Parasha Nitsavim et Vayélékh du samedi 12 septembre 2020.

Publié le 11 Septembre 2020

Parasha Nitsavim et Vayélékh du samedi 12 septembre 2020.

Dernier  avertissement!

 

 

 

Cette semaine il y a deux parasha jumelées.

Elles sonnent comme le dernier avertissement, avant la fête de Rosh Hashana.

 

La première parasha Nitsavim veut dire: « Debout ». « Nous sommes debout devant ».

La deuxième parasha Vayélékh veut dire: « Il alla ».

 

Ces deux  titres  se contredisent: Etre debout immobile ou aller et être en action.

 

On fait quoi du coup on bouge où on ne bouge pas?

 

 

 

Dans l’idée, le lien que nous établissons avec Dieu se compose de deux paramètres, la foi et la pratique.

La foi  c’est être ferme se tenir fermement en place dans les fondements bibliques. C’est être debout   (Nitsavim) ancré, et certain que Dieu existe.

 

La pratique c’est l’action d’accomplir les actes bibliques, cela évoque l’idée du mouvement, de l’évolution, aller vers la pratique de la Torah,

 

La vie du croyant s’appuie sur l’idée de nitsavim la stabilité  dans la foi, jamais se dévier vers  d’autres dieux et Vayélékh c’est progresser par l’étude en mettant en pratique tous les jours  les lois qui nous sanctifient.

 

Depuis notre engagement avec Dieu nous sommes dans Sa présence continuellement, mais tout n’est pas gagné la vie est là avec ses tentations, ses pièges, et ses dérives.

C’est pourquoi la parasha nitsavim est un pluriel « être tous debout »  tous ensemble car l’union fait la force, il faut d’une manière ou d’une autre se rapprocher avec les personnes de même confession de foi que ce soit physique et virtuel être unis se soutenir et prier les uns pour les autres même si on ne se connait pas vraiment.

Ces deux parasha sont une alliance « Tout le peuple étant réuni debout pour entrer dans une nouvelle alliance ».

Une alliance, un accouplement spirituel, recevoir l’Esprit de Dieu en nous.

Une alliance c’est une complémentarité.

C’est fusionner pour se perfectionner.

C’est former une nouvelle personne se transformer avec l’autre.

 

L’alliance spirituelle c’est faire vivre le Messie en nous. C’est recevoir Son esprit.

 

 

Actes 1:6,8.

—Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

 

 

Actes 3:22,26.

—Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

 

 

 

L’âme du Messie se forme par notre engagement avec lui notre union donne vie à ce qui était mort en nous

Yeshoua le Messie vit en nous, nous devenons une nouvelle créature en Lui.

 

 

Si vous rentrez dans cette alliance vous entrerez dans la terre d’Israël.

 

Si on fait alliance avec Dieu il faut se couper du monde, se séparer de certaines personnes, couper les liens avec les engagements avec d’autres dieux, d’autres spiritualités, d’autres centres, cultes, pratiques inventés par les hommes.

 

Ce temps juste avant la grande fête de Rosh Hashana pour se remettre en question, dernière ligne droite, dernier avertissement.

 

Rosh Hashana commence le 19 septembre 2020 (18 au soir), et cette fête sonne les décrets, les jugements de Dieu, pour toute une année, alors vaudraient mieux si préparer et faire très attention à ce que nous décidons.

 

Les parasha Nitsavim et Vayélékh sont exceptionnels, c’est les parasha ou il n’y aurait rien à rajouter, les commentaires sont superflus car ces parasha sont écrites pour les comprendre simplement, pas besoin d’analyse, de décryptages, ni de guematria, la lecture simple suffit à elle-même, tout le monde peut en comprendre le sens.

La Torah nous a été donné pour toute la durée de la terre, pour toutes les générations, pour les juifs et les non juifs, pour tout le monde jusqu’a la fin du monde.

 

La Torah c’est le choix de la vie car la Torah écrites avec ses lois et ses commandements est le Messie Yeshoua fait avec un corps d’homme.

Tout le secret de la foi c’est si simple!

La foi et la loi c’est la vie.

La foi sans la loi c’est la mort.

 

 

 

Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

 

—J’en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

 

Le Seigneur nous prévient aujourd’hui de comprendre notre rébellion contre la Torah et de revenir aux fondements universels, car il veut s’unir à nous maintenant et pour toujours !!!

 

 

Il avertit que les esprits rebelles s’éloigneront loin de la vérité pour adorer un autre messie qui ressemble de prés à Yeshoua mais qui n’est pas LUI.

Il lui ressemble parle des écrits bibliques, semble donner la paix, mais ce faux messie est né un 25 décembre comme le dieu Rha de la mythologie. Il se déguise en sauveur car son public aime écouter des fables, et se complaît dans ses festivités mais son erreur est monumentale car ne supportant pas la vérité il nie la Torah;

 

Alors l’Eternel prévient Moïse et lui ordonne d’écrire le livre de la loi afin que le livre soit toujours sur la terre à la portée de celui qui cherche la vérité  sous bonne garde des lévites.

 

Se préparer a Rosh Hashana  est de la plus haute importance, c’est prendre aux sérieux les avertissements de Dieu, car en attendant de passer réellement devant le tribunal céleste dans les lieux élever, rappelons-nous quand même que chaque  année pour cette fête nous passons devant le Seigneur pour qu’Il évalue notre désir d’agir dans la mise en pratique des lois de la Torah.

 

Je choisis la vie!

 

 

 

Shabbat shalom

L.B

 

 

 

   

 

 

Les lectures des  parasha  Nitsavim et Vayélékh pour ce samedi 12 septembre sont:

 

 

Lecture de la parasha Nitsavim :

Deutéronome: Chapitre: 29 verset 9(10) à chapitre 30: 20.

Lecture de la parasha Vayélékh:

Deutéronome: Chapitre: 31 verset 1 à 30.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 61 verset 10 à chapitre 63 verset 9.

Lecture messianique:  2 Pierre: chapitre 3 verset 1 à 18. 

 

 

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article