Parasha du samedi 9 juillet 2016.

Publié le 8 Juillet 2016

Parasha du samedi 9 juillet 2016.

Le bâton d’Aaron.

La parasha Koré porte le nom du personnage illustrant le récit biblique.

koré était un homme très riche et très intelligent.

Koré et deux autres personnages parlaient contre Moïse en disant!

Toi et ton frère Aaron vous êtes nos chefs alors que nous aussi on est saint? Pourquoi vous?

L’Eternel n’apprécia pas cette révolte, Il les fit mourir.

Puis il dit au peuple que chacun des principaux de chaque tribu prennent un bâton y inscrivent son nom et demain je vous ferait savoir qui est celui que j’ai choisi pour être chef.

Le lendemain seul le bâton d’Aaron avait fleuri poussé des boutons,produit des fleurs,et muri des amandes ,les onze autres étaient resté sec.Dieu leur donna le signe visible pour faire connaitre son choix.

Koré est décrit comme un personnage très intelligent et très riche de grande influence reflétant la force et le caractère.

Moïse était plutôt réservé, fébrile, désirant rester en retrait, ni riche ni influent au départ.

Ce que koré pensait c’est qu’il ferait mieux que Moïse. Il ne rejetait pas la loi de Dieu il rejetait la façon d’agir de Moïse car il pensait que Moïse faisait appliquer les lois de Dieu de façon pas logique, pas réfléchi ,ni calculé.

Donc il pensait en homme que lui saurait mieux faire il voulait faire appliquer la loi de façon « penser. »

Car Mes pensées ne sont pas vos pensées.Et vos voies ne sont pas vos voies ;Dit l’Eternel.

C’est l’Eternel qui choisi ses serviteurs, ses bergers ,Il sait qui peut conduire son peuple.

Il choisi Aaron et MoÏse car Il sait qu’eux ne se serviront pas de leur intelligence mais qu’ils agiront et prendront les décisions par rapport a leur soumission a l’Esprit de Dieu.

Koré est un décisionnaire agissant uniquement par son intelligence il est peut- être très fort pour ses affaires, car on nous dit qu’il était riche, peut- être aussi que son argent gagner était utile pour service de Dieu mais pour servir Dieu dans le sacerdoce il était NUL.

Les serviteurs et les servantes que Dieu choisit Il les choisis uniquement avec un seul critère la crainte de lui car la crainte de Dieu oblige une soumission totale.

La soumission de l'Esprit du Tout-Puissant n’est pas une chose facile car les mauvais esprit tentent continuellement des actions contraires pour tout faire échouer.

Cette soumission n’est pas une soumission venu par notre force ni notre volonté, c’est notre esprit qui se soumet à Dieu car c'est pas la chair que l'on soumet c'est notre esprit premièrement que l'on soumet a Dieu pour être uni par le même Esprit.

Ainsi ce n'est plus notre volonté qui agit mais l’Esprit qui agit et notre corps se soumettra aussi . Tout ce que Dieu peut utiliser en nous doit être soumis non pensées, nos mains, nos pieds, nos jambes nous devons être comme des marionnettes guidé par le fils du grand marionnettiste.

Si on doit parler notre bouche va parler?

Si on doit aller quelque part nos pieds seront soumis pour nous y conduire

Si on doit écrire nos yeux nos bras nos doigts seront soumis à l'Esprit sans raisonnement juste faire confiance à l'Esprit qui agit.

Car le serviteur que Dieu a choisi détient le bâton d'autorité qui est la crainte de Dieu, ce bâton agissant produits des fleurs et des fruits mûrit; Souvent les serviteurs sont amenés à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire qui sont contraires à eux

Parler alors qu'on a un handicap.

Écrire alors qu'on ne sait pas, délivré alors qu'on se sent faible ,guérir alors qu'on est fébrile car. C'est dans la faiblesse de l'homme que Dieu se glorifie.

Ce qui est grave dans cette affaire c’est de juger les choix de Dieu !!!!!!!!!!!

Les foules du monde suivre des dirigeants sachant se mettre en valeur en mettre plein la vue ayant une bonne élocution savoir argumenter avec plein de mots savants, donnant l'apparence d'être sur deux.

Mais en réalité pour les croyants c'est le contraire les timides, les mal dans leur peau, les bégayeurs, les moins beaux, les complexés, enfin tous ceux qui ont gardé une écharde dans leur chair cela auront de grande capacité pour être de vrais serviteurs car déjà il porte humilité dans leur chair.

Bien sûr aussi que les intelligents les personnes au statut social élevé seront aussi utile a servir l'œuvre de Dieu mais certainement qu'ils serviront dans un service moins noble moins en vue.

Nous sommes tous utile à l'œuvre de Dieu qui que nous soyons , mais nous devons puiser notre force uniquement dans l'Esprit de Dieu et jamais croire qu’il faut faire toujours des services pour Dieu .

Si on écoute les lois de la torah avec que notre raisonnement humain c'est pas logique Car la loi est contraire a nous .

Mais si on écoute les lois de la torah avec l'Esprit de Dieu la loi devient logique.

Car c’est par l’ Esprit que la loi nous est révélé. Notre Esprit recevant la révélation comprend que la soumission nous est nécessaire.

Chaque lecture de la Torah nous est révélé par l’Esprit, la lecture d'abord lu et comprise au premier degré puis, l'Esprit faisant son travail va révéler le sens de ce que l'on a lu pour se transformer en matière spirituelle car tout nous est consigné dans les écritures bibliques de façon caché en mystère et en parabole.

Aucun raisonnement humain ne peux accéder a la compréhension de la Torah au deuxième degré sans se soumettre a Dieu.

Car c'est pour notre sanctification que nous étudions,méditons, et mettons en pratique la loi de Moïse et c’est seulement l'assimilation et leurs compréhension par l'Esprit qui agira.

Les sages disent que nous comprendrons réellement les lois de la torah que lorsque le Messie viendra.`

Mais nous qui avons déjà connu le messie Yeshoua nous recevons déjà les prémices de la compréhension de la loi certaines sont déjà dévoilé mais la connaissance finale viendra quand le royaume de Yeshoua sera la.

Dans la haftarah:Le peuple demande un roi pour les guider.

L'éternelle va leur donné un roi .

Mais voici la condition que Dieu va leur demandé.

Si vous craignez l'Eternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Eternel, vous vous attacherez à l'Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Eternel, la main de l'Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

ne vous détournez pas de l'Eternel, et servez l'Eternel de tout votre coeur. Ne vous en détournez pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n'apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant

Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. Craignez seulement l'Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous. Mais si vous faites le mal, vous périrez, vous et votre roi.

Les sages enseignent : " Tout est dans les mains de Dieu , à l'exception de la crainte de Dieu ". La crainte de Dieu dépend entièrement de nous. Si nous la voulons, nous l’aurons.

Selon le traité (Mishna Avoth), "tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu". Les Sages interprètent ce principe comme étant l'énoncé du libre-arbitre, c'est-à-dire de la liberté de choix dont l'homme dispose à l'intérieur du vaste déterminisme universel. Ils se basent sur le célèbre verset du Deutérome (30: 19) : "J'ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; tu choisiras la vie, afin que tu vives toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel ton Dieu, pour écouter Sa voix et pour t'unir à Lui".

En effet cette crainte est inséparable de l’amour. « L’amour et la crainte ont été dits en une seule parole », enseigne le Rabbi de Slonim . On ne peut compter sur l’amour seul, ainsi, dit-il encore, celui qui subit une épreuve, s’il compte sur l’amour seul, il risque de succomber ; par contre celui qui est habité par la crainte, saura résister . Davantage, il faut affirmer que la crainte est l’instrument grâce auquel nous devenons capables de l’amour .

Le but est pourtant d’éprouver cet amour, quoi qu’il nous arrive, c’est-à-dire de découvrir, en nous-même, au plus secret de nous-même, que la présence divine nous habite.

Cette semaine particulière a la date de ce shabbat pour tout les juifs du monde c’est la commémoration du souvenir d’un sage qui a été pour les juifs un grand chef choisi par Dieu .

Ce rabbi avait été choisi parce que il possédait le don le plus excellent que l’homme puise avoir reçu de l’Eternel « l’AMOUR ». Cette commémoration doit nous rappeler l’exemple que doit posséder un chef et doit rester pour nous un modele d’inspiration.

Ce Rabbi Mena’hem Mendel schneersohn a marqué son temps car il était tout entier habité par son amour inconditionnel pour Dieu et pour la parcelle de Dieu qu’il était capable de déceler chez chacun .

Il a passer la plupart de son temps a aidé, conseiller ,diriger aussi bien le riche ou l’influents que le pauvre ou celui que personne ne remarque. il avait soin pour chaque juifs et pouvez s’intéresser a tous les sujets qu’on lui présenté sans limites de temps ses rendez vous était très souvent au plus tard dans la nuit car il prenait a coeur toutes les personnes qui venaient chercher de l’aide auprès de lui ça phrase qui était comme gravée sur lui était « aimer chaque personne » et il avait aussi comme gravé dans son coeur « Tu aimeras ton prochain comme toi même » Quand on parle de ce rabbi on se souvient de ces 2 phrases .

Ce rabbi avait reçu le don pour intercéder auprès de Dieu les demandes et besoin de tous.

Les témoignages de demandent exaucer se compte par millions .

Pour résumer cette parasha .

C’est Dieu qui choisi ses chefs car il a déposer dans leur coeur l’amour et cet amour a donner la crainte. C’est cela un vrai chef celui qui a l’amour pour les âmes et qui garde en lui la crainte de Dieu pour obéir a tout les commandements qui lui donne la sagesse et l’intelligence pour guidé les enfants de Dieu dans la vérité de la Torah.

Que ce guide nous plaise ou nous plaise pas ce qui compte c’est de voir si il possède un bâton qui porte des fruit dans sa vie c’est le signe qu’il a bien était choisi par Dieu .

Lydia.B

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article