Publié le 23 Février 2024

Parasha Tétsavé du samedi 24 février 2024.

La roue tourne.

 

La parasha Tétsavé ce prolonge avec le spectacle de la vision de Moïse durant ces 40 jours et ces 40 nuits.

Vision de l’espace temps, des heures, des jours, des mois, des années et des siècles à venir.

Tout le programme de ce monde est déjà écrit par Dieu. Plusieurs prophètes  ont vu ce panorama d’instructions sur les heures, les jours, les mois, les années, et les siècles, c’est par ces visions que nous pouvons avoir quelques compréhensions, qui peuvent nous aider à comprendre le sens  de la vie.

 

Le monde c’est comme les rouages d’une machine, ou d’une horloge, chaque roue si elle est huilé tourne bien mais si il manque l’huile les roues se coincent.

 

Dieu a créé l’univers et les planètes qui tournent sans arrêt, sans jamais se tromper, car toute l’étendue de l’univers lui est soumis.

Mais un jour, l’homme Adam en qui nous étions comme des parcelles de son âme,  s’est détourné de la face de Dieu, il s’est tourné vers satan.

Et à partir de là l’homme a souillé son âme, son vêtement, il a perdu sa lumière. Il a dû porter un vêtement pour cacher sa honte.

 

 

Notre vie devrait être toute tracée, mais il y a le péché qui nous met les bâtons dans les roues et nous empêche d’avancer, nous bloque dans certains domaines de notre vie.

 

La parasha Tétsavé tourne autour de l’aménagement du tabernacle,  tout commence avec l’ordre de se procurer de l’huile  pour les lampes. Puis le texte décrit le vêtement de sainteté que doit porter le sacrificateur.

Dans cette parasha il est à noter aussi que le Nom de Moïse n’est pas mentionné quoi qu’il fut subjectif, alors que le Nom d’Aaron fut  élevé.

 

La fonction d’Aaron, dans le service du sanctuaire, impliquait obligatoirement de porter la tenue complète pour le sacerdoce, fonction de dignité et dévouement total envers Dieu.

 

Ainsi revêtu de la robe bleu azur, de la tunique, avec l’ephod, la ceinture et le turban sur lequel  était fixée une plaque d’or,  gravé  du sceau  Consacré à l’Eternel.

 

Aaron a reçu le vêtement d’onction qui lui permet de servir dans le sanctuaire.

 

 

Mais la vision de Moïse qui fut pour son temps, annonçait déjà un autre temps. Un temps ou le royaume de Dieu serait une nation sanctifiée de serviteurs et sacrificateurs.   Comme une roue qui tourne, la transmission d’Aaron n’a jamais cessé de tourner jusqu’à notre siècle.

 

 

 

 

Ainsi Esaïe dira:

Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Eternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu.

Car ils porteront un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu.

 

Ce temps prophétisait le temps ou le Messie nous revêtirai

lui-même de son vêtement du salut.

 

 

Car nous étions appelés a devenir nous aussi des sacrificateurs pour Dieu. Afin d’apporter des victimes spirituelles, comme il est dit dans l’Ecriture:

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous, pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua le Messie.

 

Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.

 

 

 

Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

 

Afin d’offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

 

 

Car il fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles!

 

 

Ce qui est agréable à Dieu, c’est d’apporter nos corps en sacrifice comme victimes spirituelles.

 

 

Avant de connaître Dieu nous étions sale, par notre corps qui est notre vêtement, souillé par la pensée humaine.

 

La pensée humaine est celle qui est appelé la pensée de satan.

 

Moïse fut là avec l’Eternel pendant quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Ce verset a en commun la même scène que le Seigneur.

 

 

Yeshoua fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

 

Ce que fait Yeshoua c’est la démonstration des valeurs de l’homme du monde celui qui a la pensée tourné vers les tentations du monde ; la pensée de l’homme se tourne toujours vers les valeurs égoïstes et orgueilleuses.

 

La pensée de Dieu c’est de résister au mal pour être transformé de la pensée de satan qui nous domine.

Yeshoua s’est mesuré à notre place devant satan. Il a renversé notre façon de pensée, il nous a donné un esprit nouveau capable de choisir le bien. Il a changé de sens nos vies et nous a remis sur le droit chemin. Il nous a fait faire demi tour envers nos engagements de vie souillée, en réglant le bon sens des valeurs de Dieu.

 

La pensée de satan c’est en nous qu’elle vit, elle tourne en boucle pour nous mettre les bâtons dans les roues.

 

Le vêtement que nous donne Yeshoua c’est le vêtement portant l’onction  comme une huile d’onction qui coule sur nous  comme sur la barbe d’Aaron.

 

Cette onction qui est réservée au consacré de l’Eternel, à tous ses serviteurs,  tous ceux qui seront participant à la construction de son Royaume.

Cette huile qui est comme une lumière qui nous guide chaque jour de notre vie pour la rendre plus sainte.

 

Cette huile qui fait tourner l’engrenage dans le sens de l’unité vers Dieu.

 

Car ayant fait un virage dans le choix de nos  vies en suivant le chemin qui nous ouvre la gloire de Dieu, nous réparons par nos choix le retour vers Dieu.

 

Ce qui est agréable à Dieu c’est des corps purifiés c’est-à-dire un vêtement qui est ce qui couvre notre âme, non plus avec un esprit tourné vers le mal mais un esprit tourné vers le bien. Avec un dévouement total envers Dieu.

 

 

 

Ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.

 

 

Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 

Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance.

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

 

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

 

 

Chaque siècle a préparé le temps qui vient. Le corps du Messie s’est préparé pour entrer dans le royaume.

Ainsi les cycles de la vie tournent sous les yeux de Dieu, nous guidant continuellement vers Lui. Avec des âmes purs qui se sont offertes à Dieu pour lui appartenir pour toujours.

Le monde tourne autour des planètes et tout le cosmos est soumis à Dieu comme un rouage éternel, qui est parfaitement huilé, en harmonie les uns avec les autres, c’est pourquoi le peuple de Dieu doit être soumis les uns aux autres, car si nous méprisons les autres, la rotation qui dirige nos vie s’enraye et nous prive de la paix.

Comme l’univers le peuple de Dieu, doit fonctionner avec le même mécanisme d’unité, même date de fêtes, même shabbat et même cycle de parasha.

La nature et toute la création de Dieu suit le même engrenage huilé qui honore Dieu.

 

Ce qui se traduit dans notre parasha de suivre le mouvement parfait unifié par la vision de Moïse, sans orgueil, ni hypocrisie,  car c’est cela le grand danger, chercher à se mettre en avant pour instruire non selon l’esprit de Dieu mais avec un mauvais esprit cherchant à changer l’ordre du cycle des ordonnances que Dieu à montré à Moïse. N’est pas oint qui veut, c’est Dieu qui choisit.

 

Nous devrions être tous en harmonie réglé sur la même horloge du temps,  voila ce qui serait un sacrifice agréable à Dieu.  La roue tourne en notre faveur, saisissons le mouvement et allons de l’avant vers notre destin éternel.

 

 

Shabbat shalom

 

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.

Lecture messianique: Philippiens; Chapitre 4 verset 10 à 20. 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 16 Février 2024

Parasha Terouma du samedi 17 février 2024.

Donnez, donnez et Dieu vous le rendra.

 

 

 

La parasha Terouma entame un cycle de parasha visionnaire. Le décryptage de ses lectures n’est pas scripturaire mais visionnaire.

 

Moïse est au ciel avec la présence de Dieu durant 40 jours et 40 nuits, c’est dans ce temps qu’il reçoit la vision du tabernacle, il reçoit les instructions détaillées pour la construction de la maison de Dieu.

 

Ce sanctuaire qui préfigure une première étape pour le futur temple que Le Roi Salomon édifiera  et qui sera remplacé par le temple Messianique.

 

Notre Texte commence par ces mots: L’Eternel dit à Moïse, invite les enfants d’Israël à me préparer une offrande qu’il me feront de bon coeur.

Car c’est par ses offrandes que ma résidence pourra se construire.

 

Terouma veut dire prélever une part. Donnez notre part pour la maison de Dieu et de bon coeur.

 

La maison de Dieu se construit par les prélèvements du coeur.

Moïse reçoit cette vision, de construire un sanctuaire ayant plusieurs parties, faites avec la contribution de chacun,  d’or, d’argent, de cuivre, de bois, de tissus, de peaux, de pierres, d’aromates, d’huiles.

 

Ces contributions selon ce que chacun possède.

Moïse a vu un lieu  préparé pour recevoir la présence divine.

Un sanctuaire avec, l’Arche, le Couvercle, la Table des pains, la Menorah, l’Autel des sacrifices, l’Autel des parfums, le Bassin.

 

Nous voyons que dans ce tabernacle il y a 7 éléments qui vont meubler ce lieu.

Ce qui renvoie au shabbat et aux 7 fêtes.

Chaque objet représente la célébration d’une Fête de Dieu et le shabbat c’est le tabernacle.

 

 

Dans les écrits apocryphes sur la vision de Moïse durant les 40 jours et les 40 nuits il est rapporté que Moïse reçu les partitions des années à compter du temps de la genèse,  des 7 jours de la création de l’oeuvre de Dieu.

Il reçu les jours, les mois, les années, qui décomptent les fêtes à des temps fixés; jusqu’à ce que le sanctuaire Messianique se réalise.

 

Moïse écrivit l’histoire complète de la genèse des 6 jours de la création et du repos du shabbat le septième jour.

 

 

Dans le silence voilé de la vision de Moïse, il  reçoit la création                                                                                                                                                                                           qui est à l’origine des 7 fêtes et du shabbat  de Dieu.

Moïse à vu la structure de la maison de Dieu qui se construit avec les fêtes  et les shabbat.

Dans cette vision Moïse reçoit la création avec tous ses détails qui seront pour la réparation de l’homme.

Moïse sait que ce sanctuaire doit se transporter jusqu’à la fin des temps.

Il voit que  les fêtes de l’Eternel et les shabbat serviront de structure solide pour l’homme, qui doit  renoncer à  la domination de Bélial, celui qui contrôle le monde.

 

 

Moïse de la tribu de Lévi reçoit l’ordre à perpétuité de garder les enseignements des fêtes. Il reçoit le livre des partitions pour conserver les dates, des shabbat, des fêtes, des rendez-vous solennels et moins solennels, il reçoit la vision de cet agenda éternel. Car la prêtrise n’est réservée qu’au Lévi.

Nul autres peuples ne peut prétendre à avoir vu le livre des partitions, autrement que celui que Moïse a vu.

 

Chaque fête honore la création de Dieu. Car Dieu créa ce monde pour que nous puissions revenir vers  Lui, car c’est par le péché que nous somme tombé et détourné de Lui.

 

 

Mais Moïse voit la fin du sanctuaire terrestre qui sera reconstruit par Yeshoua car ce temps déjà prévu est le temps ou les hommes n’auront plus besoin d’aller au temple pour célébrer les fêtes de La Pâque, les Pains sans levain, Shavouot, Rosh Hashana, Yom Kippour, souccot, Chemini Atseret.

 

C’est 7 fêtes très précises qui sont pour la réparation de l’homme.

 

Le prophète Ezéchiel reçut aussi la vision du temple avec toutes les parties distinctement détaillées.

Il reçoit la révélation des partitions des fêtes car il est lui-même de la tribu de Lévi.

 

Les Levi sont une part q’israël, offre à Dieu. Leur semences fut choisie pour le service du temple. Ils sont les organisateurs des convocations de Dieu selon un calendrier  qui leur a été confié.

 

Parole d’Ezéchiel.

 

 

Tu diras aux rebelles, à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Assez de toutes vos abominations, maison d'Israël! Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance. Vous n'avez pas fait le service de mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans mon sanctuaire.

 

 

Les Lévites  enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes shabbat.

 

Là aussi comme Moïse, Ezéchiel a eu la vision du temple qui sert à inaugurer les fêtes et les shabbat.

 

Les fêtes et les shabbat sont des prélèvements sur notre vie, comme terouma, un don une part sur notre vie pour les donner à Dieu.

 

Les fêtes et les shabbat n’ont plus besoin de temple car les offrandes de sacrifices n’ont plus leur part avec le Messie Yeshoua, car c’est lui qui a prélevé sa vie pour nous la donner.

 

 

 

Donner notre âme à Dieu pour créer un temple.

 

La notion de prélèvement veut dire alors « séparer », lorsque nous prélevons quelque chose nous le séparons. A shabbat, lorsque nous préparons les pains, de shabbat avant la cuisson des pains nous prélevons une petite part de pâte à pain, et nous la mettons à part sur la plaque de cuisson avec les deux pains. Ce prélèvement de pâte s’appelle terouma nous prélevons la terouma.

 

Quand nous prélevons la dîme nous prélevons qu’une toute petite part de nos revenus que nous mettons à la disposition de Dieu.

 

Le shabbat est un prélèvement de la semaine que nous mettons à part.

 

Tout ce que nous donnons pour Dieu est un placement qui ne perdra jamais sa valeur car au contraire c’est de l’investissement pour notre futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tabernacle et le temple ne sont plus de ce monde car ils ont été remplacés par Yeshoua le Messie.

 

 

Hébreux: 9: 2 à 3.

 

 

 

Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient la menorah, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire.

 

 

Mais le Messie est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint,

 

 

Yeshoua fait de nous un temple si nous prélevons un temps sur notre vie pour honorer les fêtes et les shabbat.

Il ne peut pas y avoir de temple qui ce construit sans les ordonnances de Moïse, car Dieu nous a donné un corps pour agir et faire ces choses. C'est pourquoi Le Messie, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps.

 

 

Terouma c’est notre contribution pour l’oeuvre de Dieu, nous donnons à Dieu notre vie, notre âme, notre temps, notre argent, notre joie.

A chaque fois que nous faisons shabbat, et les fêtes nous contribuons à l’édification du temple céleste, celui qui durera éternellement.

 

Donnons ce que nous avons pour faire grandir la maison de Dieu, travaillons à nous cimenter les uns avec les autres car nous sommes des pierres vivantes.

 

Des pierres vivantes, rejetées par les hommes, mais choisie et précieuses devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua Le Messie.

 

Formons des maisons et apportons nos contributions pour honorer les shabbat et les fêtes, sans qu’il ne manque rien pour honorer ses jours.

 

Donnez et Dieu vous le rendra.

 

Shabbat shalom

 

L . B

 

 

Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 9 Février 2024

Parasha Michpatim du samedi 10 février 2024,

Maître ou esclave ?

 

La parasha Michpatim commence par nous donner des lois régissants entre les maîtres et les esclaves. Puis s’alignent des lois de justice sur notre responsabilité de nos décisions et de nos actes.

Moïse avertit le peuple de ne pas manquer les  3 fêtes en l’honneur de L’Eternel.

Puis cette annonce de ne pas outrager ni maudire le chef du peuple, rapportant plus loin que Dieu enverra son mandataire chargé de veiller sur notre instruction et qu’il ne fallait jamais être irrespectueux envers  lui, ni rebelle, ce sera la condition de la bénédiction.

 

Et notre texte se finit en beauté.

Moïse et les anciens  montèrent et contemplèrent le  Dieu d’Israël. Sous ses pieds comme une mer de saphir limpide et pur.

Puis Moïse monta seul sur le sommet pénétra au milieu du nuage, s’éleva et il resta 40 jours et 40 nuits. C’est ainsi que Moïse reçut l’enseignement, qu’il devait transmettre au peuple.

 

 

Notre parasha  s’oriente vers l’enseignement.

 

Selon le grand Maître Maïmonide au sujet de l’esclave.

Celui qui achète un esclave, achète un maître.

Un esclave n’est esclave que s’il est perçu comme n’ayant aucune valeur, et n’a pas besoin d’être ni considéré, ni rémunéré.

Il devient esclave ou devient maître selon comme on le considère.

 

« Voici, j'envoie un mandataire devant toi, afin qu'il te garde dans le chemin, et qu'il t'introduise au lieu que je t'ai préparé. Ne sois pas irrespectueux envers lui car c’est lui qui est chargé de te guider. Ce serviteur te guidera et t’enseignera. Et tu sera béni ».

 

Ces versets relatants des guides spirituels transposent des niveaux différents.

 

Le monde est disloqué, cette humanité n’est pas celle que Dieu à créé. L’homme est devenu esclave de sa liberté, n’ayant pas trouvé la vérité.

Israël est la vérité, il est esclave des nations.

 

Les racines du judaïsme sont appelées les servantes, les esclaves. Elles alimentent les branches supérieures de l’arbre.

C’est l’exil d’Israël.

Israël est en exil à cause des nations. Ces branches supérieures lui ont été coupées pour que les nations viennent s’y greffer.

A cause de ce retranchement qui permet aux nations d’être sauvé, Israël souffre du mépris et du rejet.

Il est esclave des nations, il n’est pas encore reconnu comme maître, il est encore esclave.

Le peuple d’Israël se distingue en supériorité et en connaissance de la Torah,  il est esclave, car peu considéré,  comme un esclave n’ayant pas de valeur au milieu du monde.

 

C’est un arbre planté au milieu. Au regard de tous, mais gémissant des douleurs de l’ingratitude.

 

Esclave pour servir Dieu. Nous avons tous une dette envers Israël, qui dans les chaînes de la servitude, soupir d’être éloigné du Messie.

 

Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé.

 

Israël est comme un olivier auquel Dieu a coupé quelques branches; mais toi, non-Juif, il t'a greffé parmi les autres branches, comme une branche d'olivier sauvage: tu profites maintenant aussi de la sève montant de la racine de l’olivier.

 

En effet, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des maîtres : une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que l'ensemble des non-Juifs soit entré.

 

 

Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l’Ecriture : Le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés.

 

En ce qui concerne le message de Yeshoua, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres.

 

 

Ainsi celui qui reconnaît Israël et en fait son Maître spirituel ne le rend pas esclave mais l’affranchi de sa servitude.

Car Israël est choisi par Dieu pour être serviteur, comme Yeshoua

est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

Israël est notre Maître car Dieu lui a confié les oracles, c’est-à-dire les secrets de la Torah.

Israël au-dessus de notre tête, comme un roi qui nous gouverne.

Les fils d’Israël ont été libérés de l’Egypte afin de devenir serviteurs de Dieu et devenir nos enseignants.

 

Dieu dit  à Moïse de bien enseigner le peuple à honorer  les 3  fêtes  particulières  de la fête des pains sans levain, de la fête de shavouot, de la fête de souccot et préviens-les, qu’il n ‘adopte pas les comportements des païens qui au cours des siècles vont tenter de s’approprier l’enseignement de Dieu en se donnant le titre de maître, avec leur tromperie ils feront tombés  des masses entières de croyant désireux même de plaire à Dieu, en semant le doute par   leurs opinions et leurs pratiques.

 

Israël est le seul peuple mandaté par Dieu pour être décisionnaire des fêtes de Dieu.

 

 

La haftarah exprime par le prophète Jérémie, l’inconstance des nations qui ayant connu la vérité son revenu en arrière, ils sont retourné à leur vomis.

La masse des nations s’est détournée d’Israël au profit des décisionnaires papal du vatican qui ont détourné les fêtes en faveurs de leur dieux de statues, de bois qui ne sert à rien.

Ils sont donc devenus eux maintenant  esclaves de leurs maîtres.

 

A ce titre également quand Dieu mandate quelqu’un pour être serviteur, enseignant, il est esclave de Dieu, pour servir la communauté, et si son ministère atteint le but et qu’il soit reconnu par son assemblé, il n’est plus esclave, car il est reconnu.

 

 

Qui peut donc enseigner? Une femme peut-elle enseigner?

Ephésiens 5; 23

Parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Messie est le chef de l'assemblée, lui, le sauveur du corps.

 

C’est ici que les véritables mots prennent tout leur sens.

Le Messie Yeshoua, il est  Israël, représentant l’homme, le mari qui enseigne la femme, son assemblée.

 

Le Messie représente l’homme et l’assemblée représente la femme.

La femme représente le corps du Messie qui est son assemblée, qui doit être enseigné par l’homme le Maitre Rabbi Yeshoua.

 

Et donc la le principe s’accomplit logiquement, l’assemblé est enseigné sur le fondement de la Torah qui est Rabbi Yeshoua qui est le chef de la femme « l’assemblée », et donc tous les serviteurs de l’assemblées peuvent  apporter le message de la bonne nouvelle du royaume de Yeshoua, s’ils sont fondé sur la Torah, l’homme, Israël.  Les fondements de la Torah c’est l’homme Rabbi Yeshoua la Tête. Mais le message  de Yeshoua est donc la réponse ; tout le monde peut apporter le message de Yeshoua car dans le Messie il n’y a plus ni homme ni femme ; mais que dit l’écriture: la femme donc l’assemblée  peut apporter le  message de Yeshoua, communément dit: « l’évangile » à la seule condition que s’est son mari Rabbi Yeshoua qui l’enseigne.

Yeshoua est la tête et l’assemblé c’est le corps, et le corps est tenu par la tête. Car si on retranche la tête, le corps ne tient pas.

 

Ainsi que l’on soit homme ou femme, juif ou non juif, si notre fondement est calqué sur Israël nous devenons serviteur mandaté pour diffusé le message de Yeshoua.

 

 

Car la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Qu’ils soient hommes ou femmes.

 

 

Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!

 

 

 

 

Puis Moïse  et les anciens remontèrent et ils virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds quelque chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du ciel.

Ils virent Dieu alors même qu’ils  vivaient.

 

Adonaï dit à Moïse, je vais te donner les tables en pierres,  afin que tu les enseignes, et qu’ils gardent tes enseignements de générations en générations.

 

 

Puis Yeshoua  leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 21 Verset 1 à chapitre 24 verset 18.

Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 34 verset 8 à 22 et

33: 25,26.

Lecture messianique: Mathieu 5: 38, 42. 15,1-20, Marc 7: 1-23, Actes 23: 1-11, Hébreux 9: 15-22 ; 10: 28-39

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0

Publié le 2 Février 2024

Parasha Yitro du samedi 3 février 2024.

Tu n’auras qu’un seul Dieu.

 

 

La parasha Yitro est l’une des plus importantes parasha du livre sacrée. Car le fondement de tout l’univers y est enseigné, par les 10 paroles que Dieu donna à Moïse.

La parasha se nomme Yitro, ou Jétro en Français. Il est le beau père de Moïse.

Si ce nom figure un titre de parasha c’est qu’il doit absolument nous enseigné.

La première mention du beau père de Moïse, il est appelé Réou-el  qui veut dire: Ce qui est mauvais envers Dieu.

Puis Moïse le nommera Yitro qui veut dire: les bonnes actions envers Dieu.

Parce qu’il a voulu changer, il devient serviteur de Dieu.

Dans notre texte on voit l’utilité de Yitro qui va conseiller à Moïse de ne pas rester seul pour gérer tout ce monde.

Il lui dira: entoure toi des personnes qui te seconderont pour gérer les problèmes du peuple.

Ce conseil précieux soulage Moïse, en nommant des chefs de services.

 

Ce conseil de Yitro est là, pour nous dire à chacun personnellement: Tu n’es pas seul !

Chaque croyant est soutenu par Dieu et l’ensemble des autres croyants. C’est un principe, une loi de Dieu.

 

 

La parasha dernière se terminait par:  N’oublie pas qu’Amalek va te poursuivre dans ton chemin de vie.

Chaque génération a son Amalek qui a comme unique fonction de nous faire douter de Dieu,  déstabiliser notre foi,  et sa tactique c’est de nous affaiblir par les sentiments, les émotions de peur.

Sortir de la psychologie  de la peur car elle nous enferme, dans l’inquiétude, l’angoisse. Nos émotions sont des forces qui nous tiennent enchaînés. Et ces chaînes nous ralentissent, c’est le chemin de l’errance, une lenteur pour les guérisons, pour nos réussite professionnelles, pour nos projets, pour nos assemblées,

Peur du lendemain, peur du futur.

C’est ce que vient nous dire Yitro: Tu n’es pas seul. Nous ne sommes pas seuls.

Et ça on ne doit jamais l’oublier, car même dans la solitude nous avons la chance de pouvoir prier et parler à Dieu, chose que le monde ne peut pas faire .

Yitro c’est aussi une manière de nous enseigner les fondements moraux d’un vrai croyant. Yitro était le maître de Madian, il excellait dans la connaissance de toutes les divinités, un idolâtre des plus manifeste. Il était prêtre, et enseignait les dieux de ses ancêtres.

 

Yitro entend ce que lui raconte Moïse tous les miracles que Dieu à fait. Yitro veut adhérer à la foi du Dieu de Moïse. Et c’est là notre enseignement, Yitro ne veut pas construire une nouvelle religion liée à ses connaissances, il ne veut pas mélanger ses dieux avec le seul et unique Dieu d’Israël.

Il veut obéir sans y rajouter un seul petit iota;  Il ne veut pas faire ce que les religions ont fait comme Rome qui a fondé sa religion avec des principes de vérités en y mélangeant ses différents dieux et idoles.  C’est la sagesse de Yitro il n’essaye pas de s’approprier Dieu pour en faire une nouvelle religion.

Il a entendu parler du grand Dieu d’Israël et il ne veut plus suivre ses dieux.

Il convient qu’il a fait des graves erreurs mais cela est fini pour lui. Maintenant qu’il a entendu la vérité, il veut faire partie de cette vérité.

Il ne sera plus le maître des divinités, il sera celui qui reste seul.

Il vaut mieux être seul que mal accompagné nous dit le proverbe.

 

Dieu donna les 10 commandements à Moïse, ces commandements on les connaît, et leurs enseignements sont complexes.

 

Ici dans ce message on va essayer de les voir d’un côté plus fermés.

 

Moïse monta sur la montagne et reçut ces commandements.

 

 

1: Un seul Dieu tu adoreras. Je suis l’Éternel, ton Dieu.

 

2: Tu n’auras pas d’autres dieux. Tu ne te feras pas d’idoles, ni de  représentations.

 

3: Tu n’utiliseras pas  le Nom de l’Éternel, ton Dieu, à des fins inutiles.

 

4: Souviens-toi du jour du Shabbat pour le sanctifier.

 

5: Honore ton père et ta mère.

 

6: Tu ne commettras pas de meurtre.

 

7: Tu ne commettras pas d’adultère.

 

8: Tu ne voleras pas.

 

9: Tu ne diras pas contre ton prochain des faux témoignages.

 

10: Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain.

 

 

Ces 10 paroles ici on va les comprendre dans le sens de l’idolâtrie.

 

Les 10 paroles ont des correspondances avec des dieux étrangers.

 

 

 

1: Un seul Dieu tu adoras. Tout autres dieux attachés à une croyance est de l’idolâtrie, un blasphème.

 

2:  Tu n’auras pas d’images, de statues, de représentation.

Il est interdit de faire une représentation de Dieu, de Yeshoua, de Saint, du bouddhisme ou toutes autres. Les croyances  qui prônent les représentations sont de l’idolâtrie des blasphèmes.

 

3: Tu n’utiliseras pas le Nom de Dieu au couvert d’une croyance qui blasphème le Nom de L’Eternel. C’est de l’idolâtrie.

 

4: Souviens-toi du shabbat. Toutes croyances qui ne respectent pas le Shabbat est un blasphème devant Dieu. Le Shabbat c’est le coeur de notre foi en Dieu.

 

5: Honore ton père et ta mère.

L’honneur des parents c’est que leurs enfants suivent la voie de Dieu. C’est le plus bel hommage que les enfants rendent à leurs parents, la transmission est l’héritage du peuple de Dieu.

 

 

 

 

 

Les 5 premiers commandements dénoncent le péché de l’idolâtrie,  quiconque ne les respecte pas, blasphème devant Dieu.

Le blasphème est le péché de celui qui revendique le « droit » de persévérer dans le mal.

 

 

Les 5 autres commandements dénoncent les dieux du néants,  car quiconque fait ces choses là, se prosterne devant ses dieux étrangers assimilés au mal.

 

Le meurtre, dieux Bhaal. L’adultère, dieux Tlazoleoth. Le vol, dieux Hermès. Les fausses rumeurs, dieux Valki. La convoitise, dieux Ptonos, ces divinités sont animées par l’esprit du mal.

Quiconque fait du mal à son prochain sert ses faux dieux.

Quiconque transgresse les 10 paroles ne peut pas servir le Seigneur.

 

 

 

Ces 10 commandements que Dieu donna sur la Montagne du Sinaï sont le fondement de l’alliance  du Messie Yeshoua.

 

Yeshoua monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, Il les enseigna, et dit ces 10 paroles:

 

 

1: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

 

2: Heureux les affligés, car ils seront consolés!

 

3: Heureux les gentils, car ils hériteront la terre!

 

4: Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

 

5: Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

 

6: Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

 

7: Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

 

8: Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

 

9: Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

 

10: Heureux serez-vous, et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

 

 

 

Heureux nous dit le Seigneur Yeshoua, nous qui avons persévérer dans le silence, dans la solitude, et parfois dans la persécution, la peur, et l’abandon, sans jamais avoir douter qu’Il était le fils de Dieu, qu’il n’était pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais qu’Il était venu pour les accomplir.

 

 

 

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

 

Nous qui avons reçu « Le Commandement », parce que nous avons cru en Lui, qu’il était UN avec le Père, nous avons maintenant la certitude que nous sommes sauvés. Que notre vie a été utile, et que notre transmission sera notre service pour Dieu.

 

Le but de la vie est de partager.

 

 

Shabbat shalom

 

L . B

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23 (26).

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7 verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

Lecture messianique : Mathieu: Chapitre 5 verset 21 à 30.

Hébreux: 12:18, 29.

Voir les commentaires

Rédigé par Lydia.B

Repost0