Publié le 24 Novembre 2023

Parasha Vayétsé du samedi 25 novembre 2023.

Vers notre destiné.

 

La parasha Vayétsé c’est l’histoire de Jacob qui se rend à l’endroit stratégique où Dieu l’attend.

 

Ce lieu qui fut pour lui un endroit chargé de souvenir quand sur ce Mont Morijah il fut proposer par son père comme un holocauste.

 

A cet emplacement il prit les pierres pour s’en faire un dossier pour y poser sa tête et s’endormir.

Dans son sommeil Jacob vit une grande échelle qui montait jusqu’au ciel, des anges montaient et descendaient le long de cette échelle puis l’Eternel apparaissait au sommet et disait: «  Je Suis l’Eternel d’Abraham ton père et d’Isaac et cette terre là sera à toi et à ta postérité, jusqu’au Nord et au Sud, je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne.

 

Après son réveil Jacob érigea un autel de prière à cet endroit là.

 

Ce petit résumé de l’histoire de Jacob est l’annonce prophétique des événements à venir, de l’histoire du peuple de Dieu.

La parasha  parle aussi de Rachel et Léa ainsi que les concubines qui donnèrent naissance aux douze fils d’Israël.

 

Jacob qui fut un berger au service de Laban durant 20 ans, décida de se mettre à son compte.

Avec l’aide de Dieu il eut l’idée géniale de faire fructifier son bien en favorisant les naissances des agneaux.

 

Dans un rêve Dieu lui donne la stratégie pour réussir dans son affaire.

 

Pour faire cela il mit à part les agneaux rayés, pointillés, et mouchetés, il prit des branches de peupliers, des branches d’amandiers, et des branches de marronniers. Il en gratta l’écorce les fixa dans les bacs d’eau et les animaux se multiplièrent de façon extraordinaire.

 

 

Jacob donne donc naissance à des animaux rayés, pointillés et mouchetés : en hébreu akoudim, nekoudim, broudim (ou tlouim).

 

Le texte établit ici clairement un parallèle entre le troupeau de Jacob et le peuple d’Israël. Et il faudra donc interpréter tous les actes de Jacob autour de ce troupeau à la lumière de ce qui le symbolise.

 

L’Eternel lui révèle tout ce qui doit arriver pour les siècles à venir, afin que les âmes se préparent à recevoir leur mission, et d’en accepter les conditions.

 

 

 

Jacob sait, qu’il faudra préparer les âmes d’Israël, que celles-ci passeront par de graves épreuves, comme l’exil d’Egypte et les quatre grands autres dans les quatre grands empires (Babylonie, Perse et Mède, la Grèce et Rome). Il sait que son peuple passera par de grandes souffrances, qu’il sera humilié, bafoué, tué. Alors il prépare des âmes qui puissent aussi supporter ces épreuves, et traverser l’histoire pour la faire aboutir, c’est-à-dire à la messianité; la lumière se dévoilera par le Messie porteuse du message Divin de morale, d’amour et de justice. Malgré tous, les génocides et les humiliations.

 

Jacob prépare donc aussi les âmes d’Israël à ce grand dévoilement final, qui se fera à travers de terribles épreuves, comme en attestent les prophètes à propos de la guerre de Gog et Magog.

 

 

Jacob prépare son troupeau, il prépare le peuple de Dieu en devenir.

 

 

Les animaux rayés, pointillés, mouchetés, nous enseignent, non pas comment multiplier ses biens mais comment Dieu dévoile le plan pour  multiplier son peuple.

 

 

Rayés en hébreu se dit: Akoudim. Qui est aussi le symbole du peuplier.

Akoudim exprime le lien. Le lien qui uni.

Peuplier à pour guematria 345  comme Moïse, Moshé:  345.

Ce qui nous dit; le lien qui unit mon peuple se fera par la Torah.

 

 

Pointillés en hébreu se dit: Nékoudim. Qui est le symbole de l’amandier.

Nékoudim exprime une brisure par une lumière, un arrêt momentané, ça exprime aussi la mort et la résurrection.

Ce qui nous dit: La Torah sera éclairée  par la mort et la résurrection.

 

 

Mouchetés en hébreu se dit: Broudim. Qui est le symbole de marronnier.

Broudim exprime l’arbre qui n’a pas d’écorce, le fruit qui n’a plus sa bogue,  il exprime;  être sorti de son exil, la fin du mal.

Ce qui nous dit: la rédemption future se fera par le Messie.

 

 

 

Jacob ne représente pas l’individu Jacob, mais tout le peuple d’Israël. Jacob est justement en route pour jeter les fondations de la maison d’Israël. L’errance de Jacob est celle de tout le peuple, face à des civilisations qui le mettent en danger.

 

 

 

 

 

Jacob est le prototype du croyant insécurisé, déstabilisé, instable au sens propre. Il a peur d’Esaü qui a dit : « je tuerai mon frère Jacob ». Esaü est le symbole du monde cruel et sans humanité des Nations. Le mal qui veut détruire Israël.

 

Jacob savait tout ce qui allait se passer, son peuple son Israël devra passer par des terribles tourments son Israël serait attaqué du Nord et du Sud comme ça l’est actuellement.

 

 

On pourrait faire coïncider le texte avec les événements actuels.

 

Dieu dit à Jacob vers le début de la parasha .

« Je Suis l’Eternel d’Abraham ton père et d’Isaac et cette terre-là sera à toi et à ta postérité jusqu’au Nord et au Sud, je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne ».

 

Jacob était parti  de sa terre natale, pour aller sur le territoire d’haram  territoire interdit.

Haram est un adjectif arabe qui dans l’islam décrit ce qui est interdit selon la charria.

 

Là ce territoire au sud de Canaan qui est Edom , G,aza, car Esaü  y choisit ses femmes, ses religions.

Edom le rouge est une figure du H,amas.

 

Jacob est attaqué par le H,amas le sud du pays. Esaü veut  le tuer.

 

Laban   le blanc qui est de la même racine hébraïque  que le L,iban est une représentation du H,ezbollah.

Le nord du pays qui attaque.

 

Israël est attaqué au Sud et au Nord.

Mais la fin du verset dit:

Je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais cette parasha n’est pas là pour nous inquiéter mais bien au contraire nous encourager,  car le texte répète par trois fois que Dieu se tient toujours au côté d’Israël, son peuple.

 

Je suis avec toi.

Je te protégerai là où tu iras.

Je te ramènerai sur cette terre.

 

 

Jacob le peuple de Dieu subira de nombreuses guerres. Mais Dieu sera là car son dessein est de  sauver son peuple.

 

Jacob retournera dans sa patrie, nous retournerons nous aussi dans notre patrie céleste quoi que  nous serions mort, nous ressusciterons et nous serons avec Dieu éternellement et les autres iront dans le lieu réservé aux ennemis d’Israël.

 

 

L’Eternel prépare les âmes, les rayés, les pointillés, les mouchetés.

 

Par le lien qui unit mon peuple à la Torah et par la foi en Yeshoua mon peuple sera sauvé.

Par l’union de la Torah et Yeshoua, ils seront sauvés pour l’éternité.

 

 

 

Jacob le père des nations nous a légué la force, la foi, et l’espérance.

La force de la Torah la foi en Yeshoua et l’espérance d’être sauvé et qu’un jour il n’y aurait plus de souffrance, ni de cris, ni de pleur, car la terre que nous a préparé Yeshoua est un monde où le mal n’existera plus.

 

 

 

Sans nul doute que nous sommes les générations de la fin, les Broudim. Puisse Dieu nous préparer à la réparation et au pardon, nous envoyer des âmes qui nous guident vers le Messie  et qui sauront nous indiquer les voies de la vérité messianique.

 

 

 

Comme Jacob est allé au lieu de son rendez vous de prière pour parler à Dieu, nous aussi allons prier Yeshoua, afin qu’il nous pardonne et nous sauve.

 

 

 

 

 

Le troupeau de Dieu s’est préparé, les âmes entrent dans la bergerie:

Yeshoua est donc cette échelle qui est descendue vers nous pour nous conduire vers Dieu.

 

 

 

Jean 1; 51. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

 

 

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

 

Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

 

 

 

 

 

 

Shabbat Shalom

 

 

L . B

 

 

Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à Ch 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51. 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 17 Novembre 2023

Parasha Toledot du samedi 18 novembre 2023.

 

Les deux font la paire.

 

 

La parasha Toledot c’est l’histoire des naissances.

C’est l’histoire d’Isaac, mais ça pourrait-être aussi l’histoire de Rebecca.

Le texte commence par: Voici les descendants d’Isaac fils d’Abraham Jacob et Esaü.

 

 

Rebecca devint enceinte  de jumeaux cette grossesse difficile l’a amené à dire devant Dieu « Pourquoi se battent’ ils dans mon ventre. Si cela est ainsi pourquoi suis-je là  enceinte.

 

Et l'Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

 

Rebecca accoucha d’Esaü qui était roux et poilus et de Jacob qui tenait  de sa main le talon d’Esaü.

Ces enfants grandirent.

 

Esaü eut faim, il demanda à son frère Jacob de lui donner son plat de lentille rouge contre son droit d’aînesse.

Ce symbole nous annonce la couleur de ce qui se cache dans les lignes du texte.

Les lentilles sont un plat de deuil.
On comprend que Esaü renonce à sa vie, il meurt à son héritage terrestre, et c’est Jacob qui reçoit l’héritage spirituel.

Le spirituel prend le dessus sur le terrestre.

Esaü élève son âme car ils sont une même âme.

 

 

 

 

Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier, et Rebecca aimait Jacob.

 

 

Il y a un fait surprenant c’est que Isaac aimait Esaü et Rebecca aimait Jacob.

On se demande: est-ce vraiment possible que Isaac se trompe?

 

En fait l’explication c’est que le sens donné c’est que l’homme représente l’extériorité de l’être, et que la femme représente l’intériorité.

La vie elle-même nous le montre en général par le modèle le plus proche de notre bon sens.

Esaü l’homme est responsable de l’extérieur de la maison, il chasse, il travaille, il protège, il est fort pour le combat et l’armée, car il est créé pour cela.

C’est dans ce sens que se révèle le verset, Isaac transmet à son fils Esaü sa masculinité. Il aime Esaü pour ce qu’il est.

 

A travers Rebecca, Jacob reçoit sa partie intérieure, c’est par elle qu’il reçoit ce qu’il se passe à la maison. La femme est responsable de ce qu’il se passe à la maison. La vie intérieure qui s’exprime par la spiritualité.

Jacob vit dans la tente, dans la maison.

Esaü est la représentation extérieur de l’être humain, il est conçu pour ne pas laissé trop apparaître ce qui ce vie à la maison, il protège sa femme, c’est à dire son intériorité qui est spirituel.

Ce qui est spirituel reste caché à l’abri des regards, à l’abri des dangers.

 

Esaü et Jacob sont une complémentarité de l’être humain, les deux font la paire. Ils symbolisent l’être entier, celui que l’on voit et celui que l’on ne voit pas.

On peut être spirituel à la maison et le caché devant le monde, au travail, dans certaine famille, devant les collègues, à l’école ou devant les voisins.

 

Ce sens devrait être considéré car si on s’expose trop on se met en danger.

D’ailleurs il est maintenant difficile d’afficher sa spiritualité, porter une étoile de David, une mézouza sur sa porte, une kippa, ou même parfois une croix, les symboles extérieurs peuvent devenir un danger pour nous.

 

La parasha relate aussi le fait que Isaac dira à Abimelec que Rebecca était sa soeur ce qui confirme encore la réalité du sens. Isaac veut protéger son intériorité, ce qui est en lui sa spiritualité représentée par Rebecca. Il ne veut pas la présenter comme sa femme pour ne pas se mettre en danger.

 

La sagesse féminine si elle est spirituelle, influence toujours l’homme, et ce qui se passe à l’intérieur est plus important que ce qui se passe à l’extérieur.

La foi en Dieu c’est l’intériorité.

L’homme a le devoir de prier, l’homme peut extérioriser dans les lieux appropriés sa foi. Quand l’homme prie dans son assemblé ou chez lui, il extériorise sa foi.

 

La femme a le devoir et le privilège d’allumer les bougies de shabbat et en général d’organiser tout le shabbat, repas, pain etc… C’est un grand honneur que de faire entrer le shabbat dans sa maison.

 

Les femmes s’assurent aussi que ses enfants s’attachent à Dieu et qu’ils suivent le chemin de la sainteté.

 

 

 

La parasha évoque la conversation entre un père et son fils au cours de laquelle il l’éduque sur  la pratique et la façon de faire, la transmission du père à  son fils, sur  le devoir qui est commandé aux hommes.

 

C’est l’homme qui apprend à ses enfants à avoir une bonne conduite à l’extérieur. Le père est le modèle pour les enfants,  honnêteté, persévérance, force et pudeur.

 

Esaü et Jacob sont l’unité de Rebecca et Isaac.

C’est l’être humain corps et âme.

Avant même leur naissance, ils luttent pour vivre dans le monde qui les attend.

 

Nous avons à lutter et à comprendre que ce monde est contraire à Dieu et contraire au bien, il faut comprendre notre place dans ce monde, vivre pour Dieu sur terre c’est pas facile et ça ne va pas en s’arrangeant.

Israël lutte pour sa survie, il est attaqué par les opposants à Dieu. Les actualités nous le prouvent.  Les opposants à Dieu n’ont qu’une idée: éradiquer Israël et le peuple qui vit pour Dieu.

Il est important de choisir Dieu, mais il n’est pas nécessaire de s’afficher, en tant que croyants.

Car de toute façon ce que Dieu regarde c’est notre coeur, notre foi qui est notre intériorité.

 

Soyons comme des Esaü dans ce monde, fort et audacieux et soyons comme des Jacob à la maison devant Dieu.

 

Nous sommes nés humains pour ce monde, mais nous sommes aussi nés spirituellement pour Dieu.

 

 

En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

Il fut dit à Rebecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

 

Car c’est notre corps qui sera assujetti à notre âme.

 

Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.

 

Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés?

 

Esaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob, Et j'ai eu de la haine pour Esaü.

 

C’est ce qui est la parole de Dieu. J’ai aimé votre âme parce que vous me l’avez offert en sacrifice en cela j’ai eu de la haine  pour  vos corps qui on touché la corruption de ce monde.

 

Vous venez devant moi m’apporter des offrandes malades, et vous m’offenser.

 

 

Cette parasha nous exhorte à faire de nous des croyants faibles aux  yeux du monde, mais aussi des personnes fortes devant  Dieu, pour vivre dans ce monde.

 

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

 

 

Et d’être des croyants fort devant Dieu.

Et cela dès que rentre le shabbat chacun de nous a laissé son Esaü, homme de la terre, pour devenir Jacob l’homme spirituel.

 

Ce que nous engendrons en nous sera la meilleure part pour le Seigneur.  Car ce que nous engendrons en nous est le fils de Dieu Yeshoua.

 

Il ne se verra pas de l’extérieur, car il est né à l’intérieur,  et ceux qui seront comme nous les héritiers de la promesse en Isaac le verront s’extérioriser en nous.

 

Car à la fin comme pour Jacob c’est lui qui reçoit la grande bénédiction de son père.

Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira.

 

Nous aussi nous sommes bénis par le Père, protéger, et aimé.

 

Car Il dit:

 

 

 

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

 

Shabbat shalom

 

 

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

Lecture de la haftarah : Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 6 à 16. Hébreux : Chapitre 11verset 20 et chapitre 12 verset 14 à 17. 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 10 Novembre 2023

Parasha Hayé Sarah du samedi 11 novembre 2023.

 

L’union fait la force.

 

 

La parasha Hayé Sarah veut dire: La vie de Sarah.

Mais commence par sa mort. Elle meurt à l’âge de 127 ans. Abraham achète le champ d’Efron situé à Makhpéla en face de Mamré.

Abraham acheta ce champ avec son grand caveau et avec tous les arbres qui étaient sur ce terrain dans ce pays de Canaan.

 

Il conclut la vente pour une offre d’achat de 400 sicles d’argent signé,  bon pour accord le: 1675 Avant J - C.

 

 

L’acte fut consigné devant des témoins et jusqu’à ce jour, gardé en acte testamentaire éternel dans la bible Genèse  Chapitre 23 …

Ce droit de propriété fut établi à l’ordre d’Abraham comme bien acquis, selon les règles notariales de l’époque.

 

 

Cette vente a constitué une élévation de la valeur de cette terre, parce que le champ est sorti de la possession d’un homme ordinaire pour entrer dans celle d’un Roi.

 

Ce périmètre de terre qui ne valait pas grand-chose à la base, mais qui  à prit une valeur inestimable, ce qui aujourd’hui encore provoque un tel acharnement à vouloir s’approprier cette parcelle qui détient les secrets de l’origine.

A l’heure actuelle les tombeaux  des patriarches constituent un monument qui abrite des cénotaphes, construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa.

Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe, attribué à Joseph. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève.

 

 

Ce site est divisé en deux; une synagogue juive occupe les trois cinquièmes du monument dans sa partie nord-ouest ; elle comprend une cour autour de laquelle sont construits des bâtiments, les deux cinquièmes restants dans la partie sud-est constituent la salle de prière de la mosquée musulmane. L'accès à celle-ci est sous contrôle israélien.

Ce qui provoque toutes ces tensions entre ces deux partis depuis tant d’années, mais la preuve en est:

Le tombeau d’Abraham, Isaac et et Jacob  appartient aux juifs sans discussions possibles.

 

La conquête musulmane ne se fit que par des tragédies et des massacres.

Ces conflits qui durent des siècles empêchent les juifs d’accéder au sanctuaire en toute liberté.

 

Depuis le 7 juillet 2017 l’Unesco à classé le site comme « Patrimoine mondial en danger ».

 

 

 

 

 

L’Unesco a estimé que le tombeau des Patriarches à Hebron est un site palestinien, ce qui veut dire non juif, et que c’est un site en danger. Pas un site juif ?

Cette décision a provoqué un tollé en Israël.

 

Donc on en est là!

 

 

Abraham légua ses biens à Isaac, il lui légua tout ce qu’il possédait tandis qu’à ces concubines il leur fit des dons.

Donc la terre est à Isaac et à sa descendance. Ce droit de propriété est donc à Israël.

 

L’Eternel avait béni Abraham en toutes choses.

Ce qui amène l’idée qu’il était comblé et heureux, il avait accompli sa part d’humanité pour ce monde il avait contribué à la réparation.

Abraham avait été béni en tout.

La guematria de « en tout », bakol en hébreu est la même que celle de  « fils », Ben  en hébreu » étant donné que Dieu, l’avait béni en lui donnant un fils, il fallait que la bénédiction continue avec une femme pour son fils.

Mais le sens de la phrase soumet l’idée qu’Abraham devait rester encore en vie, car il devait éduquer son fils pour lui transmettre l’héritage de sa terre en Israël,  par la descendance de son fils et petit fils, c’est parce qu’il est béni d’un fils qu’on peut dire qu’il est béni en tout.

Car c’est cette descendance qui est héritière de la terre d’Israël et des secrets que renferme ces lieux.

 

Abraham apprend à Isaac que le libre arbitre est de choisir d’être une âme,  pas un corps, la bataille consiste à faire ce que notre âme veut et pas ce que notre corps ressent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La parasha Hayé Sarah c’est aussi comprendre ce que l’on ne voit pas.

En réalité la Torah n’est pas une question de lois, de rituels et d’histoire; En vérité la Torah est entièrement spirituelle,  notre côté humain ne décèle pas ses secrets,  nous ne pouvons pas voir ce côté directement, c’est pourquoi souvent on est arrêté que par ses lois, rituels, et histoires. Mais il faut aller voir ce qui se cache derrière ce que l’on croit être vrai, mais qui en fait ne l’ai pas.

En chacun de nous se trouve une âme plus complexe et sainte que nous ne pouvons imaginer. Chaque incarnation a contribué à l'âme, chacune laissant l'âme plus élevée et complète qu'elle ne l'était auparavant.

Car, à l'intérieur de l'homme, il y a le secret de l'homme céleste.

 

 

La vie de Sarah

Sarah en guematria donne 505 qui signifie « Princesse ».

Ce qui sous-entend la Shekinah, la présence de Dieu, ce mot signifie littéralement être installé, habiter, ou résider, mot hébreu désignant une demeure.

Représenter par la lumière  qui nous habite . L’Esprit de Dieu incarné en nous.

 

Sarah c’est la fin de l’exil de la Shekinah. Elle a accompli sa réparation. Sarah le principe féminin qui se traduit par le temple que forme l’unité des croyants; le monde a été crée par l’union des principes masculins et féminins et la réparation du monde ne s’obtiendra que par elle, c’est l’assemblée des croyants qui s’unissent avec Yeshoua.

 

Car ceux qui appartiennent à la lumière et qui s'y font une demeure de tout leur cœur n'ont rien à craindre.

Car les ténèbres sont créées pour disparaître, mais la lumière est pour toujours. « 

 

La lumière est notre véritable lieu et la lumière est notre destinée.

 

Cette parasha se concentre sur l’union entre Isaac et Rebecca.

Ce couple qui est le modèle de l’union sacrée du mariage entre notre âme et le Messie Yeshoua. C’est cette union qui est notre force.

 

Abraham cherche l’épouse pour son fils, il envoie Eliézer qui comme nous l’avons vu précédemment. Le prénom Eliézer  est un prénom qui veut dire: Dieu est mon secours, Dieu m’a secouru,  mon secours vient d’un miracle. C’est l’intervention de Dieu qui agit.

 

Dans le sens c’est Dieu qui va agir, pour aller chercher la femme d’Isaac.

Notre union avec le Messie se fait par un miracle, le miracle de la foi.

Car il est écrit que celui qui croit verra la gloire de Dieu.

 

C’est cette union entre Yeshoua et son peuple qui réalisera la réparation de l’humanité et l’anéantissement du mal.

 

Rebecca c’est la préparation de l’épouse qui se prépare à rencontrer son Messie.

 

 

Rébécca qui vient de l’hébreu רִיבְּקַה, Ribqah qui signifie : « celle qui a eu ce qu’elle désirait. ». Celle qui cherchait son sauveur. Celle qui est prête à faire ce qu’il faut pour être sauvée.

 

 Rebecca rencontre Isaac au puits:

« du Vivant qui se révèle ».

 

C’est le puits où se trouve Yeshoua, Il se révèle, Il vient vers elle,

 

 

 

 

 

 

 

Les mots du texte sont précis: Quand Rebecca  au loin vit Isaac, elle se met un voile comme pour se préparer au shabbat, elle se dirige dans la tente de Sarah avec Isaac, elle allume les bougies de Sarah le flambeau de la transmission.

 

 

 

 

C’est le scellement des âmes, c’est à ce moment là qu’elle devient la femme d’Isaac. Car le shabbat c’est l’union des âmes.

Là donc se révèle la plus belle des révélations.

L’union de notre âme avec Yeshoua ne se concrétise qu’à shabbat.

C’est ce que nous dévoile ce texte de façon spirituelle.

 

 

Le shabbat est comme un avant goût  de lune de miel entre le Messie et Son assemblé.

 

Le shabbat c’est notre réparation, alors comme Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Rebecca et Léa nous aussi on doit réparer l’humanité en faisant notre part  dans ce monde. Car si le monde faisait shabbat, il y aurait tant de miracle, de guérison, de joie, de vie heureuse comme il est écrit dans notre texte.

 

Abraham était comblé et heureux, il avait accompli sa part d’humanité pour ce monde il avait contribué à la réparation.

Abraham avait été béni en tout. Il a transmis à son Fils la bénédiction du shabbat; et Isaac fut aussi béni en tout.

Nous aussi nous pouvons être bénis en tout si nous honorons le shabbat.

 

 

 

 

 

Shabbat shalom 

 

L .B

 

Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

Lecture messianique:  Mathieu: 8: 19,22. 27: 3,10. Romains; Chapitre 8 verset 19 à 22.  Luc; 9. 57,62.

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 4 Novembre 2023

Parasha Vayéra du samedi 4 novembre 2023.

Qui  vivra, verra.

 

 

 

Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

 

Celui qui croit en Yeshoua vivra, quand même il serait mort;

 

La parasha Vayéra veut dire: Et Il apparut, ou il se montra.

 

Abraham accueille trois personnages qui sont en réalité des anges.

Dont l’un lui annonce la naissance de son fils Isaac, et les deux autres annoncent la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe.

Abraham plaide en faveur des habitants  de ces villes s’il s’y trouve des justes. Mais les pourparlers ne mènent à rien car dans ces villes les habitants étaient mauvais, seul Loth et sa famille furent distingués à cause de l’insistance d’Abraham. Comme quoi dés fois il faut pas trop insister, car à la fin ça tourne mal.

 

Les deux anges arrivent le soir à Sodome.

 

Loth les reçut, ce qui déplut fortement à cette bande de fous  qui encerclèrent la maison pour les violenter, les anges examinant ces faces de criminels comme il est écrit: les hommes de sodome étaient violents et pervers à un haut degré.

 

Loth voulut négocier avec ses terreurs, mais on ne négocie pas avec des gens dépourvus de sens humains et moral. Ils voulurent attraper Loth mais heureusement les deux anges firent venir l’obscurité sur eux de sorte qu’ils ne voyaient plus rien ce qui permit à Loth d’être libéré de leur mains. Car ces êtres diaboliques  voulurent  violenté et violé  les serviteurs de Dieu.

 

 

 

 

Les anges libérèrent Loth et sa famille un peu récalcitrante et les fit partir avant que Dieu envoie son armée de soufre et de feu tiré dans le ciel pour détruire ces villes envahies par des ravisseurs chargés de haine contre le peuple  et les  serviteurs de Dieu.

 

L’un des anges dit: songe à sauver ta vie, ne te préoccupe pas de tes biens, laisse tout derrière toi fuis vers la montagne.

 

Car une pluie comme des missiles vont tomber sur eux et ils sont exterminer une bonne fois pour toute.

 

Cette étrange histoire qui résonne à l’heure juste de ce que nous vivons nous apprend qu’il est l’heure de regarder vers le ciel parce que le Messie veut se montrer, il veut se faire voir se faire connaître.

 

Le récit de cet histoire d’Abraham avec ses anges nous apprend que les anges qui sont des serviteurs célestes comme des hommes ont été créés pour des missions bien précises.

Un est venu se faire connaître comme le fils de Dieu,  et les deux autres annoncent ce qui va arriver, ils sont les messagers, les témoins qui viennent nous enseigner comment se protéger, ils annoncent ce qui doit arriver.

 

Si on reprend le texte  on voit que c’est le soir de Pessah, comme le dit Rachi.

Nous sommes au temps d’Abraham bien avant le Pessah de Moïse.

 

C’est là maintenant que l’on comprend que les anges sont venus enseigner à Abraham la fête de Pessah car tout commence à Pessah. Le réveil de la foi se vit à Pessah.

Ainsi le merveilleux texte se lit comme la lecture de Pessah.

 

 

 

C’est dans cette nuit que l’obscurité  est venu sur  les sodomites tandis que Loth voyait la lumière.

 

La parasha commence par Abraham vit 3 personnages. L’un est le Messie qui se présente à lui.

Les deux autres lui annoncent ce qu’il doit faire. Ainsi Abraham décide de faire cuire le veau et de préparer les galettes.

 

C’est le soir de pessah, La force d’Abraham c’est d’obéir à ce que Dieu lui dit.

 

Il aura la victoire sur tous ces ennemis.

On retrouve le même texte avec Loth, qui reçoit les anges, lui aussi prépare le veau, et  les galettes de pains sans levain. C’est parce qu’il obéit qu’il sera sauvé. Car il s’est trouvé le seul juste prêt à suivre le Messie.

 

Le premier Pessah  d’Abraham se confirme par la lecture que nous lisons à Pessah.

Loth vécu cette même histoire. Qu’au temps de Moïse C’est dans cette nuit que l’obscurité  est venu sur  les égyptiens, tandis que  le peuple hébreux voyait la lumière.


Les deux témoins qui représentent l’ancien testament et le nouveau testament,  les deux témoins enseigner à Abraham ce qui va arriver il comprend que la Torah sera l’enseignement qui  sera l’ombre des choses à venir le Messie en personne.

 

 

Vayéra c’est l’enseignement de base de tout croyant. Elle constitue le départ de toute chose,

Car pour connaître le vrai Messie il faut commencer par connaître le Père.

 

 

Vayéra annonce que le Messie se fait connaitre, il apparaît a Abraham l’homme juste et à Loth l’homme du monde. Yeshoua le Messie se fait connaître à tout le monde, même à celui qui est dans le péché, car Yeshoua vient pour sauver les pécheurs. Ce temps de Vayéra  est un temps pour chercher la lumière et chercher le Messie  Yeshoua.

C’est un temps où il se fait connaître.

 

C’est un temps difficile propice pour se tourner vers Dieu.

 

Le monde est dans la tempête et la lumière se fait voir.

 

 

 

Il est important pour tous de prier pour que  la lumière soit au bout du tunnel, que la lumière illumine Israël et toutes les nations encore aveugle.

 

 

Beni soit celui qui vient car sa lumière va engloutir tous nos ennemis.

 

Car celui qui croira à la lumière vivra  car la lumière est Yeshoua le Messie.

 

 

Abraham dit « me voici » en hébreu « Hinéni » cette affirmation pour dire devant Dieu, je suis prêt à te suivre et faire ce que tu me diras de faire, nous rappelle que si l’on s’engage à dire devant Dieu « me voici » pour te servir cela implique une adhésion à la Torah, non juste comme un récit historique mais avec la foi que Dieu nous dessille les yeux afin de comprendre et d’accepter que la lumière du Messie Yeshoua, vient nous éclairer pour que la foi comme à Abraham puisse nous donner de voir la patrie céleste à laquelle la promesse nous  a été destiné. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. Comme la foi  d’Abraham qui fut l’ assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

 

Seigneur hinéni « me voici » je veux te connaitre encore plus en esprit et en vérité, je veux que tu m’augmentes la foi pour que je puisse comprendre ma part des mystères de ta Torah pour te servir utilement tous les jours de ma vie.

 

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37. 

Lecture messianique: Luc: 17:26, 3. Hébreux: 6: 13 à 20. Et 11: 13 à 19.

Romains: 9: 6-9. Galates: 4:21-31.

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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