Parasha du samedi 29 décembre 2018. Parasha Chemot / 13.

Publié le 28 Décembre 2018

Parasha du samedi 29 décembre 2018. Parasha Chemot / 13.

Le NOM

 

Notre parasha s’ouvre sur le livre de l’exode dit Chemot en hébreu ! Qui veut dire : les Noms.

Les noms, les recensements que l’on verra tout au long du livre de l’exil.

 

Mais afin de bien commencer ce livre qui va nous délivrer son message  on commence la parasha avec le dur exil que les enfants d’Israël subissaient sous le règne d’un nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph.

Celui-ci décida d’arrêter la croissance des hébreux en tuant tous les nouveau-nés garçons.

L’exil des hébreux est le prototype de tous les exils que nous rencontrons dans notre vie.

L’exil que nous vivons serait la réponse à nos difficultés et par de-là la réponse.

C’est en se confrontant à la faute que nous comprenons le sens nos fautes.

Nos rencontres, nos lieux fréquentés sont pour nous des indices de nos défauts en comprenant l’interdiction on arrive à corriger les fautes et éliminer de nous les forces mauvaises agissantes.

L’Egypte est appelé en hébreu :Ervat haaretz : qui est égale à : La nudité de la terre. Les égyptiens antiques étaient les maitres de la débauche sexuelle.

 

C’est en acceptant de se mesurer au mal qu’on en maitrise la force.

L’exil se dit en hébreu: Galout, et redemption se dit en hébreu : Geoula !

L’étymologie de ces deux mots confirme que c’est en se confrontant à l’exil qu’on obtient la délivrance.

L’exil c’est la réparation de l’âme et la sanctification du corps !

Ce corps toujours attiré vers le péché.

 

En s’instruisant sur les faits bibliques d’Adam le premier homme qui a transmis le péché à tous les hommes de la terre, en voulant connaitre l’arbre de la connaissance du bien et du mal il a cherché à prendre son destin en main. La signification de l’arbre défendu  est : l’effacement de la foi (au profit de l’intellectuel humain).

La faute d’Adam  a perpétué à l’homme qu’il était apte à penser de lui-même. Penser qu’il pouvait choisir de vivre sa spiritualité.

 

Mais si on veut aller plus loin dans la compréhension avec l’instruction d’Adam. On s’élève pour comprendre d’où on vient et où on va !

 

Nous étions des âmes, des créatures de Dieu, mais nous avons défié Dieu en voulant être des dieux. Ce pharaon ce satan nous a détourné de la lumière divine, nos âmes portaient un Nom qui possédait le NOM de Dieu, par nos faits nous avons perdu notre Nom qui portait la lumière. De ce fait on s’est séparé de Dieu.

Pour un retour possible Dieu créa une terre et nous fit un corps pour recouvrir notre âme.

Cette terre ayant pour but la réparation des âmes, notre corps ainsi habillé pouvait obtenir la réparation de l’âme par la sanctification du corps.

La sanctification du corps ne pouvant s’obtenir que par une conduite et une moralité soumise à la Torah.

 

L’exil c’est notre parcours sur terre pour nous aider à restaurer notre âme,

L’exil nous montre qu’il existe une volonté supérieure à l’homme auquel il doit se soumettre. Et non vivre sa volonté.

La parasha  nous dit: C’est à cause de leurs noms qu’ils descendirent en Egypte à cause du péché ils ont perdu leurs Noms. C’est-à-dire que les NOMS des enfants d’Israël  portent dans leur NOMS  le retrait de la présence divine.

Ils devront partir en exil pour retrouver leurs NOMS.

 

 

Ainsi Moïse s’inquiète de l’attitude du peuple s’il pause trop de questions, il demande à Dieu : Mais s’il me demande ton NOM qu’est-ce que je leur réponds?

Dieu lui dit de dire; Je suis celui qui suis; ou pour une traduction plus proche :

JE SERAI celui que je serai: traduit comme pour dire: JE SERAI celui qui veulent que je sois.

Et tout le raisonnement biblique se tient dans ces paroles.

La grandeur  de cette parole  est extraordinaire pour comprendre le NOM de Dieu qui révèle une des personnalités de Dieu.

 

JE SUIS celui qui me cherche !

Je me révèle à celui qui me cherche pour se soumettre à ma volonté.

JE SUIS celui qui se cache à celui qui cherche à dominer sur sa vie!

 

C’est le sens de la foi que l’on reçois!

Si comme Adam on cherche à contrôler sa vie, ou alors on choisit la dimension divine en vivant soumis à Dieu.

 

Dans cette étude de la parasha notre principal personnage c’est Moïse qui incarne la puissance de la Torah.

Ce qui nous amène de toute évidence à comprendre que la soumission à laquelle Dieu  fait allusion c’est la soumission aux lois de la Torah.

 

JE SUIS la rédemption, la réparation par la Torah.

JE SUIS Saint soyez saint.

Moïse sauvé des eaux, Moïse c’est la Torah qui purifie.

 

C’est ce que Yeshoua reprendra: Je suis venu pour vous sortir de l’esclavage pour que vous obteniez la rédemption éternelle.

 

 

Luc 24:44,47.

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Messie souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

 

JE SUIS le livre de Moïse!

Moïse c’est celui par qui on est instruit pour se repentir.

Chaque étude de la Torah nous apprend et nous reprend.

 

Moïse dans cette parasha nous enseigne une merveilleuse révélation!

Nous lisons qu’il fut sauver de la mort par les sages-femmes, puis par sa mère, puis par sa soeur, puis par la fille de pharaon et ses servantes, puis par sa femme Sephora;

Ces allusions font référence aux femmes qui représentent ici l’aspect de l’âme qui reconnaît la présence divine en Moïse de la Torah .

La femme donne la vie, transmet la présence divine.

La femme en chacun de nous c’est la partie éclairée de notre âme qui nous aide à choisir le chemin vers Dieu celui qui fait retrouver le NOM de Dieu.

 

Pour assimiler ces propos  plus simplement.

Dieu nous connaissait dans le ciel notre âme portait un NOM Divin mais notre désobéissance à vouloir être comme des dieux nous ont éloignés de Dieu.  Ainsi l’Eternel créa la terre pour nous permettre de nous repentir.

Avec le corps nous accédons à la réparation par le choix de se soumettre à Dieu par le moyen de la repentance nous pouvons en suivant un modèle de vie conforme à la doctrine biblique de Moïse sanctifier notre corps.

Jérémie 1: 5.

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré,

 

 

La Torah ayant pour but de nous amener à la prise de conscience du péché, par ce moyen nous pouvons nous repentir et changer de moralité.

Mais le moyen que Dieu a choisit pour la rédemption finale est le Messie Yeshoua.

Ainsi par notre attitude du choix de la Torah de Moïse nous obtenons la grâce que notre âme soit sauvée.

(A moins que vous soyez déjà parfait sans péchés ayant réussi à maitriser toutes les pulsions charnelles alors vous n’avez pas besoin de la Torah pour purifier votre corps, alors juste Yeshoua pour être sauvé vous suffira, mais faudra nous expliquer comment? ).

 

La Torah c’est la miséricorde par l’accès au repentir et Yeshoua c’est la grâce pour la rédemption. Nous retrouvons notre NOM d’origine.

 

Dernière révélation:

La guematria hébraïque le confirme:

 

 

« JE SERAI QUI JE SERAI »:

à pour valeur hébraïque : 543.

 

« ON L’APPELLERA DU NOM D’EMMANUEL »:

à pour valeur hébraïque 543

 

Mathieu 1:23.

-On l’appellera du nom d’Emmanuel.

 

La Torah pose les bases de la foi Yeshoua bâtit sur la foi.

Le fondement et l’édifice formeront de nouveaux cieux pour les âmes régénérées  et recensé ayant le NOM de Dieu.

 

Que ces parashas dans le livre de l’Exode nous éclaire sur le chemin de notre exil en sachant que nos exils sont liés à nos fautes sachons voir quel mal est en nous pour se repentir, et se corriger. Afin que Dieu se révèle à nous en son NOM.

JE SERAI LE MESSIE QUI VOUS SAUVERA !  Yeshoua le NOM qui nous redonne notre NOM divin.

 

 

 

 

 

Shabbat shalom

 

 

 

 

Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 1.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 27 verset 6 à 28:13;  29: 22,23. Jérémie : Chapitre 1 verset 1 à chapitre  2 verset 3.

Lecture messianique : Actes : Chapitre 7 verset 17 à 33.

 

 

 

L.B

  

Rédigé par Lydia.B

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