Publié le 25 Août 2023

Parasha Ki Tétsé du samedi 26 août 2023

Faut pas rêver !

 

 

La Parasha de cette semaine, Ki Tetsé, nous présente de nombreux commandements qui s’imposent à l’homme aussi bien dans ses relations familiales que dans ses relations avec ses prochains au sein de la société.

La Parasha commence par évoquer le cas de la « belle captive ».

Nos Sages nous mettent en garde implicitement de toute union qui ne répond pas aux conditions de « Kédoucha », de sainteté prescrites par la Torah.

Les hommes sont confrontés à des pulsions négatives; un Yétser Hara.

La parasha Ki Tetsé nous pousse à affronter la réalité.

Elle commence par nous dire : « lorsque tu partiras en guerre, « lorsque tu sortiras ».

La guerre que Dieu te demande de livrer, afin de te libérer du pouvoir de tes ennemis.

 

Toujours selon nos maîtres les enseignants de la Torah, le début du texte et décrypté selon son origine, décrit celui qui part à la guerre comme étant un grand Tsadik, un grand homme de Dieu, un homme portant sur lui la marque divine.

 

Mais ce verset nous pouvons  nous l’approprier. Quand l’homme que Dieu a choisi d’envoyer à la guerre, celui ou celle qui porte le casque du salut, l’épée de l’Esprit, et le bouclier de la foi.

 

 

 

Et la parasha  se termine par; N’oublis jamais qu’Amalek est là pour te détourner de Dieu, souviens-toi qu’il est l’ennemi du peuple de Dieu.

 

Et toute la trame de notre parasha commente de manière très voilé, la façon dont notre ennemi Amalek va nous attaquer.

 

Les commentateurs de la Torah décrivent en générale la parasha ki Tetsé comme la parasha du fils rebelle à ses parents.

L’homme rebelle aux lois de la Torah.

 

Cette rébellion est due à un rejet de certaines lois de la Torah.

Car la guematria de; « Le fils rebelle » est; 248.

Et 248 est relié aux corps car le corps possède 248 membres.

 

 

Et toute la sagesse de notre texte cache avec une grande pudeur les pulsions incontrôlables de l’homme en état de fragilité.

 

Partir en guerre contre nos pulsions.

Amalek est très fort, il joue avec l’homme sans jamais vraiment lui faire comprendre qu’il est attaqué.

Amalek est un illusioniste.

 

L'illusionnisme, ou la prestidigitation, est un art qui consiste à créer des illusions.

Mêlant agilité, ingéniosité et psychologie, pour créer les illusions qui leurrent nos sens: il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées voit dans l’avenir, avec ses astuces et son habileté.

 

Il agit un peu comme les manipulateurs de  bonneteau qui repèrent  les naïfs passant insouciant à se faire piéger à ce jeu.

Créant en un instant une illusion d’optique.

 

Nos sens en état de relax, altère l’état de conscience, capable de déformer les informations reçues, de les interpréter et les modifier, en notre défaveur, s’étant laisser aller pour quelques instants de plaisirs, n’étant plus sur nos gardes.

Il arrive que même notre réflexion habituellement habile en soit   tromper, l’illusion devient diabolique.

 

Amalek agit toujours délicatement, il se joue toujours de notre naïveté, sensibilité.

C’est le sens de la belle captive, qui arrive avec ses charmes  comme inoffensive.

Si belle et si douce, mais pourtant si diabolique, elle est une appât pour faire tomber les fils d'Israël.

 

 

Notre texte inclut ce commandement verset; 8 chapitre 22.

 

Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un.

 

 

Ce verset est intéressant et confirme les dires:

Une clôture sur le toit représente la tête et les rêves,  c’est mettre des barrières à ses pensées, afin de ne pas tomber. L’idée révèle aussi l’idée du sommeil car au cas où il s’endormirait  il pourrait tomber, et le réveil sera douloureux.

 

Amalek est un ensorceleur, il hypnotise, il met en état de veille la conscience. L’individu est réveillé, mais sa conscience est endormie. Il peut alors faire ce qu’il veut, mais pour un laps de temps  seulement.

Il met la personne à sa portée pour lui faire accepter une réalité modifiée.

 

 

La parasha vient éveiller nos sens, nous tirer du sommeil.

Se réveiller, sortir de son rêve, une illusion qui maintenant se fait comme un désir de changement;

Le vrai visage de la captive se transforme en cauchemar.

 

 

 

Nos sages nous enseignent que nous devons lutter contre nos pulsions, nos addictions, nos mauvais désirs, car c’est l’immoralité qui nous éloigne de Dieu.

 

 

Le sommeil est l’arme d’Amalek, il endort, et ensorcelle, il manipule et détourne les sens, il aveugle, et rend vulnérable, il nous fait croire ses mensonges.

 

Amalek nous fait somnoler, pour nous faire rêver dans les bras de Morphée.

L’expression « être dans les bras de Morphée » est une locution verbale signifiant que l’on est dans un profond sommeil.

Dont l’origine dans la mythologie Grecque est Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx déesse de la nuit, est le dieu des rêves. Des dieux de l’enfer.

 

 

 

 

 

C’est pour cela que les textes précisent toujours qu’Amalek attaque toujours les gens en état de fragilité, les jeunes, ou les rebelles. Et précise souviens-toi qu’il est l’ennemi du peuple de Dieu.

Amalek l’ennemi de l’âme juive ennemis du corps messianique.

 

 

Ce corps messianique qui doit révéler au monde que le Messie est Yeshoua.

Ses serviteurs entrent en guerre d’abord contre ce qui est mauvais en eux, et tout ce qui s’oppose à eux.

 

 

1 Corinthiens; 9; 27.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

 

 

 

 

Aussi il y a ces versets dans notre parasha qui reste toujours intriguant.

Deutéronome 22; 6,7.

 

 

Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

 

 

 

 

 

 

 

Oiseau en hébreu; c’est Tsipor qui correspond à Shalom, paix, Messie.

 

Le nid d’oiseau se dit en hébreu: Ken Tsipor  qui fait référence à  l’endroit ou le Messie se révèle, le lieu, la famille.

 

Car du ken tsipor se trouve l’âme du Messie, se trouve le shalom, la paix  qui annonce le Messie.

Il faut que l’âme soit en paix en soi, et aussi la paix autour de soi pour servir Dieu.

 

Et aussi il y a un fait marquant au verset 7;  Tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

 

Dans la bible on retrouve exactement ces mots précis dans le cinquième commandements. Honore ton père et ta mère,

afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

 

Ce qui confirme que le shalom doit résider au sein de la famille.

 

 

Joël 3;9.

Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre!

 

La guerre est déclaré Yeshoua se lève pour nous libérer.

 

 

 

 

 

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 21 verset 10 à chapitre 25 verset 19.

Lecture de la haftarah : Esaïe: Chapitre 53 verset 1 chapitre 54 verset 10.

Lecture  messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 9

verset 1 à 27. Ephésiens; 6; 1 à 24.

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 18 Août 2023

Parasha Choftim du samedi 19 Août 2023.

Le visage de l’âme.

 

Cette semaine nous ouvrons  nouveau regard avec la parasha Choftim.

Choftim par définition veut dire  des juges.

Moïse nomme des juges afin  qu’il n’y ait plus aucune injustice parmi le peuple.

Ces juges doivent être fidèle dans leur décisions selon la loi de Dieu, aucunes autres lois ne doit venir ternir la jurisprudence de la Torah.

Le peuple sera soumis à écouter et accepter leurs décisions et cela pour toutes les générations.

Ces juges devront être impartiaux.

Les crimes  seront soumis à une investigation méticuleuse et minutieuse.

 

Dieu prescrit une loi à Moïse sur les crimes quand on ne connaît pas le meurtrier.

 

Et c’est sur cette loi que nous allons poser nos regards.

 

La loi sur les crimes non élucidés s’appelle en hébreux « La Eglah Aroufah ».

L’Eglah Aroufah exigeait que l’on brise le cou d’une génisse et que l’on se lave les mains avec de l’eau au dessus de la génisse pour expier le meurtrier éventuel.

En prononçant ces paroles: «  Nos mains n’ont pas versé de sang, et nos yeux ne l’ont pas vu versé du sang, pardonne alors que ce sang ne sera pas porté à son compte ».

 

Car le sang versé du cadavre, retombera sur la tête du meurtrier.

 

Le temple est constitué de divers objets mais ici nous nous arrêtons sur le bassin des ablutions.

 

Le bassin d’airain situé entre le temple et l’autel était confectionné avec des miroirs positionnés  en facette à l’intérieur, de façon  à refléter le visage de toutes ces faces quand la personne venait pour faire le lavage des mains.

 

Exode 38; 8 - Il fit la cuve d'airain, avec sa base d'airain, en employant les miroirs des femmes qui s'assemblaient à l'entrée de la tente d’assignation.

 

Le miroir reflète dans les yeux notre âme.

 

Ainsi quand ils venaient se laver les mains ils s’examinaient pour voir si leur expression dans les yeux était bonne.

 

Nos yeux reflètent l’état du coeur.

 

Dans les yeux nous pouvons lire l’état d’âme de toute personne. Les yeux ne mentent jamais.

Dans les yeux on peut lire le caractère d’une personne, ses émotions, ses  sentiments, sa personnalité, ses intentions.

Les yeux sont une source directe de vérité.

Les yeux sont les facettes  véritables du visage.

Le regard dans son ensemble parle par l’expression, les plis autour des yeux, la dilatation des pupilles, la direction du regard, droit, fuyant ou sur le côté.

On y décèle aussi la colère, la surprise, l’attirance, la joie, la tristesse, le mensonge.

 

L’oeil, l’organe de la vue possède une symbolique très forte, car c’est dans l’oeil que l’on perçoit l’omniprésence de Dieu.

 

Nous sommes capables d’interpréter l’invisible, l’indicible, la présence du Messie Yeshoua.

Nos yeux reflètent celui qui vit en nous car nos yeux parlent et diffusent la lumière,  même si on ne perçoit pas Dieu directement en regardant  une personne, notre âme la perçoit tout de suite.

 

Car nos yeux sont la réalité de notre coeur.

 

Moïse sélectionna des Juges ayant le don de percevoir les coupables ou les non coupables. Ils voyaient les justes et les faux,  les menteurs, les meurtriers. Ils avaient la faculté de voir le coeur.

 

 

Car ce qu’il y a de plus important chez l’Homme c’est son coeur.

Le coeur laisse passer l’amour ou la haine.

 

Psaume; 24; 4.

 

Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.

 

 

 

 

 

« Celui qui a le coeur pur, a les mains innocentes ».

 

Et c’est cela toute la question ?

 

 

Les mains innocentes c’est les mains qui ne sont pas chargées du sang du justes.

Car il y a toujours des meurtriers qui tuent ceux qui annoncent la vérité.

 

Tous les prophètes ont été poursuivis par les meurtriers.

 

Jérémie 26; 15.

Jérémie dit: Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants; car l'Eternel m'a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

 

Psaumes ; 94; 21.

Ils se rassemblent contre la vie du juste, et ils condamnent le sang innocent.

 

De tout temps il y a ceux qui veulent faire taire ceux qui prêchent la vérité c’est-à-dire qui annonce que le Messie est bien Yeshoua, qui nous a ordonné de suivre les commandements.

 

Jean dit le Baptiste fut assassiné car c’est lui qui ouvrait le chemin qui annonçait la venue du Messie Yeshoua.

 

Mathieu ; 23……

 

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les cimetières des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

 

 

 

 

C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de bâton les autres dans vos lieux, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

 

Le diable envoie ses sbires pour détruire les serviteurs de Dieu, ils répandent le sang innocent, le sang des justes.

Actes; 10; 42.

 

Yeshoua nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

 

Yeshoua a été établi par Dieu et nous a ordonné de prêcher le pardon en son Nom.

Il est Juge, de toute la terre.

Il est aussi notre avocat pour attester que nous sommes non coupables, car nous respectons la loi des commandements.

 

 

 

Avant que Yeshoua fut tué, Ponce Pilate le fit amener devant le tribunal.

Pilate était un juge, il s’assit sur le tribunal au lieu appelé le pavé qui se dit en hébreux Gabbatha, et il rassembla tous les juges pour délibérer du sort de Yeshoua.

C’était bientôt la fête de Pessah, la Pâque,  et il était coutume de libérer un prisonnier chaque année pour cette fête.

Pilate convoqua Yeshoua; mais ne trouva rien de condamnable sur lui. Et ne voulait pas prononcer le verdict de coupable. Il dit aux religieux jugez le vous même.  Qui eux aussi ne voulait pas le juger.

La foule insistante criait la mort de Yeshoua.

Pilate confia le sort du Messie à Hérode, mais Hérode refusa lui aussi de le condamner.

 

Pilate retourna vers les magistrats  et insista sur le fait que Yeshoua était innocent  est dit;

Je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez; Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de bâton.

 

 

Mais le peuple criait, relâchez Barabbas le prisonnier et tuez Yeshoua.

Le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Yeshoua, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient pas, car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas.

 

Pilate se trouva face à une décision qui changerai la face du monde car sa femme l’avais avertit de ce qu’elle avait reçu en songe  qu’il n’y ait rien entre toi et se juste.

 

Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort.

Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût tué. Et leurs cris l'emportèrent: Pilate prononça que ce qu'ils demandaient serait fait.

Et il livra Yeshoua à leur volonté.

Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur le poteau, et qui était ainsi conçue: Yeshoua de Nazareth, roi des Juifs.

Pilate, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

 

 

Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!

 

Qui a tué Yeshoua?

Le sang de l’innocent est dans les mains de qui?

La foule, le peuple, les sadducéens, les pharisiens, Pilate le Romain, les juifs, les faux témoins?

 

Les textes ramènent la responsabilité ultime à la puissance Romaine. Le droit romain représentait la plus haute autorité  de la justice, et Pilate va commettre, dans les formes, un déni de justice absolu ; il en porte la responsabilité juridique, et ce sont les soldats de Rome qui ont tué Yeshoua.

 

Donc le sang retombe sur Rome et ses enfants. Rome qui est la mère de toutes les communautés chrétiennes.

 

Les églises qui enfantent les chrétiens, en les séparant de leur frères juifs, ces églises qui accusent et qui tuent ceux qui prêchent Yeshoua sorti des rouleaux de la Torah.

Les églises ont du sang innocent dans leur mains depuis toutes ses générations.

 

C’est pourquoi à chaque shabbat les juifs et les messianiques procèdent au lavage des mains.

Car nul ne sait vraiment d’où il vient, de quels ancêtres déicides il a  bien pu être la descendance.

Et donc la loi d’Eglah Aroufah nous intéresse nous même jusqu’à aujourd’hui.

A shabbat nous procédons au lavage des mains.

 

La prière du lavage des mains à shabbat après avoir bu la coupe de vin et avant d’avoir mangé le pain.

 

Barou'h ata ado-naï élo-hénou mélè'h haolam achère kidéchanou

bémitzvotav vétsivanou al nétilat yadayim.

 

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifié par Ses

commandements, et nous a ordonné de nous laver les mains.

 

 

Puissions nous être acquittés si par nos impureté de coeur nous avons d’une manière ou d’une autre empêcher la propagation de la vérité sur le Messie Yeshoua.

Que notre repentance sincère nous libère d’un châtiment qui peut être depuis des générations et des générations sur nos têtes et puissions-nous  maintenant être libre et affranchi de la culpabilité, car notre Juge est Yeshoua, que nos yeux reflètent notre coeur purifié.

 

 

Shabbat shalom

L . B

 

 

 

Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre 16 verset 18 à chapitre 21 verset 9.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 51 verset 12 à chapitre 52 verset  12 + jusqu’au chapitre 53 verset:1 à 12.

Lecture messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 5 verset 9 à 13; Hébreux: 10: 28,31.

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 11 Août 2023

Parasha Réeh du samedi 12 août 2023.

Une étincelle.

 

 

 

La parasha Réeh qui veut dire: « Voit ». Elle nous place a un tournant de notre vie.

Comme s’il y avait des choix à faire.

 

Moïse dit au peuple regardez devant vous il y a la bénédiction quand vous obéissez aux commandements. Et regardez aussi la malédiction si  vous vous en détournez.

 

 

Examinez ceux qui annoncent  la vérité et ceux qui annoncent le mensonge.

 

Réagissez devant les lieux de culte qui sont dédiés aux faux dieux.

 

Détruisez les temples qui ne portent pas Mon Nom.

 

 

A ce stade de l’existence de ce monde nous arrivons à un tournant particulier, ou beaucoup de personnes non croyantes se posent des questions sur l’avenir du monde.

 

Ils s’interrogent sur la tournure politique mondiale qui planifient un nouveau monde pour nous faire accepter ce qui est immorale, ce système mondiale organisé par les maîtres  psychopathes voulant installer la mondialisation sous la gouvernance de satan.

A ce stade de l’évolution du monde nous assistons à une séparation entre les enfants de Dieu et les enfants du diable.

 

Car tous ces événements que Dieu permet sont pour  réveiller l’étincelle du peuple de Dieu.

La peur et les mensonges annonçaient suscitant une attention particulière à des millions d’hommes et de femmes sur l’avenir.

 

 

Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

 

Dieu a placé en chaque Homme la pensée de l’éternité.

 

 

La pensée de l’éternité c’est une étincelle de feu qui ne se consume pas, mais qui reste au stade de l’étincelle tant qu’on ne vient pas la ranimée.

 

L’étincelle se rallume si notre coeur est sincère devant Dieu, car l’étincelle cherche un foyer pour faire jaillir la flamme qui illumine son âme.

 

Les étincelles sont des personnes qui aiment Israël  et ne savent pas pourquoi. Les juifs appellent ces personnes les étincelles car elles ont l’âme juive.

Quand Dieu réveille une étincelle, celle-ci a bien souvent un désir puissant de retourner à ses racines.

Car obligatoirement une étincelle est une âme juive car Dieu n’a mis ces étincelles que dans l’âme de ses enfants.

 

L’étincelle est Yeshoua. Il existe en nous  depuis notre naissance, mais enfermé comme nous l’avons compris précédemment avec la parasha Ekev.

Toutes les étincelles ne peuvent pas apporter la preuve de leurs racines Juives  mais elles savent qu’au fond d’eux qu'il y a un lien très fort.

L’étincelle se détache du foyer quand elle sent le crépitement de la foi se réveiller elle monte  et s’enflamme devant la vérité qu’elle vient de comprendre.

 

L’étincelle reconnaît la voix de son Dieu et comprend ce qui se passe en elle, la voix du berger qui appel, l’âme la reconnaît instinctivement, son âme juive se réjouit car Yeshoua est Juif. L’étincelle  elle aime les juifs et voudrait souvent être juives car elle se reconnaît  à travers eux.,

 

C'est pourquoi, lorsqu'une personne découvre son origine juive, le plus souvent sa vie est totalement changée.

 

Une étincelle est une âme juive qui n'est pas reconnue comme telle par les humains, mais elle l'est par Dieu.

 

 

 

 

La bible nous dit  Lévitique;  17;……

" Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. … »

Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle.

 

 

Par conséquent l'âme juive est portée par le sang juif du Messie.

 

Celui ou celle qui a du sang juif, a en lui une partie de l'âme juive dans sa génétique. Voilà pourquoi celle-ci se réveille parfois et se met à aimer de façon inconditionnelle la descendance de Jacob.

 

La dualité entre Jacob et Esaü se réveille.

 

Jacob choisit la bénédiction en choisissant de vivre selon les codes de Dieu. Mais Esaü choisira la vie du monde qui sera pour lui une grande malédiction.

Jacob deviendra israël  et Esaü deviendra le symbole de l’antisémitisme, les ennemis du peuple de Dieu.

 

Les esprits antisémites vont donc tout faire pour que la personne ne sache rien de ce qu'elle est véritablement. Mais, comme cette personne aime le peuple juif, les esprits vont la traquer et s'ils peuvent le faire, lui empoisonner la vie. Il y a ici un dilemme, car il est écrit :

Nombres;  24; 9b : Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !

 

Autrement dit, une personne qui aime le peuple juif est bénie de Dieu,  en même temps comme il s'agit d'une âme juive elle reçoit la bénédiction.

 

On reconnaît une étincelle par le fait que rien ne l'arrête dans cette mission. Mais aussi parce qu'elle possède les caractéristiques et les problèmes du peuple juif.

Rappelons nous que la descendance de Jacob aime étudier la Torah, de même l'étincelle a besoin de nourriture spirituelle solide.

 

Les étincelles encore enfermé dans un type de religion souffre de ne pas pouvoir élargir leur espace de la connaissance;

A l’exemple des chrétiens qui restent coincés dans leur coquille c’est ce que nous avons vu avec la dernière parasha Ekev la prison des âmes

 

 

 

_L’étincelle veut se libérer pour éclairer les autres. C’est toujours ce qui se passe, l’étincelle veut partager sa lumière tellement elle est enthousiaste d’avoir trouver son véritable Sauveur.

 

 

Ainsi, une étincelle ne pourra pas tenir longtemps dans une église où l'enseignement est trop léger, elle va demander plus. Par ailleurs elle voudra revenir à une forme de shabbat, à la pratique des fêtes de l'Eternel et des traditions d'Israël. Elle cherchera à établir des relations avec des juifs, des rabbins etc...Bref, elle se rapprochera de la racine.

 

 

Les âmes juives préfèrent quitter ces églises locales, parce que celles-ci ne se sont pas attachées à l'olivier franc.

 

Ainsi nous retrouvons chez les étincelles une caractéristique du peuple juif, qui est d'être un peuple "solitaire" qui n'est pas compté parmi les nations.

La plupart du temps l'étincelle est seule, elle brille seule parce que l'église dans son ensemble ne la reçoit plus et le peuple juif ne la reçoit pas encore. Mais Dieu travaille les cœurs dans les deux branches, certaines églises prennent conscience de la nécessité d'être greffées sur la racine juive et certains juifs s'ouvrent aussi sur la possibilité que le messie est bien Yeshoua.

 

 

 

 

 

L’étincelle a pour définition; Parcelle incandescente qui se détache d'un corps qui brûle.

 

L’étincelle cherche à se détacher constamment, elle cherche un foyer pour s’allumer.

 

En terme spirituel l’étincelle se définit comme la partie la plus élevée de l'âme. D'autres expressions sont aussi utilisées pour la désigner, comme « étincelle de l'âme », « cime de l'âme », « pointe de l'âme » ou encore « étincelle de la conscience ».

 

 

 

 

L'âme juive est donc bien à part des autres, elle ne se mélange pas. C'est pourquoi on observe que certaines âmes juives, qui ont été détachées du peuple juif par suite de l'histoire tumultueuse du monde, sont parfois "réveillées" par l'Eternel et ont ce désir profond de revenir à leurs racines.

 

 

 

Les assemblées messianiques sont nées il y a plus de 2000 ans Yeshoua a posé la première pierre de l’édifice et depuis comme un petit peuple mis à part elles résistent et survivent comme le peuple juif à travers les pires tragédies de l’histoire. Les communautés messianiques ont toujours survécu malgré les circonstances difficiles.

 

Mais maintenant que le monde prend un tournant inquiétant, les étincelles sont en train de s’allumer, les étincelles  se reconnaîtront, Dieu nous donne cette capacité de reconnaissance .

 

Et c’est par cette force de lumière que le mal sera combattu.

 

Yeshoua est cette étincelle qui va jaillir de tous ses enfants.

L’univers brillera comme des milliards d’étoiles.

 

Nous serons UNI-VER-DIEU.

 

 

Cette parasha est comme un appel devant deux possibilités, la bénédiction en choisissant de se greffer sur le peuple juif en pratiquant les commandements ou choisir la malédiction en restant enfermé dans une religion qui rejette la Torah et ne s’identifie pas au peuple juif.

 

 

Car le point final de l’histoire c’est quand Dieu ouvrira les yeux des juifs devant Yeshoua leur Messie et là alors la porte se fermera pour les nations. Car les premiers seront les derniers à entrer dans l’éternité.

Car Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour.

 

 

Romains; 11;…….

 

(Paul); Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

 

 

 

 

 

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

 

Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

 

Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. »

 

 

Les communautés messianique sont des ponts d’étincelles qui participe à faire  réunir les nations et Israël.

Seules les communauté messianique reconnaissent la Torah comme base essentielle pour vivre selon les désirs de Dieu tout en croyant que le Messie est venu avec un corps d’homme s’offrir comme victime expiatoire pour la réconciliation du monde. IL est fils de Dieu sorti d’une femme car il lui fallu qu’il est du sang humain dont l’ADN fut de Dieu, pour qu’il puise nous obtenir le pardon  car il ni a pas de pardon sans effusion de sang.

 

Les communautés messianique se sont greffé sur l’olivier franc car elles ont retrouvé leur racine car elles ont reconnu que le messie est juif et qu’il enseigne à suivre les commandements  les shabbat et les fête juives.

 

Romains 11;..

 

 

 

« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier ».

 

 

 

 

 

La bénédiction est là devant toi. Il est là, Il est le Messie. Il est présent en toi; il veut faire sortir le meilleur de toi.

Il veut que tu marches dans ses pas, car Il veut te conduire vers ta destinée, pour faire jaillir les étincelles qui sont encore dans le monde, mais qui  font partie de l’âme de Yeshoua.

 

 

 

Il est là,  Il est la lumière, Il est la Bénédiction.

 

Jean; 14…….

Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Yeshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu,  Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

 

Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

 

 

Shabbat shalom

 

L. B

 

 

 

Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 11 verset 26 à chapitre 16 verset 17.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54  verset 11 à chapitre 55 verset 5.

Lecture messianique:  1Jean: Chapitre 4 verset 1 à 6 et 1Corinthiens: 5: 9 à 13.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par Lydia.B

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Publié le 4 Août 2023

Parasha Ekev du samedi 5 Août 2023.

Aux pieds de la lettre.

 

La parasha  Ekev tape du pied pour nous avertir des conséquences de nos faiblesses.

La parasha est un discours de Moïse, rappelant ce que Dieu a dit, mais sans que le nom de Moïse y soit mentionné.

Ce texte soustrayant le nom de Moïse pour le rendre intemporel, nous permet d’y entendre le Nom de Yeshoua.

 

Moïse avertit sévèrement le peuple sur l’intérêt d’accomplir aux pieds de la lettre les commandements, afin que tous soient prospères et bénit.

Il leur rappelle que c’est à cause de toutes leurs faiblesses qu’ils ne prospèrent pas.

 

 

Il est dit qu’à la fin des temps, beaucoup de gens fouleront du talon les commandements les plus importants.

 

C’est l’avertissement de la parasha. Les conséquences de ce désordre.

 

 

C’est par le rétablissement de la vérité que nous rétablissons le Nom de Yeshoua en marchant par les 10 commandements.

 

 

Moïse leur dit: L’homme ne vivra pas de pain seulement.  Mais de la parole de Dieu.

Moïse décrit la terre d’Israël comme un pays ruisselant de lait et de  miel, pays béni où l’abondance du blé, de l’orge, du raisin, de  figue, de grenade, d’huile, de datte. Ce qui préfigure l’obéissance envers les écritures, qui sont comme des substances de sainteté dont l’âme s’en délecte.

 

Moïse ordonne au peuple de détruire toutes sortes d’idoles des anciens maitres de leur vie.

La parasha  se termine par le second paragraphe du Chéma d’Israël et les bénédictions liées à leur accomplissements, et les conséquences négatives lié à leur négligence.

 

Le sens Ekev veut dire les conséquences de nos choix, de nos décisions.

Mais Ekev au vrai sens littéraire veut dire « Le talon ».

 

La première référence biblique qui mentionne le talon c’est dans Genèse 3; 14, 15.

 

L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

 

Je mettrai la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

 

 

 

Ce verset décrit toute la vision de l’avenir du monde, il décrit les conséquences du mal qu’a fait le serpent, car il est écrit « puisque tu as fait cela »  qui se traduit par: Ekev en hébreux.

 

Je mettrai la haine entre mon peuple et satan mon peuple écrasera sa tête et lui te blessera au talon. Ce qui suggère déjà que satan peut nous faire du mal, nous blesser, mais son action reste limitée.

 

Par contre, Dieu nous a donné le pouvoir par Yeshoua de le détruire de nos vies.

 

 

Le pied est une des parties les plus sensible du corps, et en même

tant le talon du pied est la partie la moins sensible, le talon est recouvert d’une peau plus épaisse le rendant insensible.

 

C’est donc par là que le diable va attaquer le croyant.

 

Non pas par le pied mais par les sentiments, en le rendant insensible à la Torah.

 

Cette insensibilité va se traduire par un aveuglement, une insouciance, de la négligence.

L’insensibilité de ne  pas ressentir la Torah, les commandements.

Ainsi on en a la preuve évidente avec les chrétiens qui sont sensibles à Dieu car ils marchent dans  ses voies  mais ils restent insensibles à la Torah. Ils restent insensible au Shabbat, comme s’ils ne se sentaient pas concerné par les commandements qui sont des lois à perpétuité.

 

Ils entendent, ils voient mais ils pensent que ce n’est pas pour eux.

 

La Torah est résumé par les dix commandements, et ces 10 paroles inscrites sur les premières tables de pierre sont écrites avec  172 lettres.

Et Ekev a pour valeur numérique 172. « Talon »

C’est pour cela que nous savons que le serpent va attaquer les hommes par l’insensibilité à la Torah.

 

Si on voudrait rajouter cet anecdote à l’histoire du monde et qu’on regarde la carte du monde, on s’aperçoit que l’Italie, symbole des anti Torah, est dessinée en forme d’une botte dont le talon bien présent est dirigé vers Israël.

Comme pour dire; le christianisme va blesser les enfants d’Israël.

Le talon du christianisme blessera les croyants en les empêchants de voir clairement les prescriptions qui viennent d’Israël.

Depuis que le Messie Yeshoua est venu depuis plus de 2000 ans, ils piétinent les commandements.

 

Sur ce sujet un des plus grands maîtres de la Torah  Ba’al Hatourim qui est reconnu ayant été pour le monde une lumière qui a apporté les plus grandes révélations  des écritures décrit la parasha Ekev en donnant cette révélation.

 

Ekev veut dire prison. C’est-à-dire que le message de Ekev nous instruit sur les âmes captives.

 

Depuis Adam qui contenait toutes les âmes qui appartenaient à Dieu furent tombés à cause de la faute ont été retenus captives par satan.

Ces âmes emprisonnées comme dans des prisons.

La prison des âmes est nommée « Klippa », ce sont comme des coquilles, des écorces qui sont des forces maléfiques qui enferment les âmes. Ses prisons se nomment « Ekev ».

 

Ces âmes captives qui appartiennent au Messie Yeshoua subissent un déchirement de l’âme, elles subissent des épreuves parfois terribles, elles subissent de l’oppression, et dépression.

 

Le serpent va tout faire pour les blesser, les abîmer, les diminuer, les affaiblir, les rendre à la fois hypersensible à l’environnement et à la fois insensible à la sainteté de la Torah.

 

 

Ba’al Hatourim ajoute, que plus l’âme est élevée plus elle sera captive, car ces âmes qui sont destinées à apporter la lumière de la Torah et du Messie, vont être empêchées d’accomplir leur destin.

 

 

 

 

Le serpent attaque les croyants au Talon.

Le serpent attaque la Torah, symbolisée par les 172 mots des 10 Commandements.

Moïse a brisé les tables des commandements car le serpent a séduit les hommes qui ont fait un veau d’or, ils ont été insensible à la voix de Dieu qui énonçait les 10 paroles des commandements alors que la montagne diffusait le son de sa voix.

Dieu a redonné les 10 paroles sur de nouvelle table qui sont la représentation du Messie qui vient de la Torah.

Le serpent attaque les croyants sur le Messie Yeshoua qui vient de la Torah.

 

 

Le serpent est un manipulateur, il laisse les croyants croire en Dieu et en un certain messie mais sans Torah.

Le serpent attaque là où le bas blesse.

 

 

C’est une guerre entre l’Homme et son âme.

Yeshoua le Messie qui fut déjà annoncé dans toutes les écritures et dont le prophète Esaïe en a fait son éloge.

Esaïe; 61; 1.

L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.

 

 

 

 

 

Le Messie est venu délivrer les captifs. Les âmes prisonnières.

 

 

Luc; 4; 16,18.

 

Yeshoua entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:

 

L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue. Pour renvoyer libres les opprimés.

 

Yeshoua nous délivre, pour que nous allions apporter le message de la vérité. Proclamer que Yeshoua est lui-même la Torah, car il est saint et c’est par l’obéissance aux commandements que nous sommes sanctifiés car tous les commandements sont Saints.

 

 

 

 

Ekev c’est le temps de l’angoisse qui permet de demander pardon pour avoir consenti à écouter ce serpent maudit.

 

Car Dieu  nous met à l’épreuve, par ce serpent qui veut nous détourner des lois. C’est par cela que Dieu jugera son peuple celui qui lutte contre le serpent, lutte contre le mensonge et recevra la récompense, mais celui qui s’accommode du serpent restera avec ses serpents. Celui qui continue à profaner les shabbat et les fêtes marqués selon les écritures, restera enfermé dans son ekev jusqu’à    ce qu’il plie le genoux devant Dieu et reconnaisse ses erreurs.

 

 

 

Ne restons pas insensible à la voix de Dieu qui nous ordonne de bien suivre les 10 commandements, sans y rajouter, ou sans y enlever le moindre commandements.

 

Apocalypse ; 22; 18, 20.

 

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

 

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Yeshoua!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin que s’accomplissent au plus vite les prophéties marchons d’un pied ferme dans l’obéissance des commandements et dans la crainte afin que nous puissions être les témoins des  bénédictions que Dieu donne à ses enfants.

 

 

 

Shabbat shalom

L. B

 

 

Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre: 7 verset 12 à chapitre 11verset 25.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 49 verset 14 à chapitre 51 verset 3.

Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 4 verset 1 à 11. Jacques:  Chapitre 5 verset 7 à 11.

 

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Rédigé par Lydia.B

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