Parasha Nasso du samedi 11 juin 2022

Publié le 10 Juin 2022

Parasha Nasso du samedi 11 juin 2022

Les paroles qui  bénissent.

 

 

La parasha Nasso veut dire : relève.

 

En bref 5 points essentiels sont évoqués.

 

1 Le recensement se complète  avec les Lévites.

 

2 La loi  de la « sotah » soupçon sur une femme adultère.

 

3 La loi du nazir, ne doit pas se couper les cheveux, ne doit pas s’approcher d’un mort, ni boire de l’alcool.

 

4 La bénédiction d’Aaron.

 

5 La contribution  de chacun.

 

Le recensement des Lévy dont Aaron fait parti indique qu’il y aura toujours des personnes prêt a s’engager, pour servir Dieu. Qu’ils soient consacrés de naissance où consacrés pour un laps de temps.

Le symbole des Lévy c’est le service, le lien entre Dieu et le peuple. Ils sont chargés de garder l’Arche et tout ce qui l’entoure.

 

-Aaron figure du porte parole de Dieu. Homme de paix, modèle de prière.

 

 

La loi sur la « sotah » renvoie à la relation entre Dieu et son peuple, y voyant par conséquence le péché comme une sorte d’infidélité.

Quelques soient les péchés ils ne s’alimentent que de nos besoins.

 

Plus notre monde évolue, plus il nous pousse à des besoins inutiles, au-delà du besoin, nous sommes pris au piège, des achats dont on pourrait bien se passer, où d’un style de vie emprunt de dépendance de toutes sortes.

Tout est fait pour nous donner envie d’avoir, de posséder, un besoin de faire comme les autres, une convoitise légitime, une pseudo liberté, jusqu’à provoquer des actes méchants, être prêt à faire n’importe quoi, pour avoir ce qui nous fait envie.

Du coup cela  implique tous les péchés: Convoitise, orgueil, vol, débauche, meurtre, mensonge……

 

Ainsi le pécheur va être accusé par satan qui va l’ éloigner de Dieu.

 

Mais Nasso vient nous aider dans nos obsessions, et nos besoins réels.

 

 

 

-On distingue parmi les descendants d'Aaron, frère de Moïse, les cohanim (cohen) c'est-à-dire sacrificateurs, chargés de présenter les offrandes (sacrifices d'animaux et offrandes d'encens parfumés) au Temple. On compte parmi eux également :

 

 

Tous ces personnages qui furent des portes paroles de Dieu.

 

 

-Des aident pour nous sortir de nos galères.

-Des soutiens au quotidien.

 

 

 

Ce que nous renvoie cette parasha c’est la prière d’Aaron qui  encore aujourd’hui se récite. Les jours de shabbat, et jour de fêtes.

En Israël cette bénédiction est récitée devant le kotel deux fois par an, le  troisième jour de Pessah et Souccot.

 

Le prière d’Aaron appelé prière du Cohanim s’écrit en 15 mots:

Aussi la référence interessante c’est les offrandes de chacune des tribus qui comportent 15 offrandes. Comme 15 prières.

 

-La prière d’Aaron et ses secrets.

 

 

Ce chiffre 15 vient nous instruire avec l’alphabet hébraïque, avec la lettre  Samekh la quinzième lettre.

 

 

 

 

 

Le 15  « Samekh » qui veut dire:

Colonne, pilier, soutien.

 

Samekh c’est comme un bouclier, elle symbolise la présence divine qui nous entoure pour former une protection. Samekh c’est celui qui soutient, qui fortifie celui qui est déprimé, celui qui est oppressé,  où relève celui qui tombe.

Samehk à pour rôle notre défense devant les accusations de satan, quand nous péchons,  il empêche de porter le regard qui condamne, qui exclut.

Samekh déclare qu’il y a présomption d’innocence.

Samekh fait taire les accusations.

 

 

Samekh représente par sa forme un détachement au besoin inutile.

 

Mais ce 15 hébraïque c’est aussi la lettre qui apparaît la première fois dans Genèse 2:11, avec « Pischon » ce fleuve qui entoure le pays là ou se trouve l’or.

 

 

« Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx ».

 

 

Et ce 15 nous donne la plus belle prière de bénédiction.  La prière des Cohahim  dite la prière d’Aaron.

Elle condense dans ces 15 mots (version hébreux) tout ce dont nous avons besoin.

 

 

 

יַבָרֶכְךָ יַהוָה וַיִשְׁמְרֶך

יָאֵר יַהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּּ :

יִשָּׂא יַהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וַיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם

 

Yevarékhekha Adonaï vaYichmerékha

Yaèr Adonaï Panayv Eléykha viY’hounéka

Yissa Adonaï Panayv Eléykha vaYiassem Lekha Shalom

 

-Que Dieu te bénisse et qu'Il te garde.

-Que Dieu éclaire sa face vers toi et qu'Il te prenne en grâce.

-Que Dieu tourne sa face vers toi et qu'Il te mette la paix.

 

 

La première est une bénédiction financière, elle cible nos besoins matériels.

La deuxième est une bénédiction spirituelle, elle cible notre âme et ses besoins.

La troisième est une bénédiction de paix et de guérison, elle cible notre défense.

 

Mais alors avons-nous besoin d’un Cohen pour être bénit?

 

 

Non!  car nous avons Yeshoua qui est notre avocat, notre soutien notre force, Il pardonne nos péchés avoués pour faire taire les accusations du diable.

Yeshoua notre Cohen, notre Nazir, Il est là présent pour agir et nous relever!

 

Ainsi le texte termine par une offrande que chacun apporte personnellement.

Chacun de nous à le devoir de prier pour le bien des autres, les plus faibles, les déprimés, les malades, nos familles, nos amis, et notre assemblées, qu’elles soit virtuelle, proche où éloignée, qu’on se connaissent ou pas, nous faisons partie d’un même corps celui de Yeshoua et si l’un souffre tous souffrent. Car cette prière est la prière réservée pour le peuple de Dieu.

 

Alors cette prière nous la faisons, les uns pour les autres car nous sommes tous  des serviteurs consacrés  par Yeshoua. Aimons nous les uns les autres.

 

Car les mots secrets de cette prière renferment tous nos besoins financiers qui descendent du fleuve où coule l’or.

Nos besoins spirituels quand notre âme se joint à Yeshoua.

Quand la présence de Dieu « la shekina » nous entoure.

 

 

 

Nous sommes tous des portes paroles de bénédictions, des portes paroles de bienveillance, des portes paroles de soutien, des portes paroles qui bénissent.

Ainsi Yeshoua s’exprime au travers de nous!

Nous sommes chargés de transporter, déplacer, bâtir des espaces pour placer l’arche qui contient la Torah. `

 

Que cette prière agisse avec puissance sur le peuple de Dieu!

 

 

Que le peuple de Dieu soit béni.

 

 

La vidéo de la prière biblique récitée par un Cohen à écouter. Que cette prière nous délivre de tout mal et nous fasse du bien. (Rajouté en commentaire.)

 

Car il est bon d’écouter la prière du Cohanim.

 

Lecture de la parasha:
Nombres: Chapitre 4 verset 21 à chapitre 7 verset 89. Lecture de la haftarah:
Juges: Chapitre 13 verset 2 à 25.
Lecture messianique:
Actes: 21: 17 à 32. Jean: 7: 53 à 8:11.

 

 

 

 

Shabbat shalom

 

 

L.B

 

 

 

 

https://youtu.be/aMnvn8X_96o

 

Rédigé par Lydia.B

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