois et c’est lois ne seront pas péchés pour nous.  Car la loi est comme un conseillé pour nous et donc si cette loi s’avère nous compliquer l’existence, elle devient caduque. Mais attention à ne pas confondre la loi conseillère et les 10 commandements qui eux ne sont pas négociables.

 

Romains: 7: 4, 6;   8:1, 4.

 

 

De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps du Messie, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli…….

 

 

 

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua. En effet, la loi de l'esprit de vie en Yeshoua m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

 

 

-Ainsi faisons la distinction entre ce qui est aboli et ce qui ne l’est pas…

 

La loi ne peut plus m’accuser si je mange de la graisse animale, du suif, du tendon ou du sang.

Car si la loi m’accuse j’ai un avocat du nom de Yeshoua qui répond de mes actes car en Yeshoua la loi qui est inapplicable n’atteint pas mon corps ni mon esprit,   et si par cette loi j’ai été atteint dans mon corps  je sais maintenant  que je suis guéris par la foi en Yeshoua.

 

 

 

Le commandement de Tsav c’est de laisser le feu allumer.

 

Le feu de la foi. Toutes les offrandes que l’on peut apporter devant Dieu ne sont que des offrandes de foi.

 

La foi c’est la joie, la réjouissance, la paix, la plénitude, la confiance.

 

Ne pas avoir la foi c’est la peur, l’inquiétude, l’angoisse, l’abattement, la tristesse.

 

 

Les offrandes de foi sont donc la confiance absolue en Dieu, la joie complète en Dieu, la paix qui surpasse toutes épreuves.

 

Tsav vient nous dire de laisser allumé  le feu de la foi.

 

En cette semaine de pourim qui vient de passer qui nous rappelle que Dieu veille sur nous malgré tout ce qui s’opposent.

Dans le livre d’Esther, nous avons lu que Hamann est la force contre productrice.

Hamann est la force qui s’opposent à la foi.

Hamann vient de Amalek.

Amalek c’est un esprit qui sévit dans la vie des croyants.

Amalek utilise son pouvoir en nous donnant des doutes.

Amalek veut dire: Doute.

 

Dieu nous donne l’ordre de ne jamais oublier que l’esprit d’Amalek rode toujours derrière nous.

Amalek vient toujours quand il nous voit en état de faiblesse, un problème survient et il est là.

Son rôle nous faire douter de Dieu. Et si l’on a le moindre doute sur la puissance de l’intervention de Dieu, on aura du mal a voir un miracle qui vient arranger notre problème.

 

Amalek va chercher à affaiblir notre foi par notre mental. Sa tac-tic nous décourager.

 

Dieu nous a crée avec une certaine force mentale qui avec la foi doit décupler et nous rendre encore plus fort.

 

Nous attaquer sur le mental c’est nous attaquer sur la foi!

et c’est cela qu’il veut!

Petit à petit nous rendre triste, nous sentir faible devant nos problèmes,  jusqu’à baisser les bras. Eteindre le feu du zèle qui est en nous.

 

 

Nous devons réaliser que Dieu nous a donné la force de résister, la determination de vaincre nos peurs et nos angoisses.

 

Sa ta-tic nous laisser penser que l’on est pas à la hauteur, que l’on est nul, que l’on est fragile, que l’on est bon à rien.

Amalek agit comme un pervers narcissique qui veut nous soumettre à lui  comme ses victimes.

 

 

Sa tac-tic nous faire revenir en arrière, nous rappeler des souvenirs négatifs, c’est aussi la tac-tic de la psychanalyse.

 

 

Notre passé doit nous apprendre, nous instruire nous rendre fort. Car si nous faisons de notre passé notre professeur alors  nous créons notre avenir dans la paix, et la réussite.

Comme si notre passé était des épines  et les tiges nous mèneraient sur un chemin de pétales de roses.

 

Ainsi nos offrandes sont des prières de joie, de chants, de remerciement, de confiance qui allume le feu de la foi.

Comme Paul et Silas chantaient dans la prison, aussi Pierre avait une totale confiance il dormait paisiblement dans la prison.

 

Actes 16:25, 26.

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

 

Actes 12:6,7.

Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.

 

 

 

-Ainsi si les épreuves de la vie viennent à nous faire manquer de foi, rappelons nous que c’est cet amalek qui nous tente. Nous projetant vers une issu négative.

 

 

Ainsi dès maintenant soyons fort et déterminer à ne jamais douter que Dieu est en nous et qu’il va agir en notre faveur.

 

Dès que semble arriver la tristesse, ou le découragement: lever les bras et crier votre reconnaissance à Dieu, chanter des psaumes de louanges.

Et Amalek se retira devant notre joie,  car cette esprit ne vie que par la tristesse, l’abattement,  et meure dans le feu de la joie et de  la foi.

 

Allumons un brasier qui ne s’éteint jamais, un feu de foi qui honore Dieu.

Yeshoua a porté sur sa tête une couronne d’épines, pour nous donner la force de vaincre les idées noirs, afin de les transformés en feu d’allégresse.

 

Shabbat shalom.

 

Parasha Tsav / 25.

Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 6 verset 1 à  chapitre 8 verset 36.

Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre 7 verset 21 à 8: 3 et chapitre 9 verset 22,23 (24).

Lecture messianique : 1 Corinthiens: 10: 14 à 23. Marc: 12: 28,34. Romains: 12: 1,2.

 

L.B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Publié le 15 Mars 2022

Pourim 2022.

Pourim 2022.

 

 

Pourim commence mercredi soir 16 mars 2022  et termine jeudi dans la soirée.

 

Fait historique.

 

Il y a environ plus de 2370 ans, le peuple juif commençait à perdre espoir affaibli dans leur foi. Le Temple de Jérusalem avait été détruit, depuis presque 70 ans, les Juifs étaient dispersés sur des terres étrangères. C’est à ce moment que l’ennemi se leva pour mettre en œuvre ses plans. Cette fois, c’était Hamman. Descendant de la tribu d’Amalek, il avait conçu le projet de résoudre la “question des croyants” pour toujours en les exterminant, hommes, femmes et enfants, dans le monde entier, en un seul jour.

 

 

 

Pourim commémore une grande victoire pour le peuple de Dieu ce jour ce distingue comme un jour de rappel très important.

 

Pourim c’est la victoire contre tout ce qui nous empêche d’être heureux.

 

Pourim c’est la force de la foi!

Pourim c’est la célébration de la victoire contre Hamman.

 

 

Hamman c’est la personnification de  la sournoiserie, celui qui attaque les faibles.

Dans le désert quand le peuple était sorti d ‘Egypte, c’est tous ceux qui étaient à la traîne, les gens fatigués, affaiblis, en difficultés qui se sont fait attaquer par Amalek.

 

Et c’est en cela que Pourim est important; c’est qu’en Dieu ont est fort. Car si par moment dans la vie on peut-être en état de faiblesse, c’est Yeshoua qui vient nous redonner la force de continuer.

 

Ce souvenir vient nous rappeler que nous sommes forts, malgré que le diable veut nous faire croire que l’on est faible et dans les moments difficiles nous faire croire que Dieu n’est pas là pour nous secourir.

 

 

Pourim c’est comme un étendard qu’on brandit pour confirmer que nous sommes forts en celui qui nous fortifie.

 

2  Corinthiens: 12:9.

 

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

 

Daniel 10:19.

Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.

 

 

Alors en ce temps compliqué nous avons besoin de nous montrer courageux, en se rappelant que pourim nous ramène au souvenir que nous avons toujours la Victoire.

Et en cette semaine nous continuerons sur ce thème avec la parasha Tsav.

 

Pour fêter Pourim on prend le temps d’organiser cette petite fête.  On peut faire un jeune avant la fête. Et pour marquer le coup ont confectionnent les traditionnels gâteaux en forme de triangle qui honorent cette fête par cette pâtisserie qu’on appelle « Les oreilles d’Amman ». (Pâte sablée étalé, avec un verre faire des ronds remplir d’une cuillère de confiture ou chocolat refermer un peu la pâte en formant trois petites pinces  cuire doucement au four). 

 

On peut se déguiser.

 

On lie le livre d’Esther en entier et lorsque l’on tombe durant la lecture sur « Hamman » on doit faire du bruit taper des pieds où bien avec un objet qui fait du bruit.

 

Si cela semble désuet, n’oublions pas que notre cerveau retient les actes qui sont festifs, amusants. Et que pour les enfants qui nous voient, ils se rappelleront toujours du souvenir de cette fête qui lutte contre le mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne fête de Pourim, bonne fête de la résistance, bonne victoire.

 

L.B

 

 

 

 

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Publié le 13 Mars 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 11 Mars 2022

 Parasha Vayikra  du samedi 12 mars 2022.

Ça commence maintenant.

 

La parasha Vayikra est comme on pourrait dire une lecture un peu rébarbative c’est un texte replié, qui porte à la  réflexion sur la transgression, sur les fautes commises.

 

Cette semaine la parasha Vayikra expose les différents  korbanot offrandes de sacrifices pour le temple afin que les péchés soient pardonnés.

Mais nous savons que ces korbanot ont été remplacés par nos prières car par un seul sacrifice du Messie Yeshoua nous pouvons avoir accès devant Dieu comme à travers un voile.

 

Osée 14; 3 ou 2

 

Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

 

 

  

Vayikra veut dire: « il appela », mais avec une nuance voulant dire: «  Il nomma ». Appeler à haute voix, nommer les choses à haute voix! !

 

 

Le texte enseigne sur les 5 sortes d’offrandes:

1 L’holocauste.

2 L’oblation.

3 Le sacrifice de paix.

4 Les sacrifices expiatoires.

5 Le sacrifice de culpabilité.

 

C’est en cela que le texte est dit replié, inapplicable de façon véritable!

 

-Nous avons fini le livre de l’exode avec pékoudé qui terminait en disant:

 

La nuée divine couvrit le tabernacle; Moïse ne pouvait plus y entrer.

 

 

Donc nous en somme là; nos temples sont construit car nous avons cru que Dieu est vivant en la présence de Yeshoua notre sauveur.

 

L’Esprit de Dieu est sur nous, mais maintenant nous devons libérer les espaces encore encombrés de nos péchés.

 

Le but de la Torah est l’enseignement  dont l’un des buts primordial est d’arracher l’homme à l’idolâtrie.

 

L’humain est de par sa nature réticent aux changements, surtout aux changements brusques.

Il lui faut du temps pour oublier ses habitudes; Il lui faut du temps pour que sa réflexion atteigne sa conviction.

 

Le Maître Rambam fait référence à ces divers offrandes si différentes  comme pour dire: Dieu attend patiemment que nous lui offrons un culte qui lui soit agréable Dieu attend que nous soyons prêt.

 

Appréhendé progressivement  une nouvelle direction spirituelle. Une nouvelle conception de la foi.

 

Vayikra c’est la progression des êtres humains par la parole,  et les actes. Nommer les fautes,  par la bouche pour demander pardon,  et l’acte  par des actions à faire.

 

Tous les principes des sacrifices rejoignent l’idée du pardon.

 

1 l’holocauste représente  l’offrande de la foi.

 

 

Vayikra parle  des sacrificateurs, des enseignants, des dirigeants. Dans le sens celui par qui tu t’es laissé instruire a le devoir de te diriger vers Dieu.

 

Et là si vayikra est dit un texte difficile  à lire dans le sens que seule une révélation par l’Esprit peut en dévoiler son contenue, le texte de notre haftarah associé est, d’une lecture des plus limpides, donc on va reprendre le texte de la haftarah.

Notre haftarah nous rappelle que l’éloignement de Dieu c’est lorsque le peuple se fabrique des statues, c’est pourquoi cette parasha nous renvoie à l’idée de renoncement de toutes les images taillées afin de  se rapprocher de Dieu. 

 

  

 

Esaïe 43. 23……..

 

« Tu ne m'as pas offert tes brebis en holocauste, Et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices;

Tu n'as pas à prix d'argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices; Mais tu m'as tourmenté par tes péchés, Tu m'as fatigué par tes iniquités.

 

C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

 

Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

 

Ton premier père a péché, Et tes intercesseurs se sont rebellés contre moi……..

 

 

 

Ceux qui fabriquent des images sculptées ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou mouler  une statue, Pour n'en retirer aucune utilité? Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte……..

 

 

Le charpentier étend le cordeau, dessine l’idole au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d'homme, Une belle forme humaine, Pour être placé dans la maison. ........

 

 

IL fait un dieu, son idole. Il se met à genoux devant elle, il l'adore, l’invoque, il lui adresse des prières. Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu!

 

Pas un ne réfléchit en lui même pour essayé de comprendre. Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point. Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. »

 

 

 

 

-Les textes reviennent donc au premier des fondements le premier, et le deuxième des commandements.

 

Tu n’auras qu’un seul Dieu l’unique offrande et surtout tu ne feras jamais de statue, sculpture, dessin qui représente Dieu où une quelconque divinité. Et surtout tu ne prieras jamais devant une image spirituelle.

 

 

Quoi dire! que les religions qui se sont propagées dans le monde ont toujours prônés les sculptures en tout genre, même les images, les dessins de jésus sont à proscrire.

Donc pour conclure si dans notre vie nous avons eu par mauvais enseignements eu des idoles devant lesquels ont s’est mis à genoux et qu’on a prié, c’est le moment aujourd’hui d’aller demander pardon et d’aller faire l’action de jeter, casser, toutes images des dieux, les croix avec jésus, les vierges Marie, et tous les saints, les bouddha  et tous les mantra, les livres contenant de images de jésus surtout ceux pour les enfants, tous ceux qui a une représentation humaine de Dieu.

 

 

Dans le judaïsme et dans le messianisme l’enseignement est formel  pas de représentation aux visages de Dieu. Et tout ce qui pourrait pousser à l’idolâtrie.

 

 

C’est par la réflexion sur ses choses, que l’on devient des temples qui plaisent à Dieu.

Dieu à dit pas d’images: alors pas d’images!

C’est en obéissant que petit à petit on enlève nos zones d’ombres.

Car tous nos péchés peuvent être pardonnés,  car souvent c’est par ignorance que l’on a péché, suivit une direction religieuse de nos parents où par adhésion qui semblait répondre à nos besoin sur le moment car nous n’étions pas prêt.

 

Vayikra vient dire. Vient devant Dieu nommer les fautes que tu as commises et elles te seront pardonnés. C’est une offrande de culpabilité.

 

Les esprits religieux sont les plus difficiles à révoquer car ils sont directement liés à la foi.

Et la foi c’est une puissance dominatrice, qui est capable de changer une personne tranquille en une personne capable du pire.

 

C’est pourquoi Vayikra vient nous demander de nous libérer de toutes formes de religions, surtout celles qui contredisent les commandements de Dieu.

 

Mais Vayikra c’est aussi le commencement d’une nouvelle vie donner à Dieu.

 

Car si notre désir est de plaire à Dieu de façon charnelle en faisant ce qui semble bien selon les commandements, il faut comprendre que les esprits religieux ne vont pas se laisser déloger aussi facilement. Comme un droit qu’ils ont acquis ils vont tenter de rester.

Car si nos actes spirituels ont été acté, ils vont rester donnant leurs droits aux esprits religieux.

Par exemple si on a eu un engagement religieux baptême chrétien, engagement d’un ministère où services religieux, ses droits religieux dans le monde spirituels se dressent comme des serpents devant les portes de notre nouveau temple. Ils vont empêcher la progression de notre éveille spirituel.`

Il faut donc aller demander pardon en nommant tous nos engagements religieux en précisant que nous ne sommes plus d’accord avec ses principes et que maintenant nous les rejetons. Et si nous avons des certificats où papiers signés de nos engagements où des prières liés à ces idoles  il faut les brûler.

 

Ainsi ça commence maintenant.

Par notre offrande d’holocauste en offrant à Dieu notre corps tout entier afin que Yeshoua vienne nous libérer des esprits religieux. Car lui seul a le pouvoir de les dominer.

 

Romains12:1,2.

 

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

 

 

 

 

Prière de repentance.

 

 

Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob par le nom de Yeshoua je viens te demander pardon pour toutes mes transgressions que j’ai commises durant toute mon existence.

 

C’est devant le Roi des Roi le Seigneur Yeshoua que je viens nommer mes fautes et toutes les transgressions que j’ai faîtes contre  Dieu.

 

Reçois Seigneur l’offrande  de  mes lèvres et de mon coeur car maintenant je me suis rapproché de toi en te reconnaissant le Maître Le Roi des Rois le Sacrifice qui a expié mes péchés. Je te reconnais comme le sauveur qui me sanctifie.  Pardonne -moi pour toutes les fois ou je me suis prosterné devant une image taillée. Une représentation religieuse, afin que je sois libre et que tu prennes toute la place en moi. Merci pour le chemin que tu traces devant moi et pour ta présence qui me guide pas à pas vers la vérité et pour la compréhension des mystères de la Torah. Guide moi, ne me laisse pas  seul, met sur mon chemin ce dont j’ai besoin pour poursuivre ma route de vie.

 

Annule mes fautes ainsi que les conséquences de mes fautes de mes transgressions involontaires et volontaires,

afin que l’ennemi cesse de m’accabler, afin que tout le mauvais en moi tu le fasses disparaître et que je devienne meilleur pour toi et pour toutes les personnes qui traversent la route de ma vie. Pardon pour tout le mal que j’ai.

 

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 5 verset 26.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre: 43 verset 21 à chapitre 44 verset 23.

Lecture messianique: Romains: 8:1 à 13. Hebreux: 10: 1 à 14. et 13: 10 à16.

 

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 6 Mars 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 4 Mars 2022

Parasha pékoudé du samedi 5 mars 2022.

C’est de bonne guerre.

 

La parasha Pékoudé qui termine le livre de l’exode, décrit un inventaire, un décompte, d’or, d’argent, cuivre etc….

 

 

« Pékoudé » donne ici un élément de compréhension un peu différente de ce que l’on a l’habitude de rappeler.

 

-Pékoudé ici par analogie se refaire à «  Pékouda ».

 

-Pékouda s’exprime « ici » par :

« un chef d’armée qui donne des ordres ».

« l’obligation d’obtempérer ».

 

Moïse donnait les ordres et le peuple était obligé d’obtempérer.

Comme un ordre militaire.

L’ordre n’étant donc pas négociable.

 

Suite aux événements qu’il y avait eu lors de la désobéissance du veau d’or, il n’était donc plus question de choisir, mais d’obéir.

 

Le rappel de toute cette liste de choses que devait apporter le peuple devient un engagement personnel précis.

 

Comme une liste pour concrétiser le projet.

 

Car ce qui est écrit pose un droit dictant ce qui doit arriver.

La chose fut écrite et posée par chacun avec une sorte de signature.

La signature évoque une non rétractation de l’engagement et une façon d’affirmer l’engagement.

 

( Un peu comme si quelqu’un écrivait sa lettre de candidat au élection). Pour concrétiser la chose et lui donner une légitimité. (Qu’il n’a pas).

Car quand il est écrit la chose s’accomplit. C’est une puissance spirituelle!

 

 

 

 

 

 

La construction du tabernacle avec ses matériaux, ses métaux, revient 7 fois au court des 5 dernières parasha.

 

7 fois comme pour une comparaison avec la création du monde.

 

Les éléments décrit dans la Genèse correspondent aux éléments décrits dans le tabernacle.

 

-« Tabernacle » se dit en hébreux Michkan qui veut dire:  «  lieu d’habitation ».

 

Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième jour.

Moïse donna l’ordre de fabriquer le tabernacle durant les 6 jours de travail et  de se reposer le septième jour.

 

-Dieu bénit le septième jour.

Là, notre parasha termine la construction par la bénédiction.

 

Dieu fit le septième jour, le shabbat, afin de se faire un jour pour lui dans ce monde.

Moïse inaugure ce dernier jour et Dieu fit venir la colonne de nuée, sa présence dans le tabernacle.

 

Donc là nous voyons clairement que le shabbat c’est la Shekinah qui s’installe,

« la présence de Dieu ».

 

A Shabbat Dieu est là.

Même si Il est là constamment, à shabbat il est présent de façon concrète.

Dieu est dans le shabbat.

 

Moïse béni la fin du tabernacle le Premier du mois de Nissan.

 

 

Concrétisant la venue de Dieu sur terre.

 

 

Nous voyons qu‘à travers ce tabernacle éphémère  et même pas adapté aux conditions de vie  le peuple c’est projeter bien au-delà,  ils se sont projeter dans un futur qui les dépassent.

 

 

Ce que Dieu a créé, maintenant nous le créons ensemble.

 

Créer un nouveau monde, créer un monde pour Dieu, créer un monde de sainteté, créer un monde sans satan.

 

Le conflit entre Dieu et satan à toujours existé, le diable veut prendre la place de Dieu et c’est au travers des êtres humains qu’il procède à ce remplacement.

 

Mais Dieu est le Maître et compte bien le rester!

 

 

 

On revient à la parasha:  Chacun amène sa contribution pour créer un nouveau monde, finalise un nouveau lieu de résidence pour Dieu.

 

Yeshoua la présence divine de Dieu incarné dans ce monde doit résider en nous et c’est un ordre pas un choix que nous avons un ordre de Dieu. Si nous nous disons être des croyants nous devons être des résidences pour Yeshoua, des résidences qui manifestent Sa présence le jour du shabbat.

 

La concrétisation de la manifestation de l’Esprit de Dieu, car nous ne pouvons pas être convaincus de faire shabbat si Son Esprit n’est pas en nous pour nous le demander.

 

Shabbat signe la présence de Dieu, et c’est pour cela que c’est si difficile de commencer Shabbat.

Tout va venir s’opposer à faire shabbat, il faudra  du courage avec  une force de guerrier pour résister aux chars d’assauts qui empêche de faire un bon shabbat.

 

 

C’est à shabbat que nous  extériorisons la présence de Dieu.

 

Nous construisons ce troisième temple sur terre par notre présence à shabbat,  nos âmes sont vues par ceux que nous ne voyons pas.

 

Des siècles de construction  qui arrivent à leur fin.

Nous sommes certainement  entrés dans un temps prophétique qui amorce la fin.

 

Nous finalisons le projet nous comptabilisons les adhérents pour le nouveau monde.

 

 

 

 

 

 

Nous devons prendre position nous consacrer à l’oeuvre de Dieu.

Les temps sont mauvais, satan tente de détrôner Dieu, déjà beaucoup se sont prosternés devant la bête.

 

 

Mathieu 4 :8,11

 

Le diable le (Yeshoua) transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Yeshoua lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa.

 

 

Ainsi pékoudé termine en nous disant:  Alors la nuée enveloppa la tente d’assignation le lieu où Dieu nous rencontre et la gloire du Seigneur remplit le tabernacle. La nuée reposait au sommet et la majesté divine remplissait le lieu. Et la nuit un feu brillait.

 

Ainsi le soir de shabbat nous illuminons du feu de Dieu qui brille en nous et le jour nous sommes comme des nuées qui faisons resplendir la Majesté Divine de Yeshoua.

 

Notre rendons vrai le temple comme pour le acté, inscrit sur la terre.

 

Nous sommes en guerre car le diable va tenter une entrée de force sur le monde; il va tenter de s’imposer en bienfaiteur, il va donner l’illusion d’être un conciliateur, celui qui règle le problème de la  troisième guerre mondiale. Il voudra voler le pouvoir car il veut dominer le monde.

 

Nous devons être des soldats au garde à vous, nous devons prendre position pour le shabbat, nous devons être comptabilisés, parmi le nombre d’adhérent au parti de Dieu.

 

La parasha pékoudé nous exhorte à donner nos vies pour Dieu, afin de finaliser le projet du temple en Yeshoua qui devra dominer et pas être dominé par la bête.

 

 

La mondialisation tente de se mettre en place, la politique n’est plus de la politique, elle est spirituelle.

Les dirigeants s’opposent avec des menaces de guerre pour dominer l’ensemble de la terre.

Il a ceux qui sont du côté obscur et donnant l’apparence d’être des bienfaiteurs.

 

Il y a ceux qui se prosternent devant la bête pour être sous la puissance de l’immonde  et il y a ceux qui s’opposent.

Soyons de ceux qui s’opposent  et faisons partie du peuple qui obtempère à l’ordre de Dieu en actant le temps du shabbat qui est une signature d’appartenance à Dieu.

 

La division va devenir grandissante,  mais nous devons lutter pour que Dieu gagne la partie.

Dieu sera le Maître, Il est notre Maître.

 

Cette guerre est comme une élection, c’est celui qui a le plus de voies qui sera le maître.

 

 

Prenons position faisons partie de l’inventaire de Dieu et comptabilisons en un nombre supérieur à la liste de ceux qui se sont prosternés devant la bête.

 

Remplissons la terre de sa gloire afin que sa présence illumine le monde entier.

 

Que notre temple visible à shabbat soit béni.

 

 

Sois fort, sois fort, et que nous nous renforcions !

 

 

 

Shabbat shalom.

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre  38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.

Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 40 à 50.

Lecture messianique: Apocalypse: 11: 1,13; et 15: 5, 8.

 

 

 

L.B

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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