Parasha Vayéra du samedi 12 novembre 2022

Publié le 11 Novembre 2022

Parasha Vayéra du samedi 12 novembre 2022

Tout est possible.

 

La parasha Vayéra c’est la victoire sur nos souffrances.

Tout est possible à Dieu si on le laisse entièrement faire.

Nous avons la foi pour croire aux miracles, mais ce qui retient la main de Dieu pour agir c’est nos souffrances, parfois conscientes ou inconscientes qui font barrages.

Vayéra la parasha des miracles.

 

Ce message prend un chemin inattendu.

 

Dans la parasha de la semaine dernière Lekh Lekha on a vu la souffrance d’Agar qui fit donner  sans son consentement à Abram, ainsi que Sarah qui fut violée par pharaon.

La honte de Sarah qui ne pouvait pas avoir d’enfants.

Ces représentations matriarcales reflètent le  peuple maltraité, opprimé, violenté, violé, méprisé, souvent attaqué par des propos méchants, ETC……..

 

 

Mais cette semaine les choses changent avec la parasha Vayéra qui vient pour nous annoncer que Dieu agit devant les causes difficiles.

Le Dieu de justice intervient là où ni le coeur des hommes ni leurs mains ne peuvent guérir les souffrances de l’âme.

 

Pour l’illustrer avec la parasha on voit que là aussi Sarah est enlevée par Abimelek mais elle ne sera pas violée car Dieu intervient avant, et elle sera guérie de sa stérilité,  Agar sera consolée, et rétablie.

De même quand les deux envoyés de Dieu qui vont  pour sauver Loth, ils sont menacé de viol ainsi que Loth est menacé de grave violences et aussi les filles sont données pour êtres violées, mais ici rien ne se passe car Dieu intervient.

 

 

 

Dans l’épisode du chapitre 21 versets 22 à 34 Abimelec et Abraham tente de faire une alliance de paix avec leur passé, au sujet des puits.
  

Les puits ce sont des trous noir dans le coeur, des souffrances lattantes, tellement profondes qu’on ni pense même plus, mais qui sont manifestement encore nourri par des eaux stagnantes qui polluent le coeur.

 

 

Vayéra c’est aussi; Chapitre 22…..

Isaac représentation du Messie offert en sacrifice, annonce  Yeshoua qui vient pour guérir, ceux qui ont le coeur brisé.

 

 

 

 

Luc 4;18.

L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

 

 

Le Psalmiste a dit 147; 3 « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures  ».

 

La guérison est un miracle divin; les blessures sont le sort commun de toute l’humanité.

Toutes blessures subies creusent des abîmes qui font germer des mauvaises herbes pouvant se transformer en souche qui empêche  Dieu d’agir.

Les viols, la honte, les violences, les abandons, les ruptures, les accidents, les mortalités, les injustices creusent des souterrains tellement profonds qu’il est difficile de les déraciner seul.

 

Mathieu 15;13.

Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.

 

 

 

-Et c’est à cause de ces souffrances que nous n’avançons pas.

Les blessures c’est comme une graine que Satan  a déposé en nous et cette graine est devenue un arbre énorme. Il n’y a plus de place pour que  Dieu dépose sa semence.

 

Et ce que Dieu nous reproche c’est que l’on laisse ces blessures engendrer la tristesse, la tristesse engendrer la déception, la déception engendrer l’amertume, l’amertume engendrer la rancune, la rancune engendrer, un replis sur soi, une honte infondée,  tout ce qui provoque angoisses et phobies sociales.

 

-Car ces racines creuses afin de provoquer l’isolement.

Car Satan veut isoler  le peuple de Dieu afin de pouvoir le faire tomber, et le tuer.

L’isolement est le plus grand des dangers.

 

 

 

Que fait Abraham?

Abraham voit les envoyés de Dieu et là il ne veut pas laissé passer ce moment.

Il se prosterne complètement à terre et reconnait que c’est Dieu qui les envoient.

Il prend de l’eau pour leur laver les pieds.

 

Que devons nous faire?

Saisir ce moment de la parasha Vayéra car c’est un temps propice, un cycle qui envoie une grande onction de guérison.

Saisir ce moment et ne pas passer à côté, reconnaître que Dieu va intervenir.

Lui demander pardon pour avoir laissé croitre des racines de tristesse, d’amertume etc…  Pardonner à nos offenseurs  et demander à Dieu de venir dans notre tente intérieur  ainsi on aura déjà enlever les mauvaises branches avec ses feuilles afin de  laisser Dieu venir  déraciner la souche.

 

 

Pourquoi ce message correspond avec Vayéra?

 

Car Vayèra c’est Dieu qui nous parle, car Il veut que l’ont soit guéris. Car il veut se servir de nous. Car Dieu nous appelle et il nous connait depuis longtemps. Il a placé des trésors en nous, mais ils restent enfouis.

 

Comment Dieu va agir?

 

Toutes les clefs et les réponses sont dans Vayéra!

 

 

Première clefs.

 

Dieu envoie de l’aide, et il faut le voir, saisir ce temps.

 

Dieu annonce à Abraham et Sarah qu’il vont avoir un fils. « engendrer par une onction divine de guérison  et cette guérison s’appelle « Isaac ».

Isaac veut dire « rire ».

 

Abraham exprime un rire intérieur de bonheur et de joie profonde.

 

Sarah exprime un rire ironique, un rire jaune, un rire de doute.

Il y a des rires « oppressifs » et des rires « libérateurs ».

 

Le rire peut moquer, agresser l’autre, mais il est aussi une arme de protection massive contrairement à  la tristesse qui est une arme de destruction massive.

 

La foi de saisir ce moment ou les envoyés de Dieu parle, ce rire nerveux qui  se change en rire de joie, rire de victoire.

 

Comment ça marche?

Deuxième clefs!

 

Dans la haftarah conjointe l’envoyé de Dieu le prophète Elisée intervient auprès d’une femme veuve dont les créanciers étaient venu lui enlever ses deux fils pour en faire des esclaves, car elle n’avait plus d’argent.

  Qu’as-tu dans ta maison lui demande t-il;  elle lui répond juste un fond d’huile.

Il dit : Va prendre le plus de vase possible car dès que tu auras fermer la porte tu rempliras d’huile tous les vases.

 

Ces versets nous parlent de deux choses, les vases et de l’onction qui guérit l’huile d’onction, l’huile de joie.

 

Cette femme va chercher de l’aide, elle va chez ses voisines et chacune lui donnera ce qu’elle a.

Cette femme ne reste plus isolé, elle va vers sa communauté chercher la solution à ses problèmes.

L’union fait la force.

Car Dieu a donné à chacun un don, une force, une attitude, pour venir en aide aux autres. C’est Yeshoua qui les déversent comme l’huile d’onction.

L’onction d’huile c’est Yeshoua lui même il est l’onction.

 

2 Corinthiens 4;7.

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

 

 

Le chagrin de la veuve à semer tristesse et peur.

Son reste « d’huile, sa foi » la convainc de faire confiance à l’homme de Dieu, qui va faire un miracle.

L’huile c’est l’onction qui va couler sur elle, et transformer sa détresse en joie.

Sa foi prévisualisant le Messie Yeshoua qui est cette huile de Joie.

 

 

 

Esaïe 61; 3.

Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.

 

Jean 16; 20.

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

 

 

L’Eternel a envoyé  son fils Yeshoua le Messie car il est son oint, l’huile d’onction!

 

Hébreux  1; 9.

C'est pourquoi, ô Dieu! ton Dieu t'a oint d'une huile de joie par-dessus tous tes semblables.

 

 

Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Eternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur joie.

 

 

 

Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu.

 

Une onction de joie, une huile de rire.

 

Zach a rie : 3; 5.

Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.

 

 

Cette parasha qui  entre dans un cycle de consolation vient guérir ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre.

Qu’importe la blessure c’est le moment de faire confiance à Dieu pour qu’Il  envoie le feu de son Esprit brûler toutes les souches de nos mauvaises racines  et que ce feu  de l’Esprit ce change en feu de joie.

 

Esaïe 35;10.

Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

 

Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec des chants de joie.

 

Yeshoua est venu enlever toutes nos souffrances, nos humiliations car il a été lui-même humilié, mis  nu, violenté, méprisé, dédaigné, insulté.

L’injustice fait mal, mais Yeshoua notre Justice nous fait du bien.

 

 

 

 

L’Esprit de Dieu rassemble, afin que personne reste isolé, afin de n’être plus jamais des proies solitaires qui se font dévorer.

 

 

 

-Que l’onction coule sur nous et change nos esprits abattus en Esprits de joie.

 

 

 

La joie, c'est plus qu'une sensation, c'est une émotion très forte qui touche aussi bien notre corps que notre coeur et notre esprit. Elle indique que nous avons fait quelque chose de bien, ou que nous avons été témoin de quelque chose de positif. Elle nous dit aussi que nous sommes sur la bonne voie.

 

 

 

 

 

 

Chacun de nous est le fruit d'une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun de nous est nécessaire.

 

Vous êtes utiles, car Dieu veut nous utiliser.

 

Car si nous gardons de l’amertume Dieu ne peut pas se servir de nous.

 

Que chacun de nous soit une source de joie pour les autres.

 

 

 

 

Que la Joie soit sur nous afin d’illuminer Yeshoua qui est en nous.

Car la joie et le rire sont comme une couronne sur la tête du Roi.

 

La joie que Dieu donne c’est manifestement la guérison qui provoque les miracles.

 

 

 

Shabbat Shalom

L.B

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37. 

Lecture messianique: Luc: 17:26, 3. Hébreux: 6: 13 à 20. Et 11: 13 à 19.

Romains: 9: 6-9. Galates: 4:21-31.

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article