Parasha Emor du samedi 14 mai 2022.

Publié le 13 Mai 2022

Parasha Emor du samedi 14 mai 2022.

Le pain de vie!

 

La parasha Emor veut dire « Dis », « Parle ».

 

Aujourd’hui c’est important de comprendre ce que cette parasha veut nous dire!

 

C’est comme si on disait à Dieu: Voilà, maintenant je suis disposé à écouter, parle moi, dis- moi ce que je dois savoir, enseigne moi ta parole, parle moi de mes erreurs, parle-moi de Toi.

 

Cette parasha en résumé:

 

Dieu demande à Moïse de dire aux cohanim de maintenir leur pureté : de s'éloigner des cadavres, même celui d'un proche, pour le Cohen Gadol, épouser une femme vierge, ne pas officier en état d'impureté, se purifier avant de consommer des offrandes destinées aux cohanim en cas d'impureté. Dieu énonce ensuite les tares, et les infirmités empêchant une bête d'être agréée, donc utilisée, lors d'une offrande. Il décrit ensuite le calendrier annuel, des fêtes, l’allumage de la menorah, la préparation des pains de présentation. La parasha se clôt sur l'épisode d'un blasphémateur et son châtiment.

 

 

Moïse transmet les consignes de Dieu au peuple.

Même si cela semble s’adresser uniquement aux serviteurs, il faut comprendre que nous sommes tous serviteurs de l’Eternel et donc c’est un enseignement pour tous croyants.

 

Tout le texte tourne autour de l’irréprochable, comme si tout devait être parfait.

 

Et si tout en nous et autour de nous est imparfait, il est une chose qui doit être parfaite.

C’est notre amour envers Dieu, poussée par la volonté de suivre ses enseignements.

 

Le texte de la parasha  mentionne plus d’une quinzaine de fois le mot « Pain ».

Que ce soit pour shabbat, où les fêtes où le service, le cérémonial du pain est référencé.

 

Et c’est à travers le pain que l’on va écouter ce que la parole veut nous dire.

 

Dans Jean: 6: 31,32, 33, 34 ,35.

 

Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.

 

En vérité, en vérité, « je vous le dis » : Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

 

« Yeshoua leur dit »: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

 

Yeshoua « dis »: Je suis le pain de vie

 

6:45, 51.

 

Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

 

En vérité, en vérité, je vous « le dis », celui qui croit en moi a la vie éternelle.

 

Je suis le pain de vie.

 

Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

 

 

 

 

 

-Yeshoua donne l’enseignement  à tous ceux que le Père lui a confiés. Quiconque à entendu le Père reçoit l’enseignement de Yeshoua  et c’est cet  enseignement qui donne la vie éternelle,  cet enseignement est comme la manne, le pain de vie.  Dont les écritures dictent les commandements de la Torah.

 

Manger le pain de vie c’est manger la chair et le Sang de Yeshoua.

 

 

Jean 6: 53, 59.

 

Yeshoua leur « dit »: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

 

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

 

C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

 

Yeshoua « dit » ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.

 

 

-La manne c’est comme l’enseignement de nos pères et le pain de vie est l’enseignement de Yeshoua.

 

 

Ainsi la perfection vient de l’enseignement  et de Yeshoua qui est sans défaut. Une offrande sans tare, sans infirmité.

Un enseignement parfait.

 

1 pierre 1: 18 19.

 

Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux du Messie, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.

 

- Nous qui sommes croyants, peuple de Dieu il faut reconnaître qu’il nous est parfois difficile de savoir si nous faisons bien ou mal.

Nous sommes ballotés à tous vents d’informations.

Partagé entre ce que nous lisons ancien et nouveau testament, judaïsme et chrétienté, ne sachant pas parfois où est la nuance. Le bon équilibre. Le judaïsme est un bon enseignement mais n’a pas le messie et la chrétienté à la nouvelle alliance messianique mais rejette les commandements, rejette le pain de vie. Car le pain de vie c’est le pain du shabbat et des fêtes et le sang c’est le verre de kidouch des shabbat et des fêtes.

 

Les hommes ont fait des religions séparées, alors que Yeshoua est venu faire l’unité entre le judaïsme et les croyants du monde entier.

 

Cette séparation a mis la confusion et on peut dire que le résultat est désastreux: les juifs, ne peuvent pas reconnaître leur messie à travers le christianisme et les croyants du monde n’ont que le choix de suivre les enseignements issus des racines du catholicisme.

Drôle de dépravation qui nous conduit à toute cette famine spirituelle.

 

 

Désormais nous avons sous les yeux l’image de la division. Un levain qui contamine toute la terre.

 

Même si nous essayons de faire de notre mieux, suivre les enseignements qui s’accordent avec nos convictions, il nous est impossible d’affirmer que nous sommes à 100% dans la volonté de Dieu.

 

Alors si tout n’est pas parfait il convient simplement de dire que le mieux c’est de s’en tenir aux écritures.

 

    

 

 

 

1 Jean 2 :1,6.

 

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yeshoua le Messie le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

 

Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

 

 

26,27.

 

Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

 

 

-Ce que l’écriture nous dit simplement c’est que celui qui garde les commandements est connu du père par le fils Yeshoua car il garde les commandements.

Mais les commandements ont été aussi séparés surtout le quatrième qui nous ordonne de célébrer les shabbat hebdomadaire et les 7 fêtes annuelles .

 

Alors si nous voulons montrer à Yeshoua que notre amour est parfait est que nous l’aimons de tout notre coeur. Mangeons le pain de shabbat est la coupe de vin du shabbat, ainsi que pour les fêtes du calendrier biblique.

Car c’est notre seule garantie qui ne vient pas d’un enseignement d’homme mais directement de la parole de Dieu.

 

Luc: 22: 19.

Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

 

Ceci fut un shabbat

 

 

 

Ne nous laissons pas séduire par les mouvements religieux si plaisants qui prennent le pain et le vin le dimanche jour du dieu soleil, car si nous participons à cette table imparfaite nous n’accomplissons pas les commandements qui disent seulement le samedi est un jour sanctifié et c’est le shabbat jour du partage du pain et du vin.

 

 

Il convient donc de demander pour ce shabbat:

Que Dieu vienne nous parler personnellement, que nous sommes prêts à entendre ce qu’il a, à nous dire, et que nous désirons manger le vrai pain de vie celui qui nous donne la vie éternelle.

 

 

 

Soit-Beni L’Eternel notre Dieu  qui nous a sanctifié par tes commandements et nous agrée en nous dotant avec amour et grâce de son Saint Shabbat, commémoration de l’oeuvre du commencement, et de tes  fêtes Saintes. Oui ton Shabbat Saint tu nous l’as donné en héritage avec amour et grâce. Sois béni éternel qui sanctifie le Shabbat qui est la perfection de ton oeuvre qui nous rendra semblable à toi car tu nous a fait connaître ton Nom qui nous rendra parfait si par la foi nous professons comme notre Roi YESHOUA la parole de la Torah, notre pain de vie.

 

 

 

Ainsi en ce soir de shabbat élevons la coupe de vin et le pain de vie.

 

Prière de shabbat.

 

La  coupe de vin:

 

Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

 

Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

 

Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

 

Les 2 pains.

 

Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

 

Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

 

Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

 

 

 

L.B

 

 

Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre 21 verset 1 à chapitre 24  verset 23.

Lecture de la haftarah : Ezechiel : Chapitre : 44 verset 15 à 31.

Lecture messianique : Mathieu: Chapitre: 5 verset 38,42. Galates: Chapitre: 3 verset  26 ,29.

 

Shabbat shalom

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article