Parasha Devarim du samedi 6 août 2022
Publié le 5 Août 2022
Les rétrogrades !!!!
La parasha Devarim donne une brève récapitulation des événements depuis la sortie d’Egypte, revenant sur les problèmes que le peuple a connus.
Les messages des parasha ne doivent pas seulement nous apporter de la connaissance biblique, mais nous donner les moyens de comprendre pourquoi il nous arrive des problèmes, et nous donnent les moyens de s’en sortir.
Ce shabbat est un Shabbat Hazone, shabbat de la vision parce que la haftarah avec Esaïe dévoile une vision future.
Le prophète va reproché au peuple d’avoir douté de Dieu, devant la grandeur de ses adversaires.
Dieu dit: Vois j’ai commencé à te livrer Si’hon et son pays.
C’est cela, la vision des événements à venir.
Dieu annonce la chose comme si elle avait déjà eu lieu, alors que la guerre qui va arriver contre le peuple, n’a même pas encore débuté.
En fait, ça veut dire que si le peuple fait ce qui est mal, Dieu va d’abord intervenir sur ceux qui provoquent la guerre. Comme ce fut pour l’armée de pharaon qui fut noyé par le repliement des eaux …..
La vision d’Esaïe c’est qu’il voit le temps des nations, le temps où le Messie est là, et déjà la guerre commence contre le peuple de Dieu.
Le texte désigne Si’hon roi des Amoréens .
Si’hon veut dire forteresse.
Esaïe voit un roi qui bâtira une forteresse si puissante que seul Dieu pourra la détruire.
La vision d’Esaïe prophétise Si’hon sera détruite avant même qu’elle soit construite.
Et c’est cela toute la nuance; détruite pour celui qui veut qu’elle soit détruite, mais pas détruite pour ceux qui la vénère.
Mais là ou se situe le problème c’est que pour ce combat il faut que le peuple soit d’accord et tout l’enjeu de la guerre est là.
Car le croyant est parfois si douteux qu’il se laisse emporter non pas par sa décision mais par la majorité, il se laisse porter par la foule nombreuse, se disant que si il y a du monde ici c’est que ça doit être bien.
Alors que c’est tout le contraire.
Alors le prophète Esaïe prophétise la destruction de la forteresse qui se dressera devant le choix soit Yeshoua comme Roi, mais si le peuple décide de suivre la grande majorité alors la colère de Dieu viendra et au lieu de 11 jours de petite guerre cela durera 40 ans de galère.
La parasha commence par nous donner un indice pour appuyer sur les échecs qu’a connu le peuple en errance.
Depuis la sortie de l’Egypte sous l’emprise du Pharaon jusqu’à la terre promise il y avait un parcours qui devait durer à peine 11 jours, mais qui dura 40 ans à cause des rétrogrades qui désobéissaient.
Ce onzième, mois l’Eternel les avertit de ce qui va se passer.
Si seulement 11 jours auraient suffi c’est aussi à ce 11ème mois que Dieu les avertit.
11 = 11 ne sont pas là par hasard, si la parasha commence par ce « 11 » et ce « 11 » c’est qu’elle veut nous dévoiler le pourquoi des rétrogrades.
En guematria hébraïque 1111 correspond à « Catholique ».
Catholique vient du grec « Katholikos » qui signifie « Universel ». « La grande église universelle ».
Dans la littérature Latine c’est « catholicus » qui est le symbole de Nicée.
En Grecs Nikaia qui est l’emblème du dieu Dionysos.
Nicée fut le centre de toutes les décisions religieuses orchestrées par les évêques, avec une forte résolution de détourner les faibles croyants vers leurs idéologies apostoliques.
Le sens apostolique veut dire: Une religion qui repose sur les apôtres (des hommes) ; les pères de la foi repose sur les hommes, la foi dans les hommes.
Ce qui donne comme dogme . « Je crois en l’église, une sainte catholique et apostolique »
Ainsi la confession de foi c’est de croire en l’église et repose sur l’autorité papal (Qui se prend pour Dieu le Père).
Le catholicisme est la religion des chrétiens qui reconnaissent l’autorité du pape et des évêques.
C'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.
Le concile du Vatican II à déclaré:
-La tradition et les écritures constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu confié à l’église par son représentant.
Le Concile du Vatican IV:
-L’église ne se définit pas en tant que structure mais par sa mission, elle est le messie par les sacrements.
Les 7 sacrements qui sont des forteresses, des donjons dont on ne sort pas indemne.
Elle se définit lumière des peuples, mère de toutes les églises.
La vision d’Esaïe et la parasha Devarim, c’est l’annonce des rétrogrades qui n’ont pas combattu le bon combat et on entraîne les autres.
Dieu intervient dans le texte pour prévenir le peuple qu’il y aura au temps messianique un roi messie choisi par des hommes.
L’appel solennel de Dieu est de combattre cette forteresse par notre volonté, car Dieu aura déjà détruit ces forces avant qu’elles ne nous atteignent.
Le véritable messianique c’est celui qui rejettes les fables évangéliques, c’est celui qui tue ce jésus le mythe catholique chrétiennisé pour le transformer en JE SUIS le véritable Messie l’Âme universelle, l’Être, le Verbe qui a été et qui sera toujours parmi nous.
Il faut combattre cette religion qu’est l’église catholique mettre fin au trafic d’opium et au trafic d’âmes qu’est ce cartel.
(La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. K.M)
Le combattre en nous et non en bâtiment.
Ainsi commençons par défaire les sacrements qui sont imposés par l’église si on a été sacré par l’un de.
1 L e baptême, 2 La confirmation, 3 l’eucharistie 4 la pénitence par la confession des péchés ,
5 le mariage, 6 l’onction des malades, 7 l’ordination c’est pour les prêtres, évêques, soeurs, nones, moines …
Car tous ces sacrements on étaient prononcés devant les prêtres, qui ont prononcé eux même l’absolution des péchés et l’appartenance à l’église.
Car tout le dogme catholique repose sur la confession de foi de croire en l’église et sur son autorité représentante, jamais sur le Messie ni même Dieu.
L’idée de ce commentaire avec toutes ces indications sur l’église, n’est pas seulement de dénoncer cette organisation, c’est avant tout de prendre conscience de l’ampleur des dégâts qu’elle a causés depuis qu’elle a été bâtie.
Car l’église étant tellement une institution gigantesque, quelle parait comme normale reconnue et respectée par la moitié de la masse mondiale, il parait fou de dénoncer cette église.
Sachant tout de même que l’œcuménisme fut demandé à l’origine par les églises protestantes et anglicane, fut voté par le Vatican, ce qui fait q’elle englobe toutes ses soeurs chrétiennes à la débauche.
Mais Dieu ne nous demande pas d’aller dans le sens du monde mais d’aller dans le sens du ciel car le projet de destruction de ces églises est déjà programmé.
Et si elle résiste encore c’est parce que par le biais de sa pratique elle permet encore d’avoir une utilité pour Dieu.
Et ce temps de parasha consiste à se défaire des sacrements que l’on a pu faire, de l’église catholique où bien d’autres églises.
Et comprendre que ce n’est pas une alliée mais plutôt une adversaire haute comme une forteresse.
11 jours aurait suffit. Mais la popularité entraîne toujours du monde et cela a duré 40 ans.
40 ans de galère c’est long, alors tous ceux à qui, il semble ne jamais en sortir c’est le moment d’abattre la forteresse et laisser Dieu agir, en abandonnant tout ce qui vient de l’église catholique ou de ses soeurs protestantes et autres églises sans Yeshoua.
Shabbat shalom
L.B
Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 3 verset 22.
Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 1 verset 1 à 27.
Lecture messianique : Jean : 15: 1 à 11. Hébreux: 3 : 7 à 4:11.