Publié le 30 Janvier 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 28 Janvier 2022

Parasha Michpatim du samedi 29 janvier 2022 .

Date limite de vente.

 

La parasha Michpatim c’est la parasha  des lois compliqués.

En effet la Torah est constituée de 613 lois que nous sommes censé appliquer.

Mais toute la divergence d’opinion réside là.

Quelles sont les lois qui sont encore valides et celles qui sont expirées.

 

Le texte fait référence à des lois qui sont régies pour l’autorité du pays.

Sachant que maintenant les lois d’états légifèrent ses propres lois sur un système laïque.

 

Ce qui suppose que toutes les lois spirituelles sont abolies.

 

Mais si le monde vit sa vie selon les lois civiles, nous les croyants nous ne sommes pas du monde.

 

 

Nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas du monde.

1 Jean 4: 4 à 6.

 

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l’erreur.

 

Nous  qui sommes dans la vérité car nous sommes de Dieu; la loi nous incombe.

 

Nos vies s’adaptent au monde devant le monde, mais devant Dieu nous vivons avec des codes différents.

 

La Torah impose des codes qui ont l’air d’un autre temps. Avec Moïse il y avait le tabernacle et avec le Roi Salomon il y avait le temple. Ce qui semblait bien plus raisonnable de pratiquer certains rituels qu’institue la Torah.

 

Il n’y a plus n’y Tabernacle n’y Temples alors l’évidence et le bon sens nous montre que toutes les pratiques anciennes ont résolument été abolies.

 

Yeshoua notre Messie  est venu abolir les sacrifices du Temple étant lui-même le sacrifice universel, Il est l’agneau qui a rendu inutile le sacrifice animal.

 

 

Yeshoua est aussi le  Temple.

Là donc ces paroles semblent compliquées pour notre entendement.

 

Il dit: » Je suis le temple du Saint Esprit. Il est l’Esprit de Dieu qui habite en nous.

et par là nous devenons le Temple.

 

Nous sommes individuellement et collectivement le temple de Dieu

 

Actes 7:3

 

Etienne dit que : Le très haut n’habite pas dans des édifices construits de main d’hommes » ;

 

Pourtant dans 2 chroniques 7:12,16. Dieu à promis à Salomon de choisir l’édifice qu’il avait fait construire «  pour y être à jamais présent ».

 

Dieu avait choisi cet endroit comme lieu de sacrifice jusqu’à l’arrivé du Messie, c’est dans cette optique que Salomon l’avait compris.

La promesse de Dieu qu’il ferait reposer son nom et ses yeux  sur ce temple signifiait qu’il le regarderait  avec un certain recul car plus-tard ce ne serai pas simplement du regard mais de son être entier quand il sera le temps ou le temple sera le Messie.

Il faut aussi comprendre  que cette promesse était conditionnelle.

 

 

Car ce Temple ne pouvait se faire que par la volonté suprême de l’homme en se détournant du monde pour se construire une ville sainte afin que Son Esprit puisse y venir faire sa demeure.

 

La condition reprise beaucoup de fois dans les textes bibliques  redit les mêmes conditions.

 

« Ne vous détournez pas de mes ordonnances, de mes lois  car si vous vous en détournez,  alors je rejetterai loin de ma vue ce temple  que vous m’avait fait ».

 

 

Dieu affirme donc que si nous construisons le temple du Messie en nous il faut que ce temple soit Saint.

 

Donc il en ressort avec certitude que le seul temple que Yeshoua peut habiter est un temple sanctifié.

 

Dieu n’habitant pas dans des maisons faites des mains d’hommes il s’est construit sa propre maison et cette maison c’est nous.

Hébreux 3: 3 à 6.

 

Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais le Messie l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

 

Le verset 5 dit: Que Moïse a été fidèle  à suivre les choses de la loi,
Pour ainsi dire que c’est seulement ce que Dieu attendait, c’est un serviteur obéissant à la loi.

 

Le verset 6 dit: Que Yeshoua est le maître de la maison, le maître de son établissement,  Il est le constructeur de sa bâtisse,  Il en est le propriétaire.

Il ne veut pas dire d’un bâtiment de pierre mais d’un bâtiment de chair. Il devient le possesseur de chaque être qui croit en lui.

Il n’a pas dit que les bâtisses étaient son temple surtout pas, car c’est là toute la nuance toute la difficulté à comprendre car si les bâtiments où se réunissent les croyants peuvent avoir une efficacité, une utilité cela reste que des bâtiments, synagogue ou église etc…  Le messie parle bien que le temple est en nous et que les bâtiments servent de lieux d’études où des lieux de rencontre où d’échanges spirituels rien de plus.

 

Nous sommes la maison du Messie, mais seulement si nous sommes saint.

 

Et là tous le bon sens des lois se fait comprendre.

La sainteté c’est pas par notre bravoure qu’elle s’obtient mais par notre obéissance.

 

Et cette parasha nous dévoile la sanctification supérieure aux bonnes actions dans ce monde.

 

Les bonnes actions dans ce monde qui sont être monsieur ou madame gentil, religieux où ayant de bonnes intentions envers les autres ne servent qu’à être considéré par les autres et non pas par Dieu.  Dieu demande l’obéissance à certains de ses statuts.

 

 

La loi n’est pas en date limite de vente, elle sera non périssable car la loi c’est la véritable sanctification.

 

C’est cela qu’il faut absolument retenir. Le principe de suivre les ordonnance Lévitique c’est pour être sanctifier.

 

La bible n’est pas dépasser par notre génération où les avancé technologique , la révolution de la science quantique est utile mais se périme à chaque avancé et découverte.

 

La loi fait de nous des constructeurs de temple saint.

 

 

Les recommandations que Yeshoua à enseigner et qu’il a demandé de garder ne sont pas pénibles ni difficiles a comprendre.

 

 

Les lois de bons sens qui nous demande de considérer nos prochains avec respect, et d’avoir une vie sans débauche, honnête, et bienveillant.

 

Et l’essentiel d’aimer l’Eternel Dieu, et notre seul façon de prouver notre amour reste évidemment par notre démonstration à respecter les 10 Commandements.

Et surtout le quatrième qui est celui qui est le plus bafoué dans ce monde.

« Le shabbat hebdomadaire et les fêtes annuelles ».

  Cette parasha vient nous instruire sur la condition unique de faire une résidence pour Dieu.

 

Un temple semblable à celui de Moïse où celui du Roi Salomon.

Car la réplique de ces lieux où règne la sainteté est   comment doit être notre temple intérieur.

 

-Présenter l’autel de Yeshoua. Les pains de propositions qui étaient présentés à chaque Shabbat.

-La menorah qui  illumine les sept flammes des 7 fêtes annuelles.

-L’autel des parfums  c’est la prière d’adoration faite dans le nom de Yeshoua.

 

Ainsi celui qui reconnaît le Seigneur Yeshoua comme son sauveur ne peut que le recevoir en Esprit et en vérité dans une maison ou Il se reconnaît comme chez lui.

Yeshoua ne peut pas régner dans une maison qui fait le culte le dimanche car le dimanche n’est pas sanctifié.

Yeshoua ne peut pas régner dans une maison qui fête des fêtes païennes de type noël paque Pentecôte du christianisme qui comme on le sait c’est formé une religion sur des bases païennes.

 

Yeshoua ne peut pas régner dans une maison qui honore le jésus qui est contre shabbat et contre les fêtes proprement bibliques?

 

Celui qui sait saisir ces paroles devient le temple glorieux du Messie Yeshoua.

Alors la loi n’est pas avariée elle est comme la manne gardé dans le vase dans l’arche jamais elle sera en date limite, elle est éternelle et sera toujours pour nous la garanti de la sanctification pour accueillir dans notre maison le Roi des juifs Yeshoua qui  se sentira comme chez lui dans une maison qui lui ressemble.

 

A la table des shabbat avec la coupe de son sang et le pain et à chaque fête qui illumine la menorah selon le calendrier hébraïque qui est comme un calendrier perpétuel.

 

Si Michpatim est la parasha compliqué, en une seule phrase elle  donne aussi sa révélation.

 

 

« Qu’il n’y à que les commandements de la loi de Moïse qui nous sanctifient pour faire de notre être une maison sainte pour accueillir Yeshoua ».

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 21 Verset 1 à chapitre 24 verset 18.

Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 34 verset 8 à 22 et

33: 25,26.

Lecture messianique: Romains: Chapitre 6 verset 1 à 23;

Mathieu 5: 38, 42. Hébreux: 9:15,22.  10: 28,39.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 23 Janvier 2022

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Publié le 21 Janvier 2022

Parasha Ytroh du samedi 22 janvier 2022.

Le troisième mois.

 

La parasha Ytroh ou Jétroh (en français) commence par l’intervention de Ytroh le beau père de Moïse.

Quand suite au récit que Moïse était venu lui raconter sur les grands miracles que le grand Dieu d’Israël avait fait pour les hébreux et contre les egyptiens, il décida de laisser ses fausses croyances car maintenant le vrai Dieu lui avait été témoigné.

 

Mais Ytroh c’est aussi le symbole de l’homme des nations qui vient vers Dieu pour être sauvé celui qui vient se greffer à Israël et par sa fonction de prédicateur il va maintenant transmettre la vérité a ceux qui seront près de lui.

 

 

Ce troisième mois Dieu appela Moïse de la montagne du Sinaï pour leur donner les commandements.

Ce troisième mois nous amène à shavouot ( Pentecôte).

La troisième Fête biblique.

Ce jour  de shavouot à été un véritable bouleversement pour le monde. Le sort des hommes en a été transformé.

Dieu confie à l’homme une puissance divine.

Dieu donne à l’homme le moyen de se distinguer des autres.

 

-Le troisième mois  porte un symbole important.

 

-Le premier mois  c’est Nissan, la mort et la renaissance.

-Le deuxième mois  le mois de Iyar c’est la marche dans le désert une marche qui rappelle l’éloignement de tout ce qui nous a séparé de Dieu. Une quête, une remise en question de nos expériences passées.

-Le troisième mois le mois de Sivan  c’est la prise de position.

 

-Le premier mois c’est le monde d’en haut qui s’approche de nous.

-Le deuxième c’est nous qui nous approchons d’en haut.

_Le troisième  c’est la fusion entre Dieu et l’homme.

Une sorte d’attachement, une union indéfinissable entre ce qui est divin  et ce que nous sommes.

Nos âmes s’unissent au Divin.

Nos âmes forment le Tout  en le Un.

L’unité de la Jérusalem céleste l’âme du Messie qui se forme comme un nouveau monde. S’imaginer que chaque personne qui croit en la résurrection du Messie Yeshoua vient s’ajouter à l’âme primordial, formant une masse qui s’agrandit.  L’âme du Messie c’est le nombre des croyants, c’est la construction de la cité de Dieu la Jérusalem céleste. C’est cela Shavouot.

La fusion entre le ciel et la terre, la puissance de l’humanité qui se crée pour vaincre le mal.

L’homme qui comprend cela est détenteur de la sagesse divine il comprend le cadeau  que Dieu nous dispense.

Il sait saisir  ce que Dieu lui confit.

Il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa relation avec le monde devra être différente, il devient le porteur du message de la nouvelle alliance sacrée. Il devient Un, c’est-à-dire qu’il fusionne entre sa chair et l’Esprit .

 

Le troisième mois shavouot c’est le jour qui change le monde un bouleversement inédit.

Rav Yossef dit:    Si le jour de shavouot  n’aurait jamais existé  les hommes n’auraient pas pu résister à l’assaut du mal à son influence incessante plus rien ne les auraient  guidés.

Shavouot c’est une norme de vie éternelle un guide de tous les jours. Un chemin tracé. Une liberté de pouvoir choisir entre le bien et le mal. Et ce jour nous a donné les repères pour ne pas se tromper de Messie. Les indices pour identifier Yeshoua le vrai Sauveur.

 

Le plus terrible dans l’histoire  c’est que beaucoup ont étaient détourné de la vérité.

 

 

Shavouot c’est la fête du shofar qui souffle pour annoncé que l’Eternel allait donner au monde les tables de la loi.

Shavouot c’est la fête appelée fête des semaines.

 

  Dans le christianisme édulcoré on retrouve une trace de cette fête sous le nom de Pentecôte mais réinterprété  selon leurs codes religieux.

Pentecôte veut dire 50 jours  évoquant l’événement de l’esprit qui descend sur les apôtres. Le thème est celui du don des langues, des langues de feu qu’il faut alors interpréter comme un message universel. C’est un avènement pour tous,  l’Esprit n’étant plus  seulement réservé aux hébreux mais devient universel en Yeshoua.

Le message se fait comprendre dans toutes les langues chacun selon son dialecte.

Ce qui pourrait donc paraître comme extraordinaire c’est effacé devant l’usurpation de l’identité messianique; avec un messie anti Torah.

Cette Pentecôte célébré 50 jours après leur paque  devient  la dispensation de l’esprit du christianisme  mis en en place par les romains à leurs dates n’ayant aucun rapport avec la bible.

Shavouot à la juive reste donc notre seul mandat de vérité qui nous relie aux écritures. Shavouot sonne donc le shofar et la Torah qui descend, premièrement sur des tables de pierres et secondement en chair en l’Homme de Yeshoua.

C’est dans le bruit et le cri du shofar que la Torah est née sur la terre, c’est dans les bruits de tonnerre qu’est descendu l’Esprit du Messie.

 

L’Eternel à écrit avec son doigt les tables de la loi comme pour nous faire comprendre qu’il pouvait être Homme lors de l’avènement du pacifique le Messie.

 

Le ciel s’est ouvert et la lumière est entrée.

A shavouot  Yeshoua est entré en nous et sa lumière a aveuglé nos ténèbres; et sa lumière nous a donné d’interpréter les lois des commandements  et sa lumière nous a revêtu d’un  nouveau vêtement qui nous sanctifie.

 

Dieu dit à Moïse ; qu’ils lavent leurs vêtements et qu’ils se tiennent près à recevoir la loi. Ce fin lin comme une robe de fiançailles,  un contrat prénuptial. Une fiancée qui deviendra consacrée, promise pour le Seigneur.   Shavouot fête des fiançailles  comme un engagement, une mise à part qui durant sa vie terrestre sera séparé du monde et ses codes mais se sera emparé les lois Divines qui seront son mode de vie.

 

 

Mais voilà ce que dit cette parasha.

Moïse rapporta au peuple que ces commandements Dieu les a donnés pour nous mettre à l’épreuve.

 

Afin que vous ne vous trompiez pas de dieux pour votre usage ni dieux en images ni dieux en sculptures en or ou en argent ni bois ni autres.

 

Or Moïse dit: Celui qui obéira aux commandements et qui persévérera à ne pas les oublier  sera toujours à l’abri de Dieu.

 

Cette parasha ne peut qu’exprimer le choix de chacun de nous de nous remplir de la Torah, qui n’est autre que de se remplir de Yeshoua. 

C’est pourquoi les 10 paroles écrites sur les tables de la loi, sont la quintessence de Yeshoua qui s‘exprime à travers ses 10 paroles.

 

Ces commandements sont une mise à l’épreuve qui certifie notre obéissance et notre retour vers Dieu.

 

1 TU n’auras pas d’autre Dieu.

2 TU ne feras jamais d’images de dieu ou divinités.

3 TU ne profaneras pas le Nom de Dieu.

4 TU honoreras le shabbat.
5 TU honoreras ton père et ta mère.

6 TU ne tueras pas.

7 TU ne seras pas adultère.

8 TU ne voleras pas.

9 TU ne diras rien de faux contre personne.

10 TU ne convoiteras rien de personne.

 

 

 

-La parasha se confirme dans notre lecture de haftarah.

Alors soyons de ceux qui cherchent Dieu à travers la Torah, aimons là car c’est notre Messie Yeshoua. Bénis sois-tu, l’Eternel notre Dieu qui nous a donné la Torah pour recevoir la lumière de Yeshoua.

 

 

-Que ce shabbat réunisse tous les croyants pour que ce forme au plus vite l'Âme du Messie qui remplisse l'univers.

 

 

 

La fin de la lecture de la haftarah confirme encore:

Esaïe 9:5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

  L.B

 

Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7 verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

Lecture messianique : Jean : Chapitre 12 verset 35 à 50. Hébreux : Chapitre 12: Verset 18 à 29.

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 16 Janvier 2022

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Publié le 14 Janvier 2022

Parasha Bechalah du samedi 15 janvier 2022.

Présent!

 

Après que Pharaon ait renvoyé les enfants d’Israël, Dieu décide de les faire passer par le désert plutôt que par la terre des Philistins, en proie à la guerre. Il précède Son peuple dans une colonne de nuée, qui devient pilier de feu la nuit.

Les Égyptiens partent à la poursuite des Hébreux, qui se retrouvent coincés entre la mer et les armées de Pharaon, menées par Pharaon lui-même. Les Israélites sont gagnés par le désespoir. Dieu réprimande Moïse et ordonne à Son peuple d’avancer dans la mer. Celle-ci se fend et laisse passer les enfants d’Israël à pied sec, mais elle se referme sur les Égyptiens, qu’elle engloutit. Les Israélites entonnent alors le Cantique de la Mer.

Le peuple, se retrouvant cependant en butte à la soif et à la faim, commence à murmurer contre Moïse. Dieu fait alors descendre pour eux la nourriture des cieux, appelée la manne. Elle tombe en quantité égale pour tout foyer, rassasie tous et chacun, ne se conserve pas la nuit; elle ne tombe d’ailleurs pas le septième jour de la semaine, jour du shabbat, mais arrive en double portion le vendredi et se conserve pendant cette nuit.

La révolte continue malgré ces miracles, et Moïse craint d’être lapidé. Amalek, descendant d’Edom, attaque l’arrière-garde des enfants d’Israël.

 

 

 

Bechalah se distingue par les grandes étapes de la vie.

 

Le texte se divise en plusieurs parties très importantes.

 

1 : La colonne de feu et de nuée.

2 : L’ouverture en deux de la mer par Moïse.

3 : Les cantiques de Moïse.

4 : Les eaux amères de Mara.

5 : L’arrêt à Elim au douze sources d’eau et soixante dix palmiers.

6 : La manne et les cailles.

7 : L’eau du rocher.

 

Ces sept grands évènements nous sont reliés.

 

 

Le peuple est libéré de pharaon, il est libre d’aller adorer Dieu, la vraie vie peut commencer.

 

1 Notre âme vivante comme une nué qui reconnaît Dieu son guide.

Notre conversion par la foi.

 

2 L’ouverture de la mer fait référence à l’engagement.   L’engagement par la foi dans les eaux du baptême.

 

3 Les cantiques font référence aux prières.

L’engagement par les paroles, la foi par l’amour.

 

4 Les eaux amères font référence à la repentance.

La foi par le coeur.

 

5 L’arrêt à Elim c’est les temps fixés par Dieu, fait référence à  l’étude des écritures, l’étude de la Torah.

La foi par l’intelligence.

 

6 La manne les rendez-vous des shabbat et fêtes bibliques.

La foi  par des actes.

 

7 L’eau du rocher fait référence aux miracles, la foi qui déplace les montagnes, la foi de vivre en Yeshoua.

 

 

 

 

Le texte dit au sujet de la Manne et des cailles:

 

Le soir vous mangerez de la viande, et le lendemain vous mangerez du pain.

 

Ces deux allusions font directement penser à la fête de Pessah qui s’identifie également à Shabbat.

Le premier soir de Pessah on partage l’agneau et le lendemain de la fête on partage les pains sans levain.

Cette viande qui est le sacrifice de Yeshoua et ce pain sans levain (sans péché) qui est son corps.

 

Et tous ces shabbat  auxquels nous partageons la coupe de vin qui représente le sang du sacrifice, ainsi que nous élevons le pain qui est son corps.

Nous élevons ce vin et ce pain en sa mémoire le septième jour le shabbat.

 

 

Ce shabbat est pour (toi)  où (pour vous) le premier qui sera la date de ta résurrection, votre résurrection.

C’est le commencement de la vie; le sang de la coupe qui va couler dans tes veines et le pain de shabbat qui va t’intégrer au corps de Yeshoua.

Comme une pâte qui lève et qui s’unit à l’ensemble du corps de Yeshoua.

 

Un homme, des hommes, une femme, des femmes, vont répondre Présent à ce Shabbat car ce Shabbat est spécial c’est comme un premier jour de vie.

Tel est l’appel que Dieu lance à son peuple.

 

L’homme est arbre.

 

 

Ce lundi 17 janvier c’est un rendez-vous un peu spécial, c’est la fête de Tou Bichvat 5782.

Cette fête est un hymne à la nature, la création de Dieu.  De coutume on la célèbre en plantant un arbre ou une fleurs, une plante, et on met sur la table des belles coupes de fruits à déguster et jus et fruits.   

Une commémoration qui rappelle l’oeuvre de Dieu, et dont nous  ne devons jamais oublier qu’il faut respecter la nature, l’admirer et la protéger!

 

Cette fête nous rappelle que la nourriture de l’arbre c’est la nourriture de la Torah, qui est l’arbre de la vie planté en Eden.

-Cet arbre qui est le symbole du lien entre le ciel et la terre.

 

L’arbre représente la présence transcendante et ineffable de Dieu.

Il incarne la Shekinah, la présence de Dieu. Comme la colonne de feu et la colonne de la nuée qui guide continuellement le peuple de Dieu.

Ses racines puisent la sève de la Torah pour produire des bons fruits.

 

Le fruit est la transformation de la matière première inerte en produit vivant et nourricier pour l’homme.

 

L’homme par ses actions deviendront les supports de la présence de Dieu.

 

La sagesse de cette commémoration de Tou Bichvat c’est un peu le résumé de cette parasha.

 

Yeshoua  est l’arbre de la vie.

Il est la colonne de nué qui est en nous

Il est notre résurrection, notre pardon, notre nourriture, notre Torah, Il est notre miracle personnel.

 

Car nous qui étions mort Il nous a ressuscité, car nous avons cru qu’Il est le fils de Dieu.

Il est l’eau du rocher, la manne qui nourrit et les eaux de Mara qui nous a pardonnés par le bois de sa crucifixion.

 

 

 

La foi c’est la confiance que nous avons en Dieu.

La foi c’est de résister au diable quand il souffle à nos oreilles, non shabbat c’est pas bien; les fêtes c’est pas bien ! Cet Amalek qui vient dès qu’on baisse la garde.

 

 

 

 

Psaume 23.

 

L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

 

Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

 

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

 

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

 

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

 

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.

 

 

 

-Puissions nous répondre présent lors de toutes les convocations que Dieu nous  donne.

 

-Que nos shabbat soit nos délices et notre joie dans l’unité de Yeshoua.

 

 

Shabbat shalom

 

 

L.B

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 9 Janvier 2022

Rédigé par Lydia.B

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Publié le 7 Janvier 2022

Parasha BO du samedi 8 janvier 2022.

Le peuple de Dieu n’existe que pour Le glorifier.

 

 

Cette semaine nous entrons dans une phase de grande bénédiction avec la parasha BO.

« Bo » veut dire : « Va ». Va trouver Pharaon .

 

Toutes les consignes sont données pour que le peuple soit prêt  pour participer à l’institution de Pessah.

Car dans la nuit du 15 Nissan l’Ange de l’Eternel passant au-dessus de toutes les maisons d’Egypte sème la mort et la consternation.

Avant cette dernière plaie, l’Eternel ordonne aux enfants d’Israël de sacrifier un agneau  afin d’enduire leurs portes et leurs linteaux  de son sang. Puis de manger la chair de l’agneau.

Et de manger des herbes amères.

Dieu ordonna aussi de préparer des pains sans levain et d’en manger durant 7 jours.

Et à chaque année à la même date pour toutes les générations à perpétuité, jusqu’à la fin du monde.

 

Le peuple sorti d’Egypte au milieu de la nuit, ils récupèrent les biens et toutes les richesses que leurs avaient pris les Egyptiens.

 

Mais avant tout ça Dieu menaça Pharaon des trois derniers fléaux.

 

1 L’invasion des sauterelles qui décime tout le Pays.

2 L’obscurité totale pendant trois jours.

3 La mort de tous les premiers nés.

 

Les sauterelles ne laissent plus rien après leurs passage, elles désherbent toutes les mauvaises semences qui ont poussé dans nos vies, toutes les croyances, les engagements religieux, les fausses paroles prophétiques, les esprits en tous genres, les aliénations religieuses.

Pour laisser un vide.

 

L’obscurité  est un espace vide, un espace pour repenser à sa vie, s’interroger, se laisser guider par Dieu, lui faire confiance, le laisser faire, le laisser nous guider  vers ce qui nous effraye.

 

C’est un retour vers la case départ.

Et c’est le temps de faire mourir nos premier nés, pour renaître de nouveau.

 

C’est notre véritable conversion.

 

Il y à un lien entre les trois derniers fléaux et les trois ordonnances de la Pâque.

 

 

Les premiers nés de Dieu naissent à Pessah. Les premiers hébreux ont été sauvés de la mort  le soir de Pessah.

 

 

Même si le premier Pessah c’est notre conversion, notre naissance spirituelle, Dieu nous demande  de ne jamais oublier cette Fête.

La cérémonie de la Fête sert à enseigner nos proches, nos enfants car la mémoire retient toujours les actes, la transmission est plus facile.

 

Les trois ordres de Pessah.

L’offrande de l’agneau. Les herbes amères, les pains sans levain.

 

Les trois fléaux.

Les sauterelles, l’obscurité, la mort.

 

1 Le sacrifice de l’agneau de Pessah c’est le korban

Le mot « korban", sacrifice de l’agneau( est dérivé du mot : "karov", se rapprocher.

 

 

Elever la coupe de vin de la Pâque  se dit:( Un kross )  c’est utilisé afin de proclamer la grandeur de Dieu.

Psaume 116:13.

J'élèverai la coupe des délivrances, Et j'invoquerai le nom de l’Eternel.

 

La guematria du mot Kross est 86 qui est celle du nom de Dieu Elohim.

 

Le sacrifice du sang nous rapproche de Yeshoua.

 

2

L’esclavage est amer, pénible. Les herbes amères servent de rappel de ce temps où nous étions sans Dieu, dans l’obscurité nous avons souffert loin de Dieu, dans le silence de Dieu sans lumière,  la dureté de l’esclavage qui nous à empêché de servir Dieu c’est cela qui nous mène à l’obscurité de la solitude .

 

 

Psaume 115:17

Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;

 

 

Le mot: Maror en hébreux pour (herbes amères) à la même guematria que le mot (mort) « mavét » 446. Dans  le lieux des morts, lieux obscure.

Même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

 

 

3 Le pain sans levain;  Matsa en hébreux

Le mot : מצה (matsa) à la même guematria que le mot : 'haï (חי).

 

Haï (ou Hayi) est un mot hébraïque signifiant « vivant", « Vie »

 

 

 

Yeshoua notre Korban nous à délivré de l’esclavage plus rien ne nous retient, Il a dominer sur tout les démons il ne reste rien qui puisent nous dominer .

Il a mis à mort tous les premiers nés pour nous donner la vie éternelle.

 

Yeshoua par son offrande de sacrifice nous a relié à Lui en faisant mourir notre vieille nature pour nous donner la vie éternelle.

 

 

 

Il nous a délivré pour qu’on puisse l’adorer

Le peuple de Dieu n’existe que pour le glorifier. Elevé par la Torah, la pratique des commandements nous élève et nous donne de recevoir une énorme lumière. Chaque action de la Torah nous accorde une sorte de bouclier devant l’adversité qui voudrait nous faire flancher.

 

Cette lumière c’est Dieu qui pénètre et qui éblouit comme un énorme lustre resplendissant,

Cette lumière  c’est Yeshoua qui entre et qui va au plus profond de chacun de nous dans notre grande détresse obscure et vient nous délivrer. Il fait de nous de vrais adorateurs,

et un vrai adorateur rempli de zèle de la foi  est présent les soirs de Pessah.

 

 

Il n’existe qu’un Pessah celui du calendrier hébraïque.
Un vrai converti né de nouveau à réaliser ce qu’est la loi.

Il a compris que la loi c’est le lien qui nous rapproche de Dieu.  Et c’est à ces occasions de Fête que l’on vit le grand miracle de la Vie.

 

 

 

 

Les sauterelles sont capables d’éliminer toutes les semences de ces fausses pâques chrétiennes qui consistent  en une date autre que celle biblique de partager des oeufs de pâques et des lapins en chocolats, (franchement c‘est ridicule), arranger avec quelques notion de messe, ding, dang, dong et les cloches de Rome sonnent. Franchement, rien de Dieu dans ce cérémoniel.

Il est temps de venir et se préparer à fêter la vraie Pâques de Yeshoua,  afin de Lui prouver notre foi.

afin que nous recevions Sa Vie en nous.

 

 

Shabbat Shalom

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.

Lecture messianique: Luc: 2/22,24. Jean:19:31,37; 1 Corinthiens: 5 : 2 à 8. 

1 Pierre  1: 18 à 25.

 

L.B

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 2 Janvier 2022

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