Parasha Terouma du samedi 5 février 2022

Publié le 4 Février 2022

Parasha Terouma du samedi 5 février 2022

Donner sans compter.

 

 

 

La parasha terouma c’est une offrande, un prélèvement, un don.

 

 

Et voici l’offrande qu’ils m’apporteront:

De l'or, de l'argent et de l'airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d'acacia; de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral. Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

 

Ils feront une Arche de bois d’acacia…..

 

Tu feras un propitiatoire d'or pur……le propitiatoire c’est un couvercle pour l’Arche. Avec deux anges qui le recouvrent avec leurs ailes.

 

 

Propitiatoire veut dire: Qui a pour but de rendre la divinité propice.

S‘attirer les faveurs de Dieu, le pardon de Dieu.

 

Propitiatoire se dit en hébreux: Kapperet qui exprime:  expier kapperet c’est une expression de Kippour la fête de kippour la fête des expiations des péchés.

 

Une fois par an le propitiatoire était aspergé de sang expiatoire par le souverain sacrificateur pour la purification des péchés du peuple.

 

 

Le propitiatoire c’est un couvercle et c’est là au-dessus du propitiatoire que Dieu parlait.

 

Moïse entendait la voix de Dieu qui lui parlait sur le haut du propitiatoire.

 

La présence Divine ne pouvait pas descendre en dessous de dix palmes, 1 palme mesurant environ 12 cm ce qui fait environ 120 centimètres en l’air, entre les deux anges.

 

Ce propitiatoire mesurait 125 cm de longueur sur 75 cm de largeur.

 

 

Cette parasha nous demande de donner pour Dieu un prélèvement.

 

Donner une part de nous pour faire le temple. Donner à Dieu sa part.

 

Ce que nous devons lui donner c’est ce pour lequel nous  sommes venus dans ce monde.

 

En fait Dieu veut ce qui lui appartient.

 

Chacun  de nous est né avec une mission.

 

Il nous faut  comprendre  notre place dans ce monde et que nous acceptions cette place, ainsi chacun pourra apporter sa meilleur part.

 

Cette part pour la construction du temple c’est une part de sainteté.

La sainteté c’est la spiritualité de la matière.

 

Rendre Saint  ce qui ne l’ait pas, pour y faire venir Dieu.

 

Il feront pour moi une maison de sainteté, un lieu pour que Dieu puisse y poser ses pieds.

 

Comment faire ce temple dédié à Dieu?

 

Depuis la parasha Ytroh Dieu nous a donné les commandements. Ensuite avec la parasha Michpatim nous avons compris que pour entreprendre la construction du temple il fallait vivre pour la Torah et maintenant avec Terouma tous les  détails nous sont donnés, et chacun doit apporter sa contribution.

 

Dans le tabernacle de Moïse il y avait l’arche contenant les tables de la loi, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et le vase rempli de manne. Le tout caché par le propitiatoire chaque année pour la fête de kippour ils abattaient les animaux et aspergeaient de ce sang le propitiatoire en guise d’expiation des péchés pour le peuple.

 

Car le pardon des péchés ne peut être que par le don du sang.

 

Yeshoua dit qu’IL est le propitiatoire.

 

Romains : 3: 25,26.

 

C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Yeshoua.

 

 

Il est donc objectif de croire que Yeshoua a fait don de sa personne, Il a donné sa personne, IL a donné son sang pour nous.

 

Ainsi nous aussi nous devons donner notre vie, donner notre corps, donner notre sang qui est notre âme à Dieu. Donner notre vie pour vivre par le Messie, donner notre corps pour dévoiler la spiritualité  de la matière.

 

Car le  corps  est un réceptacle pour les démons, en l’offrant à Dieu  pour qu’il rende notre corps Saint.

 

Donner notre âme à Dieu pour créer un temple terrestre.

 

La notion de prélèvement veut dire alors « séparer », lorsque nous prélevons quelque chose nous le séparons. A shabbat, lorsque nous préparons les pains de shabbat avant la cuisson des pains nous prélevons une petite part de pâte à pain, et nous la mettons à part sur la plaque de cuisson avec les deux pains. Ce prélèvement de pâte s’appelle terouma nous prélevons la terouma.

 

Quand nous prélevons la dîme nous prélevons qu’une toute petite part de nos revenu que nous mettons à la disposition de Dieu.

 

Le shabbat est un prélèvement de la semaine nous nous mettons à part pour être sanctifier en ce jour.

 

Chacun comme une grande équipe vient donner sa personne pour y faire venir la présence divine.

 

Et pour que Dieu y vienne il devient évident que sa présence ne se manifeste qu’au dessus de l’arche, contenant les commandements de la Torah avec son vase de manne qui est la mise en pratique d’une vie fondées sur la sainteté des commandements et par la foi en la mort et la résurrection de Yeshoua symbole du bâton mort qui refleuri.

 

Yeshoua ainsi vient   comme un propitiatoire nous laver de nos péchés et c’est pour signifier qu’il réside au-dessus de l’arche de ceux qui ont gardé les commandements.

 

 

Et le verset dans Romains 3:31  confirme cette analyse.

 

Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

 

 

 

Donner à Dieu sans compter, c’est faire notre mission car en fin de compte nous avons tous la même mission, que l’on soit grand érudit des écritures ou simple croyant, riche ou pauvre, jeune ou vieux nous devons être à notre place, chacun utile là ou il est, chacun devient donc une pierre vivante qui élève l’édifice du temple.

 

Un édifice qui grandit dans le monde.

Et là nous comprenons que notre corps est une maison pour Yeshoua car en nous il pose ses pieds sur la terre par nos pieds.

Car là où ses pieds se pose la sainteté marque son territoire.

 

Josué:1: 3

Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.

 

-Ainsi tout lieu ou nous sommes est à nous. Tout lieu ou nous résidons sur cette terre est donc sanctifié car nos pieds qui sont les pieds du Messie.

Tout lieu où nous faisons résider la Gloire de Dieu, est un lieu qui n’est plus à satan mais un lieu réservé pour notre Seigneur.

Son sang à délibérément ôter tous les droits du diable.

 

 

 

 

-Yeshoua a donné sa vie, il a versé son sang  sur le bois et a coulé jusque sur la terre, sur le sol d’Israël. C’est par ce don de sang que nous pouvons marcher   en vainqueur sur cette terre car l’empreinte de son sang la marqué légitime. Satan a été vaincu  et a perdu ses droits fondamentaux de la terre.

 

-Ainsi nous qui sommes des temples ayant accepté la mission de porter en nous la gloire de Yeshoua.

Nous sommes des ambassadeurs qui relevons le défi de faire croître le territoire de Dieu partout dans ce monde.

 

 

-Notre mission est alors comprise nous somme des tabernacles des temples portatifs qui formons l’âme de Mashiah.

Nous avons fait don de notre corps, de notre âme  et notre vie afin de faire résider Dieu sur la terre. C’est à travers nous que Dieu se déplace, agit, parle, guérit, fait des miracles; nous sommes des réceptacles pour que Dieu agisse sur la terre.

 

-Notre corps  est devenu spirituel la matière sanctifiée.

 

-Yeshoua peut vivre en nous; Il peut être le propitiatoire car dans notre sang coule la vie. Notre arche cache la Torah sans laquelle la vie de Yeshoua ne peut être.

 

-Car nous savons que là où il y a la marque du sang de Yeshoua, satan ne peut plus y venir.

 

-Notre mission: être une part du temple sur la terre, quelle que soit notre position si nous avons une arche sainte nous bâtissons le temple.

 

-Donner sa vie à Dieu pour que l’arche soit diffusé dans le monde entier.

Telle est notre mission.

Etre des transporteurs des commandements.

 

 

Romains 10:15, à 18.

Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

 

16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

 

18Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

 

 

 

 

-Ainsi donc Terouma nous invite à donné notre corps, notre vie, et notre âme à Dieu afin que la terre soit remplie de sa gloire.

 

 

 

 

Jeremie:32:22.

De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service.

 

Osée 1:10.

Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!

 

 

-Et alors toute la terre appartiendra à Dieu, et tous seront sauvés.

 

 

-Que nous soyons tous une terouma qui formons l’arche avec pour dessus notre propitiatoire Yeshoua le messie d’Israël.

 

Que ce shabbat soit comme une gigantesque maison qui s’agrandit et qu’un jour toute la terre soit remplie de la gloire du Seigneur.

 

Shabbat shalom.

L.B

 

Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article