Parasha Chéla Lekha du samedi 5 Juin 2021.

Publié le 4 Juin 2021

Parasha Chéla Lekha du samedi 5 Juin 2021.

Indigo !



 

La parasha Chéla Lekha c’est la parasha des explorateurs, des espions.

Moïse commande à douze chefs de chaque tribu d'aller espionner le pays qui était devant eux, la terre promise, le pays où coule le lait et le miel. 

-Les points forts de cette parasha sont: 

-La réaction des douze en revenant de l’expédition.

-La réaction du peuple devant leurs explications.

-La réaction de Dieu face à tous, et Sa colère.

-Puis la haftarah:

-La réaction de Rahab, l’aubergiste face aux deux espions que Josué avait envoyés.

 

Ces deux textes sont reliés à un fil, le fil rouge de Rahab qu’elle accroche à sa fenêtre et le fil bleu des franges de la loi de Moïse.

Ce fil bleu des tsitsit: les franges aux bord du vêtement.

 

Le rouge et le bleu créent la couleur Indigo. Cette couleur est formée du mélange de ces deux couleurs; parfois elle se définit plutôt bleu ou plutôt fuchsia mais le plus beau des indigo c’est le magenta. D'ailleurs, si on est un peu sensible à la couleur, on sent tout de suite que cette couleur fait plaisir à notre âme.

 

Indigo c’est la sublimation de tout ce qui peut être créé.

Indigo c’est la définition de ce qui est accompli dans le spirituel.

Indigo c’est le Olam Aba.

Indigo c’est la couleur qui donne un sens parfait à ce qui est céleste.

Indigo c’est l’accomplissement de Soi.

Indigo c’est l’âme à son plus haut niveau de perfection.

Indigo c’est l’union suprême.

Indigo c’est la couleur messianique.

Indigo c’est l’union de la Torah et de Yeshoua.

Et bien plus encore……. 

 

Selon les textes bibliques la couleur pourpre ou cramoisi est une façon détournée de dire Indigo.

Cette couleur est une déclinaison qui va du bleu foncé, allant jusqu'au violet s'étendant vers les teintes bordeau, rouge, rose, mauve.

 Le voile du temple était confectionné avec des tissus indigo.


 

-Les douze partent pour découvrir la terre promise, et de retour voilà que dix d'entre eux revinrent rapporter des rapports décourageant  et accablant de ce qu’ils avaient vu des géants, des meurtriers.

Et les deux autres Josué et Caleb revinrent ravis et contents de leur prise car ils avaient ramené une grappe de raisin géante ainsi que des figues et des grenades. ( On peut déjà remarquer que la couleur de ces trois fruits représente la couleur Indigo.)

Mais le peuple s’alliant tous du côté des dix commence à avoir très peur! Malgré que Josué et Caleb essayaient de les convaincre du contraire. L’Eternel déclara que cette communauté ne rentrerait jamais en terre promise. L’Eternel ajouta à Moïse: quand ils se seront repenti de leurs propos ils devront, porter des franges avec un fil bleu sur les coins de leurs vêtements, car ces franges seront un signe pour qu’ils n’oublient jamais, qu’ils doivent m’obéir en tous points sur les observances des lois shabbatiques quels que soient la génération, l’époque,  ces lois seront pour tous les peuples qu’ils soient étrangers ou parmi vous, cette loi est immuable.

 

Josué est spécial car Moïse l’avait renommé d’un nom nouveau, car la lettre Youd qu’il lui fut ajouté; fut comme une puissance sur lui.

Josué veut dire :Dieu sauve, Josué c’est la tribu d’Ephraïm dont la couleur de sa bannière est rouge; Josué fait référence au Messie Yeshoua. La lettre Youd le confirme. Cette lettre annonce la lumière messianique, comme une graine qui a été semé et dont le soleil vient la faire germer. Ce qui se traduit par un langage plus clair: La Torah est une semence  nous somme une terre et nous avons besoin de la lumière de Yeshoua pour éclore en une nouvelle personne, une âme restaurée. Sans Torah semé dans le cœur pas De Messie; Et si la semence reçue par la foi n'est pas de la Torah ce n’est pas le Messie Fils de Dieu qui germe en nous.

 

 

 

Caleb c’est la référence qui s’oriente toujours vers la Torah.  Il est fils de celui qui a conçu l’Arche et le père de Hur celui qui soutient Moïse durant l’attaque. Caleb c’est la tribu de Juda dont la bannière est bleue.

 

 Nous voyons là une révélation qui dévoile encore une vérité absolue.

Josué :Le Messie qui est représenté par le fil rouge.

Et Caleb: La Torah  qui est représentée par le fil bleu.

 

L’Eternel dit que seuls Josué et Caleb pourront entrer en terre promise.

Que seuls ceux qui suivent Josué représentant Le Messie Yeshoua  et Caleb représentant de la Torah pourront entrer dans la patrie céleste  ceux qui porte le signe rouge du sang de Yeshoua et le fil bleu de la Torah.

 

Le fil rouge c’est celui du cœur celui que personne voit. Si ce n’est Dieu le fil bleu c'est ce qui se voit qui doit être vu par nos Yeux.

 

Porter les tsitsit (franges avec fil bleu) nous enseigne sur les yeux: le texte dit et quand vous les verrez vous vous souviendrez de mes ordonnances shabbatiques, et vous n’irez plus faire vos occupations habituelles le samedi de shabbat.

 

Car le cœur et les yeux sont  les deux espions   du corps humain.

L’oeil voit le cœur convoite et le corps s'exécute!

 

Le sang rouge de Yeshoua et le fil bleu de la Torah  comme Josué et Caleb ont eu le droit de rentrer en terre promise.

Comme nos veines entremêlés de veines rouge ou bleu car l’âme est dans le sang.

La couleur Indigo c’est le sage qui à compris que c’est par l’alliance de la Torah et de Yeshoua qui ouvre le chemin de la terre promise; c’est le symbole du vêtement de justice qui nous est donné par la foi.

 

 Cette parasha est pleine de  révélation à qui sait les saisir? Le but proposé par Dieu c’est que l’on puisse conquérir la terre promise, cette terre  où coule le lait et le miel, ou les raisins, les figues, et les grenades y sont en abondance!

C’est le souffle de l’Amour qui se répand sur nous comme un doux baiser de délivrance qui nous réveille de l’aurore par sa lueur brillante du matin.

Yeshoua est notre Roi qui vient chercher sa bien aimée. Comme le cantique des cantiques le décrit. Comment Il voit sa bien aimée.

4: 3 

Tes lèvres sont comme un fil cramoisi , Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile.

4:10

Comme ton amour vaut mieux que le vin,

4:11

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, …..

Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers,

 

7:5

Ta tête est élevée comme le Carmel, et les cheveux de ta tête sont comme l’indigo; Un roi est enchaîné par des boucles!…

 

7:9,13

 

Et ta bouche comme un vin le fruit de la vigne excellent,... -Qui coule aisément pour mon bien-aimé, Et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment!

 

12 Dès le matin nous irons aux vignes, Nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, Si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour.

 

13 Les mandragores répandent leur parfum, Et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits, Nouveaux et anciens: Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi.

 

(Le verset 13: Les mandragores dont les fleurs couleurs indigo nous  confirment: Le nouveaux Testament et l’ancien donne le meilleur du fruit).


 

 Le fiancé aime sa bien aimé car il voit ce que les autres ne voient pas! 

 

Elle porte sur elle les rubans de couleurs. Des rubans qui s’attachent à Yeshoua durant tous les shabbat; 

 

Celui qui ne comprend pas que la Torah est liée à Yeshoua c’est qu’il a suivi les dix mauvais explorateurs, mais celui qui l’a compris est vraiment rentré en terre promise en suivant Josué et Caleb. 


 

Hébreux 3: 15

 Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.



 

Shabbat shalom L.B



 

Lecture de la parasha: Nombres : Chapitre 13 verset 1 à chapitre 15 verset 41.

Lecture de la haftarah: Josué : Chapitre 2 verset 1 à 24.

Lecture messianique: Hébreux : Chapitre 3 verset 7 à 19.



 

 


 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article