Shabbat.Première partie.

Publié le 30 Juin 2014

Shabbat.Première partie.

Shabbat.

Première partie.

Le quatrième commandement nous dit garde le jour du Shabbat et non pas comme dans les bibles chrétiennes, qui en ont changé le mot en « garde le jour du repos » ce qui a induit en erreur tout le monde et a faussé tous les raisonnements chrétien.

Dieu a créé l’univers en six jours et il s’est reposer a Shabbat.

Le mot Shabbat indique le samedi car quand Dieu a formé l’univers en six jours Il n’a pas donné de nom aux jours de semaine mais des nombres ainsi Il nome le premier jour puis le deuxième jour etc. Et arriver au dernier jour le septième Il lui donne un nom qui est Shabbat.

Le temps qui rythme le début d’un jour n’est pas indiqué par des horaires, mais par le couché et le levé du soleil c’est donc le couché du soleil qui constitue l’heure ou le Shabbat est officiellement commencé le vendredi soir au couché du soleil et plus précisément a la vue des trois premières étoiles dans le ciel si c’est possible de les voir.

Les éléments d’un calendrier hébraïque commence toujours le soir et se termine le soir suivant.

Deux calendriers nous sont alors nécessaire 1 le calendrier d’Israël pour ce qui est du domaine spirituel et 2 le calendrier grégorien pour les domaines laïcs, ainsi ont peu déjà séparé ce qui est Saint et ce qui est profane par ses 2 calendriers.

Le Shabbat a été ordonné par Dieu comme une alliance qui doit durer a perpétuité.

Exode 31 :12 à 17.

12L'Eternel parla à Moïse, et dit: 13Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes SHABBATS, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, UN SIGNE auquel on connaîtra que je suis l'Eternel qui vous sanctifie. 14Vous observerez le SHABBAT car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15On travaillera six jours; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du Shabbat, sera puni de mort. 16Les enfants d'Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.

NOUS DEVONS COMPRENDRE QU’A TRAVERS SES VERSETS IL EST QUESTION DE MORT OU DE VIE.

Car même si le Shabbat reste le plus grand mystère nous étant encor révélés qu’en parti nous devons pleinement réaliser la dimension suprême de sa valeur.

Celui qui reçoit la révélation et la conviction de garder le Shabbat par sa mise en pratique reçoit la marque de sa foi en Yeshoua cette marque invisible que seul Dieu donne.

Car la base de notre foi en Yeshoua se concrétise par la mise en œuvre du Shabbat.

Celui qui profane le Shabbat nie l’existence de DIEU en tant que créateur et donateur de la bible.

Le Shabbat nous rappel que nous ne sommes sous aucun autre joug d’un Dieu étranger car c’est le Shabbat qui nous donne notre identité d’appartenance a Dieu.

Seul le jour du Shabbat est sanctifié qui veut dire se mettre a part.

Se placer dans le Shalom de Dieu, la paix de Dieu. Rentrer dans son repos.

Le samedi on doit tout arrêter pour se mettre a part.

Le shabbat doit être une priorité dans notre vie.

Si nous voulons et prétendons être de vrai croyants en voulant vivre selon Dieu il est certain qu’il faut respecter ce quatrième commandement. Les croyants s’entêtant à faire le culte du dimanche se refuse de réaliser que le samedi seul est sanctifié par Dieu et surtout pas le dimanche qui est un jour profane pour adorer.

Toute l’histoire biblique nous rappelle au Shabbat, les faits historique que nous laisse les écritures nous enseigne que le peuple témoin de Dieu a toujours était victime portant la souffrance afin qui puise être écrite la bible afin qu’elle nous serve d’exemple car l’ors de désobéissance des lois de la torah s’ensuit les épreuves du a la malédiction dut a l’abandon des lois de Moïse ils subissaient les guerres ,les famines, les maladies etc. et a chaque fois c’est fait s’inscrivent dans la même logique ,l’Eternel envoie ses prophètes pour rétablir Sa Torah et Ses shabbats afin que cesse les malédictions.

Nous devons pleinement réaliser l’objectif de ses avertissements car de tout temps ils ont été d’actualité « revenir a la loi de Dieu pour comprendre le plan du salut en Yeshoua ».

Aujourd’hui encor les prophètes parlent au nom d’Elohim mais les brebis ne reconnaissent pas la voie de leur berger car ils ne connaissent pas le vrai berger d’Israël.

Le Shabbat nous garde du malin.

Et comme le dit la coutume juive et que je dis aussi : »Si tu gardes le Shabbat c’est le Shabbat qui te gardera ».

Le grand principe de la Torah s’exprime dans l’expression vous vivrez par l’obéissance de mes commandements et de mes lois.

Les grands maitres de la Torah enseignent : Observer le Shabbat équivaut a observé l’intégralité de la Torah, profaner le Shabbat équivaut a renier l’intégralité de la Torah car l’observance du Shabbat est la base de la foi.

Les versets du prophète Esaïe en commençant a partir des versets du chapitre 58 : 13 a 14, puis après a partir du verset 8 a 12

Esaïe 58 :13 à 14.

13 Si tu retiens ton pied pendant le shabbat Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du Shabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

14Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Eternel a parlé.

Puis Esaïe 58 :8 à 12.

8Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.

9Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

10Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

11L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

12Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Fin de la première partie.

La deuxième partie sera prophétique.

Et conseil de mise en pratique.

Lydia.b

Rédigé par lydia.B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article