Parasha du samedi 31 janvier 2015.

Publié le 30 Janvier 2015

Parasha du samedi 31 janvier 2015.

La reconnaissance.

Pharaon a été vaincu ,c’est la victoire pour les hébreux.

Moïse et les enfants d’Israël chantent un cantique qui rendait gloire a l’Eternel.

Myriam la prophétesse pris un tambourin et motiva toutes les autres a rendent gloire a l’Eternel.

Dans la haftarah on retrouve Déborah la prophétesse qui chante un cantique qui rend gloire a l’Eternel.

L’essence même de cette parasha est la reconnaissance de l’Eternel comme notre D.ieu.

Dans les parasha précédentes on a vu D.ieu se faire connaitre ,puis il se révèle ,maintenant il veut que son peuple lui rende gloire .

Pour cela Il va ouvrir la mer en deux pour prouver qu’Il est bien Leur D.ieu tout puissant. Car maintenant Il veux accomplir ce qu’Il avait prévu depuis la création du monde.

Ce qui reste une des plus grande révélation que tous croyant devraient recevoir:

Le mystère de l’iniquité:

Résumé du texte biblique:

Le peuple hébreux a soif ,ils arrivent a Mara mais ne peuvent pas boire l’eau car elle est amère: L’Eternel indiqua a Moïse qu’en jetant un bois l’eau deviendrait potable:Et ce fut la que l’Eternel donna a son peuple ses lois et ses ordonnances et ce fut la aussi qu’Il les mis a l’épreuve:

D.ieu dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel ,ton D.ieu ,si tu fais ce qui est droit a ses yeux ,si tu écoutes ses ordres en observant les commandements et restes fidèle a toutes les lois, toutes les maladies que j’ai infligé a l’Egypte je ne te les infligerai pas car je suis l’Eternel qui te guérit.

Romains 4:7

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts!

Recapitulation:

Le peuple a soif mais l’eau est imbuvable , Dieu donne un ordre a Moïse : il obéit l’eau devient buvable, ce fut la que D.ieu voulait que son peuple comprenne qu’il fallait absolument obéir a ses ordres que l’on comprenne ou que l’on ne comprenne pas pourquoi ? L’essentiel est l’obéissance: Car D.ieu veut nous dire que le péché c’est la désobéissance a ses lois et ses commandements car ce péché c’est le péché d’iniquité .

Ce fut la que l’Eternel donna a son peuple la révélation que pour être protégé de tout mal il fallait écouter les ordres de sa loi .

Ils furent mis a l’épreuve pour voir celui qui allait obéir ou celui qui n’allait pas obéir! Car les lois que D.ieu donna a Moïse sont des lois qui protègent des démons.

Savez -vous que satan connait très bien les lois de la Torah,il sait aussi ce que D.ieu a dit:Dieu dit Si tu m’obéit en mettant en pratiques mes commandements et mes lois tu seras protéger je te ferai réussir dans toutes tes entreprises.

Donc satan de comprendre: si tu n’obéis pas j’ai le droit de venir pourrir ta vie , te mené de galère en galère toi et ta famille et de t’empêcher de recevoir la torah pour vérité.

La mise a l’épreuve:

L’Eternel fit pleuvoir chaque matin du pain du ciel qu’Il nomma manne Il donna l’ordre que chaque matin ils devaient en recueillir la portion nécessaire pour chacun pour la journée;

Mais il insista sur le fait que le vendredi matin ils devaient en prendre une double portion qu’ils la préparent et la cuisent pour le samedi car c’est shabbat et personne ne doit faire aucun travail .IL dit c’est ainsi que je vous met a l’épreuve afin que je voit celui qui marche selon ma loi ou celui qui ne marche pas selon ma loi.

Le peuple murmura encore pour avoir de l’eau ;L’Eternel dit: Jusqu'à quand refusez-vous d’observer mes commandements et mes lois:

( pour l’église)

Amalek vint leur faire la guerre:

Moïse dit: parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek de génération en génération;

Pour que les lois de l’Eternel prennent vie il faut que la personne est reçu la foi en Yeshoua donc si nous avons la foi en Yeshoua il est conseiller vivement de mettre en pratique la loi afin d’être protéger car D.ieu s’adresse a son peuple uniquement. Celui qui est passé par les eaux comme le peuple hébreux qui est passé sans crainte dans la mer qui fut coupé en deux a leur passage ,nous aussi nous devons être engagé par une bonne conscience dans le baptême d’eau par immersion .Uniquement dans la reconnaissance de l’Eternel D.ieu d’Israël en invoquant le nom de Yeshoua le distinguant des autres noms.

La puissance de la proclamation.

Moïse ,Myriam et Deborah proclament un cantique ils savaient que leurs paroles auraient des conséquences sur le peuple en provoquant l’enthousiasme sur les autres afin que tous élèvent leurs voix vers l’Eternel proclamant la reconnaissance de D.ieu .Notre voix avec notre foi peut provoquer des actions redoutables car par nos louanges nous élevons son trône au dessus de tous les trônes.

Ainsi nous tous serviteur de l’Eternel proclamons la gloire de l’Eternel afin que cet amalek qui sévit dans les églises les empêchant de recevoir la révélation du péché d’iniquité soit vaincu .

« Eternel fait éclater ta gloire sur le monde,tu as envoyé celui qui a ta droite a détruit l ‘autorité de satan sur la terre et dans les cieux, tu as revêtu de gloire celui qui c’est sacrifié pour nous sauvé ;

« Yeshoua est son nom »

L’ennemi a été englouti dans les profondeurs.

Par ta puissance tu nous délivres et tu nous conduit dans la sainteté de tes lois et de tes commandements qui nous dirigent dans ta demeure.

Jusqu’a ce que tous soient entrés tu veilleras, tu les établiras dans ton héritage, dans le lieu que tu as préparé dans ton sanctuaire.

Car tu régneras éternellement et a toujours sur tout l’univers.

Toi l’Eternel tu nous fera vivre éternellement dans ton royaume rempli de la gloire de Yeshoua et nous chanteront le cantique nouveau . »

Amen

Lydia.B

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article