Parasha Toldot du samedi 6 novembre 2021.

Publié le 5 Novembre 2021

Parasha Toldot du samedi 6 novembre 2021.

C’est la lumière qui fait briller le diamant.

 

 

La parasha Toledot c’est l’histoire d’Isaac.

Cette parasha est comme un diamant brut aux multiples facettes, mais qui cache tout son éclat derrière ses ombres.

 

 

-Pour libérer la beauté de cette pierre précieuse, il convient de transformer la matière sombre en lumière. C’est-à-dire dévoilé le divin qui est en nous.

 

Notre âme est comme un diamant brut dans ce monde qui même dans son exil peut toujours se réparer, même tombée dans les profondeurs sombres d’un puits, elle gardera toute sa valeur, dès qu’elle sera remontée à la surface.

 

-Aller chercher le meilleur de nous au fond de nos sombres puits remplis de scories.

Proverbes: 25:4


Ote de l'argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur.

 

Proverbes 24: 3 à 4.

 

C'est par la sagesse qu'une maison s’élève. Et par l'intelligence qu'elle s'affermit;

 

C'est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables.

 

 

-L’exil commence par croire que le créateur existe séparé de nous, plutôt qu’en nous.

Nous sommes habitués a chercher le créateur dans le ciel, dans les écritures pour y voir  ce qui s’y passe ou comprendre. Alors  que c’est en nous même qu’Il réside.

-Chercher en nous pour voir ce qui s’y passe?

 

  • La naissance d’Esaü et Jacob nous donne de comprendre un relief de notre personnalité.

Esaü et Jacob son jumeau!

Il y a les jumeaux dizygotes et les jumeaux monozygotes.

Les dizygotes se forment par deux ovules, les jumeaux peuvent donc être différents..

Les monozygotes se forment par une seule ovule et se séparent en deux embryons, et sont souvent très semblables .

-Dans le cas des dizygotes deux ovules dans une seule  poche, le premier filament se place à l’arrière, du coup le second se place devant. Ce qui fait qu’à l’accouchement c’est le second qui sort en premier.

Quoi qu’ils se déplacent durant la grossesse, mais garde leurs places respectives.

 

Dans le cas d’Esaü et Jacob on comprend qu’ils sont dizygotes, très différents et que lors de l’accouchement Jacob tient le talon de son frère.

 

Là donc le premier est celui qui est sorti en deuxième c’est donc Jacob le premier. Ce qui ne fut pas visible naturellement le fut quand Esaü fit un serment avec son frère pour un plat de lentille.

Et si même ce serment  fut établi sans témoin.  Il s’est accompli par la parole de Rebecca, et la bénédiction  fut sur Jacob.

 

-Dans le ventre de leur mère, les jumeaux contestés, s’opposés.

Le combat de la chair et de l’esprit.

 

Romains: 7: 5…9,à,12

Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort…

 

 

Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. 10Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. 12La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

 

 

 

-Car nous sommes nés dans la chair et sans foi ni loi et quand nous avons trouvé le chemin du pardon par Yeshoua la Torah a pris vie et le péché nous a accusé de ne pas suivre la loi de Yeshoua. Notre combat intérieur a commencé les contestations et les oppositions se sont acharné à notre Esprit renouvellement ressuscité en Yeshoua.

Et c’est parce que l’on a su faire la guerre à nos envies passées, nous avons fait taire la chair.

 

Comme les puits d’Isaac qui produisit de la contestation et de l’opposition.

 

Mais ça va encore plus loin que ça.

 

Notre premier né  n’est il pas le souffle de Dieu la Shekinah qui est caché en nous, comme une lumière cachée par l’obscurité.

L’obscurité c’est le manque de lumière. Le manque de Yeshoua.

 

La Shekinah; La présence de Dieu,  L’esprit de Yeshoua qui est resté voilée,  enfermée, endormie, jusqu’à  son réveil, comme par un élan d’amour et de foi envers Dieu.

 

Cantique des cantiques 1:5;

Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

 

Ce cantique exprime que la beauté est sombre, quand elle est encore cachée.

 

Les tentes de Kedar.

Kedar signifie premier né du premier souffle.

 

-Au fond des tentes de Kédar se cache la beauté.

 

Ma chair conteste et s’oppose à Dieu, ou c’est Dieu qui s’oppose à ma noirceur.  La lutte pour que la lumière de Dieu rayonne dans tout mon être.

Que ce premier né qui est Yeshoua en moi le souffle du Divin par un serment reprend ses droits en moi.

 

Le premier né Jacob caché par l’ombre d’Esaü.

 

 

Allons livrer bataille, allons contester, contre ce qui  fait la guerre à l’âme.

 

 

 

Ils creusèrent un nouveau puits et là Dieu se révéla .

Isaac érigea un autel. Un lieu de rencontre.

 

 

Jacob vit dans les tentes, il cherche Dieu, il veut faire ressortir la présence de Dieu qui est en lui, qui vit en lui.

Esaü vit pour lui.

Jacob vit pour combattre contre sa chair Esaü, et sa lutte durera toute sa vie .

Même s’il y eut apaisement car la force et la sagesse de Jacob ont réussi à calmer la haine de son frère, son égo.

Comme Jacob nous sommes continuellement vigilant envers notre Esaü qui tente toujours de venir nous tirer vers le bas.

 

L’autre facette de ce Diamant qui fait jaillir sa lumière, c’est Yeshoua qui resplendit et c’est là que le vrai combat commence car là le péché vient revendiquer ses droits.

 

La loi de Yeshoua c’est l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

La loi de l’Esprit de Yeshoua.

 

Hébreux 1:à, 9.

 

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

 

5Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

 

6Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

 

7De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

 

8Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

 

9Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 

 

 

-La loi du Oint de l’Eternel le Messie de Dieu
-Le Messie, l’Oint en hébreux exprime; substance grasse, oindre de l’huile.

 

Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 

 

Ainsi aimons la justice de Dieu, rejetons l’iniquité sans loi d’Esaü. Ainsi nous aurons fait le bon combat de la vie.

 

 

Le facettage ou polissage qui rend toutes les facettes du diamant brillante, c’est la présence de l’Esprit Saint.

La loi de Yeshoua c’est son sacrifice qui revit en nous, c’est le façonnage de Dieu qui fait resplendir la gloire de Dieu en nous .

 

Et voici une autre facette de ce diamant là où la brillance est pure.

 

Comme Sarah et Rebecca elles sont belles, elles reflètent l’Esprit de Dieu sa présence.

 

Elle sont la gloire de Dieu.

Abraham et Isaac  se sont présenter devant Pharaon ou Abimelek en présentant leur femme comme âme soeur. Ici symbole de la Shekinah la présence de Dieu.

 

C’est par cette beauté qu’ils voient qu’Abraham et Isaac sont des hommes de Dieu.

 

C’est parce qu’Abraham et Isaac ont exposés leur femme leur rayonnement de Dieu parce qu’ils les ont exposés devant ces rois le mal s’est tue, et on fait un pacte d’accord un pacte d’arrêt des hostilités. Abraham et Isaac furent bénis plus que bénis

 

Quand notre âme reflète l’Esprit de Yeshoua que tout notre être sombre comprend qu’il est dominé par Dieu, plus aucune malédiction ne peut nous atteindre, mais en plus nous pouvons être béni.

 

 

 

 

 

Car la loi ne peut plus nous accuser, car le péché a été crucifié et nous somme donc mort à la loi du péché car la malédiction de la loi c’est Yeshoua qui la cloué au poteau.

 

 

Car l’Esprit de Yeshoua est en nous c’est la lumière qui fait briller notre âme comme un diamant.

 

 

Nous devons bien comprendre qu’aucune malédiction en rapport de la loi qui fut le sacrifice des animaux dans le temple n’a plus pour nous sujet de contestation ni d’opposition car nous avons réveiller l’amour endormie qui a levé le voile de l’ombre afin que la lumière divine rayonne sur notre âme.

 

 

Quoi que le mal nous accuse ne jamais oublié qu’il ni plus de condamnation pour nous qui avons l’Esprit de Yeshoua comme ainé ayant retrouvé son droit d’aînesse et son droit à la bénédiction.

 

 

Romains 8: 1,5

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua le Messie. 2En effet, la loi de l'esprit de vie en Yeshoua le Messie m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. 5Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l’esprit.

 

Il est bon de se le rappeler et même de le dire !

 

Il n’y à donc aucune condamnation car je suis en Yeshoua et l’Esprit de vie  en Yeshoua m’a affranchi de la loi du péché.

 

L’Esprit de Yeshoua brille en moi et mon âme lui appartient, afin que toutes les bénédictions du ciel et de la terre me reviennent.

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

Lecture de la haftarah: Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 6 à16. 

 

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Rédigé par Lydia.B

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