Parasha Chemot du samedi 9 janvier 2021.

Publié le 8 Janvier 2021

Parasha Chemot du samedi 9 janvier 2021.

HA SHEM

 

Nous commençons le deuxième livre l’Exode avec la parasha Chemot qui veut dire plus précisément « Les noms ». Les noms dont il s'agit sont en fait les Noms de Dieu, qui sont la révélation de la rédemption et de la sainteté.

HA SHEM qui veut dire: LE NOM.

 

Notre parasha commence par le dur exil que subir les enfants d'Israël sous le règne d'un nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph ».

 

Celui-ci décida de stopper la croissance extraordinaire que connaissaient les femmes d’Israël.

 

Il décréta que chaque nouveau-né garçon devait mourir.

 

De là c’est la naissance de Moïse qui survécut au massacre. A l’âge de trois mois sa mère le mit dans un berceau et le fit voguer sur le Nil sous la surveillance de sa soeur Myriam. La fille de pharaon le recueilli et le fit nourrir par la mère de Moïse Jokebed.

 

Moïse grandit et fut élevé en Egypte dans le palais de pharaon ce qui lui a donné de  s’instruire dans les écoles les plus évolués de l’époque.

Ces écoles réputé pour la connaissance de toutes les sciences divinatoires, la perception de l’univers, l’astronomie, la magie, la sorcellerie Egyptienne. Les grimoires des magiciens n’avaient plus de secrets pour lui, ainsi que les noms des divinités qu’utilisent les magiciens au service de Pharaon.

Cette connaissance qui donne le pouvoir pour les grands de ce monde.

La tradition lui associe 72 noms de la sphère angélique qui n’est pas permis de nommer. Ce terme du nom imprononçable se dit en hébreu « le shem hamephorash »  qui désigne plus exactement « le nom opposé à Dieu ».

 

Moïse connaît tout cela il sait que l’ont ne doit pas jouer au magicien, pour essayer de faire des miracles, Dieu avait préparé Moïse à voir se réaliser des grands miracles.

 

Le troisième commandement ordonne de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain, car ceux qui ont la connaissance des noms occultes savent qu’ils peuvent faire des miracles.

En fait c’est cela le secret de la kabbale.

La kabbale est une science réservée aux initiés; il y a deux kabbales celle qui est « exotérique » c’est celle qui se réfère à la Torah,  et il  y a la kabbale « ésotérique », qui est plutôt orientée vers les forces sphériques des ténèbres, celle que les magiciens des pharaons ont utilisée et utilisent encore.

L’ésotérisme s’oppose à l’exotérisme.

L’ésotérisme c’est ce qui est caché, dans le sens de ce qui est initiatique. L’exotérisme c’est ce qui n’est pas caché, dans le sens  ce qui peut être public.

C’est pour cela que l’enseignement doit être réservé a ceux qui ont une grande connaissance de la Torah car c’est un terrain très glissant de s’aventurer dans cette science si l’on n’a pas des références bibliques très solides, la kabbale c’est l’étude du dévoilement des secrets de la Torah.

 

Car les noms de Dieu y sont invoqués. Dans le Judaïsme ont voit une grande ouverture vers la kabbale exotérique qui donne un enseignement précieux sur l’avènement du Messie. Les maitres kabbalistes exotériques avancent dans la Lumière du Messie qui révélera le NOM DU MESSIE Yeshoua.

 

 

Le palais de pharaon était un lieu de prêtrise secrète qui faisait appel à ses forces ténébreuses, sachant que quand on fait appel à ses forces il y a toujours un prix a payer? Là le prix était la mort des nouveaux-nés des milliers de petits enfants juifs donner en sacrifice à………

et l’histoire continue………………..

 

 

Moïse s’engagea vers la montagne d’Horeb et vit un buisson en feu qui ne brulait pas le buisson, s’approchant  il entendit Dieu lui dire:

Je suis Elohei Avraham, Elohei Yitshak, ve Elohei  Ya’aqov.  (Je suis  Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob)……

Moïse demande le nom précis de Dieu. Il  lui dit; Ehyeh Acher, Ehyeh

( Je suis qui je serai).

Dieu lui dit encore: Tu diras ainsi aux enfants d’Israël «  L’Eternel le Dieu de vos pères  le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob », ici le Tétragramme et prononcé par Dieu  YHWH (Eternel).

 

Les Noms de Dieu sont partiellement donnés, mais en donnant ses noms il nous donne plutôt une clé pour nous faire comprendre:

« Qu’Il est là où on veut bien qu’il soit ».

Je serai qui je serai,  Je suis celui qui est, nous laisse comprendre ce que veut réellement dire son Nom.

« Je serai avec celui qui sera avec moi ». « Je serai dans celui qui voudra ». « Je suis dans celui qui est avec moi ».

 

Contrairement à: « je me déroberai à celui qui se tourne vers d’autres dieux ».

Deutéronome 31.18;

 

Placé Dieu au centre de sa vie ou bien seulement là où ça nous arrange ?

 

 

Yeshoua a revendiqué pour lui le Nom de Dieu dans Jean 8.56-58 : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.  Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Yeshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, ‘JE SUIS. »

 

Ainsi l’analyse se résume

 

L’Eternel le Dieu de vos pères  le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » c’est le Nom de Yeshoua celui qui vit en nous.

Paul déclare que « Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au NOM de Yeshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Yeshoua le Messie est Seigneur »

 

Jean 17:6;26.

 

Yeshoua dit: J’ai fait connaître TON NOM aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta Torah. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné la Torah que tu m'as données; et ils l’ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en TON NOM ceux que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en TON NOM. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

 

 

 

.

 

 

Ces versets bibliques dans Jean:17  sont la déclaration d’amour que nous donne Yeshoua en révélant qu’il nous a fait connaitre le véritable Nom de Dieu celui qui vit en nous maintenant et pour toujours.

 

 

-« Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta Torah; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta Torah est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

 

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

 

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

 

Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître TON NOM, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.———-

 

 

 

En ces temps difficiles ou pharaon s’est levé pour nous déstabiliser par la peur et les fléaux, c’est aussi la volonté de Dieu de vivre ses moments difficiles car Dieu veut faire éclater sa gloire sur la terre.

Car la lumière arrive pour faire reculer les ténèbres.

 

Petit décodage de guematria de confirmation.

La semaine dernière on a terminé le livre de la Genèse par:

« Sois fort, soit fort, soit fortifié! »qui donne « 345 ».

                               « Le livre »    donne aussi « 345 ».

                               « Ha Shem » donne aussi « 345 ».

                               « Moïse »      donne aussi « 345 ».

On peut décoder le sens de ses valeurs sachant qu’avec Dieu le hasard n’existe pas.

 Sois fort, soit fort, soit fortifié avec le livre qu’Ha Shem a donné à Moïse.

 

« 345 » c’est aussi en chiffre inversé « 543 », (le hasard n’existe toujours pas ). Car ses deux chiffres  peuvent se lire en chiffres inversés.

La guematria de 543 va nous donner la plus belle des réponses à nos questionnements.

 

 

-Ehyeh Acher, Ehyeh donne « 543 »

-Je suis celui qui est  « 543 ».

-L’appellera du NOM D’Emmanuel donne « 543 ».

 

Esaïe 7:14

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

 

Mathieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera
le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

 

 

Merveilleuse conclusion Actes 4:12

 

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre NOM qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés: Yeshoua.

 

 

 

Qu’Il soit en nous Shabbat shalom.

L.B

 

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 1.

Lecture de la haftarah: As: EsaÏe; 27: 6 à 28:13. 29: 22, 23. Se: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33. Marc: 12: 18, 27.

Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36; Hébreux: 11:23, 26.

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas mal le blog, passez me voir ????
Répondre