Shabbat Deuxieme partie.

Publié le 7 Juillet 2014

Shabbat Deuxieme partie.

Shabbat.

Deuxième partie.

Dieu dit dans un seul et même souffle :

« Observe et souvient toi du Shabbat ».

Le Shabbat fut étroitement lié à la construction du tabernacle (le Michkan en hébreux.)

Selon les ordres que Moïse reçu pour cette construction ; était la fabrication pendant les six jours de la semaine et le Shabbat il fallait tout arrêter ne plus travailler.

La construction du tabernacle pour nous croyant en Yeshoua constitue la construction de notre temple bâtir notre Michkan pour faire une résidence a l’Esprit –Saint.

Chaque jour nous travaillons à vivre notre vie en pratiquant les lois de Dieu dans notre vie quotidienne en vue de nous purifier dans nos devoir quotidien, les règles de vie que nous impose les lois de la torah sont des lois de sainteté pour notre corps notre âme et notre esprit pour bâtir notre temple afin d’avoir part un jour au royaume Eternel.

A Shabbat tout est arrêté car cela préfigure le royaume Eternel ou nous n’aurons plus besoin de construire notre temple car nous aurons accompli les œuvres de Dieu pendant notre vie pour nous sanctifier.

Ezéchiel 20 : 20.

Sanctifiez mes Shabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Eternel, votre Dieu.

Selon les grands maitres juifs :

C’est en comprenant le Michkan que nous pouvons saisir en même temps le sens du Shabbat.

Car la réalisation de notre Michkan nous révèle la vision prophétique du Michkan d’en haut.

Le grand repos de Dieu.

Mais dans un premier temps ce fut dans le désert que fut donnée la première restriction concernant le Shabbat.

L’Eternel envoya la manne du ciel (le pain du ciel) et chaque jour les hébreux allaient chercher selon leur besoin cette manne qui leur servaient de nourriture ils pouvaient la préparer de plusieurs manière cuite a l’eau, rôti, grillé, frit pour faire des gâteaux etc.

Mais Dieu leur avait donné l’ordre pour le vendredi matin qu’il fallait qu’ils aillent chercher la manne pour deux jours car a Shabbat il ne fallait pas aller chercher sa manne car Dieu l’a interdit. Et il fallait même la préparer d’avance afin qu’a Shabbat ils ne soient pas occuper au travail de la cuisine. Ainsi si aujourd’hui l’on veut obéir a la Torah on s’arrangera pour que l’on est aucune course à faire ni préparations culinaire pour le Shabbat juste un réchauffement ou une cuisson sans préparation est accepté.

En se sens nous devons vivre le Shabbat comme si on était déjà mis a part pour DIEU en vivant un avant gout du monde future pour le grand Shabbat qui sera l’Eternité auprès de DIEU. La soumission au Shabbat c’est se placer sous la protection de DIEU Le laissant être notre maitre sans se faire du souci ni pour notre travail ni pour notre nourriture. Nous ne sommes plus maitres de nous même mais l’Eternel s’occupe de nous.

Rentrer dans le shabbat c’est rentrer dans la vision éternelle.

Le Shabbat c’est l’abandon a tous ce qui est terrestre, pour se placer entre les mains de l’Eternel, pour les juifs suivant les prescriptions de la torah, a Shabbat il ne porte pas le tefillin ni le châle de prière ni prier le shema d’Israël car shabbat on en a plus besoin car Dieu nous protège nous devons voir a travers tous ces signes ce que l’Esprit veut nous dire « le Shabbat terrestre préfigure mon grand Shabbat Eternel. »

Le Shabbat c’est l’accomplissement de notre alliance envers Dieu c’est l’époux qui vient d’Israël ,l’Ame sœur de son peuple c’est notre lien direct avec Yeshoua. Le rendez vous du Fiancé avec sa fiancée.

Dieu a mis en réserve pour chacun de nous son cadeau précieux le nom de ce précieux cadeau est Shabbat car il nous sanctifie, a nous de saisir ce cadeau de s’en approprier la promesse car celui qui respecte le Shabbat sur la terre il sera dans l’accomplissement du grand Shabbat de Dieu pour l’Eternité.

Même si notre compréhension humaine ne nous permet pas de saisir toute la porté du Shabbat sachez que la foi en Yeshoua s’accompli dans le respect du Shabbat et que nul croyant ne l’ayant accompli quand il en avait la possibilité, ayant reçu la révélation du Shabbat ne l’ayant pas accompli, le seigneur ne l’accueillera pas auprès de lui et lui dira je ne vous connais pas et fermera la porte car nous n’aurez reçu la marque de la sanctification……………..

Le cadeau du Shabbat c’est la marque que Dieu nous donne dans cet engagement dans notre obéissance c’est pour nous l’accomplissement de notre foi, car la loi de Moïse ne nous donnera pas accès au royaume de Dieu Mais le Shabbat c’est le passeport pour le repos eternel. Car pour le grand jour ceux qui auront reçu la marque invisible de la sanctification du Shabbat iront dans le grand Shabbat eternel auprès de Dieu car la mort n’aura plus de pouvoir sur eux.

Hébreux 4 : 9 à12

Il y a donc un repos de Shabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Les restrictions importantes pour Shabbat sont ; ne pas travailler, ne pas démarrer un feu, ne pas acheter ni vendre. Si pour des raisons évidente il vous est impossible de vous abstenir d’aller travailler il faut essayer de prendre un temps de mise a part pour faire le Shabbat ou le vendredi soir ou a un autre moment du samedi, mais il faut aussi faire les choix pour privilégier le samedi comme jour de repos, si on doit allumer du feu on essayera de le prendre sur un feu déjà existant, et pour l’argent ne s’en servir que pour des cas exceptionnelles en cas de déplacement ou en cas d’urgence médical.

Petit conseil pour faire shabbat si vous n’avez pas une communauté pour vous rassembler.

Préparer d’avance les courses afin que pour le Shabbat vous n’ayez rien a acheté sauf cas d’urgence.

Préparer le pain de Shabbat les juifs prépare deux pains moi je prépare un seul pain tressé car en Yeshoua on est déjà rentré dans la vision messianique c'est-à-dire un seul corps Israël et les nations unis en un seul corps pour Yeshoua.

Un verre de vin qui se nomme le kiddouch.

Et deux bougies que l’on allume au plus tard 20 minutes avant l’heure d’entrer du shabbat

Prévoir le repas du vendredi soir et du samedi.

Le vendredi soir :

On peut commencer par écouter ou chanter quelques chant hébreux qui sont des adorations a Adonaï on peut lire le psaume 92.

Autour de la table les deux bougies allumées le pain tressé et le verre de vin sont disposé devant tout le monde.

Chez nous nous commençons chacun a notre tour a remercier l’Eternel pour la semaine que nous avons passé sous sa main protectrice et en remerciant plus précisément si dans la semaine Dieu a exaucer nos prières ou si il nous est arrivé quelques chose de bien car il nous a bénis ,puis chacun a sont tour nous allons exposer nos demandes pour la semaine qui vient afin que Dieu nous protège et nous accorde ses bienfaits et si pour la semaine il y a un événement particulier nous lui soumettons nos besoins, ensuite nous prions pour les besoins des personnes qui ont besoin du soutien de Dieu .

Le chef de famille prendra la coupe de vin l’élèvera et dira la prière* tout le monde dira :

(Lé raïm) et on partagera cette coupe de vin.

Puis chacun ira se laver les mains et dira la prière*

Ne plus parler.

Puis la chef de famille coupera le pain en plusieurs petit morceau le trempera dans du sel et dira la prière* et le donnera au personne présente.

Le chef de famille dira la prière de sanctification*

On peut alors commencer le repas.

Le samedi matin il est conseillé de lire les textes bibliques approprié qui se nomme la Paracha et la Haftara puis une lecture de la nouvelle alliance.

Exemple pour le samedi 12 juillet 2014

Paracha :Pin ‘Has

Lecture de : Nombres 25 :10 à 30 :1

Puis la haftara lecture 1 Rois 18 :46 à 19 :21

Puis une lecture dans la nouvelle alliance (nouveau testament).

La journée il est conseillé ou de continuer sur des textes bibliques ou de profiter du repos du shabbat.

Il est évident que dans la mesure du possible on ne travail pas a Shabbat surtout si on a le choix .Dieu est puissant pour changer nos emploi du temps si on lui en fait la demande.

Ainsi par le Shabbat nous pouvons réaliser l’union entre Dieu et nous. Etre un peuple bien greffé sur Israël.

Je rajoute un point très important :

Si on saisi bien la position capitale qu’est le Shabbat et que nous en faisons une priorité pour notre vie de croyant nous comprenons l’importance de la sanctification , il faut aussi savoir que satan le sait aussi et il sait aussi les conséquences qui en découle pour les vrai croyants soumis au Shabbat il va tenter par multiples moyens de vous décourager pour ne pas faire le Shabbat , comme il a très bien réussi avec les églises mais si vous avez reçu l’appel véritable de rentrer dans la promesse du salut en Yeshoua vous avez reçu les armes pour combattre les oppositions auquel vous serez soumis ,ne vous laissez pas avoir par les pièges que l’ennemi va dresser devant vous persévérez et vous serez vainqueur pour rentrer dans le shalom de Dieu.

Apocalypse 21 :1 à 8.

1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

* Prière des bougies :

Baroukh ata Adonaï, élohénou melekh ha’olam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik ner chel Shabbat.

Béni soit-tu Eternel notre Dieu qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du saint Shabbat. (Amen).

* Prière du vin :

Baroukh ata Adonaï Elohénou melékh ha’olam boré peri haguéfen.

Béni soit-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de la vigne. (Amen).

* Prière du lavage des mains :

Baroukh ata Adonaï Eloh&nou mélékh ha’olam acger qidéchanou bémitsvotav vétsivanou ‘al nétilat yada-im.

Bénis soit-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui nous demande de nous laver les mains. (Amen).

*Prière du pain :

Baroukh ata Adonaï Elohénou mélékh ha’olam hamotsi lé’hem min haarets.

Bénis soit-tu Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. (Amen)

*Prière pour la sanctification du Shabbat.

Béni soit-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements, et a voulu de nous, et qui par amour et volonté, nous a donné Son saint Shabbat en héritage, en souvenir de l'Œuvre de la Création; Car ce jour est la première des choses sacrées, le souvenir de la sortie d'Égypte. Car Tu nous as élus et tu nous as sanctifiés parmi tous les peuples, et par amour et volonté, tu nous as donné Ton saint Shabbat en héritage. Béni soit-Tu Éternel, le sanctificateur du Shabbat. En Yeshoua (Amen).

Car notre Shabbat c’est notre préparation pour être le corps de Yeshoua pour rentrer dans son Shalom Eternel.

Shabbat shalom.

Lydia.b

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article