Parasha Nasso du samedi 22 mai 2021.

Publié le 21 Mai 2021

Parasha Nasso du samedi 22 mai 2021.

Des cheveux sur la tête à Mathieu!


 

Cette semaine nous découvrons la parasha Nasso qui nous surprend par sa richesse en enseignements.

En bref résumé Nasso veut dire « relève ». 

Les principes de purification des Lévites:  Les Gershonites et Merarites qui pouvaient utiliser des chariots pour le déplacement du tabernacle, mais les Qéhatites devaient uniquement porter le matériel sur leurs épaules.

L’épisode de l’épouse soupçonné d’infidélité.

Les lois du Nazir.

La bénédiction des Lévites.

 

Et notre haftarah qui raconte la venue du plus connu des nazir le célèbre Samson le consacré de Dieu, qui avait une force surnaturelle car il n’avait pas coupé ses cheveux.

 

Les Lévites issus d’Aaron désigné et choisi par Dieu pour exercer un service spécial à perpétuité.

Cette tribu de sacrificateurs avait des lois très précises pour exercer leurs services auprès de Dieu.

1 Ne jamais boire d’alcool.

2 Ne jamais s’approcher d’un mort.

3 Ne jamais se raser la tête et la barbe.

 

Ces trois prescriptions sont les mêmes que les lois du Nazir.

Les Lévites sont donc tous Nazir! 

 

Il y a deux sortes de nazir! Les nazir de naissance sont choisis par Dieu, dès leurs naissances, et il y a les nazir de leurs libres choix qui désirent se consacrer à Dieu pour un temps précis une durée déterminée.

Les mêmes 3 lois sont pour les deux cas de nazir.

 

Celui qui désire faire le vœux de nazir est un individu qui recherche la voie de son salut personnel.

Le nazir désigné par Dieu à vocation de servir pour la collectivité.

 Ainsi on comprend que  la prière sacerdotale qu’ils devaient faire était pour l’ensemble du peuple cette bénédiction est toujours d’actualité. A savoir que de nos jours le statut des Cohen et des Lévy est toujours d’actualité en Israël  ils font cette prière chaque jour pour la communauté juive les mains étendu comme pour bénir la communauté.  

 

Les nazir  votifs ont un engagement soit de leurs décisions soit répondre à un appel de Dieu, nous retrouvons ces appels pour les prophètes.

Ainsi pour n’en citer que quelques-uns : Jérémie, Michée, Amos, Ezéchiel, Samuel…..

Et pour les personnages ayant influencé les communautés comme Job, David, Salomon, Mathieu, Jean, Paul de tarse, Jean Batiste…… qui ont exercé le nazir pour un temps défini. 

 

Car on retrouve toujours une référence avec les cheveux ou la barbe non rasés liés à ses personnages.

 

Mais la particularité avec ces nazir prophètes c’est qu’ils interviennent que quand le peuple est rebelle à la Torah; car par définitions les textes bibliques font toujours référence à la colère de Dieu quand le peuple ne marche pas dans les voies de la Torah comme une épouse infidèle qui va voir d’autres dieux, et l’Eternel dit aux prophètes de couper leurs cheveux ou de se raser la tête ou la barbe. Ces références soulignent le fait qu’ils étaient nazir et qu’ils devaient rompre leurs vœux de nazir. Les textes précisent souvent cette remarque: « coupe ta chevelure et jette là aux feu » ce qui coïncide avec la fonction des nazir.

Le nazir doit faire le choix de se retirer de ses affaires, de son travail et de toutes mondanité afin de se préserver de l’impureté qu’il pourrait y avoir.

 

Nazir ce mot hébreu est la racine de Nazer.

 Nazer désigne une couronne formée de façon naturelle, fibre naturelle végétale ou minérale.

Comme un signe naturel de consécration, dans notre parasha il est question d’auréole.

 -Car l’auréole de son Dieu est sur sa tête tant qu’il portera cette auréole il sera consacré à l’éternel Nombres: 6: 7,8.

 

Dans le cas du nazir le sens veut dire : ses cheveux deviennent le Nezer de son Dieu. Seulement à la fin de son mandat le nazir pouvant se couper les cheveux, à l'instar de Samuel qui se coupait les cheveux une fois par an car il est écrit ses cheveux lui pesait chaque année il rompait son voeu pour pouvoir se couper les cheveux en apportant l’offrande selon la loi du serment et ensuite il refaisait le serment du nazir pour une année. 

 

Le nazir agit pour apaiser la colère de Dieu il se place entre Dieu et le peuple  car les cheveux sont une couronne, une gloire pour Dieu.

 

C’est pourquoi Mathieu de la bible appelé Levy car il est un Lévy  qui veut dire « don de Dieu » «  consacré de Dieu » apporte des réponses à qui veut l’entendre. Mathieu quitte ses fonctions de percepteur d’impôts pour se consacrer aux affaires de Dieu. Il fut nazir pour un temps. Un nazir pour le peuple ! 

L’épître de Mathieu le nazir insiste sur l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament dans la vie de Yeshoua et sur les enseignements du Seigneur Yeshoua qui est présenté comme le Fils de David, de la maison Royale de Juda. 

Mathieu insiste à la fois sur l'identité et sur l'enseignement de Yeshoua. Il fait plus de soixante fois allusion à l'Ancien Testament, montrant que Yeshoua appartient à la descendance de David, qu'il est le roi des Juifs dont la vie est l'accomplissement des prophéties messianiques de l'Ancien Testament. L'épitre selon Matthieu est l'épitre de la transition. Il a un caractère essentiellement Juif, car il nous présente le Messie annoncé par les prophètes et qui accomplit par sa vie et ses enseignements les promesses de l’Ancien-Testament. Un Messie nazir consacré depuis sa naissance par Dieu

La prophétie d’Esaïe Chapitre 53 décrit les douleurs du Messie mais une petite phrase vient donner un indice qu’Il serait nazir.

 

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, « A une brebis muette devant ceux qui la tondent »

On note ici que Le messie sera tondu c’est- à- dire qu’ils lui raseront la tête et la barbe.

Ce qui vient à dire que le Messie serait un Nazir. Car en le tondant ils pensaient qu’Il perdrait son autorité de nazir. Mais ce n’était pas sans compter qu’ils allaient lui mettre une couronne d’épine et cette couronne c’est un nazer un signe qu’Il restera le nazir pour le monde entier « enfin » ceux qui veulent croire en Lui.


 

Yeshoua appelé le Nazaréen  ou plus exactement le Naziréen. « Nazir-éen ».

 

Dans Matthieu est décrit la scène lorsque Myriam la mère de Yeshoua et son père Joseph fut alerter par un ange de partir d’Egypte et d’aller  à Nazareth car Hérode fut mort afin que la prophétie fut accomplie

Mathieu 2:….

 

Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplit ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.(naziréen). Plus exactement Le Nazir.

 

Yeshoua le Nazir choisit et consacré par Dieu qui est venu vers nous, pour notre salut à tous ceux qui croiront qu’Il est l’envoyé de Dieu. Il lui ont arraché la barbe et tondu la tête, mais de toute façon il n’avait plus besoin d’être nazir car au moment de sa mort il a tout accompli, mais quand même il est resté le Nazer de Dieu car il lui ont posé une couronne d’épine sur sa tête et cette couronne c’est pour sa gloire car il  est nazir pour toujours consacré par Dieu pour l’éternité.

 

Ainsi, comme le fait Yeshoua pour toujours nous aussi nous devons  bénir, nos familles, nos communautés, nos groupes et nos cercles   de croyants, car même si Yeshoua est puissant en nous, le diable rôde autour cherchant quel mal il peut nous faire. Cette parasha  nous donne la plus belle des prières  puissante pour détruire les projets de satan. Car Yeshoua a fait de nous un royaume de sacrificateur des nazir comme Lui.

 

Le peuple de Dieu est consacré, chargé de transporter, porter, déplacer, bâtir des espaces pour placer l’arche qui contient la Torah. `

Le peuple des consacrés est amené à instruire, son prochain. Le monde a besoin de connaître Dieu , le monde a besoin de savoir que Dieu l’aime, le monde a besoin de comprendre la vérité. 


 

 

 

Yevarékhekha Adonaï vaYichmerékha

Yaèr Adonaï Panayv Eléykha viY’hounéka

Yissa Adonaï Panayv Eléykha vaYiassem Lekha Shalom

 

 

Qu’ Adonaï te bénisse et te protège.

Qu’ Adonaï fasse rayonner sa face sur toi et te soit favorable.

Qu’ Adonaï dirige son regard sur toi et t’accorde la paix.

 

 

 

 

La vidéo de la prière biblique récitée par un Cohen à écouter.

Que cette prière nous délivre de tout mal et nous fasse du bien.

(Rajouté en commentaire.)


 

Lecture de la parasha:

Nombres: Chapitre 4 verset 21 à chapitre 7 verset 89.

Lecture de la haftarah:

Juges: Chapitre 13 verset 2 à 25.

Lecture messianique:

Actes: 21: 17 à 32. Jean: 7: 53 à 8:11.

 

L.B


 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article