Parasha du samedi 29 juin 2019 ;Parasha Chela'h Lekha :37.

Publié le 28 Juin 2019

Parasha du samedi 29 juin 2019 ;Parasha Chela'h Lekha :37.

Déclaration de guerre !

 

La parasha Chela’h Leckha est une déclaration de guerre !

Moïse envoie 12 explorateurs un homme de chaque tribu. Chacun ayant pour mission d’espionner les villes environnantes pour en évaluer les risques avant  que le peuple entame la traversée.

 

Résultat des courses; 10 furent découragés pour aller à la conquête du pays et 2 Josué et Caleb qui semble au contraire super-content de ce qu’ils ont vu, ont ramené du raisin savoureux  et des figues succulentes.

 

Premier constat l’influence de la majorité est très dangereuse. Selon des études scientifiques il suffit qu’à partir de trois personnes qui vont supposer un problème ces trois personnes  vont influencer la majorité des personnes présentes sachant même que ces personnes à la base n’étaient pas d’accord avec eux.

Ce principe est visible tous les jours de notre vie à grande ou petite échelle.

Les religions ont toujours agi sur ce principe de la puissance selon la grandeur. La popularité a un grand pouvoir d’influence.

Le monde attire le monde. Mais Dieu nous met à part de ce monde, caché dans ce monde, juste ce qu’il faut pour par être influencé par ce monde 6 jours durant.

 

 

 

Le but de Dieu que nous explique cette parasha  étant d’aller en terre d’Israël pour y vivre heureux, cette terre où coule le lait et le miel.

Mais qu’est-ce lait et ce miel ?

 

Le miel et comparable à la guérison! Le miel et les figues sont comparables à la guérison (le miel de figues ).

Proverbes 16:24.

-Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

 

Le lait est comparé à la puissance pour la délivrance du mal!

 

Juges 5:25,26.

-Il demanda de l'eau, elle a donné du lait, Dans la coupe d'honneur elle a présenté du lait.

 

D'une main elle a saisi le pieu, Et de sa droite le marteau des travailleurs; Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, Fracassé et transpercé la tempe.

 

Le lait fait aussi référence au chiffre 40 qui instruit sur la transformation de l’être 40 ans dans le désert de la passivité, 40 ans à l’état végétatif comme des enfants qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités devant la vie, 40 ans à boire le lait qu’ont leur donnent. 40 ans pour apprendre les bases de la vie du croyant.

 

Hébreux 5: 11,14.

-Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

 

 

Rentrer en terre d’Israël c’est Yeshoua qui vient nous donner la puissance de la délivrance par l’action à la soumission des lois des commandements.

Rentrer en terre d’Israël c’est recevoir la guérison que donne le miel.

 

Ce texte nous instruit que c’est le monde de l’action qui dirige notre être.

 

Josué et caleb révelent  Ephraïm et Juda prophétisé en Esaïe la venue de Yeshoua qui viendra donner la délivrance et la guérison aux tribus égarées

Esaïe 7: 13,17 …22

Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu? C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème(lait) et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

 

L'Eternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda Le roi d'Assyrie. …….

 

 

En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis; Et il y aura une telle abondance de lait Qu'on mangera de la crème, Car c'est de lait et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.

 

Ces versets décrivent Yeshoua le messie fils de Dieu se nourrissant d’enseignements de Torah pour soumettre sa puissance au mal.

 

Ces révélations sont donc majeures pour notre instruction.   

 

Yeshoua nous a donné la puissance pour changer le mal en bien.

 

Comme ces explorateurs Yeshoua nous envoient regarder le mal qui est en nous, regarder ce qui ne va pas, transformer son être mauvais en être sachant rejeter le mal et choisir le bien.

 

Ne pas avoir peur de sa réalité ni s’en accommoder mais vaincre pour combattre le bon combat déclarer la guerre à ce qui est démoniaque.

 

Accepter les conditions de Yeshoua pour ne pas rester à boire le lait qu’on nous donne mais aller chercher son propre lait pour lutter contre le mal.

 

Le vrai grand problème des explorateurs de Moïse est encore le vrai grand problème d’aujourd'hui; C’est la guerre!

Pour lutter contre le mal il y a qu’une seule arme de destruction massive qui en un seul tir peut dégommer 3 légions d’un coup.

 

Cette arme c’est la Torah!!!!

Mais le grand drame de l’histoire c’est que beaucoup n’ont pas compris que ce qui les éloigne de la Torah ce n’est  pas leur volonté car l’âme est liée à notre volonté,  ce qui les empêche de saisir le pieu de la Torah c’est le mal qui est dans l’être humain. Ce mal qui tente sans cesse de nous influencer à accepter la grâce sans l’action de la Torah!

 

Car il faut comprendre que les mauvaises choses qui sont en nous ferons tous pour nous influencer à renier la Torah car ces choses mauvaises savent aussi qui si nous prenons l’arme de la Torah ce sont eux qui perdront la guerre.

Ainsi on comprend pourquoi il est difficile d’adhérer aux commandements  et plus on tente par nous-même de se libérer de notre mal plus il tentera d’influencer d’autres choses mauvaises pour tenter la majorité.

Cette manipulation peut s’arrêter maintenant si on saisit ces paroles de puissances qui nous font comprendre que nous sommes influencés malgré nous.

Car c’est en soumettant le mal qui est en nous que l’on parvient à la vraie délivrance.

Ainsi avançons sans peur avec Yeshoua qui nous à donné le vin  de la délivrance et les fruits de la guérison.

 

 

 

Le monde de l’action c’est la guerre  et la force se trouve dans nos actes réguliers d’honorer chaque shabbat avec beaucoup d’intérêt et de respect  le shabbat nous ordonne de rester dans le repos, sans acheter ni vendre, sans distractions mondaines, ainsi que pour les 7 fêtes de Dieu a garder comme un trésor pour le rythme de nos vies.

Honorer les lois sociales et juridiques. C’est cela la grande guerre faire taire le mal et le ramener au bien.

 

 

La terre où coule le lait et le miel c’est la terre ou coule le pardon et  le miel qui donne la paix.

 

Yeshoua nous donne le pardon et la paix mais ne restons pas sur cette grâce car l’action doit pénétrer notre être et comme Sisera a pris le pieu  « elle a pris le lait » qui s’enfonce dans la tête de l’ennemi.

 

Chela’h Lekha ; va inspecter ta terre intérieure et décide que tu vas être comme Josué et Caleb une personne qui prend les fruits de la puissance que donne la Torah détourne le mal et avec cette arme va délivrer les captifs et  guérir les malades. Soit un bon influenceur qui ramène les égarés vers Israël.

 

ESAIE: 61 .1,2

-L’esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

 

 

 

Luc: 4.18

-L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

 

 

 

 

Nombres 15: 37,41.

L'Eternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

 

 

 

 

Lecture de la parasha ; Nombres : Chapitre13 verset 1 à chapitre 15 verset 41.

Lecture de la haftarah Josué : Chapitre 2 verset 1 à 24.

Lecture messianique; Luc : Chapitre 4 verset 1 à 44

 

 

SHABBAT SHALOM

 

L.B

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article