Parasha Toledot du samedi 21 novembre 2020.

Publié le 20 Novembre 2020

Parasha Toledot du samedi 21 novembre 2020.

Le choix du Roi!

 

La  sixième parasha s’appelle Toledot ( Toldot) qui veut dire: enfantement.

 

Dieu dit à Rebecca qui était enceinte:

Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront a l’accouchement. Un de ces peuples sera plus fort que l’autre et l’ainé servira le plus jeune.

A partir de là Rebecca sait que le premier qui sortira devra abandonner son droit d’ainesse d’une manière ou d’une autre.

Esaü l’ainé qui naquit roux et poilu avec des instincts de chasseur, a grandi de manière grossière, vulgaire, aimant tuer le gros gibier et le cuisiner pour faire des bons festins.

 

Il est dit pour Jacob qui sortit le deuxième mais en tenant de sa main le talon de son frère était un homme tranquille, mais il y a une grande erreur d’interprétation reconnue dans les versions chrétiennes. Le mot « tranquille » n’est pas exact et cela change toute l’interprétation du verset le mot utilisé et précisément le mot « intègre », c’est-à-dire comme pour dire que Jacob était un homme intègre et juste, et nous savons que quand la bible utilise ces termes c’est pour signaler un homme juste devant Dieu qui étudie et mets en pratiquent les lois de Dieu.

 

Jacob était un homme de Dieu qui restait dans la tente; là aussi le mot « tente » signifie un endroit pour Dieu. La tente où Sarah et Rebecca se tenaient était un endroit pour prier et pour honorer shabbat.

Donc il y avait un enfant du monde et un enfant spirituel.

Rebecca a donc veillé et agit pour  que s’accomplisse la prophétie lorsqu’elle dit a Jacob de se faire passer pour Esaü.

 

Rebecca a obei en attendant jusqu’au dernier moment!

 

Toledot signifie « l’histoire » l’histoire des engendrements qui a la même racine que naissance, enfant.

Dans le ventre de Rebecca c’est la dualité, un combat entre le bien et le mal.

Le monde est une matrice ou le bien et le mal sont en dualité constante.

La matrice le ventre du monde porte la symbolique 40  et en lettre hébraïque la lettre « MEM ». « מ »

Beaucoup de mystères se cachent dans cette lettre qui vient nous aider à comprendre le sens caché de cette parasha.

« MEM » en calligraphie c’est comme le ventre d’une femme où s’accomplit le miracle de la vie, durant 7 fois 40 jours de l’embryon va se former un être humain. 40 semaines de gestations et la vie est donné.

Ce 40 c’est l’eau symbole de l’écoulement de la vie c’est la semence qui s’écoule pour donner la vie. 40 c’est Moïse qui reste sur la montagne   et reçois la Torah pour le monde.

« MEM » c’est la lettre de Moïse qui révèle la loi  et c’est la  lettre du Messie qui demeure cachée.

 

 

Moïse son nom veut dire celui qui fut sauvé des eaux, il vient des eaux pour sauver le peuple hébreu.

Le Messie c’est celui qui sortira des eaux du vendre d’une femme. Celui qui est resté caché dans les eaux. Mais  qui se révèlera être le sauveur du monde.

La lettre MEM a la particularité exceptionnelle de se dessiner ou ouvert ou fermer par le bas « מ , ם » qui confirme la vérité caché qui se révèle.

Le texte déverse ses secrets.

 

En ces jours-là, les eaux de l’enseignement du Messie se répandront comme des torrents d’eaux vives, et celui qui en boira n’aura plus jamais soif.

Ces eaux qui coulèrent du coté de  Yeshoua quand Il fut sacrifié sur le bois cette eau matricielle qui enfantera une nouvelle humanité pardonnée, réconciliée et ressuscitée pour la vie éternelle.

 

Comme Moïse qui frappa le rocher pour que l’eau coule. C’est comme une préfiguration messianique de la naissance de Yeshoua qui vient répandre l’eau de la Torah car de Lui  est sorti de l’eau. Des eaux matricielle est sorti Yeshoua d’où sort la vérité de la Torah.

 

 

Dans les écrits hébraïques le « MEM » c’est la séparation entre les eaux d’en bas et les eaux dans haut que Dieu a séparées lors de la création avant même Adam et Eve.

La séparation entre le bien et le mal.

 

Le MEM représente la transformation de la dualité qu’il y a en nous  la possible mutation de notre âme qui veut renaitre par le Messie et de l’autre côté la chair qui veut reprendre ses droits de vivre comme elle veut.

 

 

 

Notre parasha veut décrire cette dualité dans ce monde et en chacun de nous .

Pour comprendre on prendra le verset dans Galates 4:19.

 

« Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Messie soit formé en vous ».

 

 

Jusqu'à ce que le Messie soit formé en vous.

Jusqu'à ce que le Messie  soit formé en vous.

 

 

Jusqu’à ce que la dualité s’arrête pour laisser  Yeshoua naitre en nous, et fasse mourir notre Esaü.

 

La haftarah de Toledot avec Malachie le prophète:

 

1:1,3.

Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.

 

2Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Esaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob, 3Et j'ai eu de la haine pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.

 

Esaü le rebelle qui honore son père selon ses désirs charnels. Jacob celui qui honore Dieu car la loi de la vérité était dans sa bouche et l’iniquité ne s’est pas trouvé sur ses lèvres. Il a marché avec Dieu avec droiture.

 

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.

Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science. Et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, Parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.

 

Par l’héritage de Jacob nous entrons dans la promesse du temps messianique, et là comme Jacob nous accomplissons notre vie selon sa nature juste et intègre.

Car Jacob fut par celui qui les semences des engendrements font naître en nous le désir de servir Dieu dans la vérité et la connaissance .

A celui qui a reçu l’héritage de Jacob est donné d’annoncer le royaume.

Cet héritage de transmission afin que la bonne nouvelle d’un nouveau  Royaume soit annoncé pour le salut du monde.

 

Esaïe:52:7.

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles. Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles. Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

Romains:10:15.

Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

 

Les écritures emploient le terme bonne nouvelle où évangile, mais le mot exact est en hébreux « Besorah » qui exprime une approche différente de celles qui est exposées dans la pensée chrétienne.

« Besorah » c’est annoncer un texte essentiel d’une doctrine, une vérité incontestable, annoncer quelques choses d’immuable qui  a toujours été et qui ne peut pas changer.

Dès lors que l’on comprend l’expression selon son origine on lit le texte différemment.

Esaïe 52:7

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte la doctrine immuable celle qui fut donné depuis toujours. Qui publie la paix! De celui qui apporte la loi. Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

 

Romains 10:15.

Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix. De ceux qui annoncent la doctrine de la Torah immuable.

 

Cette transmission de la loi c’est ce qui fait naitre le Messie. L’ensemencement divin dans la matrice qui fait naitre le Messie en nous.

 

C’est ce que conclut notre parasha avec l’histoire de Jacob.

Dieu avait annoncé à Rebecca que Jacob devrait transmettre sa semence, afin que le Messie puisse naitre avec l’ADN de la promesse divine.

 

Esaü se maria avec des femmes étrangères mais Jacob devait se marier  avec une femme de la famille d’ Abraham.

 

GENESE  28: 1,5.

Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 2Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. 3Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! 4Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! 5Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.

 

Esaü enfantera Amalek le pire ennemi du peuple de Dieu, ennemi des lois de Dieu.

Tandis que Jacob enfantera la lignée du Messie.

Notre Esaü celui avec qui on est arrivé dans ce monde, celui qui veut nous dominer, il faut le faire mourir afin de faire renaitre notre véritable nature celle qui aime Dieu en obéissant aux lois de la Torah.

 

Jusqu'à ce que le Messie Yeshoua soit formé en vous.

 

Psaume 119.

 

116 Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance!

 

117Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes lois!

 

118Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes lois, Car leur tromperie est sans effet.

 

119Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre; C'est pourquoi j'aime tes commandements.

 

120Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements.

 

121J'observe la loi et la justice: Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!

 

122Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux!

 

123Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.

 

124Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes lois!

 

125Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes commandements!

 

126Il est temps que l'Eternel agisse: Ils transgressent ta loi.

 

127C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin;

 

128C'est pourquoi je trouve justes toutes tes lois, Je hais toute voie de mensonge.

 

129Tes commandements sont admirables: Aussi mon âme les observe.

 

130La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

 

131J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

Lecture de la haftarah : Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 6 à 16. Hébreux : Chapitre 11verset 20 et chapitre 12 verset 14 à 17. 

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir sur mon blog. https://jouet-matheo.blogspot.com/
Répondre