Parasha du samedi 30 mars 2019: parasha Chemini 26.

Publié le 29 Mars 2019

Parasha du samedi 30 mars 2019: parasha Chemini 26.

Vers l’infini et au delà !

 

La parasha Chemini s’ouvre sur l’inauguration du tabernacle qui eut lieu le 1 Nissan de la seconde année. Pendant sept jours durant lesquels Aaron et ses fils durent rester dans la tente d’assignation jour et nuit, ce que l’on appelle les sept jours de « milouim ».

Le huitième jour eut donc lieu l’inauguration.

Le sept correspond à ce qui est naturel sur la terre, comme la semaine…..

Le chiffre huit correspond à ce qui a une dimension spirituelle, comme la Torah, la présence Divine.

 

Le huitième jour n’existe pas en tant que jour existant, c’est le jour vers l’infini, chemini nous enseigne qu’après le septième jour shabbat on s’élève, on transcende la réalité du monde pour atteindre le niveau de chemini. comme un jour parallèle à notre réalité.

La parasha ne s’appelle pas Yom ha chemini (le huitième jour) mais s’appelle Chemini (huitième), pour nous enseigner qu’on na pas besoin d’un jour particulier pour atteindre ce niveau.

C’est donc une dimension à atteindre pour sortir de nos limites.

L’inauguration du Saint Lieu c’est accueillir le Seigneur !

C’est l’ultime étape qui va changer les choses.

Le surnaturel qui va agir pour changer le mal en bien.

 

Chemini c’est la 26 éme parasha ; Ce 26 comme le Nom qui nous unit à Dieu c’est le lien invisible qui se crée le huitième jour par les parfums apportés au temple.

Les parfums ou encens se dit en hébreu « Qetoret » qui veut dire « lien ». L’inauguration c’est la concrétisation de notre union avec Dieu.

 

Souvent les croyants désirs de tout leur coeur que les choses changent, qu’ils soient délivrés de leurs mauvaises choses encore agissantes, tel que des pulsions que les désirs corporels réclament.

le problème qui persiste c’est que les croyants ont fait de Yeshoua leur Sauveur mais ils ne l’ont pas comme leur Seigneur.

Faire de Yeshoua son Seigneur c’est l’inauguration de notre temple, l’inviter à demeurer en nous afin qu’Il puisse venir bruler comme un feu à l’intérieur tous les mauvais désirs que nous n’avons pas pu maitriser.

C’est cette parasha Chemini qui nous invite à réaliser cette inauguration en laissant le Maître Yeshoua être le Seigneur en nous.

 

On pourrait penser qu’en tant que croyant la chose est faite mais la condition c’est de faire de Yeshoua  notre Sauveur et Seigneur en marchant par la Torah.

 

Dans cette parasha chapitre: 10: 20; Moïse se met en colère contre Aaron et le reprend en lui disant « Pourquoi vous n’avez pas mangé la victime expiatoire dans le Lieu Saint  selon les prescriptions de la loi ».

Aaron lui explique que selon la loi quand on est en deuil on ne peut pas la manger comme cela.

Moïse acquiesça;

Selon  le maitre Rachi; Moïse reconnus son erreur , il n’eut pas honte de l’avouer et de plus il insista de faire cette annonce devant tout le peuple car à travers cette situation il voulait donner un enseignement;

-Car tout homme suivant son importance qu’il soit un dirigeant, un conseiller ou bien un simple croyant devrait de reconnaitre ses erreurs et se plier aux exigences de la vérité.

 

Le maitre Rabba Ba Houna:  expliquait qu’une personne ne peut réussir dans l’étude de la Torah sans trébucher de nombreuses fois le long de son chemin de vie. car une personne n’arrive à comprendre réellement qu’après s’être trompé et avoir reconnu son erreur ce qui lui permet de Ré_analiser la chose jusqu’à  ce que ça devienne tout à fait clair à ses yeux.

C’est souvent comme ça que la conviction de la faute se manifeste  pour en prendre conscience et en finir avec les fausses idées.

 

Selon la loi il est interdit de consommer de la nourriture impure, une classification des animaux mentionne ceux que Dieu a crée pour l’alimentation et ceux que Dieu a crée pour le cycle de la nature.

 

Il est très important de respecter l’ordre des choses établi par Dieu pour avoir un corps nourrit d’aliment pur car notre corps est pour le Seigneur.

 

Cette inauguration en ce shabbat nous rappel que si nous désirons que Yeshoua le Sauveur soit notre Seigneur nous puissions par cette parasha reconnaître nos erreurs pour ce qui concerne l’alimentation selon la Torah et décider de changer nos mauvaises habitudes afin que pour cette inauguration le Seigneur ne trouve rien d’impurs en nous. Cette parasha est comme une guérison pour le corps et pour l’ âme.

Les recommandations sur la nourriture sont des liens qui nous rattachent à Dieu qui comble les vides en nous.

Le mot VIDE en hébreu se dit HALAL qui se traduit par « La maladie, le corps malade ».

la nourriture dite PURE en hébreu se traduit par « convenable, propre ».

La nourriture est notre capital santé, faire la distinction entre le pur et l’impur nous assure une bonne santé .

Le corps accueille la nourriture et l’âme la reçois, car la nourriture va dans le sang et l’âme est dans le sang et notre âme c’est le lien avec Dieu.

 

Si cette parasha nous parle d’inauguration c’est pour nous dire que si on inaugure notre temple intérieur pour y accueillir Yeshoua Sauveur et Seigneur c’est aussi le moment pour s’engager à suivre les lois sur la nourriture que l’âme peut  recevoir car L’Esprit de Dieu ne peut se contenir là où il y a de l’impureté.

Il nous est donné  de se  repentir de nos erreurs passées si on a consommé de la nourriture impure  durant notre vie et  de se libérer de ses mauvais désirs qui nous poussaient à consommer ce qui est interdit.

 

Cette parasha pour se réjouir de Sa vie que Dieu a mise en nous et décider de ne plus consommer de nourriture interdite ainsi on aura réalisé ce Chemini en nous lien éternel qui nous unit à Dieu. Et  ce sera aussi la bonne santé pour notre corps.

 

 

Shabbat shalom.

 

Lecture de la parasha : Le Lévitique : Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47.

Lecture de la haftarah : 2 Samuel : Chapitre 6 verset 1 à 19.

Lecture messianique: 2 Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à chapitre 7 verset 1. 1Pierre :1; 14 à 16.

 

L.B

Rédigé par Lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article