Publié le 28 Juillet 2023

Parasha Vaét'hanane du samedi 29 juillet 2023.

Jérusalem.

 

 

La Parasha retrace des faits marquants. Moïse met en garde les enfants d’Israël contre l’idolâtrie et désigne les villes de refuge situées de l’autre côté du Jourdain. La Parasha revient sur le récit des Dix Commandements. Le passage du "Chema Israël », avec la mise en garde de l’observance des commandements, et la mise en valeur de l’amour de Dieu pour Son peuple.

 

La parasha Vaet’hanane agit comme une supplication, comme les cris des prophètes qui annoncent la paix. Cette parasha s’alimente des crient des prophètes.

 

Car le but est d’aller à Jérusalem.

 

 

 

Mathieu; 5; 17 à 19.

 

 

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

 

 

Cette parasha annonce le règne du Messie.

Le rétablissement de Jérusalem.

Le Trône de l’Éternel va s’élever.

 

Jérémie; 3; 17.

 

En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

 

On appellera Jérusalem le Trône de l’Éternel.

 

Jérusalem est la ville du grand Roi, la ville du Messie Yeshoua  y régnera.

 

Esaïe; 62; 6, 7….11.

-Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Eternel, Point de repos pour vous!

 

Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem, et la rende glorieuse sur la terre.

 

Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive.

 

-Jérusalem, ce Nom qui fait rêver, et dont le sens semble à lui seul donner toute son importance.

Mais ce Nom Jérusalem, en hébreux « Yéroushalayim », n’apparaît jamais explicitement dans les 5 livres que constitue la Torah.

 

En revanche, on retrouve le nom Jérusalem de nombreuses fois dans les livres des prophètes.

Cette observance ou plus précisément cette présence par allusion, semble voiler l’existence du Messie.

 

L’allusion de cette Jérusalem reste un lieu, qu’il est soit terrestre  ou céleste sans prétendre au règne messianique, ce qui correspond donc que seul les prophètes nomment le lieu qu’en suggérant que Jérusalem s’identifie au Messie lui-même.

 

Jérusalem Yéroushalayim est un pluriel ce qui confirme les Jérusalem. Celle qui descend du ciel et celle qui monte au ciel comme pour Yeshoua qui descend du ciel et monte au ciel.

 

 

 

Car Jérusalem se construit en bas, car c’est ici que se construit le ciel. Nous sommes responsable de ce qui se passe sur la terre, la vie du ciel dépend de la façon dont nous menons notre vie.

C’est ce que les prophètes ont annoncé.

 

Reviens, infidèle peuple d’Israël! dit l’Eternel.

Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel.

 

Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

 

Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

 

 

En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

 

 

En ce temps, dit le prophète:  Dieu va s’asseoir et révéler la nouvelle Torah. Dieu va siéger, Il va s’asseoir sur son trône et une nouvelle Torah sortira.

 

La véritable dimension de la Torah se réalisera en soi, la véritable Torah se nomme Yeshoua,  sa dimension s’étale sur tout le peuple d’Israël.

 

La reconstruction de Jérusalem sera la Torah gravée dans nos coeur, car c’est Yeshoua qui l’écrira en nous.

 

Esaïe; 2; 3.

 

Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

 

Yeshoua est la parole de l’Eternel, il est sorti du livre de la Torah, car Il est la loi.

 

Car la Torah n’est pas d’une dimension littéraire mais elle est l’âme du Messie.

 

La Torah n’est pas seulement un principe de vie, elle est la nature même de Dieu.

Dieu se présente à nous comme un Dieu d’amour, il est la paix, la dimension de bonheur que nous avons perdu en venant sur terre. Dieu est un immense océan de paix, une plénitude dont nous ignorons le sentiment, Il est ce qui est indescriptible avec notre vocabulaire humain, car ce qui se passe dans le ciel est d’une dimension tellement élevé en Amour, que nous ne maîtrisons pas la porté de ce qui nous attend en haut.

 

Nous qui somme tombé si bas par nos fautes et nos désirs de bassesses, si nous pourrions ressentir qu’une infime particule d’amour qu’il y a avec Yeshoua, nous cesserions immédiatement d’être si mauvais. Si nous pourrions ne serait-ce qu’un instant vivre la présence de Dieu nous nous humilierons tellement qu’on réaliserai notre laideur.

 

 

 

Mais parce que Dieu nous aime, Il nous regarde et nous attend  avec Yeshoua qui nous conduit dans la voie de la réparation, celle que donne la Torah.

 

 

Il est certain que la dimension de la sanctification par les commandements nous échappe ici sur terre, mais Dieu ne nous demande pas de savoir cela, Il veut que nous suivions cette voie là.  Car il est dit que la reconstruction de Jérusalem dépendra de la paix.

La paix est une manifestation de la grâce divine, elle agit comme une puissance surnaturelle.

Toute la Torah à été écrite en vue de la paix et la paix est l’objectif ultime de la Torah.

 

Toutes les lois  de la Torah nous  transforment à l’image de Yeshoua.

 

C’est pourquoi cette parasha vaét’hanane nous décrit les 10 commandements qui sont la base de notre vie, ces paroles agissent comme le sceau que Dieu met sur nous, comme une marque sur nos têtes, une couronne pour nous identifier car nous sommes l’épouse du Messie et cette couronne est la Jérusalem Céleste.

 

 

Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu,

 

 

 

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

 

Les prophètes nous crient leur désespoir, ils crient, mais qui écoutent?

 

Ils décrivent la ville Sainte comme l’épouse sauvée, celle qui s’est sanctifiée par la Torah, et qui s’unit à Yeshoua.

 

 

 

Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

 

 

 

 

Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l'oreille! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.

 

Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre!

 

Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem.

Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte!

 

 

Secoue ta poussière, lève-toi, redresses-toi, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion!

 

C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, que c'est moi qui parle: me voici!

 

 

Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!

 

 

 

 

La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d'allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Eternel ramène Sion.

 

 

Jérusalem fait référence à la ville de paix qui vient de Shalom.

Les prophètes crient la vision du Shalom, ils décrivent Le Messie  qui rassemble la Jérusalem céleste.

 

 

 

 

 

Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

 

Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.

 

Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Yeshoua, le prophète, de Nazareth en Galilée.

 

 

C’est là l’essentiel du message prophétique : « Les prophètes n’ont  fait qu’annoncé la paix et la délivrance par le Messie:

 

« Dieu a annoncé à Jérusalem c’est-à-dire  les enfants d’Israël ne seront sauvés que par la paix ».

 

Shalom est le nom de Dieu Un, le Nom d’Israël et le nom du Messie.

 

Et la paix que Dieu donne vient des 10 paroles et si ces 10 commandements sont écrits dans nos coeur. Nous participons à la reconstruction de la Jérusalem céleste. Mais tout commence ici en bas sur la terre.

 

Yeshoua nous appelle, pour rentrer dans son shalom et nous serons dans la paix avec lui pour toujours. Car l’épouse du Messie s’est préparé du temps de sa vie terrestre, elle s’est préparé un trousseau de vêtements pur pour la cité éternelle, elle s’est sanctifié avec les commandements.

Car les commandements sont une émanation de Dieu et celui qui observe les commandements connaît l’Amour de Dieu car cet amour le transcende.

Car si nous avons connu Yeshoua, nous avons aussi reçu l’Amour.

 

Nous avons connu l'Amour, en ce que Yeshoua a donné sa vie pour nous.

 

Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Yeshoua Le Messie, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 3 verset 23 à chapitre 7 verset 11.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 40 verset 1 à 26.

Lecture messianique : 1 Jean : Chapitre 2 verset 1 à 29

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 21 Juillet 2023

Parasha Devarim du samedi 22 juillet 2023

Des mots d’amour !

 

 

La parasha de cette semaine se nomme Devarim qui veut dire : « Les mots ».

L’Eternel dit à Moïse de dire les mots au peuple.

 

37 jours avant de quitter ce monde, Moïse récapitule ce qui s’est passé durant les 40 années dans le désert.

Il retrace les événements négatifs vécues durant ce pèlerinage.

Il leur remémore les mots qu’ils ont dit contre lui, contre Dieu, contre les chefs des tribus, enfin contre tout.

Cette parasha se nomme aussi shabbat de la vision.

Car le prophète Esaïe décrit sa vision du futur.

 

 

Le sens littéraire pour décrire ce parcours que le peuple a traversé avec Moïse dans le désert se lit comme pour dire:

« Maintenant vous savez, la suite dépend de vous, où

la suite c’est vous qui la décidaient, où  le futur vous appartient ».

 

 

Notre passage dans l’au-delà nous appartient.

Nous avons le choix de préparer notre mort,  choisir la paix éternelle ou le tourment éternel.

 

Un grand Sage d’Israël a eu cette vision:

 

Quand nous serons mort et que nous serons devant Dieu, qu’elle sera Sa première question?

-La première question qui nous sera posée, ne sera pas d’ordre religieux; comme, « As-tu prié? As-tu bien lu la bible? As-tu bien suivit les prescriptions de la loi?

 

Mais la première question sera. As-tu été honnête? As-tu rendu heureux les personnes qui t’entouraient?

As-tu pris soin des gens qui en avaient besoin? As-tu été bon envers les autres?

 

Ce qui remet en question notre idée de comportement en tant que croyant.

Si ce qui est important en premier c’est l’Amour, par là nous savons que Dieu existe.

 

 

Par notre texte on voit que la colère de Dieu envers le peuple ne vient pas parce que les gens se sont mal comporté d’un point de vue religieux, mais parce qu’ils se comportaient mal les uns envers les autres, ils n’étaient pas honnête car ils commettaient  des fraudes pour augmenter leur profit personnel. Ils créent des histoires et des rumeurs, des divisions, du racisme, des jalousies, des procès.

 

Des violences verbales des mots; qui blessent, des mots qui détruisent, des mots qui tuent, des mots qui éloignent, des mots qui font de la peine, des mots qui rabaissent, des mots, qui harcèlent, des mots qui critiquent, des mots qui découragent, les mots qui envoies des malédictions.

 

Et aussi les mots non dits.

 

 

 

Les 40 années dans le désert symbolisent le Jeûne. Le désert c’est l’absence de nourriture et d’eau,  c’est une comparaison au jeûne alimentaire.

Dieu ne prend pas plaisir à des abstinences uniquement religieuses, mais Dieu prend plaisir à des abstinences de méchancetés.

C’est Esaïe qui en décrit le sens.

 

 

Esaïe; 58; 1 à 11.

 

 

Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!

 

Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -

 

 

Pourquoi avons-nous jeûné, et tu n'y as point eu d'égard? pourquoi avons-nous affligé nos âmes, et tu ne t'en es point soucié? Voici, au jour de votre jeûne vous trouvez votre volonté, et vous exigez tout ce en quoi vous tourmentez les autres.

 

 

 

Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

 

Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel?

 

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;

 

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

 

Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.

 

Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

 

Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

 

L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

 

 

-Durant ces années le peuple s’est conduit comme des gens ordinaires, des gens du monde, des sans Dieu.

Ce que Dieu attend de son peuple s’est qu’ils se conduisent comme des gens extraordinaires, des gens exceptionnels, des gens qui aiment. C’est à cela que Dieu nous reconnaît.

 

Alors un jour devant Dieu  que devrions nous lui dire?

Oui j’ai aimé les autres, je n’ai pas trahi le commandement; car en aimant les autres, c’est toi que j’ai aimé. Car tu vit en moi comme dans les autres.

 

 

Dans la bible il y a ces mots: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

« Tu aimeras l’Éternel ton Dieu ».

 

Les deux amours ne font qu’un.

 

On ne peut pas les dissocier, car ils sont d’une seule essence. Et comme ils sont d’une essence unique, aimé Dieu c’est aimé les mots du livre.

Celui qui aime les mots de la bible finira par intégrer la conscience que le but et la raison  d’être de la bible est de rassembler Dieu et son peuple.

 

Et celui qui aime véritablement un autre croyant en viendra inévitablement à aimer Dieu, puisque l’amour de son prochain est en substance, l’amour de Dieu; et il se sentira poussé à se rapprocher de ses frères juifs et de la Torah, qui est l’expression  de leur lien avec Dieu.

Quand il y a l’amour de Dieu, mais pas l’amour de la Torah et pas l’amour d’Israël, cela signifie que l’amour de Dieu est également défaillant.

D’autre part, quand il y a l’amour d’un  Juif, cela finira par amener aussi un amour de la Torah et un amour de Dieu.

L’amour de la Torah et du peuple juif amènera à l’amour du vrai Messie en la personne de Yeshoua, ce juif qui par amour est mort pour nous ramener auprès de Dieu éternellement.

 

 

C’est par l’amour que l’on se reconnaît les uns les autres. Car cet amour n’est pas un amour humain, il est un amour Divin, seul Dieu partage cet amour avec nous.

Le royaume de Dieu se construit avec des âmes cimentées par l’amour.

Car dans ce royaume nous ne formerons plus qu’un seul corps.

 

Nous ne sommes pas une religion, nous sommes une âme unique qui s’irradie en de nombreux corps, s’ attachant ensemble pour ne faire qu’un.

Un corps sain est un corps dont tous les éléments fonctionnent en harmonie.

 

Un peuple en bonne santé est une grande famille bienveillante dans laquelle chacun des membres aime les autres comme lui-même ou elle-même. Dans laquelle si un croyant traverse une mauvaise passe, les autres lui tiennent la main. Dans laquelle, quand l’un connaît le succès, nous le célébrons tous.

 

Dans laquelle personne n’est catalogué ou exclu à cause de ses différences ou de son passé.

Dans laquelle chacun court accomplir un acte de bonté en faveur d’un autre et ferme ses yeux et ses oreilles devant la honte d’autrui.

 

L’amour envers ceux qui sont le plus proche de chez soi entretient l’amour pour la grande famille de l’humanité et, de là, pour toutes les créatures de Dieu. Car si l’amour ne démarrait pas à la maison, d’où viendrait-il ?

 

 

La suite de notre vie, c’est nous qui la décidons, car  le futur nous appartient ».

 

Nous choisissons de dire les mots qui pardonnent, les mots qui réparent, les mots qui donnent la paix, les mots qui donnent la joie, les mots d’amour.

 

 

 

 

Mathieu 7;12.

 

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

 

Ainsi s’accomplit toute la loi.

 

Soyons  de ceux qui diffusent l’amour, la joie, le pardon, le rire, le partage, la bonne humeur. Ainsi nous saurons que Dieu est en nous et notre avenir est assuré pour l’éternité.

 

 

 

Car est béni éternellement celui qui apporte la joie, l’amour, la paix  autour de lui.

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 3 verset 22.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 1 verset 1 à  27.

Lecture messianique : Jean : 15: 1 à 11. Hébreux: 3 : 7 à 4:11.

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 14 Juillet 2023

Parasha Matto et Massé du samedi 15 juillet 2023.

Une rose parmi les épines.

 

Cette semaine il y a deux parasha Mattot et Massé.

 

 

Mattot commence par une loi sur l’annulation des voeux, des engagements, des alliances, des partenariats, des pactes, dont il est utile de se défaire.

Puis une guerre s’engage contre Madian.

 

 

Il y a les erreurs de jeunesse, il y a les mauvaises décisions, les mauvaises fréquentations, ou bien par bêtise, ou bien par dévotion, ou embrigadement religieux sectaires, ou simplement par naïveté, des engagements que l’on regrette plus-tard, mais toutes ces sortes de voeux dont l’origine est malveillante sont des péchés, qui engendrent des conséquences négatives et beaucoup de retard dans les projets de vie, c’est avec la parasha Mattot que l’on entreprend de se libérer de ses voeux en demandant pardon et en coupant verbalement ses engagements au nom de Yeshoua.

 

Mattot décrit la guerre déclarée  contre Madian et ce qui confirme ici c’est que le texte décrit une guerre morale, une guerre à l’âme.

Et se poursuit avec la difficulté pour le peuple d’avancer vers la terre promise.

C’est pourquoi on pourrait penser que les engagements prit à la légère ne sont pas graves, mais en fait ils agissent comme des freins dans la vie. Et c’est une vraie guerre froide qui se cache dans nos souvenirs, comment se rappeler d’un voeux fait même bêtement depuis si longtemps?

 

Massé décrit les étapes de la vie, ici est mentionné 48 villes, comme un temps de vie, des années d’attente comme un nombre d’années qu’il faut pour se libérer de certains engagements de certains péchés.

42 villes et 6 villes de refuges, ses étapes pour briser les effets du péché.

 

Car avant de connaître Dieu nos voeux et engagements n’avaient aucun impact spirituel, mais quand on vient à Dieu l’accusateur se réveille.

 

Les 42 villes qui sont en quelque sorte une traversée du désert pour nous apprendre à marcher selon Dieu.

 

Et ses 6 villes de refuges qui sont des lieux pour être cachés durant le temps que l’on comprenne nos erreurs.

 

Dans ces villes de refuge on y retrouve la paix comme des oasis dans le désert.

On y vient chercher le pardon, on y cherche l’homme de sérénité pour être en paix et ne plus être accusé.  On y cherche le Messie, on y cherche Dieu.

 

 

Ces villes refuges sont pour les meurtriers qui ont tués sans intention de tuer.

Mais qui est mort?

C’est celui qui a péché qui est mort,  c’est notre mort spirituelle dont on parle ici.

Et si par notre péché nous sommes mort, nous somme accablés par les accusateurs.

 

 

 

 

 

1 Jean 2; 1,2;

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yeshoua le Messie, le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

 

 

Dans notre parasha; Nombres: 33; 55.

Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

 

 

Nos ennemis morales si nous ne les détruisons pas ils seront comme des épines dans nos yeux. C’est à cause de ses épines que nous mourrons de chagrin, de détresse, de souffrance morale, de découragement.

 

C’est parasha nous indiquent le chemin vers ses villes de refuges.

 

 

 

Car il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua Le Messie.

 

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

 

Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

 

Qui accusera les élus de Dieu?

 

C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera?

 

Le Messie est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

 

Car en Yeshoua personne ne peut plus nous accuser !

 

 

Les six villes de refuges sont:

Kadesh, Sichem, Hébron, Golam, Ramoth, Betser.

 

Kadesh, c’est une oasis où Yeshoua nous ressource.

Sichem, c’est l’épaule de Yeshoua qui nous console.

Hébron, c’est l’onction de Yeshoua qui nous guérit le corps.

Golam,  c’est le souffle de Yeshoua qui nous transforme.

Ramoth, c’est le bâton de Yeshoua qui nous relève.

Betser c’est la force de Yeshoua qui nous reconstruit.

 

 

 

  

Les villes de refuges nous protègent des accusateurs, qui nous accusent moralement, c’est une guerre morale, un anéantissement de la personne par la culpabilité d’avoir fait quelque chose de mal.

La culpabilité de s’être laisser faire, de n’avoir rien dit, de n’avoir pas agit mais d’avoir subi, cette sorte de guerre à l’âme se traduit par la dépression, le mal être, un état de rabaissement, d’humiliation, d’appauvrissement, un état de faiblesse, ou d’immobilisme.

 

Ainsi on retrouve le parallèle avec les villes de refuge.

 

 

 

Kadesh c’est le siège de la maltraitance.

Sichem: c’est le siège des violences, des viols, des humiliations.
Hébron c’est le siège des maladies, des hérédités, des morts prématurées.

Golam c’est le siège du rejet.

Ramoth c’est le siège des injustices.

Betser c’est le siège des abandons.

 

 

Dans ces 6 villes on y trouve du secours.

A Kadesh c’est le repos de l’âme, par la paix.

A Sichem c’est la réparation de la honte et des humiliations.

A Hébron c’est la guérison des maladies du corps.

A Golam c’est retrouver l’estime de soi.

A Ramoth c’est l’équilibre de la justice reconnu.

A Betser c’est la reconstruction de sa vie.

 

Dans ces villes, il y a Yeshoua.

Il est notre sauveur.

Il est notre sacrifice.

Il a payé le prix de nos fautes.

Il est notre refuge, notre abri.

Il est notre justice.

Il est notre droit d’asile.

 

C’est 2 parasha instruisent sur l’état moral et mental.

 

Nous sommes des roses parmi les épines.

 

Dans la vie il y a toutes sortes d’injustices, des discriminations, des  blessures, qui sont comme des tourments épineux.

Les épines sont comme des accusateurs qui veulent nous faire chuter.

 

 

Le rosier en tant qu'épineux évoque aussi la couronne du Messie Yeshoua faite d'épines.

 

 

Yeshoua a supporté pour nous la couronne d’épines enfoncée sur sa tête, pour nous guérir de nos souffrances mentales et morales.

La couronne sur sa tête c’est bien le sens donné à ce symbole de la culpabilité morale que nous font subir nos accusateurs.

 

 

 

 

 

 

Les blessures de l’âme sont tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie et relié à nos blessures vécues. Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.

 

 

 

Nous sommes des roses qui poussons avec des épines.

 

 

 

Israël est comparé à une rose qui pousserait parmi les épines dans les nations.  Israël c’est la fleur de Dieu dont nous formons le bouquet; telle une immense gerbe de roses.

Des roses qui donnent leurs parfums par leurs prières.

 

Israël est une rose à 13 pétales et 5 sépales dont la métaphore est magnifique.

 

Les 12 prophètes  et le Messie

Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Et le Messie Yeshoua.

 

Les 5 sépales des 5 livres de la loi.

C’est pourquoi le verre du kidouch, le verre du vin de shabbat est en forme de  calice, il rappel la forme de la rose  tenu dans la paume de la main  refermée par ses 5 doigts. Tel il forme une rose.

 

Nous sommes des roses éternelles, qui ornerons le palais de notre Roi Yeshoua des roses qui embaumerons la cité céleste.

 

Mais nous sommes encore des roses avec des épines, dont il est un temps pour en briser le sort.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces parasha sont des puissances de guérison, des puissances de réparations.

Tout ce que nous a volé le diable doit nous être restitué, que ce soit les blessures de l’âme ou les blessures du corps. Ainsi que les accidents  de la vie, les blessures financières, tout doit nous être restitué, nous récupérons le butin qui nous avait été volé, car en Yeshoua il n’y a plus de condamnation.

 

Avec ces deux parasha nous fermons le livre des Nombres comme nous fermons une page de notre histoire pour aller de l’avant dans la paix, la joie, la réjouissance et dans la liberté, car nous avons un sauveur qui s'est donné lui-même en rançon pour nous.

 

C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

Il est venu pour nous consoler, nous guérir,  nous aider quand notre coeur est lourd.

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua le Messie, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions,

 

Que notre Seigneur Yeshoua le Messie lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!

 

Soyons réjouis car une âme réjouie est une âme guérie.

 

Le réjouisement de l’âme produit une délivrance et une auto défense sur notre corps.

Une âme réjouit donne un corps en bonne santé.

 

 

 

Philippiens 4;4.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

 

 

Heureux les affligés, car ils seront consolés!

 

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

 

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

 

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

 

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

 

Que toutes les étapes de notre vie, nous conduisent vers Dieu pour l’éternité.

Hazak, hazak, vénit hazek !

Sois fort, sois fort, et nous nous renforcions !

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

Lecture Mattot:

Parasha

Nombres: Chapitre: 30 verset 2 (1) à Chapitre 32 verset 42.

Haftarah:

Jérémie: Chapitre: 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

Messianique:

Mathieu: Chapitre 5 verset 33 à 37.

 

 

Lecture Massé.

Parasha:

Jérémie: Chapitre 33 verset 1 à chapitre 36 verset 13.

Haftarah:

Jérémie: 2 verset 4  à chapitre 4 verset 2.

Messianique:

Jacques: Chapitre 4 verset 1 à 12.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 7 Juillet 2023

Parasha Pinh'as du samedi 8 juillet 2023.

L’arme fatale !

 

La parasha Pinh’as vient nous raconter l’histoire d’un homme simple qui a pu obtenir une alliance de paix éternelle.

 

Le texte mentionne le zèle qu‘a eu Pinh’as; qui tue à l’aide d’une épée pointée dans le bas ventre de Zimrih le juif et de la Madianite qui était tous deux ensemble dans la tente.

 

Puis le texte raconte la distribution des terres pour les 12 tribus qui se fit par un tirage au sort.

 

Puis les filles de Celofhad réclament leur bien, puis c’est l’annonce de la mort de Moïse et  Josué qui doit prendre la relève.

Et la parasha se termine  sur le principe éternel de ne jamais oublier d’honorer, les shabbat et les fêtes.

 

 

 

 

Si on revient à la parasha de la semaine dernière, la parasha Balak, nous avons vu que Balak ce Roi voulait à tout prix maudire Israël, et pour le faire il employa Balaam pour prophétiser la malédiction sur ce peuple.

 

Après plusieurs tentatives d’échec, il compris que ce peuple ne pouvait pas être maudit, tant qu’il suivait la voie de Dieu.

Alors Balaam utilisa sa dernière cartouche, la séduction sexuelle.

 

Balaam regarda vers Shittim pour diriger le peuple vers ces gens, cette race de pervers qui sont les Moabites.

Israël s’établit à Shittim là où il y a les filles Moabites, celles qui vivent dans la débauche, celle qui pratique le culte du sexe.

Les filles Moabites se montrent impudiques et attirent les israélites par l’exhibition de leur corps nu.

 

Les Moabites hommes ou femmes adorent Baal Péor et se prostituent dans leurs temples, ils s’offraient à ses dieux.

Ces cultes de Baal sont des célébrations à leurs dieux.

Ces dieux et déesses utilisent les corps humains pour détourner les enfants d’Israël de la voie de Dieu.

 

Ces dieux de l’époque de Moïse sont maintenant très puissants à notre époque, car ils dominent le monde et pervertissent même les croyants. Car leurs divinités est foudroyantes  et puissantes.

 

Ils agissent tellement sournoisement que même certains croyants tombent dans une sorte d’acceptation moderne.

 

Le monde est dominé par les dieux suprême des Panthéons comme le Panthéon de Rome qui encore aujourd’hui attirent des millions de visiteurs comme le Colisée et les musée qui sont d’anciens temples dédiés au culte du sexe.  Ces musées ou l’ont voient que des Apollons et Déesses nu.

 

Le peuple de Dieu ne peut pas être maudit mais il peut être détourné de ses voies.

Le diable utilise toujours le même argument. En minimisant le problème.

 

C’est alors que notre Pinh’as intervient. Pour défendre l’honneur de Dieu.

Car ce qui atteint l’un, atteint tous les membres du corps, car si un des membres est  dans le péché tout le corps souffre avec lui, car le péché c’est comme une contamination qui s’étend sur l’entourage.

 

1 Corinthiens 12

…Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps du Messie, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

 

 

 

1 Corinthiens 6

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Messie? Prendrai-je donc les membres du messie, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.…

 

 

1 Corinthiens 6:13

Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

 

 

 

1 Corinthiens 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

 

 

 

La mission impossible de Pin’has c’est de sauver la communauté car si il réside parmi la communauté un mal sexuelle toute la communauté sera impactée par ces souillures.

 

Pin’has tue Zimrih et Cozby pour que le mal ne sévisse plus au sein du peuple car la séduction agit comme un microbe qui s’attrape si on s’approche de trop près d’un contaminé.

 

Pinh’as ce super héros agit avec un courage exceptionnel pour sauver le reste qui est encore à sauver car il est dit que Pinh’as tua zimrih et Cozby mais il mourut 24000 personnes, donc le mal avait propager son venin sur une parti du peuple.

Après cette intervention de Pinh’as fut reconnu  par ses frères.

 

 

 

 

 

Pinh’as est  l’homme qui n’était pas considéré par les fils des autres tribus ils se moquaient de lui car il ne pouvait pas exercer les services au temple comme le faisait son grand-père Aaron et son père Eléazar, car sa mère était fille de la descendance de Jethro.

 

 

 

Pinh’as c’est l’image de deux personnages, à la fois comme un super héros et à la fois comme un simple homme.

 

 

Il est comme un homme puissant tenant une épée aux pouvoirs surnaturels dans un corps d’homme normal.

 

C’est à l’image de Yeshoua qui est Dieu par Père et qui est homme par sa mère.

 

Nous sommes à l’image de ce Pinh’as puissant par Yeshoua qui est en nous et à la fois  simple personne  par notre corps. Une partie de nous est spirituelle et l’autre est terrestre fort et faible à la fois.

 

 

 

Pinh’as l’homme n’avait pas reçu le côté spirituel, il ne pouvait pas exercer de service au temple comme son père Eléazar et son grand-père Aaron.

 

Mais parce-qu’il a voulu honorer Dieu en enlevant la débauche sexuelle il est devenu spirituel.

 

Parcequ’il a eu le courage d’arrêter le mal qui séduisait les fils d’Israël, il reçut de la part de Dieu la paix éternelle.

 

Pinh’as l’homme de foi et de courage cherchait à protéger le peuple car ce Zimrih dans son genre participait à l’effort de détruire Israël.

 

 

 

Pinh’as s’oppose et il protège ses enfants comme il écrit dans la bible. Il fut béni éternellement lui et sa descendance à perpétuité.

 

 

 

La base d’une société saine repose sur la famille. C’est le noyau incontournable d’un fonctionnement sociétal permettant le bien-être de chaque individu, son développement moral, intellectuel et social devant passer par les valeurs transmises dans le circuit familial. Il est donc de toute première importance que les bases de la famille soient claires, aussi bien au niveau spirituel, que moral.

 

Mais le mal atteint aussi le juste par des modèles familiaux exerçant une éducation permissive, tolérante, cool, et moderne, mais cela n’est pas la voie de Dieu.

 

 

 

 

 

Dieu a honoré Pinh’as car il a refusé le péché d’immoralité sexuelle.

Toute immoralité sexuelle est en abomination devant Dieu.

 

 

1 Corinthiens; 6; 9

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,

 

 

 

 

 

 

Lévitique; 20; 13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

 

 

 

Romains; 1; 27

et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

 

Lévitique; 18; 22

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

 

 

 

Mais Dieu ne rejette aucun homme aucune femme quoi qu’ils aient fait.  Dieu rejette le péché. Yeshoua est venu par amour car il nous aime tous, il aime tous les pécheurs et aucun n’est rejeté  par Yeshoua, si il se répand de ses actes.

 

Pinha’s l’homme de foi a pris l’épée de la foi et a détruit le mal.

 

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l'amour, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Yeshoua le Messie.

 

Car Dieu se révèle comme parole incarnée la parole de Dieu est révélé par Yeshoua il est la parole Il est l’épée de l’esprit comme il est dit dans Ephésiens 6;17.

L'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

 

 

Yeshoua c’est l’épée qui donne  la force et le courage de résister aux séductions de ce monde, il est l‘épée qui tranche entre le mal et le bien. Il est l’épée qui défend le peuple de Dieu. Il est notre justice, si nous suivons la voie de la décence sexuelle, si nous sommes pudiques et propres dans nos actions.

 

 

 

 

Yeshoua ne juge pas, il aime et délivre celui qui veut en être délivré.

 

Car Dieu ne condamne pas les hommes ou les femmes, mais condamne l’acte qui est un péché.

Jean; 8; 15

Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.

 

 

Toute dérive sexuelle est interdite si on veut vivre en véritable croyant témoin de Yeshoua par nos actes.

Car nos actes sont le témoignage de notre foi.

 

 

Le texte fait mention des filles de Celofhad qui ont été injustement privées de leur patrimoine.  Victime d’une malédiction car aucun homme n’était né de leur famille. Dieu rétabli l’ordre des choses;

Et les injustices de la vie sont rétablies car Yeshoua est là avec son arme fatale, qui est sa puissance qui nous délivre du mal auquel nous étions soumis de force et contre notre volonté spirituelle.

Car nous cherchons Yeshoua depuis toujours, mais le mal comme de ses moabites sont venu sur notre chemin pour nous détourner de Dieu par les péchés.

 

Yeshoua est notre Justice, il nous rend libre car il nous pardonne,  si nous le lui demandons et fait avec nous une alliance de Paix éternelle et pour nos familles.

 

 

 

 

 

Jean; 16; 33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La parole qui est  l’épée de Pinh’as pour leur annoncer que c’est par le Messie Yeshoua qu’ils auraient une promesse de Paix éternelle.

 

Nous avons cette arme fatale qui est notre parole qui proclament Yeshoua notre Roi et par cette autorité, nous sommes libre de penser, de décider, de vivre dans la sainteté et refuser toutes séductions de débauches.

 

Notre arme fatale c’est d’honorer Dieu, dans Ses shabbat et dans ses fêtes. Ainsi aucune malice du diable ne pourra nous détourner de la voie de Dieu

 

Yeshoua notre arme fatale contre toutes les séductions de ce monde, car il est l’épée de l’esprit.

 

Actes; 10; 36

Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Yeshoua le Messie, qui est le Seigneur de tous.

 

 

 

Shabbat Shalom

L.B

 

 

 

Lecture de la parasha : Nombres : Chapitre 25 verset 10 à chapitre 30 verset 1.

Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 18 verset 46 à chapitre 19 verset 21.

Lecture messianique : Ephésiens; 6; 10 à 24. Hébreux; 4; 8 à 16.

1 Corinthiens; 11. 12 à 20.

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0