Parasha Chemini du samedi 26 mars 2022.

Publié le 25 Mars 2022

Parasha Chemini du samedi 26 mars 2022.

 

Au-delà des limites.

 

La parasha Chemini c’est nous faire sortir de nos limites habituelles.

Chemini exprime ce qui ne se voit pas mais qui existe quand même.

 

Chemini veut dire « huitième »  en terme spirituel huitième n’existe pas de façon terrestre, mais existe de façon surnaturelle. A l’exemple de la création Dieu créa les jours en termes de premier jour, deuxième jour, …..septième jour et ça recommence premier jour etc… le huitième jour n’existe pas, mais dans la sphère spirituelle le huitième jour c’est une fête de l’Eternel « Chemini Atseret », c’est aussi la « circoncision » et d’autres…

 

Donc Chemini c’est sortir des limites, ces limites sont la foi. Car la foi n’existe pas en terme visible, la foi est seulement une expression de nos limites à croire en Dieu, sans le moindre doute.

 

 

-Les points importants  qui se dégage du texte de la parasha.

 

-L’Eternel dit  Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent …….

 

-La mort des fils d’Aaron.

 

-La liste des animaux que nous pouvons manger.

 

La haftarah  les points important sont:

-Le transport de l’arche.

- La musique, les chants, et les danses.

-La sécurité  et la paix que Dieu donne.

 

 

-La vie de David fut incroyable, ce jeune garçon, petit berger maigrichon et insouciant; il fut choisi par Dieu pour devenir Roi.

 

Et cela vient nous dire que David avait la foi comme un petit enfant. La vraie foi est celle qui fait confiance à Dieu dans toutes les perspectives de la vie, dans toutes circonstances.

 

 

Nos deux textes se rejoignent, l’un sur les deux fils d’Aaron qui moururent, car pensaient-ils qu’il fallait amener un feu étranger, car Dieu n’arriverait pas tout seul.

Et dans la haftarah  Ouzza qui mourut car voyant que l’arche penché pensait-il que Dieu n’interviendrait pas si l’arche allait tomber.

 

Ces trois cas de mort dû à un manque de foi.

Et si le texte mentionne David qui avait la foi pur c’est cela l’enseignement du texte.

 

Dieu bénissait David car il ne se posait pas la question, s’il pouvait y avoir un problème, David dansait, chantait, jouait des instruments à corde fait de bois.

 

David riait comme un enfant, avec cette innocence qui plaît à Dieu.

Dieu dit pour David: J’éloignerai les gens pervers et tous les dangers qui s’approcheront de lui.

 

 

 

-Ainsi si on revient à la parasha  et le message quelle nous transmet quand Dieu dit:

 

Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent et glorifiés à la face de tout le peuple….. et afin de pouvoir distinguer entre le sacré et le profane, entre l’impur et ce qui est pur.

 

 

*  « La loi sur l’alimentation est une question de foi, mais bien plus complexe encore, mais ici le sujet est porté sur l’obéissance, innocente ».

 

Lévitique 20:25,26

 

 

 Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-mêmes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris à distinguer comme impurs.

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez.

 

La séparation entre ce qui est pur et impur.

 

La foi d’un petit enfant ne s’interroge pas quand s’est parents le nourrissent, si l’enfant trouverait quelque chose qui a l’air bon et ses parents lui interdisent d’en manger, car ce serait un poison, l’enfant ne se poserai pas la question si c’est vrai ou pas, l’enfant a une confiance aveugle envers ses parents,  il obéit c’est tout.  Et ce doit être pareil pour nous.

Cette parasha qui inclut le passage sur les aliments interdits doit se comprendre dans le même sens comme des enfants plein de foi envers Dieu. Si Dieu dit de ne pas en manger nous n’en mangeons pas.

 

Ne soyons pas comme Adam et Eve qui séduit par le beau fruit on désobéit à Dieu en mangeant le fruit défendu.

 

Nous devons être comme des petits enfants obéissant, car cela est la raison de prouver notre foi aveugle  en ne mangeant pas ce que notre Père nous a interdit de manger.

 

 

-David chantait, dansait, sans se soucier de ce que l’on pensait de lui, comme un enfant qui n’a pas honte quand il fait quelque chose d’absurde, personne ne se moque d’un enfant qui fait quelque chose de ridicule, au contraire c’est même mignon.  Et bien c’est comme cela que Dieu nous veut : la foi de l’insouciance, laisser Dieu agir dans notre vie pour que tout se passe bien.

 

- Ainsi comme pour David  Dieu écartera de nos vie les gens pervers et les méchants  et si nous aurions un problème c’est avec la foi que nous le confions à Yeshoua qui s’occupera de nous bien au delà de notre espérance.

 

Ephésiens 5:19.

 

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

 

 

-Soyez saints  car je suis saint, mais comment ça marche?

Là aussi des mots qui dépassent notre entendements.

Sortons de nos limites et apprenons!

 

Si Dieu éprouve notre foi par des épreuves c’est qu’il veut qu’on lui fasse une confiance absolue.

 

La clé c’est David qui nous la donne!

David jouait des instruments à corde, il chantait, dansait, priait; et Dieu lui donna la sécurité.

 

Le texte précise : A lui et à tous le peuple durant la durée de son mandat de Roi.

Plusieurs fois dans le texte l’Eternel précise qu’il lui a donné la tranquillité  en stoppant devant lui tous ses adversaires. David fut protégé de tout même de ses erreurs et autres tord.

 

On comprend que les ennemis ne pouvaient pas atteindre David, ils étaient comme repoussés par un champ magnétique?

 

Et comment?

 

-En chantant, jouant, priant, criant, dansant.

La musique, le chant qui sont en l’honneur de Dieu émettent des champs vibratoires qui repoussent toutes forme de démons.

 

 

Et là on se dit mais pourquoi le chant, la musique, la danse, la prière, a-t’elle cette puissance?

 

Et la comme la foi d’un petit enfant,  on ne se pose plus la question, comment si, comment ça? On fait comme David et face à une situation délicate on fait la démonstration de notre foi en chantant pour le Seigneur.

 

 

-Mais attention si les mots, les notes de musiques, les pas de danses où nos cris de joies émettent des vibrations ce n’est pas avec n’importe quelle chants, ni dansent ni musiques.

 

 

 

Les chants qui déclarent notre joie  et démontrent notre foi appelé cantillation hébraïque qui servent à cantiller un texte comme ceux des psaumes qui mène la mélodie. Il y a des sons prosaïques et poétiques. Il y a 26 symboles dans l’écriture des chants qui servent à ponctuer le chant par des silences, soupirs, rythmes, souffles, ces vibrations sacrées ne s’appliquent que devant Dieu.

 

On peut dire aussi que les chants ont une influence sur l’organisme, ils canalisent les tensions du corps.

 

Mais  attention à toutes dérives  musicales qui pratiquent le chant thérapeutique qui fait appel à des esprits.

 

 

 

Les chants uniquement qui porte sur l’adoration du Dieu Israël.  Ainsi la parasha  qui est la « 26 ème » parasha confirme bien ces 26 cantillations . Et pour compléter le tout, juste pour l’information, il existe des fréquences dans la nourriture telle une bonne fréquence dans la liste des animaux que Dieu nous dicte.

 

Ainsi les chants, danses, musique doivent sanctifier le Nom de Yeshoua.

 

David ici préfigure le messie Yeshoua.

Sanctifier le Nom de Dieu c’est bien évidemment séparer le nom dans le sens identitaire. Si notre Messie Yeshoua est bien le fils d’Adonaï le Roi des juifs qui allait de shabbat en shabbat enseignait dans les temples où la Torah était enseignait alors oui le Nom de Dieu est sanctifié .

Mais si le messie est un adepte anti Torah et que les chants, danses,  musiques sont élevés vers ce dieu là, alors l’effet sera contraire. Voir aussi les danses charismatiques.

 

Evitons donc tous ces chants, qui portent l’adoration à Jésus anti Torah.

Profitons aussi de ce temps pour se repentir si l’on a rendu impurs nos chants, nos danses et musiques.

 

Ainsi que nos consommations d‘aliments interdits.

 

Soyons comme des petits enfants et ne nous posons pas des questions charnelles, car si nous marchons par la chair nous chanterons par la chair, mais si nous marchons par l’Esprit nous élèverons alors ses chants aux vibrations célestes.

 

Car celui qui vit en nous le messie Yeshoua, c’est par lui que nos chants agissent,  quand nous le louons il interagit et repousse le mal qui tenterait de nous séduire.

Sortons de nos limites et faisons lui confiance chantons, dansons, jouons, rions car l’ennemi craint notre joie et c’est lui qui fuira loin de nous.

 

 

Mathieu : 18:1 à 4..

En ce moment, les disciples s'approchèrent de Yeshoua, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Yeshoua, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

 

 

19:14.

Et Yeshoua dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

 

C’est par notre démonstration de la foi comme des enfants que nous sanctifions le Nom de Yeshoua. Car nous croyons qu’Il va faire des miracles.

 

 

L.B

 

 

 

 

Shabbat shalom

 

 

 

Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

Lecture messianique: Actes: 5: 1 à 11. 2 Corinthiens: 6: 14,à 7: 1.

1 Pierre: 1: 14 à 16. Jean: 12: 1 à 11.

 

 

 

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article