Publié le 30 Juin 2023

Parasha Houkat du samedi 1 juillet 2023.

 

 

 

Purifiez-vous !

 

 

La parasha  Houkat c’est la parasha dite; parasha de la vache rousse.

Le principe de la vache rousse ordonné par Dieu à Moïse.

Vous prendrez une vache rousse sans défaut, vous la brûlerez et vous recueillerez les cendres, que  vous mélangerez avec de l’eau. Vous vous en aspergerez sur le corps et sur les vêtements. Cette eau sera l’eau lustrale, l’eau purificatrice.

 

 

 

La parasha de la vache rousse nous instruit sur nos inquiétudes.

 

La semaine dernière la parasha nous a rappelé ce que Dieu dit au peuple, sortez de là, séparez-vous de cette communauté, éloignez-vous, séparez-vous d’eux.

 

Donc notre parasha continue dans cette idée en disant maintenant purifiez-vous, car vous étiez en contact avec des morts. Avec ces gens qui contestent toujours Dieu.

Car la loi de la vache rousse coïncide avec l’idée de se purifier si on était auparavant en contact avec des morts. C’est-à-dire des morts qui sont encore vivants. Ils vivent de corps, mais sont morts spirituellement.

 

La vache rousse préfigure une image messianique qui a pour but le nettoyage de nos anciennes connaissances comme un lavage de la conscience.

 

 

Que l’on vienne du christianisme, du judaïsme, d’autres religions ou alors comme c’est maintenant l’émergence d’une multitude de secte new âge,  c’est un temps  permis par  Dieu, car il vient chercher ses enfants enrôlés, prit dans un système qui a capté leur conscience vers un intérêt  qui leur semblé bien. Dieu appel à sortir de tout  système religieux, à sortir de tout embrigadement  communautaire. Il faut maintenant se purifier de la connaissance acquise dans ces lieux.

 

Même si c’était bien, car il y a du bon partout, Dieu nous fait passer par des chemins qui correspondent à nos besoins du moment.

 

Mais le moment pour beaucoup est de sortir de leur confort et d’aller affronter la vérité face à face.

 

 

La loi de la vache rousse agit comme une eau purificatrice qui fait le tri de notre connaissance.

Comme pour se laver la conscience de ce que l’on avait appris avant.

 

 

La loi de la vache rousse est appelée loi « HOK » cela veut dire la science cachée, la science dans la conscience ce qui reste caché, qui n’est pas de la lumière.

Toutes les doctrines religieuses créés par les Hommes.

La loi Hok de la vache rousse nettoie de la science de l’ombre.

Aussi c’est un appel à se purifier de toutes les sciences sorties de l’ésotérisme, toutes les sciences divinatoires, secrètes, toutes les scènes de fausses guérisons ou faux miracles .

 

La vache rousse purifie la conscience cachée celle qui est enfouie au fond de nous.

L’eau lustrale c’est l’eau qui régénère l’Esprit qui lave et purifie.

 

 

Le texte figure ici la mort de Myriam la soeur d’Aaron  et de Moïse c’est une façon de dire que c’était la fin de leur ancienne croyance car il est dit de Myriam c’est la source d’eau qui unissait le peuple comme dans une communauté, mais  qui n’est plus car Myriam était comme un puit où il y avait de l’eau,  un lieu de culte  mais provisoire, car la vrai source d’eau qui vient du Messie devait venir, c’est cette eau qui enlèverai vraiment la soif.

 

Le peuple perdait sa communauté, son église, sa synagogue son lieux de source ou de ressource même si ces lieux étaient bien. Le peuple a peur car il est maintenant seul.  Il se sent abandonné par les frères, soeurs, prédicateurs, le peuple se sent isolé un peu perdu.

C’est ce qui nous arrive quand Dieu nous appelle à quitter ces lieux.

Et c’est là que Dieu voit si on lui fait confiance, si notre foi est solide.

 

Le peuple murmure aussi pour la nourriture, mais là le texte se révèle par ses mots qui sont les mêmes que dans la parasha des explorateurs, ils réclament des raisins, figue et grenades.

Nous avions appris dans le commentaire de Chelah Lekha que la grappe de raisin c’était la communauté, la figue représentait la foi en Yeshoua et la grenade représentait les commandements.

Le peuple se plaint car il ne trouve pas de temple messianique.

 

Alors la parasha Houkat se laisse  mieux comprendre maintenant. Le peuple cherche  une communauté de croyants. Il cherche le Messie et les commandements. Le peuple de Dieu cherche à se réunir pour former le peuple  messianique ce texte le plus merveilleux de tous les temps prophétisait la communauté messianique, qui s’unit pour former le Royaume céleste de Yeshoua.

Un lieux de repos ou il y a le Messie Yeshoua et les commandements de la Torah.

 

Ce texte sonne comme un encouragement pour tous ceux qui sortent de leurs religions parcequ’ils ont reçu l’appel de la vraie liberté, celui que donne Yeshoua.

 

 

Le peuple a peur de se retrouver seul face à ce monde qui séduit, peur de se mélanger,  peur d’être jugé par les proches, peur de perdre sa famille, peur pour ses enfants.

Mais Dieu a dit de lui faire confiance car il veille sur nous.

 

C’est la correspondance du texte qui parle que le peuple devait passer par kaddêch, ville ennemis, mais Moïse dit au peuple de ne rien prendre de ces villes car tout étaient impurs. Les habitants du pays les attaquèrent mais Dieu s’en chargea, et les mit en défaite. Le peuple est passé sans problème, car il n’avait rien touché de ce qui est dans ce pays impur.

 

 

 

 

 

L’Eternel dit à Moïse assemble le peuple et montre leur qu’il y a de l’eau, prend le bâton  et ordonne au rocher de faire jaillir de l’eau, mais le peuple rechigna contre Moïse c’est-à-dire la Torah.

 

Moïse  frappe deux fois le rocher avec le bâton.

L’eau jaillit mais Dieu fut en colère  car le peuple murmurait, ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Mériba et Moïse fut puni à cause d’eux.

 

 

Mais la marche fut longue et le peuple se découragea, au lieu d’être dans la paix de Dieu.  Il ne trouvait pas le repos du shabbat.

 

L’Eternel excédé envoya  des serpents qui mordirent le peuple.

 

Alors le peuple supplia Moïse d’intervenir.

 

L’Eternel dit à Moïse fais toi un serpent d’airain et fixe le sur un bâton et alors si quelqu’un sera mordu par un serpent  il lèvera ses yeux vers le serpent d’airain et il sera sauvé.

 

 

Le serpent d’airain confirme le texte.

Le serpent symbolise la science.

Adam et Eve furent séduit par le serpent qui leur fit croire que s’il goûtait au fruit de l’arbre de la connaissance ils seraient comme des Dieux.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente, la science des cités anciennes là ou l’art des sciences cachés est pratiqué, là où les serpents des magiciens d’Egypte ont essayé d’être comme Dieu, les arts divinatoires et le secret de la magie y sont enseigné.

 

Le serpent vivant est celui qui était dans l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

 

 

 

Dieu a toujours interdit que l’on s’intéresse à ses sciences ésotériques. C’est la connaissance que donne les démons. Car les démons font aussi des miracles, ils donnent la science cachée du pouvoir. Les démons peuvent aussi agir sur l’environnement, sur les Hommes  et sur les énergies.

 

 

Le serpent d’airain c’est l’image de la mort de ce serpent, il est dominé pour montrer à tous qu’il a perdu, il est mort.

Quiconque fut mordu par des fausses croyances, est sauvé quand il lève ses yeux vers Dieu.

 

 

Moïse a dominé le serpent. La connaissance de la Torah domine le serpent il devient d’airain il est mort.

 

C’est la mort de notre conscience de la science.

L’homme doit s’élever comme le Messie, il doit mourir de ses anciennes convictions car le péché a plongé l’homme dans l’abîme de la connaissance du bien et du mal.

 

 

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

 

 

Yeshoua donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

 

 

La marche avec Dieu est souvent difficile, les épreuves de la vie nous atteignent et nous attristent car nous voulons tellement être béni tout de suite.

 

Mais si nous ne nous purifions pas, par l’arbre de vie qui est alimenté par l’eau purificatrice, cette eau lustrale qui donne  la vrai connaissance, l’arbre de vie qui enseigne les 10 commandements, si il nous reste encore quelques envies d’aller vers des lieux de culte que Dieu n’approuve plus, alors notre marche est longue; alors que nous voudrions rentrer dans le repos, c’est pourquoi nous avons le repos du shabbat qui nous console en attendant d’être totalement consoler pour l’Eternité.

 

 

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Nombres: Chapitre 19 verset 1 à chapitre 22 verset 1.

Lecture de la haftarah : Juges: Chapitre 11 verset 1 à 33.

Lecture messianique : Jean : Chapitre 3 verset 9 à 21.

4; 3 à 30. 12; 27 à 50 Purifiez-vous !

 

 

La parasha  Houkat c’est la parasha dite; parasha de la vache rousse.

Le principe de la vache rousse ordonné par Dieu à Moïse.

Vous prendrez une vache rousse sans défaut, vous la brûlerez et vous recueillerez les cendres, que  vous mélangerez avec de l’eau. Vous vous en aspergerez sur le corps et sur les vêtements. Cette eau sera l’eau lustrale, l’eau purificatrice.

 

 

 

La parasha de la vache rousse nous instruit sur nos inquiétudes.

 

La semaine dernière la parasha nous a rappelé ce que Dieu dit au peuple, sortez de là, séparez-vous de cette communauté, éloignez-vous, séparez-vous d’eux.

 

Donc notre parasha continue dans cette idée en disant maintenant purifiez-vous, car vous étiez en contact avec des morts. Avec ces gens qui contestent toujours Dieu.

Car la loi de la vache rousse coïncide avec l’idée de se purifier si on était auparavant en contact avec des morts. C’est-à-dire des morts qui sont encore vivants. Ils vivent de corps, mais sont morts spirituellement.

 

La vache rousse préfigure une image messianique qui a pour but le nettoyage de nos anciennes connaissances comme un lavage de la conscience.

 

 

Que l’on vienne du christianisme, du judaïsme, d’autres religions ou alors comme c’est maintenant l’émergence d’une multitude de secte new âge,  c’est un temps  permis par  Dieu, car il vient chercher ses enfants enrôlés, prit dans un système qui a capté leur conscience vers un intérêt  qui leur semblé bien. Dieu appel à sortir de tout  système religieux, à sortir de tout embrigadement  communautaire. Il faut maintenant se purifier de la connaissance acquise dans ces lieux.

 

Même si c’était bien, car il y a du bon partout, Dieu nous fait passer par des chemins qui correspondent à nos besoins du moment.

 

Mais le moment pour beaucoup est de sortir de leur confort et d’aller affronter la vérité face à face.

 

 

La loi de la vache rousse agit comme une eau purificatrice qui fait le tri de notre connaissance.

Comme pour se laver la conscience de ce que l’on avait appris avant.

 

 

La loi de la vache rousse est appelée loi « HOK » cela veut dire la science cachée, la science dans la conscience ce qui reste caché, qui n’est pas de la lumière.

Toutes les doctrines religieuses créés par les Hommes.

La loi Hok de la vache rousse nettoie de la science de l’ombre.

Aussi c’est un appel à se purifier de toutes les sciences sorties de l’ésotérisme, toutes les sciences divinatoires, secrètes, toutes les scènes de fausses guérisons ou faux miracles .

 

La vache rousse purifie la conscience cachée celle qui est enfouie au fond de nous.

L’eau lustrale c’est l’eau qui régénère l’Esprit qui lave et purifie.

 

 

Le texte figure ici la mort de Myriam la soeur d’Aaron  et de Moïse c’est une façon de dire que c’était la fin de leur ancienne croyance car il est dit de Myriam c’est la source d’eau qui unissait le peuple comme dans une communauté, mais  qui n’est plus car Myriam était comme un puit où il y avait de l’eau,  un lieu de culte  mais provisoire, car la vrai source d’eau qui vient du Messie devait venir, c’est cette eau qui enlèverai vraiment la soif.

 

Le peuple perdait sa communauté, son église, sa synagogue son lieux de source ou de ressource même si ces lieux étaient bien. Le peuple a peur car il est maintenant seul.  Il se sent abandonné par les frères, soeurs, prédicateurs, le peuple se sent isolé un peu perdu.

C’est ce qui nous arrive quand Dieu nous appelle à quitter ces lieux.

Et c’est là que Dieu voit si on lui fait confiance, si notre foi est solide.

 

Le peuple murmure aussi pour la nourriture, mais là le texte se révèle par ses mots qui sont les mêmes que dans la parasha des explorateurs, ils réclament des raisins, figue et grenades.

Nous avions appris dans le commentaire de Chelah Lekha que la grappe de raisin c’était la communauté, la figue représentait la foi en Yeshoua et la grenade représentait les commandements.

Le peuple se plaint car il ne trouve pas de temple messianique.

 

Alors la parasha Houkat se laisse  mieux comprendre maintenant. Le peuple cherche  une communauté de croyants. Il cherche le Messie et les commandements. Le peuple de Dieu cherche à se réunir pour former le peuple  messianique ce texte le plus merveilleux de tous les temps prophétisait la communauté messianique, qui s’unit pour former le Royaume céleste de Yeshoua.

Un lieux de repos ou il y a le Messie Yeshoua et les commandements de la Torah.

 

Ce texte sonne comme un encouragement pour tous ceux qui sortent de leurs religions parcequ’ils ont reçu l’appel de la vraie liberté, celui que donne Yeshoua.

 

 

Le peuple a peur de se retrouver seul face à ce monde qui séduit, peur de se mélanger,  peur d’être jugé par les proches, peur de perdre sa famille, peur pour ses enfants.

Mais Dieu a dit de lui faire confiance car il veille sur nous.

 

C’est la correspondance du texte qui parle que le peuple devait passer par kaddêch, ville ennemis, mais Moïse dit au peuple de ne rien prendre de ces villes car tout étaient impurs. Les habitants du pays les attaquèrent mais Dieu s’en chargea, et les mit en défaite. Le peuple est passé sans problème, car il n’avait rien touché de ce qui est dans ce pays impur.

 

 

 

 

 

L’Eternel dit à Moïse assemble le peuple et montre leur qu’il y a de l’eau, prend le bâton  et ordonne au rocher de faire jaillir de l’eau, mais le peuple rechigna contre Moïse c’est-à-dire la Torah.

 

Moïse  frappe deux fois le rocher avec le bâton.

L’eau jaillit mais Dieu fut en colère  car le peuple murmurait, ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Mériba et Moïse fut puni à cause d’eux.

 

 

Mais la marche fut longue et le peuple se découragea, au lieu d’être dans la paix de Dieu.  Il ne trouvait pas le repos du shabbat.

 

L’Eternel excédé envoya  des serpents qui mordirent le peuple.

 

Alors le peuple supplia Moïse d’intervenir.

 

L’Eternel dit à Moïse fais toi un serpent d’airain et fixe le sur un bâton et alors si quelqu’un sera mordu par un serpent  il lèvera ses yeux vers le serpent d’airain et il sera sauvé.

 

 

Le serpent d’airain confirme le texte.

Le serpent symbolise la science.

Adam et Eve furent séduit par le serpent qui leur fit croire que s’il goûtait au fruit de l’arbre de la connaissance ils seraient comme des Dieux.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente, la science des cités anciennes là ou l’art des sciences cachés est pratiqué, là où les serpents des magiciens d’Egypte ont essayé d’être comme Dieu, les arts divinatoires et le secret de la magie y sont enseigné.

 

Le serpent vivant est celui qui était dans l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

 

 

 

Dieu a toujours interdit que l’on s’intéresse à ses sciences ésotériques. C’est la connaissance que donne les démons. Car les démons font aussi des miracles, ils donnent la science cachée du pouvoir. Les démons peuvent aussi agir sur l’environnement, sur les Hommes  et sur les énergies.

 

 

Le serpent d’airain c’est l’image de la mort de ce serpent, il est dominé pour montrer à tous qu’il a perdu, il est mort.

Quiconque fut mordu par des fausses croyances, est sauvé quand il lève ses yeux vers Dieu.

 

 

Moïse a dominé le serpent. La connaissance de la Torah domine le serpent il devient d’airain il est mort.

 

C’est la mort de notre conscience de la science.

L’homme doit s’élever comme le Messie, il doit mourir de ses anciennes convictions car le péché a plongé l’homme dans l’abîme de la connaissance du bien et du mal.

 

 

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

 

 

Yeshoua donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

 

 

La marche avec Dieu est souvent difficile, les épreuves de la vie nous atteignent et nous attristent car nous voulons tellement être béni tout de suite.

 

Mais si nous ne nous purifions pas, par l’arbre de vie qui est alimenté par l’eau purificatrice, cette eau lustrale qui donne  la vrai connaissance, l’arbre de vie qui enseigne les 10 commandements, si il nous reste encore quelques envies d’aller vers des lieux de culte que Dieu n’approuve plus, alors notre marche est longue; alors que nous voudrions rentrer dans le repos, c’est pourquoi nous avons le repos du shabbat qui nous console en attendant d’être totalement consoler pour l’Eternité.

 

 

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Nombres: Chapitre 19 verset 1 à chapitre 22 verset 1.

Lecture de la haftarah : Juges: Chapitre 11 verset 1 à 33.

Lecture messianique : Jean : Chapitre 3 verset 9 à 21.

4; 3 à 30. 12; 27 à 50.

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 23 Juin 2023

Parasha Korah du samedi 24 juin 2023.

Une vieille rancune.

 

 

 

La parasha Korah se raconte comm un grand secret déterré du fond de la terre.

 

L’histoire de Korah c’est l’histoire d’une vieille rancune qui revient déterrer le passé.

 

En bref, Korah et sa bande sont jaloux du service au temple qu’exerçaient Moïse et Aaron. Korah étant affecté au service des offrandes des parfums, tandis qu’Aaron était affecté au service des offrandes de sang.

Moïse les avertit que s’ils ne se remettent pas en question, ils leur arriveraient un phénomène anormal qui les feraient mourir le lendemain matin.

Ainsi ils avaient toute la nuit pour se repentir.

Mais au lendemain la colère de Dieu s’éleva, il ouvrit la terre et tous furent tombés au fond de la terre en étant vivants.

Les versions en hébreux traduisent . La terre ouvrit sa bouche et avala Korah et sa troupe.

 

La parasha relate aussi de l’autorité que Dieu avait donné à Aaron avec son bâton d’amandier qui a refleuri de façon surnaturel.

 

Pour entrer dans le vif du sujet, il faut remonter à cette vieille rancune qui remonte au temps de la création.

 

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre et les ténèbres couvraient la face de l’abîme: Dieu dit que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu fit une séparation entre les ténèbres et la lumière. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit.

Il fut un soir, il fut un jour.

 

Dans ce texte on voit que les ténèbres existaient avant la lumière.

Il fit une nuit, les ténèbres. Il fut un jour, la lumière.

On peut lire à travers ses écritures que Satan était là avant le Messie.

 

Mais Dieu choisit la lumière pour créer toute l’étendue du monde. Le Messie Yeshoua est la lumière du monde.

 

 

Jean; 1; 1 à 5…. 9; 14…16 à 18.

 

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

 

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

 

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

 

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

 

 

 

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua Le Messie. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 

 

 

-Dans cette histoire nous voyons que Dieu a donné sa préférence à Yeshoua. D’où le départ de cette rancune.

 

Satan connaissant la loi Divine, il réclame son droit d’aînesse, il est né le premier, il exige d’être le chef.

 

 

-Ensuite il y eu Caïn et Abel.

Caïn l’ainé offrit une offrande de sa terre à Dieu.

Abel le second offrit une offrande de sang à Dieu.

Dieu préféra Abel.

 

Une rancune qui se réveille.

 

Caïn tua son frère Abel. Caïn était le premier, il était du malin.

Dieu dit à Caïn si tu te reprends en main et que tu te répand de ta conduite, tu pourra te relever, mais si tu t’obstines, le péché fera en sorte de te dominer, mais sache le dominer.

Caïn toujours arrogant fut maudit à cause de la terre qui a ouvert sa bouche.

 

 

Genèse; 4; 9 à 11.

L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

 

 

1 jean; 3; 11, 12.

Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

 

 

 

Korah était l’ainé de la branche familiale des Lévites; Moïse ne fut que le troisième.

 

C’est pour cela que korah réclama son droit d’aînesse, et il lui semblait normal d’exercer le service de sang dans le temple.

 

 

-Cela nous rappelle aussi l’histoire d’Esaü l’ainé et Jacob le second qui fut choisis par Dieu. Esaü perdu son droit d’aînesse, au profit de Jacob.

 

Romains; 9; 12,13.

Il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

 

Cette vieille rancune qui remonte à la nuit des temps nous révèle notre vieille nature.

 

 

Romains; 9; 6 à 8.

 

Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

 

 

 

Si on rassemble ses trois histoires:

Abel portait devant Dieu le sang de Yeshoua.

Jacob offrait le sang de Yeshoua.

Aaron offrait le sang de Yeshoua, car Yeshoua le Messie fut depuis le commencement.

Ces exemples pour dire qu’ils étaient nés de la deuxième naissance. La naissance céleste.

 

 

 

Caïn portait l’offrande de la terre.

Esaü portait l’offrande de la terre.

korah offrait les offrandes de la terre.

Cela pour nous dire qu’ils étaient nés de  la première naissance. Celle qui est terrestre.

 

 

 

 

 

 

Moïse dit à korah toutes ces querelles n’ont pas pour but de m’atteindre, mais elles sont contre Dieu.

Mais en fait ce n’est pas à moi que vous en voulez, mais c’est à Dieu.

 

 

 

 

Car nous sommes tous venus avec un corps terrestre, il nous faut renaître avec un corps céleste. Et cette rébellion peut durer longtemps si on reste persuadé d’avoir raison de vivre sans Dieu.

-Nous somme né avec une nature conçue dans le péché, notre première naissance c’est une naissance venant de l’homme et le premier homme Adam fut créé à partir de la terre.

 

Genèse 2; 7.

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre.

 

Adam fut tenté par le péché, il fut le premier.

 

 

C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

 

Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

 

 

Et c’est par sa seconde venu qu’Adam deviendra un esprit vivant.

 

Ainsi donc, comme par un seul péché la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

 

 

 

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Le Messie est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang.

 

 

 

 

 

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Yeshoua le Messie, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

 

 

-Notre deuxième naissance c’est par la foi que nous l’obtenons. Nous qui croyons que c’est l’offrande de sang de Yeshoua qui nous rend la vie, nous revivons une  deuxième naissance, celle qui donne le souffle de vie. Car c’est-à-cet instant que notre corps de chair fait à partir de la terre, meurt englouti dans la bouche de la terre et comme une nouvelle naissance nous renaissons esprit incorruptible.

 

Cette vieille rancune entre la chair et l’esprit se termine par notre abandon de notre vieille nature charnelle, qui nous tente vers le péché. Nous sommes transformés par la nouvelle naissance en Yeshoua.

 

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Yeshoua Le Messie.

 

Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.

Nous sommes justifiés par son sang.

 

Si nous sommes morts avec Le Messie, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

 

Nous sommes morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Yeshoua Le Messie.

 

 

 

Il y a aussi un autre exemple important, celui de Nicodème, un chef religieux d’Israël.

 

Jean 3; 1 à 10.

 

Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Yeshoua, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Yeshoua lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

 

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Yeshoua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

 

Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Yeshoua lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

 

 

 

 

-Nicodème vient la nuit car il était encore des ténèbres, il vient vers le Messie Yeshoua recevoir la lumière, et parce qu’il crut en Yeshoua, il reçut la nouvelle naissance, c’est par la foi qu’il fut sauvé.

 

 

Or nous sommes sauvés par la foi.

 

 

Hébreux 11; 3, 4.

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

 

C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.

 

C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir. C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

 

 

 

-L’exemple de Jonas nous enseigne.

Jonas fut appelé par Dieu, mais il dédaigna cet appel. Il fuit loin de Dieu et parti en mer, mais une grande tempête lui fit peur, il sauta dans la mer et un grand poisson ouvrit sa bouche et l’avala.  Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. Il lui adressa cette prière.

 

Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.

 

Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

 

Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.

 

Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.

 

Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu!

 

Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.

 

Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Eloignent d'eux la miséricorde.

 

Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Eternel.

 

L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

 

 

 

-Pour terminer notre parasha Korah, nous savons qu’il sera sauvé certainement par la repentance, car de lui sortira, le prophète Samuel, digne héritier de la promesse.

 

Car Samuel proclamera dans 1 Samuel 12; 6.

Alors Samuel dit au peuple: C'est l'Eternel qui a établi Moïse et Aaron.

 

Par ces dires Samuel a rétabli l’autorité que Dieu avait donné à Moïse est Aaron. Il annonce que l’autorité c’est Yeshoua Le Messie.

 

L'Eternel dit à Moïse: Reporte la verge d'Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu'ils ne meurent point.

 

-Car le bâton d’Aaron avait refleuri.  Car la promesse à été rendu public par le  prophète.

Et il sortira un rejeton du tronc d’Isaï dit; Jéssé, et une branche de ses racines fructifiera;

Car le Messie est appelé le bâton qui descend de la famille de Jéssé et qu’il fleurira éternellement.

 

Le bâton d'Aaron, qui était auparavant en bois sec, se mit à revivre et fleurir. Symbole de l’autorité remise à Yeshoua.

 

 

Ce message pour nous rappeler d’où on vient et où on va. Si on croit que Yeshoua est le fils de Dieu et qu’il a fait une offrande de sang pour nous sauver, gloire soit rendu à Dieu qui nous donne de mériter un si grand salut par notre repentance, notre pardon le plus sincère que nous ayons à faire de toute notre vie, afin que nous soyons sauvé.

Si quelqu'un est avec le Messie, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Car Dieu a haï notre première naissance, mais il a aimé notre  deuxième naissance en Yeshoua.

 

Car ce que Dieu attend de nous c’est d’être réconcilié avec Lui, en ne s’opposant plus à lui, mais en acceptant avec foi  l’offrande de sang de Yeshoua qu’il a offert pour le salut de quiconque croit en Lui.

 

Et nous pouvons faire la prière de Jonas.

 

Dieu nous aime car son fils vit en nous.

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha:

Nombres: Chapitre: 16

verset 1 à chapitre 18 verset 32.

Lecture de haftarah:

1 Samuel: chapitre 11

verset 14 à chapitre 12 verset 22.

Lecture messianique:

 

1 Corinthiens ; 15; 1 à 58.

Jean; 3; 1 à 36.

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 16 Juin 2023

Parasha chela lekha du samedi 17 juin 2023.

Qui-suis-je, au fond?

 

 

 

 

La parasha Chela lekha c’est l’histoire des 12 explorateurs qui partent à la conquête du pays de Canaan, sur l’ordre de Moïse.

 

12 chefs de chaque tribu furent désignés pour aller explorer le pays.

Le challenge était d’observer le pays, voir s’il y avait du potentiel.  Examiner la végétation, voir si elle était fertile, et voir si les habitants du pays étaient forts ou faibles, et ramener des fruits de ce pays.

 

Mais voilà que 10 d’entre eux échouèrent lamentablement. Seulement 2 explorateurs Caleb et Josué relevèrent le défis et firent un rapport encourageant.

Les 10 autres furent dévastés par la peur, car ils avaient vu des géants,  des sauvages, des guerriers.

Ils rapportèrent les faits à Moïse et découragèrent leur famille.

 

La fin du  texte de la parasha rappelle aussi que tout croyant en Dieu devrait se rappeler des lois de la Torah, des lois du shabbat, et pour rappel c’est en portant des franges avec un fil bleu pour ne jamais oublier les commandements.

 

 

La Haftarah qui accompagne notre texte c’est Josué qui envoie 2 explorateurs très zélés, et forts vers Jéricho  pour inspecter le pays.

Une certaine femme  les reconnaît tous les deux, comme homme de Dieu et les cache sous son toit.

Et pour être reconnue et être sauvée  elle accrocha un fil rouge à sa fenêtre. Dans cette histoire il y eut une grande victoire. La femme et sa famille furent sauvé.

Ces deux textes sont soulignés par une émotion de peur. Une bonne peur et une mauvaise peur.

 

L’une est positive car elle évalue le danger, alerte le corps d’une éventuelle action, car la peur nous fait réagir pour notre protection.

C’est une émotion vitale qui nous envoie l’information immédiate d’une situation dangereuse, une prise de conscience immédiate.

Cette peur est donc bonne.

 

Il y a la peur négative appelée peur stoïque.

La peur stoïque ne vient pas d’une émotion humaine mais vient d’un esprit de faiblesse qui fait accepter la fatalité telle qu’elle est, telle qu’elle vient, elle s’oppose à la peur. Et ne nous  fait pas  réaliser le potentiel qui s’ouvre.

 

Cette mauvaise peur est un sentiment de découragement dont il faut prendre conscience.

 

Dans la vie il y a toujours des gens qui seront là pour nous décourager,

Il y a toujours des personnes de notre entourage qui seront là pour nous détourner de l’appel de Dieu, il y aura toujours des gens pour nous faire échouer, toujours des personnes pour nous stopper dans nos élans, nos ambitions.

 

On est toujours seul face à nos engagements, seul devant Dieu. Seul à croire où pas croire en Dieu.

 

Josué et Caleb c’est la personnification des personnes qui ont du zèle pour Dieu. Ils ne se détournent pas devant les difficultés, des  risques et des conséquences.

Ils ont surement du avoir  peur  mais ils ont su gérer leur peur et ils ne se sont pas laisser envahir par leurs émotions négatives.

 

Ces géants que les 10 explorateurs ont vu se sont des Amalécites de la race d’Amalek.

 

Amalek veut dire messager du doute.

Celui qui vient mettre la pensée du doute, celui qui décourage, celui qui déstabilise.

L’étymologie de Amalek précise « esprit du doute ». Amalek est un esprit qui affaiblit les croyants.

 

Donc c’est en nous qui faut aller voir ce qui se passe!

 

 

La parasha Chela  lekha veut dire exactement:

Envoie pour  toi même des explorateurs pour examinez le pays;

Et aussi envoie en ton nom, s’adressant à Moïse.

Ce texte se lit : Regarde en toi ce qui se passe afin que les pensées qui te domines tu puisses les dominer toi-même, regarde les forces de Dieu qui vivent en toi.

 

S’explorer pour admettre nos faiblesses, aller au fond de nous.

Aller chercher ce qui ne va pas en nous, ce qui nous empêche d’avancer d’aller au-delà de nos limites. En fin de compte, nous portons de bons fruits en nous car Dieu vit en nous. Mais si nous laissons nos bons fruits à côté des mauvais fruits, ils vont vite se laisser  contaminer et pourrir.

 

 

Au fond, qui sommes-nous? Par qui sommes-nous habités ?

Avons-nous laissé les esprits d’Amalek nous pourrir la vie? Ces esprit sont des voleurs de vie, ils découragent, affaiblissent, détruisent tous nos projets, détruisent notre foi, nos engagements, nos familles.

 

Ils s’infiltrent dans nos vies sans qu’on les voient, se mêlant à nos émotions, pour mieux nous contrôler.

 

Ce qui est important c’est la prise de conscience de nos faiblesses, et notre force c’est de  connaître nos faiblesses c’est à cette condition que l’on peut les maîtriser.

 

2 Corinthiens 12;9.

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Messie repose sur moi.

 

 

 

 

Caleb et Josué sont allés chercher la force qui est en eux car ils ont compris que celui qui vit en eux et plus fort que celui qui vit dans le monde.

 

1 Jean; 4; 4.

 

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

Notre force c’est de savoir qui on est!

Je suis fort par celui qui me fortifie.

 

Philippiens  4; 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

 

Ainsi Caleb et Josué ont  compris 2 choses premièrement qu’ils étaient forts, car Dieu les guidait. Ils avaient  compris que rien ne pourrait les arrêter dans leur mission, rien, ni personnes, ni hommes, ni mauvais esprits de découragements ni aucune force mauvaise. Ils avaient compris qu’au fond d’eux-même il y avait l’Esprit de Dieu.

 

 

Et deuxièmement ils ont vu le potentiel qu’il y avait en eux pour apporter la bonne nouvelle, apporter la foi à toutes ces âmes perdues dans ce monde.

 

Une forte concentration de gens qui attendaient la guérison de leur âme, ils attendaient le Messie.

 

Dieu nous envoie vers les brebis perdu celles qui se sont égarées, celles qui se sont laissé découragé, influencé par leur proches sans Dieu.

Celles qui n’ont jamais entendu parler de Dieu.

 

Celles qui ont besoin de guérison, de paix, d’amour, de grâce.

 

Nous avons la force et le courage d’aller sauver les âmes perdues, alors libérons nous des esprits qui nous affaiblissent en simplement se dire que celui qui vit en nous est plus fort que tous les esprits mauvais et qu’aucun de ces esprits ne viennent nous empêcher d’aller vers les autres.

 

 

Une force que nous donne l’Esprit de Yeshoua.

 

Caleb et Josué ont rapporté une grappe de raisin géante, figues et grenades.

 

C’est fruits nous enseignent:

 

La grappe de raisin énorme c’est l’assemblée des croyants, c’est la maison de Dieu, c’est le temple du Seigneur.

Tous ces grains représentent les âmes des croyants reliées au sarment de la vigne.

Yeshoua dit je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron.

Je suis le cep et vous les sarments. Et les sarments portent le fruit.

Et le fruit c’est l’amour et l’amour c’est Yeshoua, se sont toutes les âmes réuni en une seule âme comme une  grappe géante.

 

-Le sang de Yeshoua est annoncé sous la forme d’un fil couleur rouge comme le vin de la vigne. 

 

-La grenade est comme un fil bleu,  comme la robe de l’ephod tissée en bleu avec des grenades bleu. Comme les fils « des tsitsit » les franges qui rappellent les commandements. 

 

Les figues sont de couleurs pourpre-violet c’est l’union des deux alliances, le sang de Yeshoua entremêlé des lois des commandements.

Les figues apportent la guérison.

 

La force qui détruit le pouvoir d’Amalek c’est la force des 2 alliances messianiques

Le fil bleu de la Torah et le fil rouge du sang des veines de Yeshoua.

 

La Torah et la foi dans la reconnaissance du fils de Dieu  en la personne de Yeshoua est  la force indestructible qui annule nos peurs, nos émotions trompeuses, car nous sommes forts.

Cette assurance-là, nous l'avons par le Messie auprès de Dieu.…

Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.…

 

Et d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur.

 

Jean; 15. 7 à 12.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

 

C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

 

 

Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.…

 

 

Le nom de la parasha Chelah lekha  donne en guematria la même égalité que Mashiach « Le Messie ».

 

Donc on comprend toute la force de cette parasha maintenant.

 

Va chercher en toi Le Messie car il vit en toi. Et rien ne t’arrêtera, car la force et en toi.

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

Lecture de la parasha: Nombres : Chapitre 13 verset 1 à chapitre 15 verset 41.

Lecture de la haftarah: Josué : Chapitre 2 verset 1 à 24.

Lecture messianique: Jean; 15; 1 à 12. 1 jean; 1 à 21.

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 9 Juin 2023

Parasha Béa'alotékha du samedi 10 Juin 2023.

Yeshoua, la lumière du monde.

 

Résumé de la Parasha de Béha’alotekha.

 

  1. Allumage de la Ménora.
  2. Sanctification des Leviïm pour le service.
  3. Pessah et second  Pessa’h Chéni.
  4. Déplacements dans le désert en fonction des directions indiquées par la nuée céleste.
  5. Moïse reçoit l'ordre de fabriquer 2 trompettes d'argent.
  6. Moïse demande à Yitro  de les accompagner.
  7. Le peuple d’Israël se plaint. Dieu envoie un feu qui dévore une partie du peuple.
  8. Le peuple d’Israël réclame de la viande et Dieu leur envoie des cailles.
  9. Moïse est en difficulté pour la gestion du peuple, Dieu lui demande de réunir 70 Anciens.
  10. Myriam et Aaron parlèrent contre leur frère Moïse, Myriam est frappés par la Tsaraat (maladie de la peau).

 

 

 

Haftarah en lien avec la Parasha  : Le descriptif de la vision de la Ménora.

 

 

La parasha Béa’alotékha commence par la description détaillée de l’allumage de la Ménora.

Puis Dieu désigne définitivement les Lévites chargé des affaires spirituelles. Ils seront consacrés et eux seuls seront admis à diriger tout le peuple.

 

Mais Dieu promet de veiller personnellement sur le peuple durant tout leur séjour sur terre.

 

 

Dieu est la lumière de la Ménora comme des yeux qui éclaire le chemin des enfants d’Israël; Il sera comme une lampe qui illumine leur chemin, et par la nuée il parlera et fera connaître ses décrets. Ses rendez-vous solennels.

 

 

Pour avertir de ses rendez-vous il le fera par la colonne de nuée le jour et par la colonne de feu la nuit.

Ce texte souligne les temps fixés des fêtes de l’Eternel.

Le calcul donné par Dieu à Moïse démarre à Pessah le quatorzième jour du mois de Nissan, précisément le soir d’après toutes les lois qui statuent les faits.

 

La nuée enseignait le peuple pour la précisions des dates des fêtes quand la nuée s’arrêtait c’est qu’il y avait un rendez-vous des fêtes et des shabbat.

La nuée suivant les statuts des fêtes s’arrêtait 1 jour ou une nuit ou un certain nombre de jours, un mois,  une année  selon les règles des lois de Dieu.

Cette observance indiquait au peuple le calendrier précis des fêtes.

 

Ce phénomène miraculeux a permis aux anciens d’Israël de perpétuer le calendrier universel selon le cycle de tous les rendez-vous avec Dieu.

Fêtes, shabbat, Chemita, Jubilé,  et ces précisions ont été confiées au Lévites à perpétuité.

 

 

-Ainsi Moïse se confectionna 2 trompettes d’argent qui servaient à identifier le genre de rendez vous que Dieu ordonnait selon le nombre de sonnerie, ainsi le peuple obéissait selon les différents sons des trompettes qui servaient à instaurer ce mode de vie autour des rendez vous avec Dieu. Cette institution confiées aux lévites à perpétuité.

 

 

Les Lévites sont désignés comme gardiens de la Torah et de l’enseignement.

Les Lévites ont joué un rôle fondamental notamment sous le règne des différents rois d'Israël :

  Les Lévites sont pourvus et exercent des privilèges qui se perpétuent toujours et encore maintenant dans les rites des services et offices des synagogues. En effet, un Lévite est toujours appelé en priorité à la lecture de la loi (Torah) à la synagogue.

 

-Les Lévites au temps de Moïse étaient les seuls à entrer dans la tente d’assignation  et c’est par la colonne de nuée que Dieu communiquait avec eux.

Les Lévites étaient chargés de faire connaître au peuple ce que Dieu commandait.

 

Malachie; 2; 4 à 6.

 

Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu'il me craignît; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d'hommes.

 

 

 

Et l’Eternel dit ; c’est par cette nuée du jour et de ce feu la  nuit que je vous protégerez.

 

Néhémie; 9; 12 à 15.

Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu'ils avaient à suivre.

 

Tu descendis sur la montagne du Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.

 

Tu leur fis connaître ton saint shabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

 

 

 

-Le mot Nuée se dit en hébreux « ‘ANAN » qui veut dire (nuage,  masse nuageuse).

Car la nuée du jour est comme une masse nuageuse.

Mais l’origine du mot « anan » selon sa racine primaire veut dire; s’instruire par les nuages, s’instruire par la nuée. Instruisez-vous par la nuée du jour.

 

 

Deutéronome 5; 22

 

 

Telles sont les paroles que prononça l'Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter.

 

 

 

Esaïe 33; 20.

Regarde Sion, la ville de nos fêtes solennelles, que tes yeux voient Jérusalem, séjour tranquille, tabernacle qui ne sera point transporté.

 

 

 

Dieu a caché son agenda dans les nuées du jour et dans les feux la nuit.

 

Ce qui signifie justement: c’est par la nuée du jour et le feu la nuit que je vous instruirai pour toutes choses.

 

 

Esaïe 4; 5,6.

L'Eternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion, et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie.

 

 

 

Psaumes 99; 7.

Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu'il leur donna.

 

 

C’est dans la nuée que Dieu parla à Aaron et à Myriam.

 

Nombres 12; 5. L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Myriam, qui s'avancèrent tous les deux.

 

 

 

-Le sens de ce verset vient dire: Dieu reprend Myriam et Aaron, car ils n’avaient pas craint  de parler contre Moïse.

Car Dieu dit de Moïse qu’il est le seul serviteur dévoué qui puisse diriger.

Aaron et Myriam  dirent: Est-ce-que Dieu n’a parlé qu’à Moïse  uniquement.? Ne nous a-t-il pas parlé à nous aussi?

 

La symbolique de ce verset dans le sens de cette parasha, désigne que Moïse est désigné comme le premier enseignant Lévite, qui recevait les directives directement de la nuée.

 

 

Mais Dieu descendit dans la nuée fit éclater sa colère contre eux et Myriam fut couverte de lèpre. Maladie spirituelle, maladie de celui qui contredit.

 

 

Les sept lampes de la Menora sont les yeux de Dieu fixés sur son peuple, ses  sept lumières diffusent l’éclat de sa gloire dans ses sept rendez-vous annuels, car c’est dans la nuée que l’Eternel nous parle  et que notre âme communique avec Dieu lors de ces rendez-vous solennels.

 

Notre âme à besoin de cette lumière et a besoin de ses rendez-vous pour vivre sur terre, car le peuple de Dieu qui vit dans ce monde sans Dieu ne peut pas résister sans ses rencontres spirituelles.

Ce sont nos seuls repères, nos actions spirituelles qui nous rappellent sans cesse qui nous sommes.  Car le monde est comme une spirale qui entraîne les hommes et les femmes vers le gouffre.

Notre manière de vivre pour Dieu, faire de ses rendez-vous une priorité est essentiel pour notre vie.

 

-La force que nous communique la Torah c’est la force de Yeshoua,  car le Messie est le coeur de l’humanité et le monde doit se tourner vers lui.

 

 

Les temps des shabbat sont des rendez-vous extraordinaires avec Dieu, les 7 fêtes et les autres moments consacrés à Dieu nous redonne force, courage, et joie pour poursuivre notre vie.

 

 

Car tous ceux qui médisent, contredisent la fonction des Lévites pour instituer l’ordre des shabbat, et des fêtes bibliques seront comme Myriam atteinte de tsaraat maladie spirituelle qui atteint l’âme. Maladie de la contradiction, Maladie très contagieuse qui se répand sur le peuple.

Notre parasha s’adresse à toutes les nations du monde c’est-à-dire au juifs et au non juifs, car les 70 anciens et les 70 nations  font référence  aux juifs et aux non juifs, car la nuée c’est Yeshoua et c’est lui qui nous instruit, Il enseigne à tous.

 

Jean; 10; 14 et 27.

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

  

 

 

-Et même si encore les juifs et les non juifs sont séparés, voir même opposés, il ne convient pas au peuple des nations de vouloir créer sa propre histoire en reniant les shabbat et les fêtes. Car le croyant authentique des nations doit être greffé sur Israël, et  sa foi doit être fondé sur le modele de l’enseignement juif, car Yeshoua est Juif est Il enseigne le fondement des Lévites.

 

Car  la Ménora brille à travers nous, car nous sommes entouré des deux forces qui nous alimentent en huile en permanence pour être  éclairés et suivre le bon chemin.

C’est deux sources d’huile qui sont les deux oliviers qui alimentent les flammes  en permanence, La Torah de Moïse et Yeshoua.

 

Le mot:  Roua’h Elokim qui veut dire « l’Esprit de Dieu » est comparé au feu créateur et c’est cette essence même qui pénètre la chair de l’homme et qui fait de lui une nouvelle créature, un croyant authentique, qui entend la voix de celui qui parle.

 

L’Esprit de Dieu se dévoile dans notre monde dans la nuée.

 

Jean; 8; 12,

 

Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

 

Yeshoua a dit:

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.

 

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

 

 

 

Dieu a créé dans l’étendu de toutes les assemblées une nuée et une vapeur pendant le jour et pendant la nuit l’éclat du feu, ce  sera des endroits de refuge pour ceux qui cherche Sa protection.

L’Esprit de Dieu y sera manifeste et sa voix se fera entendre car c’est le temps du shabbat et que Dieu se dévoile dans ce repos.

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

Lecture de la parasha : Nombres: Chapitre 8 verset 1 à chapitre 12 verset 16.

Lecture de la haftarah : Zacharie : Chapitre 2 verset 14 (10) à chapitre 4 verset 7.

Lecture messianique : Jean. 1; 1 à 51. Hébreux: 3: 1,6.

 

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Publié le 2 Juin 2023

Parasha Nasso du samedi 3 Juin 2023.

Sans, son Dieu il est perdu.

 

 

La Parasha Nasso commence par le dénombrement des membres de la tribu de Lévi, aptes au service dans le Temple.

La Parasha présente ensuite les lois de pureté à respecter afin de pouvoir pénétrer dans le Tabernacle.

 

 

La parasha présente ensuite le cérémonial de la femme soupçonnée par son mari d’adultère. Si la femme soupçonnée était coupable, elle mourrait, ainsi que l’homme avec lequel elle s’était isolée, si elle était innocente, elle recevait les plus grandes bénédictions du Ciel.

 

-Puis le texte ce penche sur les lois du « Nazir", personne ayant fait vœu de ne pas consommer de produits de la vigne, de ne pas entrer en contact avec un cadavre, et de ne pas se couper les cheveux.

Le Nazir s’imposait cette abstinence par crainte d’être entraîné à la faute par les plaisirs.

 

-Ensuite, Dieu demande aux Cohanim de bénir le peuple d’Israël. Enfin, la Torah nous relate le cérémonial de l’inauguration du Tabernacle. Et la loi de la dîme.

 

 

Cette parasha donne une importance  inhabituelle à la haftarah, car le texte nous instruit sur la loi du Nazir.

La haftarah relate l’histoire de Samson.

Cet homme consacré à Dieu dès  sa naissance, dont les parents avaient suivi les prescriptions éducatives pour qu’il puisse exercer son engagement de Nazir.

L’histoire de Samson décrit un homme fort physiquement et doté d’une grande sagesse, mais il avait une faiblesse d’homme.

Son histoire décrit sa vie Addict aux femmes de mauvaise vie. Son addiction au sexe le conduit au tourment et aux larmes.

Après plusieurs mauvaises rencontrent il se lia avec Dalila femme vulgaire ennemis du bien.

Samson tomba amoureux d’elle jusqu’à en perdre l’esprit. Ce qu’elle voulait c’est qu’il s’éloigne de Dieu, pour assouvir ses désirs.

Un jour elle lui fit la remarque:  « Pourquoi me dis tu que tu m’aime, mais tu ne me dis pas ton secret, celui qui te donne cette force spirituelle ».

 

Alors elle lui donna ce qu’il voulu plaça sa tête dans ses genoux.

Et il lui révéla son secret, qui était dans sa chevelure tressée de 7 tresses.

Dalila lui rasa ses nattes et elle dit: « Il est maintenant dompté ». Les philistins l’emprisonnèrent et lui crevèrent les yeux.

 

Les tresses de Samson étaient comme ses racines familiales qui le préservaient du monde,  son éducation et sa connaissance de la Torah dont il avait acquis les 7 attributs de Dieu.

 

 

Dalila, est un dérivé du mot hébreux; Dalal qui veut dire: « affaiblir, tirer vers le bas, rendre malheureux, rendre faible, mettre en détresse ».

Dalila  est le symbole des forces du mal qui s’attaquent aux faiblesses des croyants.

Dalila voulait enlever les 7 forces de Samson.

 

 

 

 

Ces 7 qualités d’âme du croyants circoncis de coeur.

 

-L’AMOUR; Affection que l’on éprouve, envers les autres.

 

-LA SAGESSE; Aptitude à la prudence et à être modérée, en toute chose.

 

-LA COMPASSION; Sentiment de pitié qui rend la personne sensible aux autres.

 

-LA MISÉRICORDE; Grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.

 

 

-LA DROITURE; loyauté de la personne honnête et juste.

 

-L’HUMILITÉ; Absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.

 

-LA CHARITÉ; Générosité du coeur qui pousse à aider toutes personne en difficulté.

 

 

 

 

Les compétences que doit avoir un croyants pour être nazir.

 

 

 

 

 

 

Si on reprend la parasha on constate que les lois concernées s’orientent vers la  consécration. Et la fragilité  des hommes et femmes qui ont le désir de vivre leur foi pleinement dans ce monde.

Se consacrer à Dieu pour que les désirs du  corps ne prennent pas le dessus sur les désirs de l’esprit.

 

Le corps et l’esprit sont soumis premièrement au mauvais penchant;

Et c’est là tout le problème.

 

Le yetser hara veut s’alimenter de nos mauvais désirs du corps, pour nous faire échouer dans notre serment  de consécration.

 

Les Lévites sont des consacrés de Dieu ayant la mission de conserver le tabernacle et tout ce qu’il contient comme d’un trésor exceptionnel.

 

Aussi le chapitre concernant la femme soupçonné d’adultère relate aussi du sujet, car la femme ici est bien entendu le peuple de Dieu qui parfois se laisse séduire par des ébats de religiosité.

 

Ainsi le nazir, c’est celui qui se consacre de sa propre décision, ou bien c’est Dieu qui le destine pour une mission.

La loi du nazir,  donne 3 interdits. L’abstinence d’alcool, ne pas aller vers  des morts, et de ne pas se couper les cheveux.

 

 

L’alcool, les cigarettes, la drogue, les médicaments sont des substances pouvant alterner le contrôle de nos sens, perdre sa lucidité, et commettre des choses qu’il serait regrettable par la suite.

L’homme est fragile et faible et les démons le savent.

Il y a parfois dans la vie des moments compliqués qui se prêtent à vouloir compensé le stress par la consommation d’alcool, de drogue, excès de nourriture, de sucre, sexe, adultère, achats compulsifs ou autres excès, qui aident à passer un moment difficile, pensant que l’on pourrait maitriser ses envies.

 

Nos esprits humains nous asservissent, créant des besoins charnels contraires à la loi de Dieu.

 

Nos faiblesses sont des terrains de jeux de nos démons. Et comme nous ne connaissons pas nos limites, il faut pouvoir résister à la tentation de ne jamais commencer.

Ces consolations une fois consommées et répétées ne sont plus métrisables.

 

 

 

Un consacré est un croyant comme nous le sommes tous, désireux de se mettre à part pour Dieu, et de se défaire de ce qui nous cause des désirs contraire à celui de l’Esprit.

Empêcher les pensées étrangères de nous infiltrer.

Reconnaître sa fragilité ou sa dépendance, admettre que la pensée est plus forte que la volonté seule.

 

Et penser que seul nous ne pouvons pas maîtriser de telles pulsions, et que sans Dieu nous ne pouvons rien faire.

 

Samson après ses déboires quand sa chevelure lui repoussa, quand il se souvint de ses racines, il cria à Dieu de l’en sortir.

 

Sans, son Dieu il était perdu.

 

Esaïe 38; 4. Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe; Mes yeux s'élevaient languissants vers le ciel: O Eternel! je suis dans l'angoisse, secours-moi!

 

 

 

Quel que soit notre faiblesse Dieu nous secours si nous l’invoquons.

 

La parasha se termine par la bénédiction que Dieu donna à Moïse et à Aaron et la dimension de donner sa dîme aux gardiens de la Torah.

 

 

Car nous aussi nous sommes des consacrés et nous bénissons nos familles et tout le peuple de Dieu.

 

Car nous sommes tous UN. Cette bénédiction bénit les biens matériels et les enfants.

 

Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde!

 

Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!

 

Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

 

 

 

La première est une bénédiction financière, elle cible nos besoins matériels.

La deuxième est une bénédiction spirituelle, elle cible notre âme et ses besoins.

La troisième est une bénédiction de paix et de guérison, elle cible notre défense.

 

 

 

Rachi interprète le sens comme cela: qu'Il te bénisse dans tes biens et qu'Il te protège des voleurs qui veulent s'emparer de ton argent !

 

Les Justes font attention à leur argent, disent nos Sages. Ils    connaissent la valeur de l'argent, c'est-à-dire ils savent que c’est Dieu qui le leur a donné dans un but précis : pour remplir leur mission sur terre.

 

La bénédiction qui concerne les biens matériels équivaut donc а une grande sagesse; celle de savoir gérer ses biens.

 

Ainsi, ont doit rester maître de notre argent et pas que  ce soit l’argent qui nous rende esclave.

Et c’est par la dîme que l’on donne, par cette privation, comme un frein à des dépenses égoïste ou trop futile que la bénédiction se répand comme des écluses qui s’ouvre du ciel. Consacré une part de notre argent pour les besoins, c’est aussi ça la loi du nazir.

 

Tout le problème de la vie sur terre est de rester maître de nos passions.

Quant à nos enfants également, n'oublions jamais que Dieu ne nous les a confiés que pour les élever et les diriger dans la voie qu'Il nous a indiquée, C’est à cette condition que nous bénéficierons de cette grande bénédiction.« Que Dieu te bénisse et te protège! »

 

 

C'est le comportement moral de l'homme qui fixera l'histoire du monde.

C’est en prenant conscience de l'influence de notre comportement et la maîtrise de tous nos sens, que nous pourrons recevoir les mérites de cette bénédiction.

 

Dans notre génération où les limites n’existent plus, il est encore plus nécessaire de s’accrocher à la Torah afin que par la consécration et à son étude, à chaque shabbat et plus, nous nous consolidons comme des cordes qui nous tiennent solidement attaché. Des cordages comme les tresses de Samson qui le rendait fort.  Ne nous laissons pas attendrir par nos besoins charnels qui font la guerre à l’âme, mais résistons à toutes les tentations afin de ne pas tomber.

 

 

De nos jours, il est clair que seule la consécration à l’étude des écritures peut consolider notre foyer et notre vie.

Nous devons prier Dieu, de nous aider à dire NON devant les tentations du monde.

 

 

Shabbat Shalom

L.B

 

 

 

 

Les lectures.
Nombres: Chapitre 4 verset 21 à chapitre 7 verset 89. Lecture de la haftarah:

 

Lecture messianique:
Actes: 21: 17 à 32. Jean: 7: 53 à 8:11.


Juges: Chapitre 13 verset 2 à 25.

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Rédigé par Lydia.B

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