YOM KIPPOUR.

Publié le 29 Septembre 2017

YOM KIPPOUR.

YOM KIPPOUR.

 

Kippour c’est la fête du pardon . Notre désir le plus cher quand on arrive a kippour c’est  de vivre  le pardon de Dieu.

Voila presque 40 jours pour ceux qui suivent l’enseignement  de nos maitres les gardiens de la torah que nous faisons des repentances  pour être inscrit dans le livre de vie a Rosh hashana,   puis nous venons de passer 1O jours de repentances  avec des regrets sincères  des prises de conscience sur nos péchés.

Aujourd’hui vendredi encore quelques heures pour nous purifier.

Le but a atteindre a kippour qui reste une fête prophétique est d’atteindre la sainteté.

Tant que nous avons encore le temps,  tant que Dieu n’arrête pas ce monde nous avons encore la possibilité de nous améliorer.


Puissions nous un jour être digne de se revêtir d’un fin  lin éclatant et pur, ce vêtement du salut.  Ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité.

 

 

Le texte de la parasha de kippour énonce 4 fois le fait de laver son corps pour se purifier.

Donc avant kippour il est bon de pratiquer ce commandement en s’immergeant dans l’eau au moins 4 fois, en ayant pris soin de lire a haute voix le psaume 51 et de demander pardon pour toutes fautes commises en ayant désobéit a la torah.

 

Comme a l’image de Jonas il fut plongé dans l’eau  car c’est par elle qu’il fut purifié .

Comme a l’image de Jonas qui fut dans le ventre de la baleine  il mourut a sa nature pécheresse.  

Comme a l’image de Jonas  il sorti du ventre de la baleine il renait de nouveau. 

 

 

 

 

Ce kippour nous est donné chaque année par l’Eternel car a kippour Dieu envoie un flux important  de pardon pour nous séparer du mal  et nous donne la possibilité d’ atteindre un degré de sainteté proche de ce que Dieu attend de nous.

A sa ressemblance Il est ; compatissant, miséricordieux, lent a la colère riche en bonté  et pardonne nos fautes.

Il nous purifie de nos mauvaises passions afin que nous nous remplissions  de ses même attribut  qui nous rende un peut plus pur chaque fois.

 

 Car pour se présenter devant Dieu ont devra être saint.

 

Ce kippour c’est  la bonté et l’amour de Dieu dans la rigueur de son jugement .

Kippour veut dire substitution.

Remplacement  de notre vieille nature avec nos mauvais penchants.  A kippour Dieu  nous pardonne pour que nous soyons renouvelé,  le remplacement de notre ancienne nature  cette substitution est encore plus importante d’un point de vue spirituel  car en se purifiant a kippour  on purifie notre âme.  La substitution du passage du corps  purifié  ce sera là le point final a toute chose,  quand nous auront substitué notre corps actuel en corps céleste, notre corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Ceci est la vision prophétique de kippour  qui se réalisera  un jour certain car les écritures l’ont confirmé  ce qui est écrit se réalisera . Mais en attendant  ce grand rendez -vous avec Dieu  il est  important que l’ont se purifie chaque année pour être régénéré  et libéré de plusieurs mauvais esprits.  

Et en ce jour de kippour  ne pas oublier que le but a atteindre  par notre purification est de  se rapprocher de Dieu. 

 

 

 

Il y a un pardon de toute première importance car dans le ciel les proportions sont élevés ! 

J’explique:

Par exemple nous prions Dieu pour lui demander quelques chose, même si ce quelque chose est très honorable ,il arrive que cette prière ne soit pas exaucé; Nous savons que toute chose vient de Dieu  alors il se passe une  chose qui ne nous est pas permis de maitriser  car la chose est invisible et dont nous n’avons pas conscience,  c’est que nous en voulons a Dieu.

D’ailleurs même a cet instant chacun dira non j’en veut pas a Dieu .Mais pourtant la chose est sur et certaine  nous en voulons a Dieu.   Comme Jonas fut irrité que le ricin avait séché, mais la réalité de la chose c’est que c’est a Dieu qu’il en voulait en réalité,  donc il était irrité contre Dieu  ces choses la sont importante a comprendre car souvent a cause de ce fait on est malade et il est difficile d’en comprendre la cause et donc  on passe a coté de la vrai repentance. Car la guérison passe aussi par la guérison de l’âme,  si on en veut a Dieu c’est notre âme qui en est affecté.Et notre corps qui va manifester la souffrance.

 

Notre kippour c’est prendre conscience de nos péchés et prendre conscience de notre amertume enfouie envers Dieu. Ce temps de kippour pour demander pardon a Dieu d’avoir été irrité contre lui.

Pardonner a toutes personnes qui nous  a fait du mal et demander pardon a toutes personnes a qui a fait du mal en paroles et en actions.

 

 

 

 

 

 

 

On prend le repas ce vendredi et doit être terminé  a 19 heures. Pas de pain  ni vin de  shabbat .

Kippour comme vendredi 29 septembre  vers 19 heures  et se termine samedi 30 septembre a 20 heures ,durant ce temps on fera un jeune complet sans eau ni nourriture afin d’humilié notre âme. Durant la journée aucune activité n’est autorisé. Le temps reste a la repentance aux lectures bibliques  et a la lecture des psaumes.

 

Lectures:

Lévitique : Chapitre 16 entier.

Jonas entier.

Colossiens : Chapitre 3 entier.

1 corinthiens : Chapitre 15 verset 50 à 58.

 

Avant la fin du Kippour le chef de famille  mettra le talith (le grand châle de prière) en étendant ses bras avec le châle la famille doit venir dessous et il devra les  bénir.  « Et dira: Que nous soyons tous écrit dans le livre de vie».

 

 

 

A vingt heure on écoutera le son du shofar de kippour qui annonce la fin du jeune, puis on partage une collation sucré et salé.

 

 

Bonne fête de kippour « Que nous soyons inscrits dans le livre de vie.

 

 

Shofar

https://www.youtube.com/watch?v=wxWbtH0sN-g 

 

 

 

Shabbat Shalom

 

Lydia.B

 

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article