Rosh Hashana.

Publié le 11 Septembre 2015

Rosh Hashana.

Rosh -hashana

Rosh -hashana quatrième fête de l’Eternel selon la Torah.

Dimanche 13 septembre a partir de 20h environ commence Rosh hashana pour finir lundi soir ou mardi soir pour ceux qui veulent faire les deux jours

Lévitique 23 :24( selon le calendriers biblique).

Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.

Année 5776

Rosh hashana porte beaucoup de symbole :

1 Jour anniversaire de la création.

2 Jour de la sonnerie du shofar.

3 Jour du jugement.

4 Jour du souvenir.

5 Jour de l’an .

6 Jour de la royauté divine.

7 Jour du repos solennel.

Ce jour a la particularité d’une fête de joie ,généralement on s’habille en blanc on fleurie sa maison on prépare des plats festifs et l’on partage généreusement diverses pâtisseries .

Comment ne pas voir dans cette événement le symbole d’une cérémonie de fiançaille ou de mariage comment ne pas comparer avec les textes bibliques suivant:

Apocalypse 19:7 à 9

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Esaïe 61:10

Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon D.ieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Mathieu 25 :1 à 13.

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

**********************************************************************************

Ces passages évoque le retour du messie venue chercher tous ceux qui se sont préparer ceux qui se sont purifier par les œuvres justes de la Torah , car beaucoup ne seront pas sauvé a cette enlèvement car ils ne porteront pas le signe de la sanctification qui s’obtient en respectant les 10 paroles a la lettre en n’ayant pas un autre D.ieu ,ni d’image taillé, ni invoqué le nom de D.ieu a des fin trompeuses ,respecter les shabbats ,honorer ses parents , s’être mis en règle pour les meurtres,les adultères, les vols, les paroles fausses , l’appropriation des choses des autres.

Ces choses nous apprennent que nous devons être pur et blanc comme neige revêtu de ce vêtement sans taches ni plies.

Ces choses s’accomplissent dans l’obéissance de la Torah et par aucun autre sacrifices .D.ieu nous demande d’obéir a sa Torah . Ces pourquoi celui qui sera revêtu du vêtement de justice c’est pas celui qui se montre partout en exhibant ses forfaits humanitaires c’est celui que personne ne voit mais qui lui fait ce que D.ieu dit de faire dans sa Torah. Celui qui croit a Yeshoua et qui respecte ses saintes paroles celui ci portera le signe invisible que D.ieu lui a donné celui-ci recevra le vêtement blanc de l’épouse sanctifié prête pour aller a la rencontre de l’époux Yeshoua.

Yeshoua nous a avertit d’avance personne ne saura la date de cette événement mais il y aura un son d’une trompette qui viendra nous avertir alors si cette fête de Rosh hashana commence par nous revêtir de vêtement blanc et de festivité et par le son du shofar soyons trouver prêt au cas ou serait cette année le grand jour .

2 Pierre 10 à 18

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de D.ieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Yeshoua le messie. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

**********************************************************************************

C’est pourquoi gardons précieusement comme des diadèmes sur nos têtes les fêtes de l’Eternel même si la fête de Rosh-Hashana ne semble rempli que de symbole c’est ainsi que l’esprit nous parle pour que l’on comprenne le but a notre obéissance .

Nous fêtons la nouvelle année 5776 ou peut être l’an 1 pour la nouvelle ère qui commence .

Puissions -nous être trouvé inscrit dans le livre de vie.

Comment fêter :

Auparavant on aura pris un temps pour demander pardon a D.ieu pour nos péchés commis et pour tous les voeux que l’on a prononcer de notre bouche que nous n’avons pas accompli.

Préparer la coupe de vin les pains de shabbat,

Une pomme tranché qui sera trempé dans du miel .

Un plateau contenant ( suivant les communautés il y a des différences).

Un morceau de courge ,un morceau de poireau,la grenade ,

un peu de blette, des dattes des jujubes ou haricots blancs une tête de poisson .

S’habiller en blanc de préférence mettre des fleurs, préparés d’avance les repas pour le dimanche soir et le lundi .

Avant 8 heures moins quart on allumes les bougies.

Puis Rosh Hachana commence vers 20 h 30.Pour des raison de commodité la son du shofar est sonné le lendemain matin dans les synagogue mais si on est a la maison il est préférable de commencer par écouter le son du shofar .

Prières comme a shabbat.

Partage et bénédiction du vin

Lavages des mains.

Partage et bénédiction du pain trempé dans du miel:

Prières de Rosh Hashana

Les dattes symbolise :Terminer.

Barou'h ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam boré peri haets.

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de l’arbre.

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyitamou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

Les jujubes symbolise :nombreux.

Barou'h ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam boré peri haadamah

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de la terre.

Barou'h ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam boré peri haadamah

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient et que Tu nous prennes à cœur.

Le poireau symbolise couper .

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyikhretou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que soient abattus nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

La blette :symbolise :disparaitre .

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyistalkou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra’aténou

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que disparaissent nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

La courge: symbolise déchirer, annuler.

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chétikra' ro'a gzar dinénou, veyikarou lefanekha zakhiyoténo

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que le mal de notre verdict soit déchiré, et que nos mérites soient énoncés devant Toi.

La Grenade symbolise multiplier.

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé meléïm mitsvot karimone

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient comme [les grains de] la grenade.

La pomme et le miel symbolise une année douce comme du

miel.

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéte'hadech alénou chana tova oumetouka

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que Tu renouvelles pour nous une année bonne et douce comme le miel.

La tête de poisson symbolise être a la tête des nations .

Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé leroch velo lezanav

Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons à la tête et non à la queue.

SE SOUHAITER :

1 Puisse être -tu inscrit dans le livre de vie .

2 Que ton année soit douce comme du miel.

Chana tova

Lydia.B

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article