Parasha Chemot du samedi 25 décembre 2021.

Publié le 24 Décembre 2021

Parasha Chemot du samedi 25 décembre 2021.

Faut pas rester sur sa faim!

 

La parasha qui commence le livre de l’Exode se nomme: Chemot.

Chemot veut dire « Les noms ».

C’est à travers les événements de ce livre, que le peuple de Dieu reçoit son  identité fondamentale, cela explique pourquoi  l’Exode s’ouvre sur l’énumération des fils de Jacob, alors que cette liste nous la connaissons déjà!

Ce qui souligne le fait que les fils de Jacob n’échangèrent pas leurs noms en Egypte comme le fut la coutume.

C’est-à-dire qu’ils refusèrent de s’assimiler à la culture égyptienne.

Ainsi notre parasha nous instruit que notre identité s’identifie à notre nom!

 

 

 

-Durant l’exil les patriarches ont gardé leurs noms leurs identités profondes l’essence qui défini le peuple de Dieu celui qui Lui appartient.

 

Et c’est durant l’exil, dans le monde des sans Dieu, que l’on peut avancer, passer à l’étape suivante.

 

Le peuple de Dieu doit révéler son aptitude innée à surmonter les forces qui s’opposent à Dieu. Ces forces si puissantes qui s’opposent à Yeshoua et à la Torah. Mais nous avons aussi une force exceptionnelle pour les surmontés. Et  c’est par l’abnégation que ce révèle le degré de notre âme.

Nous voyons notre évolution  de nos propres yeux se réaliser dans notre vie.

 

 

Cette parasha connue pour être une grande parasha comme un concentré de toute existence.

Moïse est l’un des plus grands personnages bibliques. Personnage mythique connu par la plupart des gens du monde entier.

 

C’est dans Chemot qu’il nous est présenté, mais voilà qu’en une seule lecture on est passé de sa naissance à son exil en passant par sa vie de famille, puis attiré par un feu dans un buisson Dieu lui parle et l’envoie sauver son peuple,  et devant Pharaon accomplir des miracles pour sortir les hébreux d’Egypte  avec son frère Aaron, afin qu’il aillent célébrer: La Pâque.

 

Tout est dit en un passage biblique trop court trop bref alors qu’on aimerait connaître plus de ce Moïse. On reste sur notre faim.

 

Tout est dit comme une vie qui passe tellement vite !

 

Moïse un être à part  il est  celui que Dieu a choisi.

Comme le précise notre haftarah, Jérémie est celui que Dieu a choisi.

Ces deux personnages comme beaucoup d’autres sont des âmes évoluées qui doivent faire évoluer les autres.

  Qu’ils soient  prophètes ,  grands sages choisis  par Dieu qui seront le secours pour tous les croyants; Ils nourrissent les âmes  qui ont faim, de manne de Torah, car c’est par cette nourriture que nous pouvons élever nos âmes, pour ne jamais rester sur notre faim.

 

Les grandes âmes comme ont dit on une chose en commun selon les érudits; c’est qu’elles naissent et meurent le même jour.

Moïse né et meurt un 7 Adar.

 

 

Même si la belle vie de Moïse ne nous est pas compter, elle nous enseigne l’essentiel.

En fait Moïse c’est l’évolution des 5 phases de l’âme, une symbolique de nos phases d’évolutions.

 

1 Nefesh: C’est l’âme primaire, ses fonctions sont physiologiques, instinctives.

2 Ruah: C’est l’âme émotionnelle, le siège de l’amour, la haine, joie, désir.

3 Neshama: C’est l’âme intellectuelle; la raison, ce niveau est lié à la foi c’est l’étincelle divine que nous recevons à notre naissance.

4  Haya: C’est l’âme spirituelle, la vivante, elle relie l’humain à Dieu l’âme universelle  le UN.

5 Yehida: C’est l’âme qui a atteint un niveau très élevé elle permet un ressenti entre l’esprit humain et Dieu c’est le Aïn sof  qui est inaccessible au sens de l’entendement, c’est le niveau d’âme de Moïse et des prophètes des bergers d’Israël, des conducteurs.

 

 

 

Et  cet enseignement pour nous apprendre que nous devons aussi atteindre des niveaux d’âmes élevés.

 

Passer sa vie et rester sur sa faim c’est le problème des religieux qui s’enferment dans leurs dogmes bien fermés ce qui bien sûr les empêchent d‘évoluer.

 

 

Dieu nous connaît par notre nom il nous connaît depuis toujours et depuis l’origine de toute existence.

 

Et depuis notre naissance dans ce siècle; Il ne cesse de nous appeler, afin que nos âmes évoluent  depuis l’étape 1 par l’instinct innocent de l’enfant,  puis par les émotions et les rencontres de la vie. Puis par le raisonnement intellectuel qui est bien évidemment la Torah qui se révèle d’un feu comme le buisson ardent qui brûle sans rien consumer, l’intellect qui vient allumer l’étincelle divine  et par la foi notre âme devient vivante,  qui nous relie à Dieu par Son  Esprit Saint.

 

Comme la vie de Moïse en un instant la vie passe et nous ne devons pas rester sur notre faim bloquée a une étape de la vie.

 

-Moïse nous enseigne sur son nom pour approfondir notre réflexion intellectuelle  comme un coupe faim qui vient à point.

-Moïse est un nom Egyptien. Dont l’origine probable selon les exégètes est Masi.

Moïse ce serait donc appelé premièrement Masi par sa vrai mère nom hébreux.

Masi veut dire: Part, décider de son destin.

 

Ainsi le bébé dans le panier  flottant sur la rivière de Nil s’appelait Masi, mais la fille de pharaon qui le recueille le nomma Moïse qui veut dire « fils de » plus exactement en égyptien se dit: Moïse   « Masha »  tiré  qui veut dire «  Fils de » .

 

Ainsi toute l’histoire de Moïse tient dans son nom comme si son destin s’inscrivait des ses noms.

 

De Masi il devait partir accomplir sa destiné puit de Moïse il est le « fils de » : donc pas un Egyptien  et il deviendra pour les Hébreux Moshé de son nouveau vrai nom hébreux.

 

-Moshé:  C’est: Sauvé des eaux d’en bas  séparant les eaux comme au jour de la création. Dieu sépara les eaux d’en bas des eaux d’en haut.

Séparer tout ce qui s’oppose à Dieu.

-Moshé c’est le bâton qui sépare  les forces d’en haut et les forces d’en bas.

-Moshé c’est la puissance de la Torah qui comme le tranchant de l’épée combat les forces qui s’opposent à Dieu.

 

-Moshé sépare tous ce qui s’oppose à la Torah.

-Moshé c’est le berger qui nourrit de la Torah …. et nous élève l’âme vers les niveaux supérieurs.

 

 

 

 

Et Par extension Moshé: c’est Mosiah l’annonce du MessieYeshoua par la Torah

 

 

Yeshoua qui se révèle par son vrai Nom hébreux car c’est le nom qu’Il a gardé. son nom d’origine, son identité.

 

 

Changer le nom de Yeshoua équivaut a lui enlevé sa fonction divine c’est faire du sauveur un berger sans Torah un berger qui nous laisse sur notre faim

 

Yeshoua c’est celui qui nous donne un nom nouveau.

 

Apocalypse 2:17.

 

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

 

 

 

 

 

Comme tout les chrétiens qui n’évolue pas faute de nourriture torahique;

Le choix de nos guides spirituelles dépend de notre faim.

 

Dieu a choisi des guides pour nous élever,  la Torah est l’essence même de la nourriture de l'âme et même si nous n’atteignons pas la Yehida ce qui est sur c’est que l’âme quand elle est nourrit correctement elle nous relie à l’Âme de Yeshoua cet aliment qui nourrit éternellement.

 

Et pour ce qui est de maintenant suivons des guides qui enseignent les fêtes de Dieu, afin que nous puissions au temps prévu allez adorer le sauveur, celui qui est … et mort à Pâques, car celui qu’ils adorent à Noël je ne sais qui est-il, mais certainement une des forces qui s’opposent à Dieu!

 

 

 

 

Ce soir et demain  25 décembre c’est Shabbat et pas Noël !

 

Shabbat shalom

 

L.B

 

 

 

 

 

 

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1                                                                        verset 1 à chapitre 6 verset 1.

 

Lecture de la haftarah: Esaïe; 27: 6 à 28:13. 29: 22,23.                                                   « S »: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

 

Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33.                                                                           Marc: 12: 18, 27.

Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36.                                                                                           Hébreux: 11: 23, 26.

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article