Parasha Vaygach du samedi 26 décembre 2020.

Publié le 25 Décembre 2020

Parasha Vaygach du samedi 26 décembre 2020.

C’est qui le patron!

 

La parasha Vaygach en bref.

Judah s’approche de Joseph pour lui parler, puis Joseph révèle son identité à ses frères, puis les fait venir en terre d’Egypte pour les établir à Goshen la meilleure terre de l’Egypte, pour les nourrir pendant ce temps de famine extrême.

Jacob le père demande à Dieu s’il est bon d’aller en Egypte, Dieu lui dit: Oui je serai avec vous durant tout votre séjour.

 

La haftarah c’est la prophétie d’Ezéchiel:

Les deux bois assemblés pour ne former qu’un seul arbre.

Le bois de Joseph et les tribus  associé et le bois de Judah.

 

-Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

 

 

Dans les deux récits on voit que le tout Israël est enfin réuni.

 

Joseph le principal personnage de l’histoire fait référence à la figure messianique.

 

Joseph à 30 ans il est nommé LE PATRON en Egypte, cette référence se rapporte à Yeshoua dans Luc: 3:23

« Yeshoua venait d’avoir trente ans lorsqu'Il commença sa mission, étant comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli ».

 

On retrouve des références semblables.

David était âgé de 30 ans lorsqu’il devint Roi.

Car selon la loi ce n’est qu’à partir de 30 ans que l’on est apte à exercer un rôle spirituel.

Ce petit aperçu pour confirmer l’autorité du Maître Yeshoua qui a donc attendu de rentrer dans sa mission qu’à l’âge de ses trente ans selon que la loi l’ordonne;

3 décennies pour avoir la maturité requise.

Pour savoir ce que l’on veut faire de sa vie.

 

 

Joseph c’est le patron! dans une première symbolique ça veut dire:

C’est qui le patron en moi?

Joseph a tous les  attributs de sainteté de Dieu car il a reçu le vêtement par son père Jacob, puis il a encore reçu du roi Pharaon le vêtement de roi.

Le vêtement fait référence au niveau de l’âme, le vêtement de couleur de Joseph c’est pour indiquer que son âme était très élevé.

Une âme élevée c’est une âme qui a su soumettre tous ses degrés inférieurs de lui-même sous le  contrôle de Dieu.

C’est-à-dire que tout ce qui est mauvais dans l’être humain, doit être sous le contrôle de Dieu car si ce n’est pas Dieu qui est le Patron c‘est les mauvais esprits qui commandent nos désirs, nos actions, nos sentiments,

 

Joseph c’est le patron de toute son Egypte.

Yeshoua c’est notre Patron que nous devons placer maître en nous afin qu’Il gouverne tous nos mauvais penchants car lui seul a le pouvoir de transformer le mal en bien.

Car dans l’idée ce n’est pas de faire sortir tous nos mauvais penchants mais bien qu’ils soient soumis à Yeshoua afin qu’ils ne nous contrôlent plus. (ne pas confondre avec les démons qui cohabitent en nous car eux doivent sortir).

 

 

 

Joseph nous apprend aussi comment on devient « Le patron ».

 

Joseph installe sa famille à Goshen. Goshen c’est la plus belle ville de l’Egypte, c’est là-bas où sa famille sera protégée de tous les dangers, et c’est là-bas qu’ils seront heureux et ne manqueront de rien.

Goshen en Hébreu s’épelle en 4 lettres.

ג Guimel,  שׁ Shin, נ Noun, ה He.

 

On apprend qu’à la fête de hanouka il est un fort symbole c’est de jouer à la toupie. Une toupie appelé Draydel en Yiddish et Sevivon en Hébreu.

Ces toupies ont une forme avec quatre côtés d’où chacune des lettres hébraïques est inscrite sur chaque face.

Ce qui donne les mêmes lettres: ג Guimel,  שׁ Shin, נ Noun, ה He.

que Goshen.

Ces toupies ont servi durant les guerres ou l’ont empêché l’enseignement des écritures; ce jeu permettait d’enseigner et de garder le souvenir de la Torah.

Comme un ultime repaire de ne jamais oublier la loi de Moïse qui est un repaire dans quelques Egypte que le peuple soit exilé ces 4 lettres pour se rappeler que Dieu a donné la loi.

Alors pourquoi  tant de mystères autour de cette loi qui semble dépassée par les événements.

 

La loi nous sert de modèle de vie, de sanctification, mais plus encore mais là ce qui suit ne doit pas être discutable car c’est la plus grande vérité qu’il nous a été donné de comprendre.

 

La loi nous sert à identifier le Messie, a travers toutes les prédications qui sont prédites dans ce monde.

 

Le Messie sort du rouleau de la loi donc le Messie vit selon la loi, il enseigne la loi, il exerce sa mission que selon la loi, et c’est seulement à ce signe que l’on distingue le Messie l’Envoyer de Dieu.

Et c’est cela que veut nous enseigner cette parasha.

 

Car si la souche de l’arbre est un souche franche bâtie sur les fondements de la loi alors l’arbre est bon comme le fruit de l’arbre de Joseph qui est Ephraïm,  alors les branches qui seront greffées sur la souche naturelle deviendront un seul arbre uni dans la main de Dieu.

 

Si le messie que vous adorez n’est pas identifiable par sa doctrine tirée de la loi de Moïse c’est que votre messie n’est pas « LE PATRON »;

Que les nations se rendent compte de ce qui se passe, si dans ce monde il y a beaucoup de prédicateurs qui annoncent une vérité qui leur restent encore voilés, c’est le temps que Dieu accorde encore pour venir saisir l’instant pour prier et demander à Dieu s’Il est d’accord et s’Il est avec nous dans ce chemin vers Goshen terre de l’abondance, terre où l’on étudie les lois.

 

 

Le texte de la parasha le confirme avec grandeur!

 

Jacob avant de décider s’il devait partir vers Goshen va prier Dieu afin que ce ne soit pas par sa propre décision mais bien la décision « DU GRAND PATRON »  Dieu.

Dieu lui dira : oui part car je serai avec toi

Et Jacob rassembla la famille 70 personnes qui sont le symbole des 70 nations du monde qui doivent venir retrouver l’unification en Joseph « Yeshoua ».

La souche de la fondation du monde qui est la plus grande vérité au monde.

C’est pourquoi le  prophète Ezéchiel prophétise la colère de Dieu devant les nations qui ont changé l’identité du Messie en Messie sans loi, car en changeant son identité les nations n’ont pas  trouvé le vrai sauveur leur vrai bonheur et ceux d’Israël (les juifs) n’ont pas pu identifier le Messie des nations car sans loi.

Mais Dieu s’est gardé un reste un petit troupeau qui a su garder les lettres du souvenir Guimel, Shin, Noun, He qui un jour  ne sera plus un reste mais les nations entières.

 

 

Il faut aussi rajouter que Jacob était inquiet à l’idée de partir vers Goshen, car il savait que la vie à Goshen allait être une belle vie, une vie qui fait oublier Dieu. Le texte précise que Jacob allait encore vivre 17 ans comme ses plus belles années,  dans le sens qu’il savait que sa famille à Goshen serait enseigner dans la loi et qu’il serait un peuple qui n’oublierait jamais Dieu.

Nous apprenons de là un grand principe: Quand quelqu’un qui vit dans un contexte loin  de son ordinaire mais qu’il veut s’élever spirituellement, s’il s’investit en étudiant la loi, en priant, il s’élève et il sera toujours protéger des malheurs qui l’environnent car son attitude à progresser vers la recherche de son perfectionnement lui donnera accès aux faveurs de Dieu.

70 personnes en guematria hébraïque cela veut dire que c’est le plus haut degré d’étude de la Torah  indiquant que la Torah contient 70 niveaux d’études, 70 aspects de la révélation que notre âme à besoin pour générer en nous tous les attributs de Dieu.

 

La fin de la parasha traduit que Joseph pour nourrir tout le pays rachète tout, même les habitants de l’Egypte, il devient leur patron.

Et lorsqu’il établit sa famille les placent comme bergers sous-entendus prédicateurs de vérité, car pharaon déteste les prédicateurs de vérité. C’est pourquoi ils sont à Goshen comme protégé par Dieu.

Joseph sera le patron de l’Egypte sauf des prêtes de l’Egypte, car il y aura toujours des faux prédicateurs, mais ceux qui ont faim de vérité seront nourris de la nourriture de (Joseph) Yeshoua le Messie.

 

Et bien évidemment nous savons que le Messie Yeshoua n’est pas né le 25 décembre  et qu’en ce 25 décembre le monde se prosterne devant Mithra.  Car tous ce qui se rapporte à noël est contre la loi de Moïse: Donc contre le vrai Messie Yeshoua.

Exemple:

La crèche: tu ne te feras d’image sculptée. Tu n’auras pas d’idole: le père noël, tu n’auras pas d’autres Dieux: un jésus né le 25 décembre. Le sapin tu ne couperas pas d’arbre et tu ne le décoreras pas d’or et d’argent  dans Jérémie 10,….et  tous les autres symboles etc…

 

Alors que le monde entier va mal Yeshoua est présent pour tous ceux qui en ce jour réalise leurs erreurs et demande pardon pour avoir célébré  noël en se prosternant involontairement devant mithra.

Mais Yeshoua sera honoré par tous ceux qui feront cette repentance car Il est mort pour nous et Il nous pardonne de toutes nos fautes si nous les lui confessons.

En ces temps de grande famine il est un endroit appelé Goshen l’endroit  où Yeshoua est le Maître car Lui ne nous oublie pas Il a prévu de l’abondance pour remplir nos coeurs affamés.

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha :Genèse :Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27.

Lecture de la haftarah: Ezéchiel :Chapitre 37 verset 15 à 28.

Lecture messianique : Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article