Parasha Tétsavé du samedi 27 février 2021.

Publié le 26 Février 2021

Parasha Tétsavé du samedi 27 février 2021.

Bien éclairé!

 

La parasha Tétsavé vient nous éclairer sur cette portion de Torah.

 

Et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël, et ils prendront pour toi de l’huile d’olive pure, concassée pour le luminaire, afin d’y élever une lumière perpétuelle.

 

Normalement quand Dieu s’adresse à Moïse Il dit:  « Ordonne aux enfants d’Israël ».

Mais dans cette parasha c’est: « Et toi, « אתה » tu ordonneras aux enfants d’Israël ».

La différence se tient dans le « ET TOI ».  « אתה »

En effet, « et toi, tu ordonneras » signifie que l’ordre émane de Moïse.

Puis « ils prendront pour toi », indiquant que l’huile devait être apportée pour Moïse ».

Alors que les autres fois Dieu dit en s’adressant à Moïse: Parle, ou ordonne aux enfants d’Israël, sans utiliser de pronoms.

 

Le pronom « Toi » se rapporte au pronom  « Tu ».

 

Quand il y a le « Tu » cela exprime la présence Divine, « l’Esprit de Dieu ». Car la shekhina est appelé « TU ».

Cette présence Divine prédéfinie Yeshoua présent. Cette parasha qui commence par dire  « tu ordonneras aux enfants d’Israël d’apporter l’huile se matérialise par les enfants d’Israël guidé par Yeshoua qui auront toujours de l’huile dans leur temple.

L’injonction « tu ordonneras », Tetsavé, est de la même étymologie que « Tsavta », « le lien ». En ce sens, « et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël » signifie que Moïse « attache », « relie » « fait le lien »  avec les enfants d’Israël à la Lumière.  On comprend encore une fois que le lien avec l’Esprit Saint de Yeshoua se fait par la Torah.

 

Toute la Torah et tous les prophètes annoncent le Messie à travers le temple.

Dans le texte il est question de la fabrication du tabernacle, ses objets, et vêtements des sacrificateurs qui devait procéder aux korbanot (sacrifices).

Ces instructions données à Moïse pour le tabernacle furent répéter à David pour la construction du temple de Jérusalem.

 

Que ce soit pour le tabernacle où le temple  dont les activités principales consistaient à maintenir la menorah allumée, à offrir des sacrifices d’animaux, des parfums ou les pains de propositions, la seule condition qui était demandée par Dieu c’est que le peuple ait un coeur disposé devant Dieu lors des dons qu’ils apportaient aux sacrificateurs.

C’est la représentation du vêtement d’Aaron qui est le fin lin, les oeuvres justes d’une sincérité devant Dieu.

 

Leurs intentions de foi qui se dit en hébreu « Cavanot » l’un étant lié à l’autre les korbanot et les cavanot les intentions et les sacrifices sont les liens qui les unis à Dieu.

De nos jours les sacrifices ont été remplacer par la prière « tephilah » en Hébreu. Des prières avec des intentions sincères.

 

 

Le prophète Esaïe prophétisait le retour de la lumière quand le temple serait reconstruit. Les lampes de la menorah seront toujours allumées.

« Quand le Messie relèvera la maison d’Israël par ceux qui ont un coeur disposé ».

 

 

 

Esaïe dont le nom vient des lettres hébraïques  « Yesha » « le Salut » symbolisme de la lumière annoncé.

Alors que le prophète Jérémie à l’inverse dont le nom vient des lettres hébraïques « Yaroum » « lèverait ou départ »,  prophétisait le départ de la lumière, le « Tu » ne serait plus dans le temple, car le « Tu" seras en nous.

 

Ce que présageait le temple ou le tabernacle c’était un nouveau temple fait par la bonne intention des hommes avec des coeurs sincères.

Car si Dieu existe et vit partout ce qu’il veut avant tout c’est être confiné en nous, pour établir un lien permanent.

Alors cette parasha vient nous dire que ses lois seront perpétuelles et tous les jours de notre vie.

Chaque soir et matin les prières; Schéma d’Israël et la Ketoret car en récitant ces mots qui semblent être comme une récitation, nous invoquons le « TU » qui est la gloire de Dieu: Le Messie Yeshoua, qui nous justifie en nous revêtant de son vêtement de fin lin.

La prière de la ketoret qui est la prière des parfums invoque tous les attributs de L’Eternel que nous aspirons à avoir par la présence en nous de Yeshoua.

Afin que nos lampes soient constamment allumées, alimentées par de l’huile pure comme des intentions de coeur pur.

 

Car le vêtement d’Aaron qui est un habit de fin lin qui est le vêtement des oeuvres justes des saints qui ont un coeur pur.

 

Aocalypse: 19: 7, 8.

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

 

Esaïe 61:10.

Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.

 

 

 

Prière de la ketoret Exode 30: 34 à 38.

 

L'Eternel dit à Moïse: Prends des aromates, du baume, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d'assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte. Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.

 

 

Prière du Schema Israël.

 

1er paragraphe

Écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est UN.

Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que Je te prescris aujourd’hui soient gravées en ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants, tu en parleras lorsque tu demeureras chez toi comme lorsque tu seras en chemin, à ton coucher comme à ton lever. Tu les attacheras comme signe sur ton bras ; elles seront comme un frontaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les linteaux de ta maison et sur tes portes.

(Deutéronome 6,4-9).

2e paragraphe

Si vous observez Mes commandements, ceux que Je vous ordonne aujourd’hui, d’aimer l’Éternel votre Dieu et de Le servir de tout votre cœur et de toute votre âme, J’enverrai la pluie sur votre pays en son temps, pluie précoce et pluie d’arrière-saison. Et tu récolteras ton froment, ton moût et ton huile fraîche. Je donnerai de l’herbe à ton champ pour ton bétail. Tu mangeras et tu seras rassasié.

Mais gardez bien votre cœur contre la séduction ; vous pourriez vous detouner et servir d’autres dieux, en vous prosternant devant eux. La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous. Il fermerait les vannes du ciel et il n’y aurait plus de pluie, la terre ne donnerait plus ses fruits et vous disparaîtriez bientôt de ce bon pays que l’Éternel vous a donné.

Placez Mes paroles sur votre cœur et dans votre âme, attachez-les en signe sur votre bras, et qu’elles soient comme un frontaux entre vos yeux. Enseignez-les à vos enfants, parlez-en dans vos demeures comme en chemin, à votre lever comme à votre coucher. Inscrivez-les sur les linteaux de votre maison et sur vos portes. Cela, afin que se multiplient les jours de votre présence et de celle de vos enfants sur la terre que l’Éternel a juré de donner à vos ancêtres, aussi longtemps que le ciel sera au-dessus de la terre .

(Deutéronome 11,13-21).

3e paragraphe

L’Éternel S’adressa à Moïse en ces termes : parle aux enfants d’Israël. Tu leur diras de se confectionner une frange aux coins de leurs vêtements, pour toutes les générations. Ils placeront sur la frange, un fil couleur d’azur. Ce sera pour vous une frange [distincte] et, lorsque vous la verrez, vous vous souviendrez de toutes les ordonnances de l’Éternel et vous les accomplirez. De la sorte, vous ne vous laisserez pas égarer par les penchants ni de votre cœur ni de vos yeux, par lesquels vous vous avilissez. Mais qu’à sa vue, vous remémorant tous Mes commandements, vous les exécutiez et deveniez saints pour votre Dieu. Je suis l’Éternel votre Dieu qui vous a fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Oui, Je suis l’Éternel votre Dieu.
(Nombres 15,37-41).

 

 

Shabbat shalom

 

 

Parasha du samedi 27 février 2021 . Parasha Tétsavé: 20.

 

Lecture de la parasha : Exode : Chapitre : 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

Lecture de la haftarah : Ezéchiel : Chapitre 43 verset 10 à 27.

Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 5 verset 1 à 14. Apocalypse: 19: 7, 8.

 

 

L.B

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article