Parasha Hayé Sarah du samedi 14 novembre 2020.

Publié le 13 Novembre 2020

Parasha Hayé Sarah du samedi 14 novembre 2020.

Sarah et ses petits secrets.

 

 

La parasha Hayé Sarah commence sur l’annonce de la mort de Sarah.

Les justes sont appelés vivants même après qu’ils soient morts.

 

Sarah et ses petits secrets vient enlever le voile sur certains textes d’enseignements précieux.

 

Au premier niveau de compréhension Sarah est le modèle de femme qui plaît à Dieu.

Dans la bible et appuyé dans le fondement du judaïsme un profond respect des femmes est mis à l’honneur .

De la fillette, qui fait la joie de la famille, de la femme qui donne la réussite à son mari de la mère qui donne  l’amour, de la mamie qui est un réconfort  et un soutien pour toute la famille, la femme reste le pilier de la maison.

 

Yeshoua nous rappelle qu’un homme doit aimer sa femme comme Lui (Yeshoua) nous aime.

Cette loi est approuvé et validé par les plus grand Sages que Dieu est nommé sur la terre.

Toutes ses projections cachent un grand secret.

La relation entre un homme et une femme n’est rien d’autre que la projection de l’union entre Dieu est nous.

Cette union céleste ce calque sur  le modele féminin que nous formons et Dieu forme le model masculin. Ce modele féminin c’est l’assemblée d’Israël, le tout Israël, juifs et non juifs, c’est-à-dire ceux qui sont greffés sur Israël sur l’olivier franc dont les branches puissent dans les racines de la Torah qui est le fondement de toutes les vérités depuis la création du monde.

Sachant que Dieu et l’assemblée non pas de corps c’est une métaphore pour nous ouvrir l’esprit sur les secrets du ciel.

 

Les femmes qui ont marqué les temps bibliques ont toutes sues apporter des solutions face à de grands problèmes même si sur le moment cela peut sembler illogique, elles ont été capables de voir les  tragédies qui auraient qui auraient pu arriver si elles n’avaient pas agi devant le problème.

Les sages disent que Sarah avait un autre prénom Jessica car Jessica veut dire celle qui pressentait les choses avant de les voir.

Sarah c’est Princesse, Jessica celle qui ressent, c’est toute la dimension de la personnalité de Sarah.

 

Les femmes ont un rôle essentiel dans la perpétuation de la connaissance.

 

RABBI AHA a dit: « Abraham ne fut couronné que grâce à Sarah, mais elle ne le fut pas grâce à Abraham ».

Proverbe 12:4.

Une femme vertueuse est une couronne pour son mari.

 

Sarah ainsi que Rebecca  ces belles femmes sont très aimées de leur mari elles sont attachées à leur bien-aimé  comme devrait être l’assemblée de Dieu fidèle et attaché à Dieu.

 

 

Cette parasha nous en dit long sur l’identité de l’assemblée de Dieu.

 

L’identité de l’assemblée du Seigneur qui passe par Abraham et Jacob n’est rien d’autre que le travail souterrain de leur femme. Car elles auront su dire les choses, comment Rebecca a su agir avec Jacob pour qu’il prenne la bénédiction pour que le peuple hébreu à venir puisse se réaliser par les douze fils de Jacob.

La femme c’est le lien qui rend toute la dimension spirituelle de l’homme. C’est l’identité de l’assemblée à laquelle nous nous identifions qui fera notre personne (homme ou femme ).

 

ADIR BAMORON a dit:  « Quand il est écrit que Sarah ( après sa mort) s’est élevé à la tête véritablement comme une couronne sur Abraham qui a continué à luire sur lui. »

 

Dans la parasha dernière Abraham c’est la lumière Divine la pensée de l’éternité la conscience qui s’illumine  qui est donnée pour le monde, Sarah c’est la force qui permet à cette lumière de se répandre, comme le symbole de la couronne.

 

Lorsque la présence Divine et Israël ne font qu’un la royauté est déclarée.

 

Notre haftarah confirme

Lorsque le Roi David était sur le point de mourir .Adonias c’est proclamé son successeur (  car une foule aux votes incertains peut être ont t’ils truqué les votes) l’ont acclamé roi, alors que  ce n‘était pas lui qui devait  accéder au trône alors on mit une belle jeune fille vertueuse  Abisag pour lui redonner de la force et sa femme Bethsabée vint lui dire ce qu’il devait faire pour annuler (l’élection truqué) et établir Salomon comme successeur au trône. (c’est là que l’assemblée de Dieu  devrait intervenir).

 

 

C’est l’assemblée de Dieu qui est la couronne de gloire du Messie Yeshoua.

Mais pour être cette assemblée vertueuse il faut avoir les vertus de la sanctification.

 

La gloire du Messie Yeshoua c’est son assemblée.

 

Sarah et Rebeca sont belles et pur (sanctifié)  pharaon où Abimelec se présente comme des Rois  pour les détourner de leur Seigneur, (mari). car Satan sait que si ont les enlève à leur mari  ils perdent leurs couronnes de Gloire. Cette métaphore pour bien comprendre que Satan fera tout pour détourner les assemblées vers un autre messie car Il sait Que Yeshoua ne peut vivre sans celle qui aime c’est l’assemblée qui est sa bien-aimé celle qui est vertueuse.

 

 

Mais quelle est cette qualité que le Seigneur cherche comme épouse (assemblée)?????

 

Le secret de Sarah c’est le plus beau des secrets que Dieu nous est donné de comprendre!!!!!!!

 

Suivant les textes sacrés.

Quand Sarah mourut, une pénombre apparue,  Abraham et Isaac furent dans une grande tristesse. Mais quand Rebecca arriva  Isaac l’emmena dans la tente de Sarah et il fut consolé de la mort de sa mère;

La pénombre disparut pour laisser place à la lumière.

 

Proverbe 20:27 version hébraïque.

L’âme  de l’homme est la bougie( lumière) de Dieu.

 

Yeshoua dira; Jean: 8:12.

Je suis la lumière du monde.

 

Comme une bougie allumait l’assemblée de Dieu brille sur le monde.

 

Le secret de Sarah c’est que dans sa tente il y avait deux bougies qu’elle allumait la veille du shabbat.

Car la bougie c’est l’âme et l’union avec son mari.

Les deux bougies de shabbat c’est l’acte visible de la terre qui concrétise notre union avec le Seigneur.

C’est alors que l’on comprend que l’assemblée de Dieu c’est comme une bougie et l’autre bougie c’est Yeshoua. Et chaque shabbat nous renouvelons et immortalisons notre union avec Yeshoua notre Seigneur.

 

Sarah c’est la Shékhina délivré de son exil qui retrouve le palais de son père.

 

Cette parasha est un voile qui se lève devant la vérité.

Ce qui fait qu’une assemblée soit vertueuse c’est qu’elle s’unisse à son époux par la vertu du shabbat.

Si cette vérité éclairerait  l’âme de tous les êtres humains les calamités de la terre s’arrêterait  car le Royaume de Dieu c’est une force de  lumière qui luit dans les ténèbres. Et la force de Yeshoua c’est l’intensité de la lumière qui illumine le monde.

 

Si le monde allumerait deux bougies la veille du shabbat Le Messie serait proclamé Roi sur toute la terre et nul autre roi ne voudrait nous dominer en menant des plans machiavéliques pour que l’on soit soumis à lui (esclave).

 

Selon les autorités qu’on reçut de Dieu les Sages enseignent qu’il faut de préférence que ce soit une femme qui allume les bougies de shabbat.

Selon principalement dès que la jeune femme soit mariée.

Mais tout le monde peut allumer les bougies les hommes si il ni a pas de femme et les jeune filles pour leurs apprentissage.

Mais la prescription majeure c’est que la femme doit être  marié.

Car la bougie c’est l’âme et les deux bougies représentent l’union entre nous et le Messie.

Nos actes sont le langage de notre âme.

Nous somme la couronne qui brille sur la tête de Yeshoua qui le proclame Roi.

Nous formons Sa Royauté.

Voilà le secret de Sarah qui fut transmis à Rébécca qui le transmit à Rachel et Léa et ainsi de suite jusqu’à nous aujourd’hui.

Voila plus de 2000 ans que la beauté de l’épouse de Yeshoua un reste d’Israël illumine le monde. Mais il reste encore beaucoup de ce corps de croyant qui se sont fait enlever par des rois qui ne sont pas de Dieu. Car plus le royaume de Dieu est grand plus la lumière resplendit au milieu des ténèbres.

 

Le Messie nous aime et nous appelle par tous les moyens alors si aujourd’hui vous entendez sa voix et son cri d’amour vers vous, Venez ce soir pour peut -être un premier  rendez-vous qui sera une preuve de votre amour pour le Seigneur.

 

 

Le secret de Sarah c’est que nous naissons  enfant de la femme esclave mais que pour devenir enfant de la promesse par Isaac nous devenons le royaume de Dieu en suivant le modele de la femme qui comme Rebecca à suivi Sarah le soir de Shabbat elles allument les bougies pour perpétuer les valeurs de la femme vertueuse. L’assemblée qui s’unit à SON Dieu à Shabbat.

 

 

 

 

Voici la prière que ce soir des millions de femmes ou hommes feront devant l’allumage des bougies de shabbat :

 

Prière de l’allumage des bougies.

 

Barour Ata Adonaï Elohénu  Méler Ha’Olam, acher kidéchanou bémisvotav vétsivanou Léhadlik Ner Chel Chabbat :

 

 

Béni sois-tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés de ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières du shabbat.

 

 

 

Que ce soit de Ta volonté, mon Dieu et Dieu de mes pères, de m’accorder Tes faveurs (ainsi qu’à mon mari, mes enfants, mon père et ma mère) et à tous mes proches. Donne-nous, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, une bonne et longue vie; souviens-Toi de nous pour le bien, accorde-nous la bénédiction, le salut et la miséricorde. Répands sur nous d’abondantes bénédictions et affermis notre foyer en faisant résider Ta Shekhina parmi nous.  Accorde-nous le mérite de faire grandir nos enfants   et nos petits-enfants afin qu’ils deviennent des Sages et des intelligents, aimant Dieu, craignant Dieu, des personnes véritables, une descendance sainte, attachés à Dieu, qui illumineront le monde par la Thorah et les bonnes œuvres et par toute action des commandements. De grâce, agrée ma prière à cet instant, par le mérite de Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, nos matriarches et fait rayonner notre lumière afin qu’elle ne s’éteigne jamais. Fais briller Ta face et nous serons sauvés. Amen. 

 

 

 

Parasha 6: Hayé Sarah du samedi  13 novembre 2020.

Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 1 à 24. Galates: Chapitre 4 verset 19 à 31.

 

Shabbat Shalom

L.B

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article