Pourim 2022.

Publié le 15 Mars 2022

Pourim 2022.

Pourim 2022.

 

 

Pourim commence mercredi soir 16 mars 2022  et termine jeudi dans la soirée.

 

Fait historique.

 

Il y a environ plus de 2370 ans, le peuple juif commençait à perdre espoir affaibli dans leur foi. Le Temple de Jérusalem avait été détruit, depuis presque 70 ans, les Juifs étaient dispersés sur des terres étrangères. C’est à ce moment que l’ennemi se leva pour mettre en œuvre ses plans. Cette fois, c’était Hamman. Descendant de la tribu d’Amalek, il avait conçu le projet de résoudre la “question des croyants” pour toujours en les exterminant, hommes, femmes et enfants, dans le monde entier, en un seul jour.

 

 

 

Pourim commémore une grande victoire pour le peuple de Dieu ce jour ce distingue comme un jour de rappel très important.

 

Pourim c’est la victoire contre tout ce qui nous empêche d’être heureux.

 

Pourim c’est la force de la foi!

Pourim c’est la célébration de la victoire contre Hamman.

 

 

Hamman c’est la personnification de  la sournoiserie, celui qui attaque les faibles.

Dans le désert quand le peuple était sorti d ‘Egypte, c’est tous ceux qui étaient à la traîne, les gens fatigués, affaiblis, en difficultés qui se sont fait attaquer par Amalek.

 

Et c’est en cela que Pourim est important; c’est qu’en Dieu ont est fort. Car si par moment dans la vie on peut-être en état de faiblesse, c’est Yeshoua qui vient nous redonner la force de continuer.

 

Ce souvenir vient nous rappeler que nous sommes forts, malgré que le diable veut nous faire croire que l’on est faible et dans les moments difficiles nous faire croire que Dieu n’est pas là pour nous secourir.

 

 

Pourim c’est comme un étendard qu’on brandit pour confirmer que nous sommes forts en celui qui nous fortifie.

 

2  Corinthiens: 12:9.

 

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

 

Daniel 10:19.

Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.

 

 

Alors en ce temps compliqué nous avons besoin de nous montrer courageux, en se rappelant que pourim nous ramène au souvenir que nous avons toujours la Victoire.

Et en cette semaine nous continuerons sur ce thème avec la parasha Tsav.

 

Pour fêter Pourim on prend le temps d’organiser cette petite fête.  On peut faire un jeune avant la fête. Et pour marquer le coup ont confectionnent les traditionnels gâteaux en forme de triangle qui honorent cette fête par cette pâtisserie qu’on appelle « Les oreilles d’Amman ». (Pâte sablée étalé, avec un verre faire des ronds remplir d’une cuillère de confiture ou chocolat refermer un peu la pâte en formant trois petites pinces  cuire doucement au four). 

 

On peut se déguiser.

 

On lie le livre d’Esther en entier et lorsque l’on tombe durant la lecture sur « Hamman » on doit faire du bruit taper des pieds où bien avec un objet qui fait du bruit.

 

Si cela semble désuet, n’oublions pas que notre cerveau retient les actes qui sont festifs, amusants. Et que pour les enfants qui nous voient, ils se rappelleront toujours du souvenir de cette fête qui lutte contre le mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne fête de Pourim, bonne fête de la résistance, bonne victoire.

 

L.B

 

 

 

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article